Revendre mon D700 pour un Olympus OMD...

Démarré par Senseo, Septembre 07, 2013, 14:48:17

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Septembre 11, 2013, 08:42:06
Tu l'as chiné aussi ou c'était le tien acquis neuf et utilisé avec amour et respect?

Il date de 1972, hein...
(à cette époque, j'étais encore en culotte courte, à regarder Cruyff et l'Ajax à la télé...  ;-)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2013, 10:30:40
Il date de 1972, hein...
(à cette époque, j'étais encore en culotte courte, à regarder Cruyff et l'Ajax à la télé...  ;-)

Alors tu n'es pas beaucoup, beaucoup, plus vieux que moi?? ;D
Aimez qui vous résiste...

Senseo

Bon...après réflexion...je pense que je vais finalement garder mon D700 pour faire ce voyage.

En retirant le grip avec ma focale 50mm F1.4g, il n'est pas si lourd que ça...

J'ai pas mal lu d'autres forums, des retours, articles, tests et puis comme je n'arrive pas à me décider réellement entre la revente de cet appareil et de mon nikkor 24-70 f2.8 pour l'achat d'un OM-D 5 ou l'OM-D 1...j'ai pas envie de me précipiter donc bon, je pars avec la-bas et je ferais un bilan à mon retour.

Ce qui est sur c'est que le 24-70 reste ici avec le grip...

Du coup, je ne sais quelle optique prendre pour compléter mon 50...une petite focale fixe peut être plus à l'aise pour la photo de rue.

Et je cherchais des photos aussi pour me donner des idées, voir ce qui me plaisais et ce que j'avais en tête aussi et ca serait vraiment ce genre de photos que j'aimerais faire:

http://www.photob.be/2009/12/17/reportage-a-bali-materiel-et-samsung-n510/#more-433

(les photos sont plus bas sur la page)

Donc finalement un peu de tout mais assez orienté "portrait" quand même. Quelqu'un qui bosse, desg ens faisant leur marché, des gosses dans la rue etc...

J'espère que ça sera un bon choix...

Car je me dis que dans mon sac à dos qui ne me quittera pas de la journée, j'aurais toujours l'appareil, de la flotte, un kawé, casquette, porte feuille et mon macbook 15 p...et ceci pour minimum 6 mois et max 10 mois...

Ah et j'aurais bientôt un reportage à faire sur Paris, je ne prendrais du coup que le 50mm sans grip voir un peu ce que ca donne dans les cadrages, les compos, ca sera un "test" de photos prises sur le vif...(enfin presque)

Merci encore pour les avis et retours.

Et si quelqu'un à encore  des choses à dire, conseil, choix, c'est avec plaisir !
"Flying away..."

fski

Et bien maintenant tu n'as plus qu'a trouver la bon sac a dos pour ce long voyage... ;)

kochka

Mon 50 a été utilisé deux fois, et encore, uniquement pour y monter un complément fish-eye!!!
J'ai toujours eu le 24/70 de base, remplacé maintenant par un 24/120.
C'est un peu plus lourd que le 50 ( à peine ;) ), mais tellement plus commode que je ne peux m'en passer.
Un fixe est un vrai handicap en voyage car on ne peut pas toujours zoomer avec ses pieds, ou mettre l'objectif sous le nez du sujet.
Technophile Père Siffleur

xianxian

pour ma part j'ai eu exactement la même réflexion que Senseo avec mon 5dII (24x70 etc).

oui le plein format donne de belles photos, et une profondeur de champ très faible si on veut.
(une parenthèse sur la pdc ou aujourd'hui un portrait voudrait dire que les yeux soient nets, le nez flou et les oreilles noyées dans le bokeh. trop de bokeh tu le bokeh amha).

j'ai eu la même réflexion quand je me suis aperçu des regards quand je sortais mon boitier: tantôt moqueurs, tantôt admiratifs sans parler des réflexions qui vont avec, parfois empreintes de jalousie..
je ne parle pas du regard des "gens" qui vous fusillent du regard si ils se sentent visés.

même en famille j'en venais à ne plus sortir l'engin en me disant : le temps de le sortir... ce sera trop tard.. ça va gêner etc

pourtant j'ai toujours kiffé d'utiliser ce boitier, et j'ai toujours eu un effet "wow" en revoyant les images sur l'ordi.

en décembre je suis passé du FF au micro 4/3 et je vis très bien depuis.
le rendu est différent c'est sur mais j'ai fait des photos qui me satisfont autant, que je trouve très belles et dans certains cas que je n'aurais jamais faites en FF.

aujourd'hui on me laisse tranquille dans mon coin et cela correspond parfaitement à ma manière d'être: discret.

sur les 10 mois qui viennent de s'écouler il n'y a qu'en deux occasions ou je me suis dit que j'aurai bien aimé avoir mon FF.

bien entendu l'idéal serai d'avoir les deux et si j'avais eu les moyens j'aurai gardé mon FF car jusque la j'ai toujours conservé mes anciens appareils.

tout ça pour d'ire qu'il y a une vie en dehors des deux mastodontes, que le chemin n'est pas obligatoirement tracé pour s'arrêter au FF.

pour ma part j'aime autant la photo que les appareils, je n'ai pas de marque favorite et le plus important est le plaisir a utiliser l'appareil et a les visionner (si elles sont réussies bien sur ;)).

la vie en micro 4/3 n'est pas aussi horrible que certains le disent et le dernier OM-D E-M1 a vraiment l'air d'un trés bel objet.
(et je garde un magnifique souvenir d'un week-end avec un d700 ;D)

yoda

Citation de: xianxian le Septembre 21, 2013, 19:13:54
(une parenthèse sur la pdc ou aujourd'hui un portrait voudrait dire que les yeux soient nets, le nez flou et les oreilles noyées dans le bokeh. trop de bokeh tu le bokeh amha).
+1 !
quand je vois ce genre de photo j'ai l'impression d'avoir un problème de vue! :o

yoda

j'ai eu la même réflexion quand je me suis aperçu des regards quand je sortais mon boitier: tantôt moqueurs, tantôt admiratifs sans parler des réflexions qui vont avec, parfois empreintes de jalousie..
je ne parle pas du regard des "gens" qui vous fusillent du regard si ils se sentent visés.

même en famille j'en venais à ne plus sortir l'engin en me disant : le temps de le sortir... ce sera trop tard.. ça va gêner etc
aujourd'hui on me laisse tranquille dans mon coin et cela correspond parfaitement à ma manière d'être: discret.
tout ça pour d'ire qu'il y a une vie en dehors des deux mastodontes, que le chemin n'est pas obligatoirement tracé pour s'arrêter au FF.

pour ma part j'aime autant la photo que les appareils, je n'ai pas de marque favorite et le plus important est le plaisir a utiliser l'appareil et a les visionner (si elles sont réussies bien sur ;)).

tout à fait! il y a bien une vie en dehors du FF (ce qui n'enlève rien aux qualité du FF bien évidemment )... ;)

"je ne parle pas du regard des "gens" qui vous fusillent du regard si ils se sentent visés."
...qui souvent sont les même à étaler leur vie sur fesse bouc à grands renfort de photos...

fski

Citation de: kochka le Septembre 21, 2013, 11:02:20
Un fixe est un vrai handicap en voyage car on ne peut pas toujours zoomer avec ses pieds, ou mettre l'objectif sous le nez du sujet.

Je ne suis pas d'accord avec cette generalite...ca depend quand meme de l'usage de chacun et de ce qu'on recherche...

Pour du reportage de rue comme voulu par l'auteur je trouve que le fixe colle parfaitement.
J'ai un voyage avec un 50mm, et je me suis regale autant en photographiant, que par les resultats...
Avec les zooms je reviens avec toujours pleins de photos, mais un ratio de dechet impressionnant...

Donc cela depend vraiment de chacun.

De plus je connais oas le 24-120, mais je sais qu'il est plus gros et plus lourd que mon 24-85...bon et bien je trouve le 50 f1.8 quand meme super leger...et discret...

fski

Mais bon aujourd'hui dans les rues du centre ville de Nairobi, j'etais bien content d'avoir un V1 avec un equivalent 50mm pour la discretion...

Limite j'en viens a penser qu'en voyage un bon boitier, et un tout petit a cote peut etre une bonne solution...
A chacun de trouver son equilibre...

TomZeCat

Citation de: fski le Septembre 21, 2013, 22:47:45
Mais bon aujourd'hui dans les rues du centre ville de Nairobi, j'etais bien content d'avoir un V1 avec un equivalent 50mm pour la discretion...
T'es vraiment là-bas ?
Vraiment ?

fski

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2013, 22:51:13
T'es vraiment là-bas ?
Vraiment ?

Beh oui...vraiment pour de vrai...et jusqu'a lundi...
Ce matin je suis aller voir les bebes elephants prendre leur biberon...et l'apres midi j'etais dans le centre ville...

stringway

Bien qu'équipé Sony et satisfait pour mon usage, je ne comprend pas ceux qui te l'on conseillé, pas plus d'ailleurs que Fuji ou petit Canon car ton cahier des charges précisait que l'APN devait être traité anti-ruissellement .

Pour le rendu et la compacité et la photo de reportage, le RX1 se rapprochait au plus près de ton besoin ( mais pas tropicalisé ce qui est rédhibitoire ), mais il me semble que la solution de conserver le D700 avec 1 ou 2 optiques fixes soit d'une part la plus adaptée économiquement et une garantie de ne pas être déçu pour les raisons évoquées précédemment.

Si ton budget le permet, il peut également être envisagé en complément le nouveau Nikon One AW1 étanche et antichoc pour les jours ou l'encombrement, le poids et la discrétion du D700 sont inappropriés.

cyril17

Citation de: fski le Septembre 21, 2013, 23:09:46
Beh oui...vraiment pour de vrai...et jusqu'a lundi...
Ce matin je suis aller voir les bebes elephants prendre leur biberon...et l'apres midi j'etais dans le centre ville...

c'est un peu chaud quand même...  :-\ Faut juste eviter les centres commerciaux.. :-\ :-[
http://www.20minutes.fr/monde/diaporama-3805-fusillade-prise-otages-sanglantes-kenya
Menacé mais libre...

fski

Citation de: cyril17 le Septembre 22, 2013, 08:27:19
c'est un peu chaud quand même...  :-\ Faut juste eviter les centres commerciaux.. :-\ :-[
http://www.20minutes.fr/monde/diaporama-3805-fusillade-prise-otages-sanglantes-kenya

Oui...on va faire du musee du coup...de toute maniere je suis pas centre commercial en voyage...

Desole pour le HS...

Mais pour coller au sujet, je redis qu'un petit compact ou un petit hybride compact ca aide bien dans des zones ou les gens n'aiment pas trop qu'on les prennent en photos  ;)

Crinquet80

Argument éculé des adeptes du système Olympus ! Ce qui pose problème , c'est plutôt la présence imposante du 24-70 et du pare soleil ( ???) sur le 5D II ou le D700 en voyage dans des endroits où on veut rester discret . Le même boitier équipé d'un 35 mm , cela reste envisageable . En milieu hostile même un compact numérique , n'est pas accepté . 

fski

Citation de: Crinquet80 le Septembre 22, 2013, 10:10:08
Le même boitier équipé d'un 35 mm , cela reste envisageable . En milieu hostile même un compact numérique , n'est pas accepté . 

+ 1

Voir un 50mm ;D ;D ;D

Mais l'un dans l'autre je trouve pas l'omd si compact et discret que ca quand meme....

kochka

En plus de 40 ans de photos, je n'ai jamais eu soucis avec les personnes photographiées, et personne n'a remarqué mon matériel.
Je me demande si ce n'est pas d'abord dans la tête du photographe qui regarde autour de lui si on le regarde !!!.
Un regard vers la "cible", un sourire interrogateur, et ça passe dans l'immense majorité des cas.
Bon je ne trimbale jamais un 70/200 ou plus gros, trop visible à mon sens, mais un D3x ou un D800 sans base et un 24/120 passent sans soucis dans les pays exotiques.
Si c'est pour aller faire un reportage de couloir dans les caves du 93, il vaut mieux un compact  ;)

Verso92

Citation de: kochka le Septembre 22, 2013, 11:13:38
En plus de 40 ans de photos, je n'ai jamais eu soucis avec les personnes photographiées, et personne n'a remarqué mon matériel.

Là, je ne te crois pas !
Pour ma part, je me fais toujours repérer : en République dominicaine, les locaux avaient surnommé mon D700 "the big mama camera"...  ;-)

fski

Je me demande si ce n'est pas d'abord dans la tête du photographe qui regarde autour de lui si on le regarde !!!.
Un regard vers la "cible", un sourire interrogateur, et ça passe dans l'immense majorité des cas.
Bon je ne trimbale jamais un 70/200 ou plus gros, trop visible à mon sens, mais un D3x ou un D800 sans base et un 24/120 passent sans soucis dans les pays exotiques.
Si c'est pour aller faire un reportage de couloir dans les caves du 93, il vaut mieux un compact  ;)

Et bien comme je tiens a ma vie, je n'irai pas te prouver le contraire avec un simple D600+24-85...

Il est certains que si tu ne sort pas du club med, le risque est faible  ;)

Il y a quand meme des endroits plus tranquille que d'autre, ont peut pas generaliser...
Tu vas dans des villes modernes comme Kuala lumpur, ou d'in quartier a un autre le comportement des gens face au materiel photo change....va egualement a new york et suivant les quartiers pareils....

cyril17

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2013, 11:17:44
Là, je ne te crois pas !
Pour ma part, je me fais toujours repérer : en République dominicaine, les locaux avaient surnommé mon D700 "the big mama camera"...  ;-)

Et à Mykonos, comment les locaux l'avaient-ils surnommé ton engin ??  ;) ;D
Menacé mais libre...

Verso92

Citation de: cyril17 le Septembre 22, 2013, 11:37:28
Et à Mykonos, comment les locaux l'avaient-ils surnommé ton engin ??  ;) ;D

Jamais mis les pieds à Mykonos...
(tu l'as dans l'os !  ;-)

cyril17

Menacé mais libre...

Kadobonux

idem

la preuve: un merveilleux sourire sur un marché à Bornéo

kochka

Le club Med a bien changé de style