Adieu les Olympus E !

Démarré par visages, Septembre 10, 2013, 21:45:15

« précédent - suivant »

JMS

Les Olympus qui se sont fait sabrer et à très juste titre sont les premiers Pen sans viseur, à l'écran illisible au soleil, à l'AF surréaliste, à l'antibougé fournisseur de flou, au look affriolant collé sur un chassis tout plastique. Je me souviens que ma fille l'avait essayé quand je l'avais en prêt, que le look lui plaisait et qu'elle me la rendu en disant "appareil de pouffe" !

Mais les Pen actuels avec le viseur optionnel ne se sont pas fait sabrer, ce n'est plus du tout la même chose question qualité.

Alain OLIVIER

Hum ! Certains articles sur le matériel 4/3 contenaient de belles pépites, quand on connaissait bien le matériel en question...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Powerdoc

Citation de: JMS le Septembre 12, 2013, 11:13:39
C'est de la diffamation pure et simple 222. D'autant qu'il est écrit des choses intéressantes sur le nouvel appareil sur la page d'accueil du site.

Pourquoi Olympus conduit-il à de tels excès dans les discussions ?   

CI n'aime pas Canon parce qu'il dit que la dynamique Canon ne vaut pas celle des EXMOR
CI n'aime pas Nikon, parce qu'il dit qu'il y a des poussières dans le D600 et que les JPEG Nikon ne sont pas tops
CI n'aime pas Oly parce qu'il a dit que les EP sont pas terribles ...
CI n'aime pas ... parce que ....

L'éternelle complainte.  ::)

grizzly

Citation de: 222 le Septembre 12, 2013, 10:14:13
CI n'a jamais vraiment aimé Olympus. En dehors de Nicon et Kanon ils n'aiment pas grand chose. Alors l'OMDEM1... ca va être un joli jeu de massacre en vue

C'est sûr : 5 étoiles dans le dernier CI (et note maximale également en "coup de coeur"). Ils concluent aussi l'article en écrivant que l'appareil est de ceux qu'on voit repartir à regret après l'avoir testé.

Bref, une véritable descente en flammes...

Pierre-Marie

Je pense que ceux qui parlent ainsi des rapports entre Oly et CI sont là depuis quelques temps déjà ; car c'est de l'histoire ancienne.
CI juge, s'expose, s'exprime, donne son avis et prend ainsi le risque - sciemment - de parfois se tromper. Ça s'est déjà produit. On se souvient du Live View et de l'écran orientable, notamment. Mais c'est du passé.
Oly a trouvé sa voie véritable dans le µ4/3 et commence à vraiment convaincre. Et à convaincre CI.

elpabar

Citation de: jtell le Septembre 12, 2013, 08:40:17
...Idem pour elpacabar et ses incroyables affirmations. Je n'ai pas de E5 mais je n'ai pas besoin d'en avoir un pour comprendre que si Olympus l'abandonne, c'est qu'il y a de bonnes et valables raisons. Je n'ai jamais vu une marque abandonner un produit qui marche! Mais cette évidence est sans doute trop compliquée a comprendre pour ceux qui préfèrent manipuler l'insulte et la vulgarité et qui, en croyant défendre leur idole ne font que l'enfoncer davantage tellement ils sot excessifs

Merci de ne pas estropier mon pseudo.
Quant à mes incroyables affirmations, j'attends que tu t'expliques, que tu développes ce que j'ai pu dire de si faux et incroyable.
J'attends ça avec vraiment beaucoup d'impatience.
Le fait qu'Olympus arrête le 4/3 n'enlève rien aux qualités du E5. Ou alors tu n'as rien compris au commerce et aux marchés. Par exemple la dernière console de Sega était meilleure que celle de Sony à la même époque, et sans le moindre doute. Ca n'a pas empécher Séga d'arrêter les consoles.

Mais j'attends tes explications avec grande curiosité.

Goblin

Citation de: jtell le Septembre 12, 2013, 08:40:17
Surpris, triste et déçu de lire de tels propos sur ce forum...

Tu n'as rien compris. Apparemment tu n'es pas le seul. Lis ce que j'ai écrit dessus, pendant qu'il y est encore. Je n'ai fait aucun commentaire dans ce fil sur la survivabilité ou non du 4/3. Je ne suis pas un malade du viseur optique, et une convergence 4/3 <> m43 marche m'arrange bien mieux. Si tu connaissais mes interventions ici, tu saurais que je me faisais allumer encore en 2010 pour oser dire que le E-5 est probablement le dernier reflex d'Olympus.

caoua futé

CI n'a jamais vraiment aimé Olympus.
Dois je regretter de ne pas être aveugle pour pouvoir lire une telle énormité ? >:( >:( >:(

Pendant prés de 20 ans en argentique et en Olympus, je pense au contraire que CI a été au contraire trés objectif concernant les produits de la marque en mettant en avant ceux qui méritaient de l'être et en critiquant ceux qui le méritaient effectivement.

CI n'a-t-il pas plébiscité l' innovant et efficace dispositif anti-poussière de la marque ? la qualité des optiques 4/3 et mlcro 4/3, tout comme CI a eu le courage de parler de "l'auto-poussière" d'un boitier d'une autre marque ?

Si l'on réfléchit un peu, CI présente et teste le matériel de façon sérieuse, met en avant les points forts et les points faibles.
Ayant lu CI j'achète en connaissance de cause, il y a donc trés peu de chance que je sois un client dèçu d'une marque.
Qu'y a-t-il de pire pour une marque qu'un client déçu parce que le produit ne tient pas ses promesses ?
Ce sont les clients qui s'estiment trompés et bien sur le font savoir haut et fort qui cassent l'image d'une marque. C'est d'autant plus vrai que le prix du produit est élevé.

Goblin

En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'essai du E-5 comme correspondant a 100% avec ce que je pense du E-5. De mémoire, les Pens ont toujours reçu des essais objectifs, et le E-M5 aussi. Du moins pour les essais que j'ai lu.

Concernant les IP's - je ne veux pas vous donner des secrets de mods (ça y est - j'ai cafté - je suis mod sur un forum étranger, je l'avoue), mais un "suivi de profil" se fait très très facilement, avec un cookie.

microtom

Citation de: Goblin le Septembre 12, 2013, 17:31:53
En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'essai du E-5 comme correspondant a 100% avec ce que je pense du E-5. De mémoire, les Pens ont toujours reçu des essais objectifs, et le E-M5 aussi. Du moins pour les essais que j'ai lu.

Concernant les IP's - je ne veux pas vous donner des secrets de mods (ça y est - j'ai cafté - je suis mod sur un forum étranger, je l'avoue), mais un "suivi de profil" se fait très très facilement, avec un cookie.

Pour les noob certes...

Quant aux avis de CI, ils sont certes critiquables par quelqu'un qui connait à fond le boitier et verra que sur 1 ou 2 points souvent mineurs ce n'est pas tout à fait ça (mais bon, tester un boitier parfois en peu de temps je suppose ne permet pas de donner un avis exhaustif parfaitement rigoureux). Par contre ces avis débroussaillent bien pour se forger une opinion, que pour ma part je tente d'étayer avec tout ce qui passe à ma portée.
Donc si le côté ergonomie d'un boitier fait jaser (mais c'est tellement subjectif l'ergonomie qu'à la limite l'avis du testeur on s'en moque), le côté mesure lui est exempt de défaut il me semble.
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Je vois que mon message et les commentaires idoines de mes collègues de forum ont été lus  ;D

C'est y pas beau ? On couvre la plaie, donc elle n'existe plus. Dommage que ça marche pas pareil dans la vie  ;D

J'en remercie l'administration. Soit dit en passant - un moyen de contacter la modération dans des cas pareils, même anonyme, serait le bienvenu. La bulle "informer le modérateur" est bien trop télégraphique.

Staff NCI

CI n'a jamais vraiment aimé Olympus. En dehors de Nicon et Kanon ils n'aiment pas grand chose.

Alors l'OMDEM1... ca va être un joli jeu de massacre en vue

Sans autre commentaire :  lis et vas vite te cacher !   ;)
Staff de modération

microtom

Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Le blog allemand "Pen and Tell" nous en dit un peu plus à propos du prototype de E-7 et en produit une image projetée par Olympus lors d'une présentation :

http://pen-and-tell.blogspot.de/2013/09/die-e-m1-der-weltenwanderer.html

"Eine kleine Hintergrundstory: Olympus hat in den letzten Jahren zwei Kameras entwickelt: die "E-7" mit Spiegel und die E-M1 ohne Spiegel. Beide waren an die gleichen Kunden gerichtet: FT-User. Schließlich hat man die beiden Kameras nebeneinander gestellt und sich gefragt - welche ist nun die bessere Kamera? Und dann hat man festgestellt, dass die E-7 die gleiche Bildqualität wie die E-M1 liefert, genauso dicht ist - aber nicht so klein und leicht gebaut werden kann, der klapperige Spiegel die Geschwindigkeit bremst und der optische Sucher einfach nie so groß und hell wie ein elektronischer Sucher gebaut werden kann. Also haben sie mit dem E-7-Prototypen schließlich die DSLR-Sparte begraben. RIP. (Nur zur Erklärung, warum es in den letzten beiden Jahren dauernd Gerüchte über eine Fortsetzung der DSLR-Sparte gab. Man entwickelte eben tatsächlich beide.)"

Traduction maison :

"Une petite anecdote en arrière-plan : au cours des dernières années, Olympus a développé deux appareils : le E-7 avec un miroir et le E-M1 sans. Tous deux visaient la même clientèle : les utilisateurs du système 4/3. Pour finir, les deux appareils ont été placés côte-à-côte et la question suivante a été posée : quel est maintenant le meilleur appareil photo ? Et alors il a été constaté que le E-7 avait la même qualité d'image que le E-M1, qu'il était aussi bien construit - mais qu'il ne pouvait être construit aussi petit et léger, que le miroir ralentissait la cadence et qu'on ne pourrait tout simplement jamais construire un viseur optique aussi grand et lumineux qu'un viseur électronique. Donc, ils ont définitivement enterré avec le prototype E-7 le segment reflex numérique. RIP. (Juste pour expliquer pourquoi il y avait en permanence des rumeurs d'une poursuite de la division DSLR au cours des deux dernières années. De fait, les deux avaient bien été développés [en parallèle].)"

(vignette cliquable)

Je joins également une image extraite d'une vidéo japonaise de promotion de l'E-M1.

222

Lien tres interessant et merci pour la traduction. Ca explique evidemment bien des choses.

Je pense que commercialement parlant Olympus ne pouvait pas lutter avec Canon et Nikon sur le terrain des appareils pros parce qu'ils n'ont ni les appareils, ni la gamme optique, ni le réseau. Donc le E7 était compromis car condamné a un trop petit marché.
En préférant l'OMD ils visent un marché plus large, fait d'experts qui veulent de la miniaturisation et d'amateurs demandeurs de qualité en y ajoutant tous ceux qui ne veulent pas faire de photos avec des machins inutilisables qu'on est obligé de tenir a bout de bras en visant n'importe comment. Leur approche est intelligente. Je ne sais pas si l'OMD sera un succes --- parce que quand même, sur le tarif, ils charrient --- mais c'est un recentrage d'activité qui me parait intelligent.

elpabar

Citation de: 222 le Septembre 13, 2013, 11:37:54
... ni la gamme optique, ...
A bon!
Heureusement que tu es là pour nous informer de ça!

Si comme pour le massacre que tu as prédit du Em1 dans le dernier CI... ::)

Goblin

Citation de: 222 le Septembre 13, 2013, 11:37:54... ni la gamme optique...

222, je ne suis pas sur d'où tu tires les données pour tes analyses profondes, mais si on devait calculer combien l'affirmation ci dessus est a cote de la plaque, il nous faudrait Google Earth, et ça se comptera en méridiens et parallèles, pas en mètres et kilomètres  ;D Franchement.

Quant au E-7 - a moins que ce ne soit une maquette non finalisé - je ne vois pas de flash embarqué. Un bon retour au E-1, mais beaucoup trop.

Par contre, je n'aurais pas craché sur un "E-M7" - ce boîtier E-7 mais en m43. Meilleure prise, batterie BLM et pas BLN... que du bon. Dommage que la manie de la petite taille ait encore frappé.

BLESL

Citation de: 222 le Septembre 13, 2013, 11:37:54
Lien tres interessant et merci pour la traduction. Ca explique evidemment bien des choses.

Je pense que commercialement parlant Olympus ne pouvait pas lutter avec Canon et Nikon sur le terrain des appareils pros parce qu'ils n'ont ni les appareils, ni la gamme optique, ni le réseau.

OK pour les boîtiers, et encore, mais pour la gamme optique on pourrait en reparler... Si le carnet de route est respecté, la gamme aura quand même fière allure, non ?

cptcv

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 16:24:00
Quant au E-7 - a moins que ce ne soit une maquette non finalisé - je ne vois pas de flash embarqué. Un bon retour au E-1, mais beaucoup trop.

Pas de flash sûrement pour essayer de s'approcher de la compacité du E-M1. Certainement qu'ils avaient prévu de le livrer avec un petit flash externe comme sur les OM-D ?
Mais cet E-7 je l'aurai acheté alors que l'E-M1 ce n'est pas évident du tout. Je crois que je vais garder encore mon E-5 et attendre le successeur de cet E-M1 pour voir si l'AF phase arrive au niveau de celui du E-5.

elpabar

Citation de: BLESL le Septembre 13, 2013, 18:06:13
OK pour les boîtiers, et encore, mais pour la gamme optique on pourrait en reparler... Si le carnet de route est respecté, la gamme aura quand même fière allure, non ?
Pourquoi "aura"?
C'est déjà largement le cas. Et il parle des optiques 4/3, pas µ4/3. ;) et de ce côté là on est déjà largement au top!

Goblin

Citation de: cptcv le Septembre 13, 2013, 18:19:29...
Mais cet E-7 je l'aurai acheté alors que l'E-M1 ce n'est pas évident du tout...

Moi, c'est l'inverse. Porter deux boîtiers séparés pour mon 75mm 1.8 et pour mon 50-200mm SWD - c'est pire qu'un seul.

En ce qui concerne le flash embarqué - je me demande quand Olympus, avec sa manie d'enlever ses flashes embarqués de ses produits relativement "phares", pensera a nous compenser avec une lampe pilote embarquée, juste pour le contrôle flash RC.

cptcv

Citation de: Goblin le Septembre 13, 2013, 18:25:09
Moi, c'est l'inverse. Porter deux boîtiers séparés pour mon 75mm 1.8 et pour mon 50-200mm SWD - c'est pire qu'un seul.

Vu que je n'ai rien en MFT ...

Citation
En ce qui concerne le flash embarqué - je me demande quand Olympus, avec sa manie d'enlever ses flashes embarqués de ses produits relativement "phares", pensera a nous compenser avec une lampe pilote embarquée, juste pour le contrôle flash RC.

Oui surtout maintenant avec les LED de puissance qui existent il y a moyen de faire quelque chose ...

xcomm

Citation de: cptcv le Septembre 13, 2013, 18:19:29Je crois que je vais garder encore mon E-5 et attendre le successeur de cet E-M1 pour voir si l'AF phase arrive au niveau de celui du E-5.
Bonsoir,

Pour ma part, je suis dans le même cas. Pas d'objectif micro 4/3, mais un superbe parc 4/3 complet du 9 au 400mm. Sauf revirement de dernière minute, pas de'E-M1 dans mon sac, mais en attente pour celui de 2015 / 2016 avec un AF non pas au niveau du E-5, mais bien au dessus. Sensibilité au moins égale au E-5, et AF-C au moins du niveaux  de mon Nikon F6 ou meilleur, car 12 - 13 ans après sa sortie, il serait enfin légitime d'avoir un AF-C qui tient la route sans être obligé d'utiliser une rafale de folie.

Olympus n'a pas souhaité le faire en pure 4/3, à eu de nous montrer que ça marche mieux sur boîtier natif micro 4/3.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mlm35

C'était quoi le 400mm xavier? Ça aurait ptet pu m'interesser ce zozio là pour mettre sur l'omd. Parfois, quand t'as le temps de faire une map manuelle.
malouin nature, pas naturiste

Goblin