Capteurs Sony RX 100 et Canon G1X...

Démarré par speedyrabbit, Août 25, 2013, 17:11:29

« précédent - suivant »

speedyrabbit

Salut à tous  :)

Voici ma question :

Le Sony RX 100 a un capteur de 1 et le Canon G1X de 1,5 (plus grand que 4/3)

Alors que son capteur est 2,5 plus large que celui du RX 100 la qualité des images du G1X est jugée 10% inférieure par Snapsort et la note pour ce critère est de 66 vs 60.

Je sais que le capteur ne fait pas tout mais comment expliquer un tel paradoxe ?

Merci  ;)

==> http://snapsort.com/compare/Canon-G1X-vs-Sony-Cybershot-DSC-RX100

Hachu21

Snapsport base sa note sur les évaluations DXO qui ne font débat.
Il n'attribuent au G1X que 0,7 stop d'avance en haut iso et ils attribuent 1.6 stop d'avance en dynamique au RX100. La profondeur des couleurs est aussi légèrement à l'avantage du Sony.
Ces 3 points expliquent le 60 vs 66.

je n'ai pas spécialement d'apriori, mais la différence en haut iso entre les deux me semble assez nette mais il faut prendre en compte que le G1-X à une optique un peu moins lumineuse ce qui réduira cet écart.

Ensuite la différence importante en terme de dynamique... j'attends toujours un essai qui la démontre clairement avec des photos de la vie réelle.

Ce que je sais, c'est que les possesseur du G1X sur ce forum comparent souvent la qualité de leur images avec celles prises avec leur réflex APSC.
je ne m'inquièterais donc pas sur ce point.

un retour détaillé par un photographe pro.

speedyrabbit

Merci  ;)

Ci-dessous un lien sur un autre forum qui milite pour le RX 100...

C'est vrai qu'il est difficile d'opter pour l'un ou l'autre.

Ma quête est avant tout la qualité de l'image, le piqué.

Mais peut-on vraiment voir une différence entre des photos d'un même sujet faites avec des compacts aussi proches... ???

http://www.focus-numerique.com/test-1554/guide-achat-guide-compacts-experts-2012-1.html

Qu' appelles-tu la meilleure "dynamique" concernant le RX 100 ?

grizzly

Citation de: speedyrabbit le Août 25, 2013, 21:28:23
peut-on vraiment voir une différence entre des photos d'un même sujet faites avec des compacts aussi proches... ???

Pas réellement, à mon avis. Ni l'un ni l'autre ne devraient te décevoir pour ce qui est de la qualité d'image : les choix techniques ne sont pas les mêmes (le capteur du Canon est plus grand, l'objectif du Sony est plus lumineux etc.), mais au final les résultats devraient être difficiles à distinguer dans le cadre d'une utilisation courante.
Citation de: speedyrabbit le Août 25, 2013, 21:28:23
C'est vrai qu'il est difficile d'opter pour l'un ou l'autre.

Au-delà des considérations purement techniques, leur ergonomie et leur prise en main sont assez différentes : le mieux serait de pouvoir les manipuler (ne serait-ce que quelques minutes) pour savoir lequel te conviendra le mieux. Aucun comparatif ne pourra en juger à ta place, alors que c'est pourtant un point essentiel.

La différence la plus notable est sans doute leur taille respective : le G1X est sensiblement plus encombrant... ce qui lui permet en revanche de bénéficier d'une meilleure prise en main, d'un viseur (moyen, cela dit) et d'un écran orientable. A toi de voir quels sont les critères les plus importants.

speedyrabbit

Merci  ;)

Reste alors un dernier autre critère : celui des possibilités (filtres, options, programmes...) qu'offrent ou pas les deux boîtiers.

Les connaîs-tu ?  :)

(J'ai actuellement un G 12 qui me comble par ses multiples possibilités)

Hachu21

L'ergonomie et les options des canon G est reconnue. Le RX100 n'est pas prévu pour y monter des filtres, il faut passer par un montage tiers du type magfilter. Il ont copié le système pour le RX100 II et proposent des accessoires pour monter les filtres.
Le G1x embraque un filtre ND 3 stop, ce que ne propose pas le RX.
A l'inverse, le Sony propose les mode pano automatique et hdr à main levée que n'a pas le Canon.
Je suis d'accord avec Grizzly : qualité d'image proche, fonction logicielles comparables sur les points importants... les vraies différences se situent dans l'ergonomie (prise en main, manipulation en semi-manu ou tout manuel, visée...) et l'encombrement. Bref ce qui fait que tu vas avoir vraiment plaisir à l'utiliser ou pas et qui n'apparait pas dans la fiche technique!

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Août 26, 2013, 06:30:45
Bref ce qui fait que tu vas avoir vraiment plaisir à l'utiliser ou pas et qui n'apparait pas dans la fiche technique!

+100 !

Je dirais même que l'appareil avec lequel on réussi ses meilleures photos est celui avec lequel on est en osmose, et qu'on a plaisir à transporter partout et à utiliser !!!!. Pas du tout forcément celui qui a la meilleure fiche technique  :-[

Grigou

Plus 1(00) aussi !

Et même sans l'ergonomie, il suffit souvent de juste prendre les appareils convoités en main en magasin pour éliminer un APN donné sans appel  ;D

Pour ma part le RX100 aurait été de ceux-là (trop "jouet" à mon goût), alors que pour d'autres ce sera le G1X (énorme et lourd comparé à tous les compacts du rayon, pas un vrai compact en fait).

Ce sont deux appareils tellement différents que je m'étonne qu'on demande un avis à d'autres. Comment peut-on hésiter après avoir tenu et soupesé les deux ?

Les forums seraient moins remplis si ceux qui demandent des avis passaient en magasin juste avant ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

speedyrabbit

speedyrabbit

Je reviens sur le fil  ;D

Le Canon Gx1 et le Sony RX 100 affichent respectivement 14,2 et 20 Mpx.

En dehors de l'intérêt d'un plus grand nombre de pixels pour l'agrandissement est-ce que cette différence en faveur du RX 100 a aussi un impact sur la qualité de l'image ?  ???

(Ne dit-on pas que plus les pixels sont nombreux dans le capteur, plus la taille les photosites se réduit)

zenfr

La qualité des photos, à 1600 ISO :

speedyrabbit

Effectivement le G1X est largement supérieur..

Mais qu'en est-il à 100 ou 200 ISO ? Y a-t-il une telle différence ?  ???

pacmoab

Citation de: speedyrabbit le Août 26, 2013, 16:23:08
Effectivement le G1X est largement supérieur..

Mais qu'en est-il à 100 ou 200 ISO ? Y a-t-il une telle différence ?  ???

Ben tu vas sur le site de DPReview, tu vas voir c'est simple et tu pourras répondre tout seul à tes questions  ;)

FredEspagne

Sur le comparatif de DPR, il ne faut as oublier que le grandissement est différent et que le JPEG Canon est nettement plus accentué que celui du Sony. Je suis persuadé qu'avec les bons réglages, la différence, si elle existe, sera minime.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

speedyrabbit

CitationBen tu vas sur le site de DPReview, tu vas voir c'est simple et tu pourras répondre tout seul à tes questions

J'ai été...

http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=sony_dscrx100&products=canon_g1x&sortDir=ascending

...mais je ne trouve pas l'article en question  ???

speedyrabbit

Merci  ;)

Peux-tu me dire où on trouve cette section dans l'accueil du site  de Dpreview ?

pacmoab

Citation de: speedyrabbit le Août 26, 2013, 17:16:30
Merci  ;)

Peux-tu me dire où on trouve cette section dans l'accueil du site  de Dpreview ?

Le chemin est indiqué et séparé par les / dans le lien...

Jefferson

Il y a un problème avec les images tests du RX100 sur dpreview . On dirait une erreur de màp .

zenfr

Grigou

Citation de: Jefferson le Août 26, 2013, 21:22:46
Il y a un problème avec les images tests du RX100 sur dpreview . On dirait une erreur de màp .

Une erreur de MAP sur toutes les photos ?? DPreview teste à plusieurs sensibilités et en RAW comme en JPEG.

Le Sony est moins bon mais c'est normal (capteur "petit"). Y'a pas de miracle ...

Il n'empêche que le Sony reste très bon et en dessous d'un tirage A2, la différence de piqué ne se verra pas vraiment.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jefferson

Regarde bien toutes les zones de l'image qui sert de référence, c'est flagrant .

Phil03

Citation de: Jefferson le Août 27, 2013, 08:18:49
Regarde bien toutes les zones de l'image qui sert de référence, c'est flagrant .
Je suis assez d'accord, la Map semble "hasardeuse"

Sinon, je viens de recevoir des tirage Alu en A3 faits avec le RX100, et franchement, pas de soucis ^^

clo2

Citation de: Jefferson le Août 27, 2013, 08:18:49
Oui il faut se balader dans l'image !
Heureusement que c'est loin d'être aussi merdique que ce qu'on voit ici  ;)
Je t'ai à l'œil !

Thierry P

Voici un crop 100% extrait du jpeg complet téléchargé (Sony RX 100 / 100 Iso). Ouf !