Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

Ilium

Je n'ai eu qu'un Nex mais j'ai pourtant cru lire que l'ergonomie du RX1 ne se faisait pas encenser plus que ça. Ma mémoire me joue des tours?

JCCU

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 15:50:55
La je te rejoins.
L'ergonomie des Nex est spéciale...

J'espère vraiment qu'ils calqueront l'ergonomie de cet appareil sur celle des Alpha et série RX . Complètement différent, et vraiment pratique et facile à l'usage.
Si c'est le cas, pas de soucis à se faire.

J'ai des Alpha ...et le NEX7 (avec son système tri navigation)

Pas de problèmes avec l'ergonomie du NEX (en acceptant évidemment le fait qu'il n'y ait plus de joystick, ce qui ne me pose pas de problèmes car je ne fais pas d'animalier avec le NEX  mais en serait sans doute un si je devais "naviguer" dans des collimateurs sans ce joystick)     

Phil03

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2013, 15:58:58
Je n'ai eu qu'un Nex mais j'ai pourtant cru lire que l'ergonomie du RX1 ne se faisait pas encenser plus que ça. Ma mémoire me joue des tours?

Autant je trouvais pénible le Nex 5n, besoin de retourner dans les menus pour tout, juste pour changer de mode, même avec un écran tactile, autant avec le menu alpha et les boutons dispos des RX par exemple, tu as tout sous la main, pas besoin d'aller fouiner das les menus.
Perso, c'est une ergonomie qui me va bien, peut être aussi parce que j'y suis très habitué tout simplement, et que c'est complètement reproductible de l'Alpha 99 au RX100 ou RX1

Par contre, je ne peux préjuger du NEX7, jamais vraiment testé, mais avec la Tri navi, ça doit quand même être mieux 

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2013, 16:17:19
J'ai des Alpha ...et le NEX7 (avec son système tri navigation)

Pas de problèmes avec l'ergonomie du NEX (en acceptant évidemment le fait qu'il n'y ait plus de joystick, ce qui ne me pose pas de problèmes car je ne fais pas d'animalier avec le NEX  mais en serait sans doute un si je devais "naviguer" dans des collimateurs sans ce joystick)    
Pas besoin de faire de l'animalier pour trouver l'ergonomie d'un NEX un peu ... "énervante" !  ;)

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:00:46
Pas besoin de faire de l'animalier pour trouver l'ergonomie d'un NEX un peu ... "énervante" !  ;)
:D

je plussoie, du moins pour le 5N

je ne connais pas assez le 7

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 17:06:11

je plussoie, du moins pour le 5N

je ne connais pas assez le 7
Oui, je n'ai pas précisé que je parlais du NEX 6 pour ma part (mais c'est écrit dans ma signature)...

Phil03

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:14:01
Oui, je n'ai pas précisé que je parlais du NEX 6 pour ma part (mais c'est écrit dans ma signature)...

Pourtant le 6 a une molette de selection de mode ;) , et les touches dispo, parametrables facilement . LE 5N non.. tout passe vraiment par le menu.  :-\
Tu dois pouvoir le paramètrer beaucoup plus à ta main, tu verras, peu besoin d'aller faire des A/R menu

Fab35

Citation de: Phil03 le Octobre 07, 2013, 17:18:21
Pourtant le 6 a une molette de selection de mode ;) , et les touches dispo, parametrables facilement . LE 5N non.. tout passe vraiment par le menu.  :-\
Tu dois pouvoir le paramètrer beaucoup plus à ta main, tu verras, peu besoin d'aller faire des A/R menu
Oui, oui, mais y'a pas que les A/R dans les menus, en effet un peu personnalisables, c'est un tout !

Des petites choses ici et là qui sont énervantes quand on a des accès directs sur d'autres apn.

Rien que le réveil de l'apn via la touche lecture pour arriver en 1 touche sur la visualisation des images par ex (Canon), c'est hyper pratique ! (mais j'admets qu'avec un verrouillage ON/OFF, c'est moins facile qu'avec un simple bouton ON/OFF)!
Et c'est juste 1 truc parmi d'autres...

Il y a surement des habitudes à prendre, c'est évident que passer d'une marque à l'autre est toujours un peu perturbant, mais là, y'a des fois je m'insurge contre les gus qui ont cogité l'interface, c'est du grand n'importe quoi !

efmlz

un peu comme phil: en mode A je vais très très peu dans les menus, et pratiquement toutes mes corrections se font sans quitter l'oeil du viseur  ;
de là à dire que les menus sont parfaits ...  ;D
j'aimerais plutôt plus de finesse dans la représentation des colimateurs, comme sur les réflex de la même marque, et que le mode loupe laisse voir le tour de l'image pour savoir où on en est du cadrage quand on fait une map manuelle
après ce serait bien (mais quasi impossible pour cause de place disponible) qu'il y ait une certaine similitude de fonctions entre réflex et nex, par exemple les mêmes fonctions sur la roue codeuse et aux mêmes endroits  :P
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Avec le NEX7 (et le type de photos que je fais):
        j'ai rarement besoin de changer de modes (parfois passage de mode A à M ou alternativement et parfois passage en mode panorama ...et j'ai du faire une fois ou deux du style "sepia" avec les styles) --> pas vraiment géné par le fait que çà se fasse dans le menu plutôt qu'avec un bouton
       ensuite, j'ai affecté les 2 molettes du haut à la vitesse ou diaphragme (etn mode M) ou au diaphragme et surex/sous ex (en mode A), la "roue crantée" e servant à régler les isos: avec çà, pas de problème pour régler l'exposition et la profondeur de champ en temps réel (par contre, il faut bien 2 molettes+ roue crantée --> combien de molette sur NEX6?)
      enfin , le petit bouton AF/MF me sert pour passer de MAP manuelle à MAP automatique très rapidement (de ce coté, je trouve la position plus pratique que celle du bouton de choix de mode de focalisation sur A65/77)

Bref, pour moi, avec les 2 molettes sur le sommet, çà marche très bien ....sauf que je n'ai pas l'équivalent du joystick pour choisir les collimateurs (pas un problème sur NEX7 mais je ne fais pas non plus beaucoup d'animalier avec)       

Fab35

Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !

archi_91

Pour ce M du "pauvre" (lol..), l'ergonomie du 6 me suffirait...
Le prix aussi, mais là, je rêve ...
Pour mettre des optiques à mise au point manuelle, sauf s'ils avaient l'idée sotte et grenue de copier le focus picking du M ... :D
Mithridatisé pour les claviers

vianet

Ah...sur un EOS 1DX, ça déménage vite avec le changement de collimateur illuminé en rouge très pratique en gardant l'oeil dans le viseur.

c'est vrai qu"en tactile, c'est intuitif mais il faut un bon écran et pas trop de traces de doigts. ::)
Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:26:03
.............Rien que le réveil de l'apn via la touche lecture pour arriver en 1 touche sur la visualisation des images par ex (Canon), c'est hyper pratique ! (mais j'admets qu'avec un verrouillage ON/OFF, c'est moins facile qu'avec un simple bouton ON/OFF)!
Et c'est juste 1 truc parmi d'autres................

hello fab,
je ne sais si on parle de la même chose,
j'ai laissé le nex 6 allumé puis se mettre en veille,
ensuite en appuyant sur la touche de visualisation d'image il s'est remis en route en affichant directement une photo sur l'écran; donc également en un seul appui de touche  8)
ou alors cela dépendrait des options d'affichage qu'on a choisies ? perso j'ai désactivé tout ce qui mange de la batterie,

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 17:30:07
Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !

L'EOS M , c'est le canon sans viseur ?

Ce n'est pas comparable : sur mon A77 ou mon A99, ma main droite sert à la fois au déclenchement et à choisir le collimateur, ce que je fais avec le joystick en gardant l'œil gauche dans le viseur (ce qui fait que mon nez se retrouve au iveau de l'écran arrière! ;). Auquel cas, comme le joystick est à droite, pas de problèmes.Si par contre il faut utiliser l'écran arrière, d'une part, il y aura quelques "conflits de place entre mes doigts et mon nez!" (je dirais bien que çà risque de ne pas être utilisable les doigts das le nez :D :D
Et en plus, pas convaincu que comme tu auras l'écran collé sur le nez que çà ne passe pas son temps à se dérégler ...

ddi

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2013, 17:43:01

Ce n'est pas comparable : sur mon A77 ou mon A99, ma main droite sert à la fois au déclenchement et à choisir le collimateur, ce que je fais avec le joystick en gardant l'œil gauche dans le viseur (ce qui fait que mon nez se retrouve au iveau de l'écran arrière! ;). Auquel cas, comme le joystick est à droite, pas de problèmes.Si par contre il faut utiliser l'écran arrière, d'une part, il y aura quelques "conflits de place entre mes doigts et mon nez!" (je dirais bien que çà risque de ne pas être utilisable les doigts das le nez :D :D
Et en plus, pas convaincu que comme tu auras l'écran collé sur le nez que çà ne passe pas son temps à se dérégler ...

il te suffirait pourtant  de selectionner la zone AF et de déclencher avec le nez ?  :D
elle n'est pas belle la vie comme ça

Fab35

Citation de: JCCU le Octobre 07, 2013, 17:43:01

Ce n'est pas comparable : sur mon A77 ou mon A99, ma main droite sert à la fois au déclenchement et à choisir le collimateur, ce que je fais avec le joystick en gardant l'œil gauche dans le viseur (ce qui fait que mon nez se retrouve au iveau de l'écran arrière! ;). Auquel cas, comme le joystick est à droite, pas de problèmes.Si par contre il faut utiliser l'écran arrière, d'une part, il y aura quelques "conflits de place entre mes doigts et mon nez!" (je dirais bien que çà risque de ne pas être utilisable les doigts das le nez :D :D)  
Euhh, il est évident que ça ne concerne pas la visée alors qu'on a l'oeil au ...viseur...  ::) :D

Citation de: ddi le Octobre 07, 2013, 18:28:38
il te suffirait pourtant  de selectionner la zone AF et de déclencher avec le nez ?  :D
Oui, d'ailleurs sur le M, on peut choisir de déclencher aussi au tactile sur la zone voulue, en 1 clic de doigt... ou de nez pour les plus zélés ! :)

stringway

Rien compris. Alors pour déclencher, avec les zailes ou avec le nez ?  :D

Fab35

Citation de: stringway le Octobre 07, 2013, 21:53:43
Rien compris. Alors pour déclencher, avec les zailes ou avec le nez ?  :D
Pour utiliser tes zailes, faut pas avoir les mains sur le boitier, alors tu déclenches... au pif !

stringway

Citation de: Fab35 le Octobre 08, 2013, 10:26:52
Pour utiliser tes zailes, faut pas avoir les mains sur le boitier, alors tu déclenches... au pif !

P!erre

En pareil cas, la largeur du pif modifie-t-elle la taille de la zone AF ou ça n'a rien à voir ?
    :D :D :D
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

et si on parlait de l'influence de la moustache sur le fonctionnement des écrans tactiles ?
ou bien n'a-t-elle qu'un rôle de nettoyage ?

JCCU

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2013, 20:45:42
Euhh, il est évident que ça ne concerne pas la visée alors qu'on a l'oeil au ...viseur...  ::) :D

Ben oui, sauf que tu as écrit " Pour le choix de la position du collimateur AF, il faut reconnaitre qu'un écran tactile n'a pas d'équivalent en efficacité/rapidité (EOS M en ce qui me concerne) !"

Si j'ai un boitier avec viseur, c'est pour pouvoir utiliser le viseur!  :D Et donc le choix du collimateur par écran tactile, c'est pas terrible ???

(bon évidemment, ceux qui ont des boitiers sans viseur ....comme l'EOS M ont peut être du mal à être conscient de ce type de problème)

JCCU

Citation de: ddi le Octobre 07, 2013, 18:28:38
il te suffirait pourtant  de selectionner la zone AF et de déclencher avec le nez ?  :D

Je règle le collimateur en vertical avec la narine gauche  et en horizontal avec la droite?  :D

(En résumé, l'écran tactile pour choisir son collimateur sur un NEXFF, c'est nul: déjà, c'est inutilisable quand il fait froid et que tu as des gants, c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran, c'est inutilisable quand tu veux utiliser le viseur )

P!erre

Citation de: JCCU le Octobre 08, 2013, 12:53:17
(En résumé, l'écran tactile pour choisir son collimateur sur un NEXFF, c'est nul: déjà, c'est inutilisable quand il fait froid et que tu as des gants, c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran, c'est inutilisable quand tu veux utiliser le viseur )

c'est inutilisable quand tu veux garder l'écran heu, pas compris...  ???
Au bon endroit, au bon moment.