Un test de Corel Paint Shop Pro X6 dans un prochain CI ?

Démarré par Gibus3133, Août 31, 2013, 15:04:26

« précédent - suivant »

luistappa

#50
Citation de: gerarto le Septembre 11, 2013, 11:40:43
Curieux comme on passe de la couche de pommade (un peu trop) appuyée sur le dos de PSP à l'envoi direct à la poubelle avec un beurk de dégoût (un peu trop) caricatural...

Il se trouve que pendant des années j'ai utilisé professionnellement - mais hors du domaine du "traitement photo"  - aussi bien PSP que PS (jusqu'à la version CS), chacun ayant leurs avantages et leurs inconvénients.
Donc il me vient ces quelques réflexions :

Le point important à souligner dans le match PSP vs Photoshop CC, c'est que ce sont deux logiciels qui ne se limitent pas, et de loin, à la photo, même si pour nous c'est essentiel.

Il faut rappeler qu'à l'origine, ce sont des logiciels conçus pour traiter les images en général, la photo - au sens où nous l'entendons - n'étant qu'une composante de l'affaire qui s'est greffée en cours de route.
Tout comme il faut rappeler que PSP et PS ont été créés à peu près en même temps, et ce pourrait tout aussi bien être PSP le leader actuel sur le marché si l'histoire n'en avait pas décidé autrement (et pas forcément sur les capacités/possibilités initiales des logiciels).

Une partie importante des utilisateurs "pros" utilisent ces outils pour du traitement d'images : retouche, assemblage, montage, détourage, mise en valeur de parties d'une image, inclusion de texte, etc, etc.  
Généralement la possibilité d'avoir une gestion de l'Adobe RVB par ex. est pour eux le cadet de leur souci dans la mesure où ça n'aura aucune incidence sur la finalité de l'image pour une brochure, un plaquette même luxueuse ou un catalogue. Tout comme le module d'impression ne leur est guère d'utilité, sauf pour faire une sortie de travail pour contrôle sur une imprimante de bureau souvent assez pourrie. L'impression, c'est le problème du reprographe ou de l'imprimeur, pas le leur. Par contre, les scripts, les possibilités CMJN, etc... alors là, oui !

A ce jour, et quoi qu'il puisse être écrit ici surtout dans les dernières interventions, PSP est un outil vraiment pro... pour ce type d'utilisateurs, avec un rapport services rendus + qualité / prix imbattable par rapport à celui de CS.

Maintenant, il reste que si Corel veut piquer des parts de marché à Adobe sur la totalité du marché pro, incluant donc la partie photo "pure", il lui faudra faire un effort pour résoudre très rapidement les points cités plus haut.


+1 Sur l'utilisation et l'analyse, j'aurai mot pour mot écrit la même chose. ;)

J'ai 8 personnes dans mon service qui ont besoin de ces fonctionnalités, vous croyaient vraiment que je vais cramer mon budget softs avec 8 PS ?

Sur ce forum messieurs les photographes pro vous oubliez trop souvent qu'il a aussi des pros qui font de la photo ;)
Les fabricants de matos photo nous oublient aussi avec leurs vrais services pro dont nous sommes exclus!
Pourtant nous avons nous aussi pas mal de matos photo et nous aussi quand c'est en rade cela a des conséquences sur notre travail.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

remico

Citation de: gerarto le Septembre 11, 2013, 16:54:40
Je suis tout à fait d'accord, et d'ailleurs je l'ai écrit plus haut, que ce problème de gestion des couleurs doit impérativement être réglé si Corel veut voir les photographes suivre...

(...)


Pour le problème de gestion des couleurs j'ai posté un message dans l'autre fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192306.msg4150969.html#msg4150969

Samoreen

Pour info.

Les réponses débiles du support sur le problème du CMS ont dû alerter quelques responsables. On dirait que ça bouge...

"We have escalated the problem about pictures and embedded ProPhoto profile. The development team is looking into it."
Patrick

yummy

C'est la moindre des choses, si ils veulent attirer du monde pour utiliser leur logiciel.

remico

Je me cite pour remettre les choses dans leur contexte.
La gestion des espaces couleurs est simple mais il faut avoir l'espace couleur choisi (AdobeRGB ou Prophoto) installé sur la machine et le sélectionner sinon l'image est convertie dans l'espace de travail par défaut sRGB. L'espace prophoto est téléchargeable ici (puis clic droit installer sous windows XP) :
https://sites.google.com/site/chromasoft/icmprofiles

A l'enregistrement l'image est convertie en sRGB sauf si on coche l'option conserver le profil, dans ce cas l'image garde son profil si c'était un tif ou celui sélectionné comme espace de travail au développement du raw.

Les option de développement raw sont celles que l'on retrouve dans les logiciels constructeurs la partie édition se chargeant des modifications plus fine.

A 69,90 euros il y a surement mieux mais aussi plus cher, j'ai téléchargé la démo pour en avoir le coeur net de cette histoire de gestion des couleurs. J'espère avoir tordu le cou à cette histoire de mauvaise gestion des couleurs je n'ai ni le temps ni les compétences pour faire un test approfondi, après tout chacun peut se rendre compte par soi-même en téléchargeant la démo. Je ne vais pas le conserver utilisant déjà d'autres outils mais cependant je le trouve très correct.

Citation de: Samoreen le Septembre 07, 2013, 17:51:05
J'ai testé. La plupart du temps, le logiciel ne reconnaît pas un profil "embedded" dans un TIFF (il ne le voit même pas). Il considère alors que l'on travaille en sRGB. C'est déjà très dommageable. Pour peu que l'on ait en plus choisi Prophoto ou Adobe RGB comme espace de travail dans PSP, alors c'est immédiatement la grosse cata. Parfois ça passe, c'est aléatoire. Le seul moyen de ne pas se faire avoir est de faire du sRGB d'un bout à l'autre. C'est une option acceptable selon les objectifs. Pas pour moi.

Le pire ce n'est pas que le CMS n'existe pas. Dans ce cas, on saurait à quoi s'en tenir. Non, tous les paramètres de réglage sont là mais ça ne fonctionne pas. Et on reste absolument sans voix devant la réponse du support : http://forum.corel.com/EN/viewtopic.php?f=56&t=51510&sid=5f6f4c89cacc812b5ac48256ba284e0a
Citation de: remico le Septembre 14, 2013, 14:50:55
la réponse de Corel est assez cocasse effectivement :
Also, I suggest you to contact ProPhoto to know what do they support or if they support PaintShop Pro.

Pour contacter Prophoto enfin Kodak cela va être dur.

La solution en partie est donnée deux message plus bas dans Fichier -> gestion des couleurs ->  Espace chromatique de travail on peut sélectionner ProphotoRGB à condition qu'il soit installé sur la machine. Pour ma part avec la version demo de PaintShop Pro X6 j'ai récupéré un  profil Prophoto et clic droit installer sous XP.

Voir ce fil : http://www.dpreview.com/forums/thread/3542982



Les couleurs sont bizarres à l'utilisation d'un espace couleur plus grand que la capacité du moniteur mais n'a aucune influence sur le résultat . J'ai dérawtisé avec dcraw en utilisant l'option -o 4 pour avoir un tiff en prophoto et ouvert celui-ci avec paintshop traitement auto et enregistrement. A l'enregistrement on a l'option incorporer le profil icc.

La capture d'écran ci-dessous montre l'affichage du tiff avec paintshop en Prophoto et les image enregistrées.

- celle du haut avec profil à l'enregistrement affichée avec gestion des couleur par irfanview
- au milieu celle enregistrée sans profil couleur
- en bas la même que celle du haut mais gestion de couleur désactivée sur irfanview



Nikojorj

Citation de: remico le Septembre 22, 2013, 09:12:18
La gestion des espaces couleurs est simple mais il faut avoir l'espace couleur choisi (AdobeRGB ou Prophoto) installé sur la machine et le sélectionner sinon l'image est convertie dans l'espace de travail par défaut sRGB.
Des tests et reours de Samoreen, il me semble bien que l'image se voie assigner le profil de travail courant, sans conversion, ce qui fout justement la gestion des couleurs en l'air. Non?

remico

Non enfin sans être expert j'ai exactement le même affichage d'un tiff Prophoto avec PaintShop ou Irfanview converti ou non-converti.

Soit en réglant l'espace de travail sur Prophoto = pas de conversion
Soit si l'espace de travail est différent, l'image est convertie sans que j'ai pu remarquer de différence avec irfanview réglé pour convertir dans le même espace.

Dans le menu Fichier -> Gestion des couleurs -> Espace chromatique de travail :
En plus du choix de l'espace de travail il y a deux options au choix :

1/ Utiliser les profils incorporés ( modifier les valeurs de pixels afin de conserver l'aspect des couleurs)
2/ Ignorer les profils incorporés ( conserver les valeurs des pixels ce qui modifie l'aspect des couleurs)

C'est l'option 1/ qui est réglée par défaut et je suppose qu'effectivement en réglant l'option sur 2/ l'image se verrait assigner le profil de travail sans conversion.

Samoreen

Citation de: remico le Septembre 22, 2013, 11:02:37
Non enfin sans être expert j'ai exactement le même affichage d'un tiff Prophoto avec PaintShop ou Irfanview converti ou non-converti.
...

En fait, la problématique est plus complexe que ça. Les soucis ne sont pas seulement dans le processus de conversion (ou pas) mais également dans le fait que PSP X6 ne semble pas reconnaître correctement les profils inclus. D'ailleurs ça se voit très bien quand on affiche les propriétés de l'image : très souvent, alors que le profil inclus est Prophoto, PSP annonce sRGB. Je suis affirmatif là-dessus, je l'ai constaté plusieurs fois. Tout dépend de l'origine du TIFF.

Il y a donc un souci dans la manière dont ils lisent le format TIFF, ce qui est semble-t-il confirmé par leur affirmation que leur "moteur TIFF" (??) a été modifié et qu'ils reconnaissent que cela peut poser des problèmes dans le cas de profils "embedded". Si je reprends temporairement ma casquette d'ancien développeur, j'ai le vague soupçon que ce changement de "moteur TIFF" doit correspondre à un changement de la bibliothèque de routines qu'ils utilisent pour lire les différents formats. À ce niveau de prix, ils n'ont certainement pas développé leur propre code et font donc appel à des routines externes qui peuvent être boguées ou présenter des différences de comportement majeures par rapport à d'autres bibliothèques ou encore ne pas être à jour en termes de respect des spécifications. Les problèmes observés me font immédiatement penser à ça, d'autant plus que d'après les utilisateurs de X5, il n'y a avait aucun souci. Ce n'est pas une idée en l'air : j'ai eu un problème similaire récemment avec le "vieux" logiciel Nikon Scan qui refuse absolument d'accepter comme profil écran des profils ICC générés avec Color Eyes Display Pro. Si je spécifie un tel profil, l'interprétation est totalement aberrrante. Si je spécifie le profil écran fourni par le constructeur de mon écran (et qui est en fait très proche de mon profil custom Color Eyes), aucun problème.

Par ailleurs, la seule manière de gérer proprement les différences entre le profil embedded (ou son absence) et le profil choisi pour l'espace de travail est de procéder comme Photoshop : quand il y a ambiguité, il faut demander à l'utilisateur ce qu'il en pense et ce qu'il faut faire. Des réglages généraux et permanents dans les préférences ne sauraient convenir.

Enfin, comme ils ne fournissent pas eux-même le profil pour l'espace Prophoto, c'est à l'utilisateur de fournir le fichier correspondant et de le spécifier comme espace de travail. Cependant, on trouve des profils Prophoto qui ont été générés par des outils différents et dont le format (selon la spécification utilisée) peut être ou non correctement interprété par PSP.
Patrick

remico

Je n'ai pas trouvé non plus d'information de profil en faisant clic droit information de l'image dans l'onglet Edition toujours avec la même image Tiff développée en Prophoto avec dcraw .

C'est vrai aussi que le logiciel devrait demander confirmation ou proposer un choix ce que fait Gimp avec la même image.

Si l'on est amené à ouvrir des images en provenance de diverses sources et avec divers espaces couleurs ce n'est peut-être pas le logiciel idéal à moins qu'une mise à jour ne vienne corriger le tir.

Si par contre on l'utilise pour ses propres images en restant dans le même espace sRGB, AdobeRGB ou Prophoto je ne vois pas ce qui peut poser problème.

Pour obtenir le profil en question je l'ai extrait de l'image elle-même avec un utilitaire extracticc.exe du logiciel Argyll et renommé en ProphotoRGB.icm ce qui explique peut-être aussi le fait que je n'ai pas eu de problème avec des profils Prophoto de diverses provenance.

Samoreen

Citation de: remico le Septembre 22, 2013, 19:44:58
Si l'on est amené à ouvrir des images en provenance de diverses sources et avec divers espaces couleurs ce n'est peut-être pas le logiciel idéal à moins qu'une mise à jour ne vienne corriger le tir.

C'est exactement mon propos. Mes TIFFs peuvent provenir de logiciels divers (Lightroom, DxO, plugins Nik ou Topaz, etc.), ce qui inclut également le résultat du scan de mes négatifs. Je dois pouvoir faire confiance au logiciel et ne pas avoir à réfléchir à l'origine de l'image avant de la passer à PSP. Avec Photoshop, je n'ai pas à me poser la question, il réagira correctement en fonction du contexte.

Sur ce point et sur le traitement des RAW, PSP X6 reste donc inenvisageable en l'état pour le remplacement éventuel de PS CS6. Ce n'est pas un drame, je compte bien vivre avec LR5 et CS6 pendant encore un an ou deux, n'ayant aucun projet d'achat de nouvel APN (en fait, la moitié de ma production est repassée en argentique - développement + scan) mais je préfère anticiper et examiner dès maintenant les solutions alternatives. D'ici là, PSP aura peut-être évolué plus favorablement. Ou bien on aura vu apparaître un PS "Édition Photographe".

En passant, j'ai testé les fonctions de retouche "tons directs" de LR5 et si elles ne sont pas au niveau de PS CS6, elles sont nettement meilleures que celles de PSP.
Patrick

luistappa

Je n'ai pas de retours sur la mauvaise interprétation des profils étant resté en version X5, entre autre grâce à vos remarques sur la X6.
Cela, dit même sur la X5, je peux comprendre que la gestion du profil dans les préférences soit loin d'être pratique pour certains.

Mais comme cela a été dit, ça peut être important pour certains , PSP X6 ne coute que 76€ TTC.
Et même bien moins... En effet ayant acheté un portable en plus de ma tour où PSP est installé, j'ai eut la curiosité de relire attentivement la licence d'utilisation et je cite:

"LES UTILISATEURS PRIVÉS ET PROFESSIONNELS D'AFTERSHOT, DE COREL CAPTURE, COREL CONNECT, COREL WEBSITE CREATOR, CORELDRAW, COREL DESIGNER, CORELCAD, COREL OFFICE, COREL PAINTER, COREL PDF FUSION, PAINTSHOP PRO, PAINTSHOP PHOTO PRO, PARADOX, COREL PHOTO-PAINT, PRESENTATIONS, QUATTRO PRO, WINZIP SOFTWARE ET WORDPERFECT QUI POSSÈDENT PLUSIEURS ORDINATEURS (P. EX., UN ORDINATEUR AUTONOME, UN ORDINATEUR PORTABLE ET UN NETBOOK), PEUVENT TÉLÉCHARGER CES PRODUITS LOGICIELS SUR TROIS (3) APPAREILS MAXIMUM À UNE MÊME ADRESSE, À CONDITION DE LES UTILISER SUR UN (1) SEUL APPAREIL À LA FOIS."

L'ensemble ici
http://www.corel.com/corel/pages/index.jsp?pgid=800340

Donc vous avez bien lu cette licence à 76€ peut être installée sur 3 machines!

Ce qui met la licence à vraiment pas cher.
A méditer selon vos usages mais il est à noter que pour des amateurs/experts qui n'ont pas forcément les mêmes contraintes que des pros, la différence de prix est grande et encore plus si l'on parle de deux machines.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

GM38

Citation de: Gibus3133 le Août 31, 2013, 15:04:26
Corel annonce pour dans quelques jours (début septembre) la sortie de Paint Shop Pro X6.

Pour les habitués de ce logiciel sans doute pas de grande nouveauté par rapport à la version X5. Essentiellement un gain de rapidité (pas si mal après tout) selon ce que l'on peut lire ici ou là ( http://www.pcworld.com/article/2046990/review-64-bit-paintshop-pro-x6-is-faster-but-its-interface-is-still-clunky.html ).

En revanche pour ceux qui ne connaissent pas forcément ce logiciel, après les tumultes de l'été liés au nouveau mode de licence Adobe, il serait intéressant de trouver dans un prochain CI un véritable essai
complet de ce soft présenté par certains comme une solution alternative.

Pas une simple annonce de sortie et la reprise des infos Corel, mais une vraie prise en main avec un test complet et pourquoi pas un comparatif avec Elements : ses points forts ou ses points faibles, et le cas échéant ce qui pourrait manquer à ceux qui décideraient de remplacer le "grand" Photoshop.

Je pense en tout cas que cela pourrait intéresser un nombre non négligeable de lecteurs. Mais ce n'est que mon avis ...
C.I t'a entendu  ;) :D :D :D (N°358 de nov)

Gibus3133

Citation de: GM38 le Octobre 16, 2013, 14:39:22
C.I t'a entendu  ;) :D :D :D (N°358 de nov)

Pas encore trouvé le CI de novembre, mais voila déjà une bonne raison de de vite me le procurer.
C'est un vrai test, ou juste l'annonce de la sortie de la version X6 ?

Gibus3133

Merci à Pascal Miele pour ce comparatif qui a le mérite de montrer que chaque outil à son approche et que Element ou PSP (avec chacun ses points forts et ses défauts) ont tous les 2 la capacité de répondre à la plupart des besoins d'un photographe amateur.

Pour le match entre les 2, on voit bien  qu'il n'y en a pas un qui met l'autre KO.

gerarto

Suite à un mail reçu sur une promo Corel, je remonte ce fil pour ceux qui pourraient être intéressés par PSP X6 Ultimate :

- 50% sur la version téléchargeable uniquement jusqu'au 20novembre, ce qui fait la version complète à 44,98€ et la mise à jour à 34.99€

http://www.corel.com/corel/specialOffers.jsp