D7000 et photos floues aléatoires

Démarré par jpc3829, Septembre 26, 2013, 20:43:52

« précédent - suivant »

jpc3829

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2013, 17:28:01

Essaye aussi la méthode de Bernard, à 200 mm sur un sujet à 10 m on voit très vite si c'est un pb de calage de MAP ou autre chose.

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
PrincipeOn va comparer la mesure réalisée en LV prise comme référence avec la mesure AF standard (détection de phase). L'outil de comparaison sera la fenêtre d'affichage des distances de l'objectif.

Et voilà.... J'ai testé la méthode de bernard.... Sur 2 objectifs différents, j'ai été amené à recaler  les 2 objectifs de -11...
J'ai fait quelques photos  une fois ce recalage effectué :
une photo d'une feuille de journal, appareil sur pied, VR off, tempo  miroir levé, .... C'est dur de dire que c'est flou, mais c'est pas top....

Gus

Le problème c'est qu'avec une impression de journal, l'encre bave toujours plus ou moins...
Ce serait mieux avec un impression de qualité sur papier glacé.

jpc3829

.... j'ai pris une photo du toit d'une grange.... on peut pas dire que ça vole vite, le toit d'une grange....
Au 1/400 ème de seconde, ça devrait quand même pas bouger beaucoup, vu que je ne suis pas non plus sur un TGV.....

C'est pas vraiment flou, mais c'est pas non plus d'une finesse à tomber par terre......

jpc3829

Citation de: Gus le Octobre 06, 2013, 19:59:12
Le problème c'est qu'avec une impression de journal, l'encre bave toujours plus ou moins...
Ce serait mieux avec un impression de qualité sur papier glacé.

Ben ouaih, mais bernard, au contraire, il dit qu'il faut prendre un journal, parce que justement c'est mat........... D'où l'idée de la photo avec la grange ....

jpc3829

.. et enfin, la photo du mur de la grange.... vue de profil.

L'AF a l'air à peu près bien calé : c'est  flou avant, c'est flou après..... mais c'est pas vraiment net au milieu !!

Et le bois de la grange, il bave pas !!

Gus

C'est plutôt sur les cotés que ce n'est pas net ...

JP64

Citation de: jpc3829 le Octobre 06, 2013, 20:03:21
.. et enfin, la photo du mur de la grange.... vue de profil.

L'AF a l'air à peu près bien calé : c'est  flou avant, c'est flou après..... mais c'est pas vraiment net au milieu !!

Et le bois de la grange, il bave pas !!

Ceci me parait conforme au D7000 que je possède pour une sensibilité de 1250 ISO.  Pour avoir mieux, il faut accentuer (le D7000 est plus doux que les autres APN) et il faut travailler à 100 ISO (la différence est très sensible).
Cumulard con&goujat à la fois

fski

Citation de: jpc3829 le Septembre 26, 2013, 20:43:52
BOnjour, j'ai un D7000 depuis 2 ans, je suis très déçu : il fait des photos floues, de façon aléatoire ... Ca parait net au viseur.... et au final, c'est horrible !! pas de piqué, photos floues... le boitier a déjà fait un A/R au SAV Nikon, sans grands résultats.... Je suis allé cet été en Indonésie ( top !! ), mais coté photos, un désastre : 80 % des photos sont floues !! heureusement, ma fille avait un D5100, elle a fait des miracles !!
j'ai refait quelques tests ce week end : j'ai mis l' appareil sur trépied, en plein soleil, pris par exemple une photo d'un papy fatigué sur une chaise...... Voyez le résultat !!

Je ne sais plus quoi faire !!

Avez vous subi ce type de problème ? Quelle solution ?

En plus, de façon tout aussi aléatoire, - mais peu fréquente - le système autofocus n'accroche pas : il faut repasser en manuel pour que le déclencheur fonctionne....

J'aimais bien mon D70 !!

Et bien ton probleme est simple, tu as un D7000

D7000 et photo flou c'est un combo...

Ce qui est drole c'est de lire des post de personnes qui ressortent VR, declencheur etc etc....pourtant maintenant on le sais que cetains boitiers ont un soucis....

Et niveau SAV et photos flous, demande a Coval ce qu'elle en pense ;-)

JP64

Citation de: fski le Octobre 07, 2013, 08:57:39

Ce qui est drole c'est de lire des post de personnes qui ressortent VR, declencheur etc etc....pourtant maintenant on le sais que cetains boitiers ont un soucis....

Coval a peut-être eu un problème, mais je constate sur les photos que dans le cas de jpc3829 et le mien après calage de l'AF du D7000, la mise au point est correcte.  Cependant le microcontraste du D7000 est faible (sans doute un choix de Nikon pour diminuer le bruit) et se compense par l'accentuation. C'est choquant quant on vient d'un autre APN, mais cela se corrige.

Gus

Citation de: JP64 le Octobre 07, 2013, 10:19:44
Coval a peut-être eu un problème, mais je constate sur les photos que dans le cas de jpc3829 et le mien après calage de l'AF du D7000, la mise au point est correcte.  Cependant le microcontraste du D7000 est faible (sans doute un choix de Nikon pour diminuer le bruit) et se compense par l'accentuation. C'est choquant quant on vient d'un autre APN, mais cela se corrige.

ça le fait avec tout les objectifs?

JP64

Oui avec tous et surtout avec les objectifs eux-mêmes un peu mous.   La petite taille des pixels est très exigente sur la qualité des objectifs qui doivent différencier plus de 100 paires de lignes au mm.

Verso92

Citation de: JP64 le Octobre 07, 2013, 10:19:44
Coval a peut-être eu un problème [...]

Coval, Shepherd, Chasseurs d'Images... la liste est longue !

JP31

Il faut post traiter, faire un point noir apporte pas mal.

Envoyé depuis mobile.

Crinquet80

Citation de: JP31 le Octobre 07, 2013, 21:15:04
Il faut post traiter, faire un point noir apporte pas mal.

Envoyé depuis mobile.

Belle photo , mais tu peux expliquer ce qu'est ce point noir et comment tu le fais ?

Inventif12589

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2013, 07:25:26
Belle photo , mais tu peux expliquer ce qu'est ce point noir et comment tu le fais ?

+1
La photo arrête le temps.

JP64

Citation de: Verso92 le Octobre 07, 2013, 20:14:52
Coval, Shepherd, Chasseurs d'Images... la liste est longue !
Quelle est la longueur de la liste de ceux qui n'ont pas eu de problème ?

JP31

Citation de: Crinquet80 le Octobre 08, 2013, 07:25:26

Regarde le second exercice de cette page : http://www.jeanpierreravez.com/blog/?p=1777
Dans photoshop avec les courbes tu as 3 pipettes, la noire, la grise et la blanche, il faut utiliser la noire dans une zone que tu estimes qui devrait être du noir absolu dans ta photo, après bien sur si l'effet est trop fort on peut jouer sur l'opacité, etc...
Le point noir est un outil qui se retrouve dans pas mal de softs de traitement d'image sous différentes formes, donc à voir dans celui que tu utilises.

Crinquet80

Citation de: JP31 le Octobre 08, 2013, 14:14:31
Regarde le second exercice de cette page : http://www.jeanpierreravez.com/blog/?p=1777
Dans photoshop avec les courbes tu as 3 pipettes, la noire, la grise et la blanche, il faut utiliser la noire dans une zone que tu estimes qui devrait être du noir absolu dans ta photo, après bien sur si l'effet est trop fort on peut jouer sur l'opacité, etc...
Le point noir est un outil qui se retrouve dans pas mal de softs de traitement d'image sous différentes formes, donc à voir dans celui que tu utilises.

Merci pour cette réponse  , je ne pratique pas Photoshop mais à minima NX2 !

raoul34

Dans NX2 : les 3 pipettes Noir - Gris - Blanc sont juste après recadrage, (dans la barre de taches)

Raoul 8)

micheldupin

Citation de: fski le Octobre 07, 2013, 08:57:39

Non, pitié !

Crinquet80

Citation de: raoul34 le Octobre 08, 2013, 15:30:43
 Dans NX2 : les 3 pipettes Noir - Gris - Blanc sont juste après recadrage, (dans la barre de taches)

Raoul 8)

Merci pour cette précision !

Bernard2

Comme je crois avoir eu l'occasion de le dire dans ce fil, à partit du moment où un appareil fait la map au bon endroit  son capteur ne peut que produire des images piquées.
Je ne connais pas de capteur qui produisent des images floues ou médiocre en piqué avec de bons objectifs, un bon réglage global et des conditions de lumières correctes.

Donc il n'y a aucune raison que les images produites par ton appareil ne soient pas piquées, sauf si l'objectif utilisé est moyen ou les réglages du boitier sont défectueux.

Je penche pour les deux car le 16/85 est un objectif très correct mais tout de même un peu moins vaillant à 85mm et pleine ouverture,  par temps gris  ça n'arrange pas les micro contrastes non plus. alors par temps gris et 1250 iso... :)

bill carson

Citation de: Bernard2 le Octobre 08, 2013, 18:13:23
Comme je crois avoir eu l'occasion de le dire dans ce fil, à partit du moment où un appareil fait la map au bon endroit  son capteur ne peut que produire des images piquées.
Je ne connais pas de capteur qui produisent des images floues ou médiocre en piqué avec de bons objectifs, un bon réglage global et des conditions de lumières correctes.

Donc il n'y a aucune raison que les images produites par ton appareil ne soient pas piquées, sauf si l'objectif utilisé est moyen ou les réglages du boitier sont défectueux.

Je penche pour les deux car le 16/85 est un objectif très correct mais tout de même un peu moins vaillant à 85mm et pleine ouverture,  par temps gris  ça n'arrange pas les micro contrastes non plus. alors par temps gris et 1250 iso... :)
+1. Pour moi, l'AF a correctement fonctionné sur la photo de la grange. Mais il faut pousser l'accentuation à +4 (voire +5 si on veut un piqué fort), et fermer d'un cran à 85mm avec le 16-85 (ou plutôt éviter la zone 85mm). Berf, pour moi c'est simplement mou à cause d'un réglage d'accentuation laissé par défaut et d'un objectif atteignant ses limites à 85mm. Le buzz infini sur l'AF du D7000 amène parfois à ne pas se poser les bonnes questions en face d'un résultat un peu mou...

jpc3829

Dernières nouvelles :

Après avoir réglé l'autofocus finement avec les 3 objectifs ( F/1.4  50 mm Nikon, 16-85 mm Nikon, 70 / 200 mm F/2.8 Nikon ), et organisé une séance de photos ce week end en plein soleil, appareil posé sur son trépied, etc... etc... ma fille m'a dit : "papa, toutes tes photos sont floues  !!" .

J'en ai eu marre de faire des photos de mire, j'ai envie de faire des photos nettes de belles filles dans la rue, donc :

Conclusion : direction le SAV !!

On verra dans 3 semaines ce que ça dit....

Le coup d'après, si ça ne marche pas, c'est le photographe que je vais envoyer au SAV....

jaric

Citation de: jpc3829 le Octobre 17, 2013, 20:12:02
J'en ai eu marre de faire des photos de mire, j'ai envie de faire des photos nettes de belles filles dans la rue, donc :

Conclusion : direction le SAV !!

Ben non, c'est normal, c'est la logique floue (pun intended!) de l'appareil qui empêche les bons pères de famille de faire ce que tu as mentionné dans la citation  ;D