Du nouveeau chez Sony: Service Pro et continuation du A

Démarré par FredEspagne, Septembre 26, 2013, 17:37:26

« précédent - suivant »

Lc7,34

Merci. Donc avec un minimum de bon sens la messe est dite, ce n'est qu'une question de temps. Par le passé n'est-ce pas Canon qui avait sorti un superbe boitier quelques semaines avant de passer à la monture EF ?

newteam1

Citation de: franck71 le Septembre 28, 2013, 16:08:07
m 'enfout si la monture A disparait, je passe chez canon!!!!
elle ne disparaitra jamais puisqu'elle est adaptable sur la monture E ............
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: JCCU le Septembre 27, 2013, 10:45:29
Quand il a vu mon A99, si tu savais comme il était déçu que Canon n'ait pas boitier avec EVF.
J'espère que tu as mis l'oeil dans le viseur, car là c'est plus un trou de serrure, c'est du grand écran, et la visée c'est un autre monde....

Bon ...... quand tu as un 50mm sur le 5D3 ce truc à l'arrière c'est pas top...... :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

airV

Citation de: newteam1 le Septembre 30, 2013, 11:03:56

elle ne disparaitra jamais puisqu'elle est adaptable sur la monture E ............

ça dépendra aussi des bagues, la LAE2 est quand même assez lourde et encombrante. Il faut dire que le peu que je l'ai utilisée était sur le nex.

JCCU

Citation de: newteam1 le Septembre 30, 2013, 11:10:12
J'espère que tu as mis l'oeil dans le viseur, car là c'est plus un trou de serrure, c'est du grand écran, et la visée c'est un autre monde....

Bon ...... quand tu as un 50mm sur le 5D3 ce truc à l'arrière c'est pas top...... :D :D

Avec ce "truc" (la loupe  pour le live view), pas évident de regarder dans le viseur en question (ce qui fait que pour passer du live view à une visée dans le viseur, ce n'est pas instantané....)

Sinon, déjà regardé dans des viseurs de D800/5DM3 ...et franchement pas mieux -pour être poli- qu'un viseur de A900. Et comme je préfère largement celui de l'A99.... ;D  (et je ne parle que pour la visée, parce que pour ce qui est du contrôle après prise de vue, l'OVF et écran arrière -non orientable de surcroit- c'est à des années lumière derrière l'EVF)

tesman

J'aimerais connaitre la différence sur les monture , A ? E ?

rascal

faudra être plus précis là...

les quoi comme différences ?

La plus grosse différence c'est le tirage très court de la E (distance capteur-monture).

FredEspagne

Il me semble que la monture A est un poil plus large que la E mais Mistral va nous donner ça avec les précisions d'usage.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: tesman le Septembre 30, 2013, 18:02:08
J'aimerais connaitre la différence sur les monture , A ? E ?

différences techniques ou de gamme ?

tesman

airV

Citation de: tesman le Septembre 30, 2013, 22:46:31
Différence de gammes

c'est ce que j'avais cru comprendre.

Pour l'instant la gamme E se monte sur les mirrorless : les Nex et bientôt les ILC qui si j'ai bien compris sont plus ou moins de nex lookés comme des reflex.
Via plein de bagues disponibles (voir le fil en objectifs sony) tu peux adapter beaucoup d'optiques d'autres marques sur la monture E en conservant plus ou moins les automatismes (selon marques d'optiques, mais aussi de bagues) là encore voir le fil cité plus  haut et les tableaux que mistral met à jour en début de chaque page

la monture A est héritée de minolta et se monte sur les reflex et les SLT (les "reflex" avec miroir translucide). Jusqu'à présent il me semble que la gamme A était plus fournie, mais on semble assister à un offensive pour étoffer la gamme E

dans les 2 gammes tu trouves aussi des optiques Zeiss qui ont le bon goût d'être AF

voilà ce que je peux te dire rapidement mais d'autres pourront t'expliquer ces différences de gammes beaucoup mieux et de façon plus complète.

P!erre

Citation de: Phil03 le Septembre 26, 2013, 23:32:53
Gros +1. Vu la tournure, autant je n'y croyais pas, autant là je trouve que ça sent le sapin quand même... Ca ne va pas se faire en 15 jours, mais de manière inéluctable, ils garderont la A, mais si ils sortent un boitier en A tous les 5 ans... puis tous les 10 ans... puis....
A coté de ça, la vivacité et turn over de la E est très importante, les boitiers en E déboulent en force...  
Ca me fait penser aux présidents de club de foot qui promettent la main sur le coeur que le joueur est intransférable, non négociable, et le joueur2 semaines plus tard est parti....

Sony a promis quoi ? Ne pas mélanger les plaintes et critiques anonymes sur les blogs et la com' de Sony... Et aussi, observer ce qui sort des chaînes de montage. Sony ne remettrait pas à jour des optiques ni n'en fabriquerait de nouvelles si la pensée était de mettre un terme à la monture. Au contraire, on voit bien que la monture A part de plus en plus en haut de gamme. Le 50 mm Zeiss en est encore une belle preuve. On va dire que la monture A devient plus élitiste au niveau prix.

Par ailleurs, ceux qui investissent dans un boîtier FF coûteux et les optiques qui tiennent la route n'ont pas envie de voir arriver un nouveau FF tous les deux ans. Je pense que trois ans est un bon délai, cela permet d'amortir le boîtier. Sur 18 mois, cela donne une trop forte décote. Les 4 ans qui ont séparé l'A900 de l'99 étaient longs.

Des changements étaient à prévoir en reflex APS-C, qui était dès le départ un format bancal, parce que de diamètre trop gros par rapport au cercle image. La situation est toute différente en FF, avec en plus la possibilité d'offrir de la vidéo en 4k, 8k etc. et qui ouvre des perspectives grâce aux nombreux pixels du capteur, comme par exemple pour une stab ultraperformante (mais il faut beaucoup de puissance de calcul).

Donc, la monture E a ses avantages, et la A les siens. LA monture E a ses adeptes, et la monture A les siens. La monture A n'a pas plus de raison de disparaître que la monture Nikon ou la monture Canon.
Au bon endroit, au bon moment.

Lc7,34

Citation de: P!erre le Octobre 01, 2013, 14:49:02
"Et aussi, observer ce qui sort des chaînes de montage. "

P!erre par le passé les canonistes ont eux aussi observé ce qui sortait des chaînes de montage pour du matériel haut de gamme :
http://35mm-compact.com/reflex/canon-t90.htm
http://www.suaudeau.eu/memo/collection/rfl35/Canon_T_90.html
"C'est le champs du cygne de la monture FD qui est supplantée la même année par la monture de l'EOS."
"Le Canon T90 laissa un peu dubitatif les aficionados de la marque, avec le changement radical de la gamme Canon qui pointait à l'horizon (systèmes EOS et FD incompatibles)."
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148888.msg2984600.html#msg2984600

Quelle bonne raison avez-vous pour croire que la monture A va perdurer, surtout si le passage de A vers E se fait en douceur via des bagues ?

efmlz

Citation de: Lc7,34 le Octobre 01, 2013, 22:54:21
...........
Quelle bonne raison avez-vous pour croire que la monture A va perdurer, surtout si le passage de A vers E se fait en douceur via des bagues ?

aucune, et comme me l'a si bien fait remarquer mistral, développer un objectif en monture A n'est en rien un gage de continuité tant il est facile de transformer le-dit objectif en monture E,
mais rien de grave dans cette affaire, la transition A vers E sera douce  8)
i am a simple man (g. nash)

P!erre

Citation de: Lc7,34 le Octobre 01, 2013, 22:54:21

La monture A a diverses raisons de perdurer pour le haut de gamme.

- L'ergonomie d'un boîtier "reflex" genre A99 favorise la sélection facile des nombreuses touches de fonctions sans quitter l'oeil du viseur, cette ergonomie demande du volume.

- Le volume du boîtier genre A99 permet une meilleure tenue en main et un meilleur équilibre des masses avec des optiques lourdes (24-70 2.8; 70-200 2.8; 135 1.8; etc.).

- Pour implémenter de nombreuses fonctions, faciliter le refroidissement du capteur (qui limite la montée du bruit) et avoir une autonomie raisonnable, du volume est nécessaire.

- Finalement, un boîtier de type reflex, de par ses formes, résiste mieux aux chocs qu'un boîtier fait de lignes droites.
Mettre une bague entre l'objectif et le boîtier signifie insérer un point faible mécaniquement. Une telle bague n'apporte aucun avantage technique. Cela ne se justifie donc pas pour du matériel haut de gamme.

Il suffit d'utiliser un flash avec la griffe Minolta ou Sony jusqu'à l'année passée, de le monter sur l'adaptateur fourni avec l'A99 sur ce boîtier-là pour constater qu'intercaler un adaptateur n'est vraiment pas une solution raisonnable sur le terrain. L'évolution de la griffe flash est logique, elle permet des fonctions novatrices. Ce n'est pas le cas de la bague d'objectif.

On se rappellera qu'il y a de nombreux objectifs qualitatifs pour du FF en Sony - Minolta, qu'un bonne part de ceux-ci sont lourds et qu'un "pro" (appelons-le comme ça) a bien d'autres raisonnements que l'acheteur d'un boîtier à mettre dans la poche. Le fabricant est conscient de ceci. Continuer la monture A pour des boîtiers FF est tout à fait justifié, d'autant plus que d'autres évolutions techniques sont en vue, qui n'existent pas chez la concurrence.

Ce discours n'est pas valable pour l'APS-C en monture A, qui n'était qu'une transition.

alafaille

Citation de: P!erre le Octobre 02, 2013, 09:44:22
La monture A a diverses raisons de perdurer pour le haut de gamme.

- L'ergonomie d'un boîtier "reflex" genre A99 favorise la sélection facile des nombreuses touches de fonctions sans quitter l'oeil du viseur, cette ergonomie demande du volume.

- Le volume du boîtier genre A99 permet une meilleure tenue en main et un meilleur équilibre des masses avec des optiques lourdes (24-70 2.8; 70-200 2.8; 135 1.8; etc.).

- Pour implémenter de nombreuses fonctions, faciliter le refroidissement du capteur (qui limite la montée du bruit) et avoir une autonomie raisonnable, du volume est nécessaire.

- Finalement, un boîtier de type reflex, de par ses formes, résiste mieux aux chocs qu'un boîtier fait de lignes droites.

Euh ... ce sont des arguments liés au boitier là. Rien n'interdit de faire un "gros boitier" en monture E ( début de la gamme ILC et annonce de la suite). C'est d'ailleurs là LE truc de la monture E : on peut faire compact (Nex) mais aussi reflex-like ( ILC/Axxxx) .

Par contre, je suis tout à fait d'accord sur le côté "fragilité" d'une bague d'adaptation ... mais ce sera sans doute la solution pour assurer une continuité d'usage du parc objectif en monture A.

Après la "disparition possible" de la monture A n'est pour me réjouir. En tant que très modeste amateur , j'ai un modeste matériel en APS-C (boitier et objectif) et je vois son avenir un peu bouché ...

FredEspagne

J'ai trouvé les caractéristiques physiques de la monture E: diamètre 46.1 mm, tirage 18 mm mais rien sur la monture A.

Mistral75

44,6 mm de tirage pour la monture A mais je ne connais pas le diamètre.

FredEspagne

Si quelque possesseur d'alpha 77 ou 99 a un pied à coulisse pour nous donner le diamètre... ;)

P!erre

Citation de: alafaille le Octobre 02, 2013, 10:29:58
Euh ... ce sont des arguments liés au boitier là. Rien n'interdit de faire un "gros boitier" en monture E  [...]

Ouaip, arguments liés à un boîtier qui se sent mieux lié directement à l'objectif...

Rien n'interdit en effet de faire un "gros" boîtier en monture E, mais ce n'est pas le but de cette monture.

P!erre

Citation de: FredEspagne le Octobre 02, 2013, 11:37:16
Si quelque possesseur d'alpha 77 ou 99 a un pied à coulisse pour nous donner le diamètre... ;)

50 mm env.

Mistral75

Citation de: P!erre le Octobre 02, 2013, 11:39:52
(...)

Rien n'interdit en effet de faire un "gros" boîtier en monture E, mais ce n'est pas le but de cette monture.

Mais ce peut être le but de Sony que de basculer son offre sur la monture E et de proposer de "gros" boîtiers en monture E.

Rappelez-vous le prototype présenté au NAB 2013 :

alafaille

Citation de: P!erre le Octobre 02, 2013, 11:39:52
...
Je ne suis pas certain que Sony ait l'intention de limiter la monture E aux petits boitiers : cf annonce de Nex FF + objo FF en monture E et les boitiers 'ILC' ....

airV

Citation de: alafaille le Octobre 02, 2013, 13:12:59
Je ne suis pas certain que Sony ait l'intention de limiter la monture E aux petits boitiers : cf annonce de Nex FF + objo FF en monture E et les boitiers 'ILC' ....

les nex ne devraient à priori ne pas être de gros boîtiers, même en FF. je n'ai pas trop suivi l'annonce des ILC, mais est-ce cette gamme qui risque de remplacer le a99 ou est-ce plutôt le gros truc qu'on a vu passer ?

Mistral75

Pour le moment, les ILC sont APS-C.

"Le gros truc qu'on a vu passer" (:D) est équipé d'un capteur Super35, un format de cinéma proche de l'APS-C.