Choix X-M1 ou X20

Démarré par namaste_oti, Août 29, 2013, 14:21:37

« précédent - suivant »

namaste_oti

Ma pratique actuelle:
- Photos de paysages en rando/escalade/alpinisme avec Pentax K20D + zoom 18-55 du kit (80%)
- Photos de vacances/famille avec Pentax K20D + zoom 18-55 et/ou Pentax 55-300 (10%)
- Macro avec Pentax K20D + Tamron 90 f2.8 macro (10%)

Mon souhait:
randonner et grimper plus léger avec une qualité de clichés au moins équivalente.

Les solutions envisagées:
remplacer mon matériel pentax par un fuji X-M1 + XC 16-50 puis dans un futur plus ou moins proche XF 60 macro
ou bien
faire l'acquisition d'un fuji X20 (en complément du K20D)

J'arrive assez bien à imaginer que le kit X-M1 devrait me sortir des photos de qualité supérieure au K20D
Par contre je n'arrive pas à savoir ce qu'il en est de la qualité d'image du X20 par rapport à mon K20D en général, et également ce que ça donne en macro par rapport à ma configuration actuelle.

Toute information qui pourrait m'éclairer sur le sujet et m'aider à faire mon choix sera appréciée à sa juste valeur.

Merci,
Olivier.

rytchy77

Bonjour, pour moi le XM1 est plus évolutif, après c'est une question de pratique!
Tks Fuji San

pentaji

Bonjour,

J'ai le FUJI X20 et le X M1 + 16/50.

Je crois que je n'ai jamais jamais connu meilleur rapport  encombrement poids /qualité de rendu qu'avec le X M1 .

Le X20  n'est pas mauvais, mais il faut se souvenir des fondamentaux , la taille du capteur  du X M1 lui permet d'être au dessus , indiscutablement , avec de plus la possibilité de monter d'autres optiques  .

namaste_oti

Merci déjà pour ces quelques éléments ...
ça me permet déjà de reformuler ma question:

- Si je choisi le X20, la qualité des images sera-t-elle suffisante pour que je sois pas déçu ?
- Si je choisi le X-M1, la compacité est-elle suffisante pour l'avoir à portée de main dans mes activité montagnardes ?

Bonne journée.

poppins92

Citation de: namaste_oti le Août 30, 2013, 10:15:49
Merci déjà pour ces quelques éléments ...
ça me permet déjà de reformuler ma question:

- Si je choisi le X20, la qualité des images sera-t-elle suffisante pour que je sois pas déçu ?
- Si je choisi le X-M1, la compacité est-elle suffisante pour l'avoir à portée de main dans mes activité montagnardes ?

Bonne journée.

Tu veux le beurre , l argent du beurre, le sourire de la cremiere et son c....

Le x20 a la compacite pour lui puisque petit capteur donc ca prend moins de place
Le xm1 a un capteur 10x plus grand en surface puisque aps "c" donc une finesse un peu plus agreable a regarder
Plus le choix de changer d objectif etc....

A toi de voir ce que tu privilegies
Avant mon x100 (capteur aps c),  j avais un g12 (tt petit capteur)
Franchement, bof bof, la difference de pique est bien là, mais les images du g12 (petit capteur) passait tres bien, meme plus que tres bien (sauf a vouloir retailler au dela du raisonnable)

Mais c etait agreable de l avoir ds sa poche au cas ou ?
Mon x100, je l ai en banane autour de la taille et il se fait oublier facilement

Apres a toi de voir ton budget
Tu pourrais t acheter deux concept pour pas trop cher
Tu as des x10 pas trop cher d occas (250-300€)
Et des x100 pas trop cher d occas aussi (+-450€)
Tu peux t acheter les 2 et avoir les avantages des 2
Sur le x10 t auras le zoom et la compacite
Sur le x100 t auras le vrai plaisir d un appareil avec des vrai molette , un vrai viseur et meme le viseur evf
Attention le xm1 n a pas de viseur optique
Va voir en magasin ce que ca donne
En interieur, pas de probleme, on voit bien
En exterieur par forte luminosite !!!!!

Regarde les fils sur le xe1
Yen a qui aime beaucoup
Mais yen a aussi qui l ont revendu car ils ne sy sont pas fait au viseur electronique

D ou mon idee un x10 pour compacite et zoom
Et un x100 pour double viseur

Maintenant si c est pour faire une rando en montagne ca va te gonfler d enmener 2 appareil et 2 chargeurs

Alors reste aussi le x-pro
Double viseur optique et electronique
Mais moins compact que le xm1 et encore moins que le x20

Franchement, mon avis .....
Prend un x20
Belle qualite d image (tu comptes pas exposer des agrandissement 60x80 en galerie
Et tu auras la compacite et le zoom

Ou alors .....
Un x10 d occas a 250-300€ et au pire tu le revendras d occas 250€ sil ne te plait pas

J ai une autre idee
Rire
Va ds une fnoic ou autre avec une carte sd
Tu fais des photos avec les 2 appareils
Et chez toi tranquil, tu regardes la dif de qualite d image

Voilaaaaaaaaa

Greenforce

J'ai un X10 à vendre au cas où...   ;D

pacmoab

Citation de: namaste_oti le Août 30, 2013, 10:15:49

Quel usage fais tu de tes photos ? Tu imprimes ? En grand ?
Tu fais du raw, tu aimes fignoler tes images sur l'ordi ?
Chacun a ses propres yeux, et ne va pas jugé que la qualité est "suffisante" suivant ses propres critères...

Personnellement j'ai accepté longtemps une qualité d'image imparfaite de pas mal de compacts, parce que je ne voulais pas me charger d'un reflex.
Aujourd'hui il y a même des compacts en APS-C (Nikon A ou Ricoh GR par exemple) et après avoir goûté au plaisir de travailler des fichiers de cette qualité sur LR5, j'ai beaucoup de mal à me satisfaire dans certains cas d'un minuscule capteur.

Je n'ai encore jamais touché un X-M1, mais si tu faisais déjà de la montagne avec un reflex, tu vas forcement y gagner en taille et poids...

namaste_oti

Merci pour toutes ces suggestions ...
à ce jour je fait majoritairement du jpg ... mais m'autorise des raw de temps en temps.
En termes d'impression, il m'arrive de commander des "livre/albums" sur tel ou tel site Web.

Je pense qu'effectivement le test d'un X20 peut m'apporter des éléments.

PatricThéo

Citation de: poppins92 le Août 30, 2013, 10:26:07
Attention le xm1 n a pas de viseur optique
Va voir en magasin ce que ca donne
En interieur, pas de probleme, on voit bien
En exterieur par forte luminosite !!!!!

Regarde les fils sur le xe1
Yen a qui aime beaucoup
Mais yen a aussi qui l ont revendu car ils ne sy sont pas fait au viseur electronique

le X-M1 n'a ni viseur optique ni viseur numérique !
Juste un écran inclinable (non orientable)...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

poppins92

Citation de: PatricThéo le Août 31, 2013, 13:53:26
le X-M1 n'a ni viseur optique ni viseur numérique !
Juste un écran inclinable (non orientable)...
Zut
X-pro : viseur electroniue et optique et ecran lcd
X e1 : viseur electonique , pas optique, mais ecran lcd
X m1 : pas viseur elect....  Pas optique , mais ecran lcd
X p1 : pas viseur elect.... Pas optique ..... Pas ecran lcd .... (Mais une petite croix en plastique au dessus du porte griff flash)

Rire

clodomir

en ce moment, X10 (oui, je sais) pas tres cher cher Digixo ... pres de 200€ de moins qu'un X20 ...

SRT 101

Je pense que le X-M1 est à bannir : pas de viseur ! En montagne où la luminosité est souvent intense, été comme hiver, cadrer avec un écran, c'est impossible !
Selon moi, deux options :
- vendre tout le matériel Pentax et acheter un X-Pro ou un Xe 1
ou
-  acheter un X 20 mais garder le Pentax car le X 20 , c'est un petit capteur et au-delà de 800 iso ... Il faut dire que le X Pro habitue à monter sans se poser trop de question à 1600, voire 3200 iso.

La deuxième option aurait ma préférence car de toute façon, en montagne, sauf si j'ai vraiment un projet photographique précis, c'est un compact ultra-léger que je mets dans mon sac , malheureusement, il n'a pas de viseur, le X 20 si ! 

Reflexnumerick

Citation de: SRT 101 le Août 31, 2013, 19:11:44
Je pense que le X-M1 est à bannir : pas de viseur !....

c'est au contraire l'avantage du X-M1, perso je ne me sers jamais du viseur du X10 (en fait ça m'est arrivé peut être 10 fois en 17 mois ). J'ai pris goût à la visée sur écran, ça me rappelle mon Rollei ....
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2013, 19:31:35
c'est au contraire l'avantage du X-M1, perso je ne me sers jamais du viseur du X10 (en fait ça m'est arrivé peut être 10 fois en 17 mois ). J'ai pris goût à la visée sur écran, ça me rappelle mon Rollei ....

Le rollei ; c etait une visee par le dessus
Comme yashica 124, comme lubitel2
Non ?

C est pas comme le x10, une visee " devant soi"

Je me trompe ???

Reflexnumerick

non, bien sur, mais pas de viseur "à l'œil" comme un 24 x36 reflex
S5 pro-x10-xa1

SRT 101

Citation de: Reflexnumerick le Août 31, 2013, 20:30:05
non, bien sur, mais pas de viseur "à l'œil" comme un 24 x36 reflex

Certes, mais dans le viseur des 6x6 que j'ai utilisés et que je possède toujours, Yashica, Rollei, Mamiya, on y voyait quelque chose, même en plein soleil !

poppins92

Citation de: SRT 101 le Août 31, 2013, 21:24:01
Certes, mais dans le viseur des 6x6 que j'ai utilisés et que je possède toujours, Yashica, Rollei, Mamiya, on y voyait quelque chose, même en plein soleil !

+1

pueyo

+1 avec un 500c  mais il y avait une visière  que l'on peut ajouter sur les fuji :D
Pierre

clodomir

sur l'ecran ? mouais , ca sert plus a le proteger qu'a viser ---

poppins92

Citation de: pueyo le Août 31, 2013, 21:50:55
+1 avec un 500c  mais il y avait une visière  que l'on peut ajouter sur les fuji :D

Pas "une" visiere, mais "quatre"

pueyo

je pensais à ça:  j'en ai sur mon nex c'est pratique mais il n'y a que 3 volets sur le 500c il y a une loupe et un volet en plus , ça existe a adapter mais c'est très laid.

Pierre

namaste_oti

S'il n'y avait pas le bémol de la qualité des jpeg sortis du boitier, je crois que mon choix se serait déjà porté sur le X20 ...
Mais là j'hésite encore ... et depuis le poste de poppins92 je me dis qu'un X100 d'occasion pourrait être sympa aussi !!!

aniki974

j'avais un k20d jusqu'a il y a 1 an.
mon conseil, vends le et prends le xm1, c'est un ton au dessus du X20.
tu repars commeavec le K20 mais version 2013 (les xm1 est au dessus des perf du K20 vieillissant)
le x20 pas d'evolution.
deja dit pas de viseur mais ca c a toi de voir, combien de fois va tu te retrouver avec une extra sur expo soleil, pour une qualité bleuffante d'image xm1.
flickr aniki120

grosnoob06

bon, premiers raf développés sous lightroom avec le X-M1, bien niveau dynamique et couleurs... je suis un peu déçu des détails à 100% même si ce n'est pas très utile en définitive, je me suis habitué à mon D800 et c'est sur que sur ce dernier il est possible de regarder n'importe quelle image à 100% sans souci. Là, ben c'est pas vraiment le cas...

à relativiser quand même, pour un compact, c'est bien au dessus de ce que j'obtenais avec mon petit Bridge NIKON P510 par exemple, donc ça en valait la peine, mais j'aurai au moins pensé que j'aurai le niveau de détails et piqué que j'avais sur mon EOS 7D, assez comparable en taille de capteur et nombre de pixels, là ça fait un peu plus "purée" sur les contours et détails fins.

Mais on m'avait prévenu...  ;D

Pour relativiser, j'ai fait un tirage A3 chez moi, et même en collant le nez dessus, aucun souci.
Pourquoi tant de N ?

jamix2

Citation de: grosnoob06 le Septembre 05, 2013, 15:31:22
bon, premiers raf développés sous lightroom avec le X-M1, bien niveau dynamique et couleurs... je suis un peu déçu des détails à 100% même si ce n'est pas très utile en définitive, je me suis habitué à mon D800 et c'est sur que sur ce dernier il est possible de regarder n'importe quelle image à 100% sans souci. Là, ben c'est pas vraiment le cas...
Et c'est heureux, sinon à quoi bon payer 4 fois plus pour un D800 ?