Rumeurs... Sony NEX-FF

Démarré par Jack Odonate, Juillet 11, 2013, 16:08:19

« précédent - suivant »

livre

Citation de: airV le Octobre 13, 2013, 12:40:39
je ne comprends toujours pas la raison d'un prisme, ou alors est-ce nécessaire avec un viseur intégré central  ?

autrement comme je ne suis pas fan des esthétiques pastiches le look reflex ne me plaît que moyennement  ;)

Cela ressemble a un fake à droite sur la photo le crochet qui maintiens la courroie est à cheval sur le capot et le boîtier inférieur, à gauche et en haut de la poignée le détourage est mal réalisé, enfin j'espère que Sony ne va pas sortir cette horreur.

Ilium

Qu'est-ce que vous attendez: un bon appareil ou un bel appareil? On dirait que le fait qu'il ressemble à un reflex est un problème. Ce n'est pas honteux un reflex. Et ma foi, si l'appareil est bon et compact, même si le look est perfectible, c'est un outil donc sans grande importance non?

Mattdef

Citation de: Ilium le Octobre 13, 2013, 20:37:28
Qu'est-ce que vous attendez: un bon appareil ou un bel appareil? On dirait que le fait qu'il ressemble à un reflex est un problème. Ce n'est pas honteux un reflex. Et ma foi, si l'appareil est bon et compact, même si le look est perfectible, c'est un outil donc sans grande importance non?

Parfaitement !

airV

Citation de: Ilium le Octobre 13, 2013, 20:37:28

"une théorie ne doit pas seulement être juste, elle doit être belle" je n'ai plus en tête la forme exacte de la traduction mais le sens y est et c'est de Nietzche...

Cela pour dire que si un bon appareil est plutôt réussi esthétiquement, cela ne gâte rien, bien au contraire.

Pour ce qui est de ma remarque, je n'aime vraiment pas l'esthétique pastiche et ça va au delà de la forme.

Phil03

Autant le dessin, je trouvais ça pas heureux, autant là, je le trouve bien mieux.
les votes sur SAR, je ne suis pas le seul ;)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Octobre 13, 2013, 21:36:21
Autant le dessin, je trouvais ça pas heureux, autant là, je le trouve bien mieux.
les votes sur SAR, je ne suis pas le seul ;)

+1

Si l'ergonomie est bonne et la construction solide comme ils ont l'air de dire, je préfère ça à un produit juste pensé pour être beau !  ;)
Ce sont les photos qui doivent être belles, avant l'outil qui les réalise !

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2013, 21:40:47
Si l'ergonomie est bonne et la construction solide comme ils ont l'air de dire, je préfère ça à un produit juste pensé pour être beau;)

ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit  ;)

pacmoab

Citation de: airV le Octobre 13, 2013, 22:07:05
ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit  ;)

Je ne répondais en particulier, je donnais juste mon avis à propos des critères esthétiques   ;)

airV

Citation de: Manus_45 le Octobre 13, 2013, 15:19:33
Sur le forum d'en face, ASM (qui passait de temps à autre par ici) faisait remarquer que l'A7(R) aurait un grip vertical et de ce fait mettre le viseur à gauche ne serait sans doutes pas des plus ergonomique pour shooter avec.

oups! je n'avais pas vu que tu m'avais répondu.
Il faut bien sur attendre pour se faire une isée plus précise et ce ne sont que des hypothèses, mais si ces A7(R) s'apparente à des NEX en FF, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un grip vertical  ??? déjà que sur un reflex ça peut se discuter vu l'encombrement que ça ajoute et l'ergonomie moindre lorsque l'appareil est tenu en format paysage...

pour l'instant vu d'ici, ça ressemble à un mini reflex. Je ne parle pas d'esthétique, mais d'adéquation entre une forme et une fonction, la forme de l'outil n'est pas neutre dans l'utilisation. Un design "déséquilibré" induit une certaine manière de tenir l'appareil et donc de regarder. Bref pour l'instant ce futur nex tant par l'image qu'il véhicule (et donc son utilisation) tant par la gamme d'optiques annoncée ne me fait pas franchement rêver... Bon ça tombe plutôt bien parce qu'après les 2 summilux-M 75 et 35 je suis plutôt à sec.  :D

Par contre la gamme d'optique semble cohérente avec cette image, et ça c'est plutôt positif même si ça n'est pas ma tasse de thé.

Mistral75

livre

Citation de: pacmoab le Octobre 13, 2013, 21:40:47
+1

Si l'ergonomie est bonne et la construction solide comme ils ont l'air de dire, je préfère ça à un produit juste pensé pour être beau !  ;)
Ce sont les photos qui doivent être belles, avant l'outil qui les réalise !

Nous ne connaissons pas encore la forme du nouveau boîtier, la conception des NEX c'est léger, petit et solide et c'est une formule qui marche et il faut regarder les copies des autres marques, mais concevoir un boîtier comme ce fake c'est tourner le dos à cette innovation des premiers NEX, certes concevoir un reflex n'est pas nouveau et si mon ex 5Dmk2 était un très bon appareil je n'ai jamais aimé l'esthétique des reflex et j'ai toujours préféré l'esthétique de mon FOCA II avec télémètre ( voir mon logo )  ;)

Phil03

efmlz

bonjour,
encore quelques heures avant mercredi 6 heures du matin  :D
juste pour dire que je trouve curieux sur cette photo les formes au niveau du déclencheur ?
non seulement il ne ressemble à aucun autre de la production série, mais cela a l'air d'une copie photo d'une molette arrière de nex7, copie soigneusement recollée sur l'avant de la photo,
donc quant à la validité du prisme ... ?
pourquoi faire des volumes juste pour faire des volumes dans une gamme d'appareils qui a visé jusqu'à présent la compacité ? je rejoins donc airv à ce propos  8)
i am a simple man (g. nash)

Ilium

Citation de: airV le Octobre 13, 2013, 23:55:46
Il faut bien sur attendre pour se faire une isée plus précise et ce ne sont que des hypothèses, mais si ces A7(R) s'apparente à des NEX en FF, j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'un grip vertical  ??? déjà que sur un reflex ça peut se discuter vu l'encombrement que ça ajoute et l'ergonomie moindre lorsque l'appareil est tenu en format paysage...

On doit pas avoir le même parce qu'avec ou sans grip, à l'horizontal c'est pareil niveau ergonomie.
Par contre, dans la mesure où il est possible sinon probable que cet appareil soit un jour doté d'optiques pas si compactes que ça, ça n'aurait rien de déconnant de mettre un déclencheur vertical. Cela offre en plus la possibilité d'une autonomie améliorée.

Citation de: airV le Octobre 13, 2013, 23:55:46
pour l'instant vu d'ici, ça ressemble à un mini reflex. Je ne parle pas d'esthétique, mais d'adéquation entre une forme et une fonction, la forme de l'outil n'est pas neutre dans l'utilisation. Un design "déséquilibré" induit une certaine manière de tenir l'appareil et donc de regarder. Bref pour l'instant ce futur nex tant par l'image qu'il véhicule (et donc son utilisation) tant par la gamme d'optiques annoncée ne me fait pas franchement rêver... Bon ça tombe plutôt bien parce qu'après les 2 summilux-M 75 et 35 je suis plutôt à sec.  :D

On n'en est qu'à des rumeurs et même s'il était exactement comme cela, il faudrait au minimum le prendre en main avant de juger d'une adéquation ou pas. Reste que la forme reflex a fait ses preuves.

Ilium

Citation de: livre le Octobre 14, 2013, 06:20:18
Nous ne connaissons pas encore la forme du nouveau boîtier, la conception des NEX c'est léger, petit et solide et c'est une formule qui marche et il faut regarder les copies des autres marques, mais concevoir un boîtier comme ce fake c'est tourner le dos à cette innovation des premiers NEX, certes concevoir un reflex n'est pas nouveau et si mon ex 5Dmk2 était un très bon appareil je n'ai jamais aimé l'esthétique des reflex et j'ai toujours préféré l'esthétique de mon FOCA II avec télémètre ( voir mon logo )  ;)

Les copies des autres marques? Qui a copié le Nex?  ???
Quant à l'innovation que constituerait un boitier léger, petit et solide, permets moi de considérer qu'elle est toute relative.
Ensuite, on parle d'esthétique, là rien à répondre: chacun ses goûts. Pour ma part, ça ne me pose aucun problème.

Ilium

Citation de: Mistral75 le Octobre 14, 2013, 00:06:10
Le mini-site consacré par Sony aux Alpha 7 et 7r :

http://www.sony.jp/ichigan/teaser/

et le premier teaser vidéo :

http://contents.sony.jp/ichigan/teaser/movie/movie01.mp4

Pas mal, surtout la forme du bon gros reflex histoire de brouiller les pistes. :D

archi_91

Et même si ce boitier est un reflex...
Un boitier 24x36 universel, c'est à dire qui accepte pratiquement tous les objectifs, de toutes marques, avec pour le Manuel une assistance aussi simple que le Focus Peaking ...
Pour les papys qui collectionnent les argentiques et autres, comment ne pas être impatient ...
Espérons juste qu'il ne soit pas trop onéreux ... (pas vrai Verso...)  ;D
Mithridatisé pour les claviers

livre

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 08:59:34
Les copies des autres marques? Qui a copié le Nex?  ???
Quant à l'innovation que constituerait un boitier léger, petit et solide, permets moi de considérer qu'elle est toute relative.
Ensuite, on parle d'esthétique, là rien à répondre: chacun ses goûts. Pour ma part, ça ne me pose aucun problème.

voir ci-dessous

FredEspagne

De ce qu'on peut voir sur la vidéo, le faux prisme est moins anguleux que sur la photo (et un peu plus conforme aux critères esthétiques de Sony). Apparemment, il y aurait une molette supplémentaire sur le dessus pour le 7r. Reste à voir les dimensions réelles des 2 engins et leur poids avec le zoom de base. Il y a moins de 48 heures à attendre pour avoir toutes les infos. J'espère que SAR arrivera à produire aujord'hui des photos bien nettes (pour ne pas être en retard sur mes prévisions et son habitude pour le nouveau matos!  ;) )
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Ilium

Citation de: livre le Octobre 14, 2013, 09:31:43
voir ci-dessous

A ce compte, le Nex copie le Canon AF35ML d'il y a 30 ans. Accessoirement, la parenté entre le Fuji et le Nex est franchement difficile à établir.

pacmoab

Citation de: FredEspagne le Octobre 14, 2013, 09:34:59
De ce qu'on peut voir sur la vidéo, le faux prisme est moins anguleux que sur la photo (et un peu plus conforme aux critères esthétiques de Sony). Apparemment, il y aurait une molette supplémentaire sur le dessus pour le 7r.

Je crois que l'appareil qui apparaît sur le teaser est justement un reflex de la marque (A57 ?)
Je comprend le coup de peinture comme on efface tout et on recommence !  ;)

FredEspagne

Citation de: livre le Octobre 14, 2013, 09:31:43
voir ci-dessous

Je dirais que le Nex a repris en numérique les bases de la gamme Vectis APSC de Minolta et le Nex 6a le viseur décalé du Vectis (à l'époque c'était un porroprisme et pas un EVF)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: pacmoab le Octobre 14, 2013, 09:50:04
Je crois que l'appareil qui apparaît sur le teaser est justement un reflex de la marque (A57 ?)
Je comprend le coup de peinture comme on efface tout et on recommence !  ;)

oui c'est également comme cela que j'ai compris le teaser 

efmlz

amha, si on fait mieux on a le droit de copier, même si un adage dit que "la copie ne vaut pas l'original", ce qui reste d'ailleurs à prouver,
perso je trouve que le gx7 est très bien (manque un capteur aps-c sur ce gx7 panasonic, comme il manque à sony d'améliorer l'AF)
il va falloir créer un fil de rumeurs pour le nex6n et un pour le gx8  ;D
le reste de la discussion m'a rappelé un lointain temps, où je racontais que sony n'avait qu'à se baisser pour prendre les plans minolta du vectis dans l'armoire du fond à gauche, et avoir ainsi un appareil compact, léger et sa gamme optique;
moralité: n'est pas madame irma qui veut  ;D
i am a simple man (g. nash)

airV

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 08:56:01
On doit pas avoir le même parce qu'avec ou sans grip, à l'horizontal c'est pareil niveau ergonomie.
Par contre, dans la mesure où il est possible sinon probable que cet appareil soit un jour doté d'optiques pas si compactes que ça, ça n'aurait rien de déconnant de mettre un déclencheur vertical. Cela offre en plus la possibilité d'une autonomie améliorée.
ou pas les mêmes mains ou pas la même manière de tenir l'appareil que j'aime soutenir plutôt que tenir.
par exemple avec le a99 j'utilise énormément le bouton de mémorisation de la map situé sur le fut de l'optique et ma main (qui n'est pas très grande) doit actionner ce bouton et soutenir l'appareil, donc les quelques cm d'épaisseur en plus me dérangent énormément.

Sur mes reflex je n'ai pris le trip vertical que sur l'EOS 1V sur les conceil d'un ami équipé en nikon qui trouvait cela formidable, je n'ai jamais aimé ce surcroit de poids et de volume sans vraiment trouver une meilleure prise en main, mais je n'utilise pas de tromblon non plus. Si je fais abstraction du 70-200 L f/2.8 IS que je n'ai pratiquement jamais utilisé (toujours acheté sur les conseils de quelqu'un  ;D) mon optique la plus lourde doit être le 180mm f/2.8 sur le R8.

L'autonomie me semble suffisante sur le a99 par exemple. Je ne suis allé qu'une seule fois au bout de la batterie, cet été après Une suite de 3 concerts sans limitation au 3 premiers morceaux, ce qui a représenté environ 900 photos.

quant à la compacité des optiques, il faut peut-être s'accorder sur ce dont on parle, ou nous sommes dans l'idée d'un NEX FF et dans ce cas on peut imaginer que le gabarit et le poids des grosses optiques du M est plus ou moins la limite acceptable et l'appareil adapte un poids et des dimensions en rapport, ou on est dans le cas d'un appareil qui peut accepter (presque) toutes les optiques existantes à main levée et de mon point de vue on est plus dans le cas d'un nouveau "reflex" (je parle gabarit et ergonomie) auquel cas c'est le titre du présent fil qui n'est pas le bon, et dans ce cas quelque chose comme le gros truc qu'on a vu passer est peut-être plus approprié.

A titre d'exemple j'ai les bagues pour adapter mes optiques A et leicaR sur le nex 7, je ne les monte jamais car ça n'est pas franchement adapté, contrairement aux optiques M, et j'adore l'équilibre du summicron 90mm AA sur le nex 7
Citation de: Ilium le Octobre 14, 2013, 08:56:01
n n'en est qu'à des rumeurs et même s'il était exactement comme cela, il faudrait au minimum le prendre en main avant de juger d'une adéquation ou pas. Reste que la forme reflex a fait ses preuves.
dans la phrase citée je parlais d'adéquation avec une manière de photographier et la forme, nul besoin de le prendre en main pour cela pour juger de cette fonction précise. Par contre pour tout ce qui est de l'ergonomie liée aux bouton etc., bien entendu.