D7000 et photos floues aléatoires

Démarré par jpc3829, Septembre 26, 2013, 20:43:52

« précédent - suivant »

Aria

jpc3829

Vous etes tous des luky luke !! tirez plus vite que votre ombre !!  pas meme le temps de boire une biere ...

Bon, alors, appareil sur trépied, ( pas trop lourd, faut le trimbaler ) ; VR on, déclenchement avec relevage du miroir temporisé . Normalement, dans ces conditions, on s'attend quand même à avoir une photo nette, même au 1/60 ème !!

Kadobonux

sauf si le sujet bouge !!!
tu n as plus qu a recommencer avec une cible fixe

jpc3829

sur une cible fixe, je veux bien, mais est ce qu'on peut espérer faire des photos NETTES de personnages ? avec un piqué correct ?  avec un D7000, on peut l'espérer....

J'ai des photos sur cible fixe, mais pour vous faire partager mon problème, la règle de la taille maxi de la photo à 225 k ne facilite pas le problème  !!

jpc3829

Citation de: Kadobonux le Septembre 26, 2013, 22:47:06
voila la photo sur cible fixe..... le panneau publicitaire tremble moins que le papy, c'est moins sexy..... et le problème moins choquant... le pb, c'est que le piqué des panneaux de pub pour les banques, je m'en fous !!

jeanbart

Citation de: Kadobonux le Septembre 26, 2013, 22:47:06

Même avis, au 1/60 le moindre bougé du sujet rend la photo floue.
De plus sur trépied j'aurai viré le VR.
La Touraine: what else ?

Kadobonux

au vu de tes deux exemples, c'est bien la vitesse qui est en cause
ferme un dia et n aies pas peur de monter en iso
à 800 isos et f4, tu aurais été au 1/250e et la photo du papy aurait été nette

JP31

Citation de: jpc3829 le Septembre 26, 2013, 22:43:34Vous etes tous des luky luke !! tirez plus vite que votre ombre !!  pas meme le temps de boire une biere ...

Bon, alors, appareil sur trépied, ( pas trop lourd, faut le trimbaler ) ; VR on, déclenchement avec relevage du miroir temporisé . Normalement, dans ces conditions, on s'attend quand même à avoir une photo nette, même au 1/60 ème !!

Dans ces conditions il faut aussi utiliser le retardateur ou une télécommande parce que le fait de toucher le déclencheur fait vibrer le tout.
Mais le mieux reste d'utiliser une vitesse suffisante.

Envoyé depuis mobile.

jpc3829

Citation de: Kadobonux le Septembre 26, 2013, 23:03:20
au vu de tes deux exemples, c'est bien la vitesse qui est en cause
ferme un dia et n aies pas peur de monter en iso
à 800 isos et f4, tu aurais été au 1/250e et la photo du papy aurait été nette
Bon, j'veux bien.... j'ai fait un autre essai : cible fixe, 1/800eme de seconde, mise au point sur le premier arceau : c'est tout flou, non ??
et s'il faut 1/800 ème de seconde sur une cible fixe, avec un réflex moderne posé sur un trépied pour avoir une photo nette, il y a un pb !!
J'avais un vieux pentax argentique, quand on prenait des photos au 1/30, on était contents... et les photos étaient nettes !!!!

Kadobonux

coval95

Pourquoi toujours laisser le VR ? Au 1/800 s ça ne sert à rien. Et si on déclenche trop vite, le stabilisateur n'a pas le temps de se stabiliser et on a une photo floue.

Donc, pour les essais, se mettre sur trépied, couper le VR, se mettre en ISO auto avec le min à 100 ISO et le max à 400 ou 800 ISO. *Vitesse de sécurité > 1/2xfocale. Mettre au point soigneusement (sur un sujet fixe) et déclencher précautionneusement. Si avec ça c'est encore flou, c'est qu'il y a un loup.  ;)

* Le D7000 est un boîtier APS-C, la vitesse de sécurité est 1,5 fois plus élevée qu'en 24x36 (je dis ça par rapport à la remarque sur le vieux Pentax argentique). Et avec le D7000, il y a intérêt à prendre de la marge.

Verso92

Citation de: jpc3829 le Septembre 26, 2013, 22:55:35
voila la photo sur cible fixe..... le panneau publicitaire tremble moins que le papy, c'est moins sexy..... et le problème moins choquant... le pb, c'est que le piqué des panneaux de pub pour les banques, je m'en fous !!

Quand on fait des essais pour déterminer s'il y a un problème, on s'en fout que la photo soit sexy ou pas : il faut commencer par le commencement, et s'efforcer autant que possible de séparer les variables.
Pour le mode opératoire, s'inspirer du post de Coval* au-dessus.
*qui est experte ès comportement aléatoire du D7000 !

;-)

JP31

Si tu es sur que c'est un pb d'af, comme le D7000 est sujet à ça : SAV.
Sinon il sait quand même faire des photos nettes, voir ma galerie.

Envoyé depuis mobile.

jdm

Citation de: jpc3829 le Septembre 26, 2013, 23:09:16
Bon, j'veux bien.... j'ai fait un autre essai : cible fixe, 1/800eme de seconde, mise au point sur le premier arceau : c'est tout flou, non ??
et s'il faut 1/800 ème de seconde sur une cible fixe, avec un réflex moderne posé sur un trépied pour avoir une photo nette, il y a un pb !!
J'avais un vieux pentax argentique, quand on prenait des photos au 1/30, on était contents... et les photos étaient nettes !!!!

Si tu cherches à étudier un problème vibratoire, VR, Pied instable ou autre, tu dois faire des essais à f8 f11 , vitesses 60, 125, 250ème avec et sans mode Q, VR etc

Ta mise au point doit être incontestable du type affiche sur mur, bref tout le contraire de ton exemple à 200mm f2,8 où on ne sait même pas ou le point se trouve...

dX-Man

Suche

Citation de: jpc3829 le Septembre 26, 2013, 20:43:52
Je suis allé cet été en Indonésie ( top !! ), mais coté photos, un désastre : 80 % des photos sont floues !!

Si l'appareil n'est pas en cause avec 80% de photos floues, on a assurément affaire au plus piètre photographe du forum ...  ;D

namzip

Bonjour le fil,

Vous ne voyez pas un léger back focus ?

Les câbles sous la pancarte ainsi que le cadre du vélo me semblent plus nets.:-)

Gus

Citation de: namzip le Septembre 27, 2013, 08:52:07
Bonjour le fil,

Les câbles sous la pancarte ainsi que le cadre du vélo me semblent plus nets.:-)

Oui, je l'avais remarqué aussi.
On dirait que la MAP a été faite sur cet élément.

Pierrotphoto

Citation de: jpc3829 le Septembre 26, 2013, 22:43:34
appareil sur trépied, VR on
Citation de: jeanbart le Septembre 26, 2013, 22:59:16
De plus sur trépied j'aurai viré le VR.

+1

Bonjour le fil,

De mémoire le D7000 possède le réglage précis de l'AF? Peut être à paufiner
Et puis l'ouverture de 2.8 de la première photo ne pardonne pas
Hyago's fan :-)

Kadobonux

Bonjour le fil,

ce n'est pas plus net, c'est légèrement moins flou !!  ;)
mais ca reste inacceptable

Bernard2

Je ne vois pas pourquoi un appareil ferait une image nette (pancarte) et une floue sans une seule zone bien nette (vélo) alors que l'on devine que la map est sur le deuxième plan...

L'appareil ne peut que faire une map décalée mais pas une image molle.

Une image molle c'est soit l'objectif soit un bougé.

EDIT: d'ailleurs il semble que la partie extrême droite de l'image (le cadre du vélo en bas) soit plus nette comme si l'image était un crop du bord de l'image et pas du centre.mais c'est une impression hein

suliaçais

Moi,je te conseillerais bien la procédure de Coval et ensuite de doubler la pdv sans rien changer mais au live-view.....si c'est flou au live view, direction sav....si c'est net au live view, tu ferais bien de revoir ta façon de déclencher....et tes micro-réglages .....

grosnoob06

n'empêche que pour aller à toire, il faut d'abord passer par mezans en allant vers micelles... qu'on se le dise, histoire de ne pas rester dans le flou quoi.  ;D
Pourquoi tant de N ?

jpc3829

Bon, ben merci à tous, je savais pas quoi faire ce week end, ..... je vais faire des tests d'autofocus !!!!

a + sur le sujet, avec de nouvelles photos.....

Bernard2

Citation de: jpc3829 le Septembre 27, 2013, 16:56:59
Bon, ben merci à tous, je savais pas quoi faire ce week end, ..... je vais faire des tests d'autofocus !!!!

a + sur le sujet, avec de nouvelles photos.....
Pour ma part le test d'autofocus ne t'apportera pas grand chose, en tous cas pas de quoi corriger le type de flou vu dans l'image du vélo...
Tu devrais faire une image
- dans des conditions de bon éclairage
- à f5,6
- a une vitesse compatible à la focale utilisée
- sujet fixe
- et montrer un crop du centre de l'image

Sinon si tu testes à pleine ouverture et a une vitesse limite ce que tu testes alors c'est ta tenue et la qualité de l'objectif...pas la qualité de l'appareil...

55micro

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2013, 14:24:51
Je ne vois pas pourquoi un appareil ferait une image nette (pancarte) et une floue sans une seule zone bien nette (vélo) alors que l'on devine que la map est sur le deuxième plan...

L'appareil ne peut que faire une map décalée mais pas une image molle.

Une image molle c'est soit l'objectif soit un bougé.

+1... c'est évident!  Tu n'as pas un autre objo pour tester?

Essaye aussi la méthode de Bernard, à 200 mm sur un sujet à 10 m on voit très vite si c'est un pb de calage de MAP ou autre chose.

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
PrincipeOn va comparer la mesure réalisée en LV prise comme référence avec la mesure AF standard (détection de phase). L'outil de comparaison sera la fenêtre d'affichage des distances de l'objectif.