Préparation pour tirage de grande taille.

Démarré par sabiann, Septembre 08, 2013, 13:19:19

« précédent - suivant »

sabiann

Bonjour à tous,
Un truc me chiffonne sur la page de ce labo.
On peu y voir qu'il est demandé de préparer les images à 305dpi pour les tirages de grande tailles.
Cependant je ne suis pas partisan du réchantillonnage !
Que vais-je recevoir si j'envoie ma photo issue de mon D700, photo non recadrée donc encore à 4256x2832 px de coté et 240dpi comme par défaut issue de LR ?

;)

STB

en même temps, 30x45 ou 76x122, c'est pas vraiment "grande taille"
T'aurais parlé de 4x6... ok  ;)
StB

sabiann

Euh merci de ton passage, mais ta réponse ne m'éclaire pas trop. :D

Nikojorj

Citation de: sabiann le Septembre 08, 2013, 13:19:19
4256x2832 px de coté et 240dpi comme par défaut issue de LR ?
Tu veux dire : 4256 pixels à 240dpi soit 95 pixels/cm, ça fait combien de cm? ;D

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

Après, on peut te conseiller de rééchantillonner via LR qui fait ça très bien, surtout si le labo le demande.
Reste à voir s'ils demandent aussi une accentuation de sortie, et clic c'est parti.

sabiann

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2013, 13:43:17
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

Arrêtez de prendre les gens pour des idiot quand même, je connais la règle de trois merci.

Ma question (peu être n'est-je pas été claire) c'est :
Que ce passe-t-il si je ne reéchantillone pas ?
La machine le fait-elle à ma place ?
La machine ajuste-t-elle la photo au format que je souhaite (genre de zoom de l'image) au quel cas je risque je pense, j'en suis pas sûre :D d'avoir qq chose de pas très jolie au final !
Ou, la machine imprime mon image tel que, et dans ce cas je présume que je vais avoir un timbre poste au milieu d'une feuille de 122x76 par exemple  ?

Christophe Mely

Citation de: sabiann le Septembre 08, 2013, 13:19:19
Que vais-je recevoir si j'envoie ma photo issue de mon D700, photo non recadrée donc encore à 4256x2832 px de coté et 240dpi comme par défaut issue de LR ?

Un email de Négatif + te demandant de "préparer les images à la taille souhaitée et à 305 dpi", selon toute vraisemblance.

Inka

Citation de: sabiann le Septembre 08, 2013, 14:42:29
Que ce passe-t-il si je ne reéchantillone pas ?
La machine le fait-elle à ma place ?
La machine ajuste-t-elle la photo au format que je souhaite (genre de zoom de l'image) au quel cas je risque je pense, j'en suis pas sûre :D d'avoir qq chose de pas très jolie au final !
Ou, la machine imprime mon image tel que, et dans ce cas je présume que je vais avoir un timbre poste au milieu d'une feuille de 122x76 par exemple  ?

Papier argentique, donc tireuse. L'opérateur sélectionne le format demandé et la machine s'occupe du reste. Un labo demande une image à la bonne dimension et à 300 dpi pour ne pas recevoir une vignette à tirer en 50x70, ce qui arrive régulièrement.
Carolorégien

sabiann

Donc si je ne rééchantillonne pas, et que je change juste la résolution du ma photo (tjrs issue de mon D700) je leur envoie mon fichier qui fait 4256 px x 2832 px à 300 ppp

Soit
1 - Comme le dit CMely je reçois un mail me disant que c'est pas correct
ou
2- ma photo ne couvre pas tout mon format 122x76 et donc j'ai des grosses marges blanches.

C'est quand même curieux, une photo de cette taille la ne se regarde pas de très près alors pourquoi demander une résolution de 300 ppp ?

Inka

Citation de: sabiann le Septembre 08, 2013, 15:05:06
Donc si je ne rééchantillonne pas, et que je change juste la résolution du ma photo (tjrs issue de mon D700) je leur envoie mon fichier qui fait 4256 px x 2832 px à 300 ppp

Soit
1 - Comme le dit CMely je reçois un mail me disant que c'est pas correct
ou
2- ma photo ne couvre pas tout mon format 122x76 et donc j'ai des grosses marges blanches.

C'est quand même curieux, une photo de cette taille la ne se regarde pas de très près alors pourquoi demander une résolution de 300 ppp ?

Les 300 dpi n'ont rien de nécessaire, sur une tireuse on lui dit je veux telle taille et c'est elle qui s'occupe du ré-échantillonnage et en général elles font ça très bien. Au labo où je travaillais, tu apportais simplement ton fichier plein pot.

Pour un labo, demander la bonne taille à 300 dpi a deux avantages, on ne reçoit pas du 640x480 pixels pour un 50x70 cm et on ne reçoit pas un fichier gigantesque pour un simple 10x15 cm.
Carolorégien

sabiann

Citation de: Inka le Septembre 08, 2013, 15:13:39
Les 300 dpi n'ont rien de nécessaire, sur une tireuse on lui dit je veux telle taille et c'est elle qui s'occupe du ré-échantillonnage et en général elles font ça très bien. Au labo où je travaillais, tu apportais simplement ton fichier plein pot.

Pour un labo, demander la bonne taille à 300 dpi a deux avantages, on ne reçoit pas du 640x480 pixels pour un 50x70 cm et on ne reçoit pas un fichier gigantesque pour un simple 10x15 cm.
Mais alors par exemple pour un 60cm x 40cm chez Negatif+ j'envoie mon fichier préparé comment ?

Inka

Citation de: sabiann le Septembre 08, 2013, 15:15:48
Mais alors par exemple pour un 60cm x 40cm chez Negatif+ j'envoie mon fichier préparé comment ?

Je ne connais pas les habitudes de ce labo, en ce qui me concerne j'enverrais mon fichier plein pot (néanmoins homothétique au tirage) et laisserais la tireuse ré-échantillonner elle même. Si ce labo n'aime pas cela et bien tu fais le ré-échantillonnage toi-même, mais ça commence à faire de gros fichier...
Carolorégien

sabiann

Citation de: Inka le Septembre 08, 2013, 16:45:53
Je ne connais pas les habitudes de ce labo, en ce qui me concerne j'enverrais mon fichier plein pot (néanmoins homothétique au tirage) et laisserais la tireuse ré-échantillonner elle même. Si ce labo n'aime pas cela et bien tu fais le ré-échantillonnage toi-même, mais ça commence à faire de gros fichier...

Une méthode particulière pour ré-échantillonner ?
Ou on se contente de changer les valeurs dans la fenêtre de ré-échantillonnage de photoshop ou lr ?

Nikojorj

Citation de: sabiann le Septembre 08, 2013, 16:50:49
Une méthode particulière pour ré-échantillonner ?
Ou on se contente de changer les valeurs dans la fenêtre de ré-échantillonnage de photoshop ou lr ?
Lightroom fait ça très bien, PS peut le faire aussi (ne pas oublier l'accentuation dans ce cas).
Je ne connais pas les tireuses pour savoir comment elles le font.

Pixel-Z

Citation de: Nikojorj le Septembre 08, 2013, 18:46:16
Lightroom fait ça très bien, PS peut le faire aussi (ne pas oublier l'accentuation dans ce cas).
Je ne connais pas les tireuses pour savoir comment elles le font.
PS CC est doté d'un algorithme d'interpolation pour l'agrandissement plus efficace .(http://www.focus-numerique.com/test-1736/logiciel-adobe-photoshop-cc-prise-en-mains-1.html)
Sinon ,le mieux est le RIP d'impression qui va commander l'inmprimante et qui fera ce travail plus efficacement qu'en créant des pixels virtuels
Avec un bon fichier A4 300 dpi ,on peut tirer du 90x60 sans interpolation...
Ni pour Ni contre,au contraire

Inka

Citation de: Pixel-Z le Septembre 08, 2013, 20:30:33
Avec un bon fichier A4 300 dpi ,on peut tirer du 90x60 sans interpolation...

Cela fait dans les 8 millions de pixels et s'ils sont de qualité, il est vrai que cela suffit pour presque tous les travaux courants, petits ou grands...
Carolorégien

sabiann