La fin annoncée de Nikon et Canon en photo ( par les économistes)

Démarré par restoc, Octobre 23, 2013, 07:37:35

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: caoua futé le Octobre 23, 2013, 17:25:42
Quelqu 'un que je connais s'est fait virer d'une banque parce qu'il a eu le malheur de dire "attention ça va se casser la gueule".

Bien des années avant le succès actuel du numérique, j'ai tiré la sonnette d'alarme au labo, mais les financiers ne croyaient pas au numérique, ils voyaient de plus belles perspectives dans le format APS argentique...

Le réveil fut rude et en peu de temps ce fut la fin.
Carolorégien

JMS

En tout cas ce n'est pas la foin du marketing, puisque d'aucuns arrivent à vendre des Iphone en plastique plus cher que des kit Reflex !
Quel a été le cadeau reçu par l'analyste, telle est la question courante pour ce milieu...

FredEspagne

Citation de: tili le Octobre 23, 2013, 13:20:24
C'était Dominique ton prof ?  ;D

Non, c'était Jacques Garello. Les manuels recommandés, celui de Raymond Barre et celui de Paul Samuelson publiés chez le même éditeur et un parfait exemple de plagiat de la part de Barre où la même référence se trouvait à 2 ou 3 pages maxi de différence.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

madko

Citation de: restoc le Octobre 23, 2013, 08:49:49
Si en se dépêchant ils ne sont pas encore au courant aux Antilles et en Amérique du sud à cause du décalage horaire :D

Si, on sait déjà, merci.

caoua futé

Citation de: Inka le Octobre 23, 2013, 17:32:48
Bien des années avant le succès actuel du numérique, j'ai tiré la sonnette d'alarme au labo, mais les financiers ne croyaient pas au numérique, ils voyaient de plus belles perspectives dans le format APS argentique...
C' est quand même curieux que des"pros" n'aient pas lu Chasseur d' Images qui expliquaient pourquoi l' APS argentique était une impasse.
Moi qui ne suis pas "pro",  j'avais pourtant senti, comme bien d'autres,  qu' avec l'apparition des premiers appareils numériques sérieux, le rouleau compresseur numérique était en marche. CI l' avait d'ailleurs bien senti . J'en avait conclu que ce n'était pas le moment de mettre des sommes relativement importantes dans un matériel argentique.
Et pourtant à cette époque un certain F100 me faisait de l'oeil avec insistance.

Sebas_

Citation de: restoc le Octobre 23, 2013, 08:49:49
Si en se dépêchant ils ne sont pas encore au courant aux Antilles et en Amérique du sud à cause du décalage horaire :D

Je veux bien recevoir votre matos qui vous encombre. Je paye les frais de port, je suis genereux ;)

+1, la majorite des acheteurs de reflex le sont sur des modeles d'entree de gamme, avec le zoom du kit, en mode carre vert. Pour eux, un smartphone ou un compact expert fait tout aussi bien pour bien moins cher / bien moins lourd.

Je vois mon pere, pourtant bien equipe en argentique (35-75/2.8, 70-300 et un UGA il me semble) reste avec son D90 et son 16-85. Tres bon boitier au demerant, mais il est lourd et gros. Il ne l'utilise plus que pour les voyages.. Pour les reunions de famille, il a l'iPhone.

J'ai aussi pas mal de matos(FF, APS-C, X100, compact expert, argentiques divers), mais l'iPhone sert a la photo de tous les jours. Ma copine avec son iPhone fait aussi bien que moi en photo et video que moi avec mon compact expert :S

luistappa

Citation de: Greenforce le Octobre 23, 2013, 16:25:58
Il a juste eu un peu de mal à se faire entendre....   ::)
Etant donné que si je dis ici que la photo argentique est morte, il y aura encore des gens pour dire que non...
Effectivement il y a pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Ce que je veux dire c'est que cette attitude n'est pas propre aux milieux économiques.
Exemple, Debut des années 80, je discutais avec des gars qui allaient être diplômés ingénieurs informatiques ou électronique et bien figure toi que pour eux le concept de micro ordinateur n'avait aucun avenir... Des visionnaires :)

La où cela fait moins rire, c'est qu'à l'heure actuelle ils sont à des postes de direction dans ces secteurs ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2013, 17:54:42
Etant donné que si je dis ici que la photo argentique est morte, il y aura encore des gens pour dire que non...
Effectivement il y a pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.

Ce que je veux dire c'est que cette attitude n'est pas propre aux milieux économiques.
Exemple, Debut des années 80, je discutais avec des gars qui allaient être diplômés ingénieurs informatiques ou électronique et bien figure toi que pour eux le concept de micro ordinateur n'avait aucun avenir... Des visionnaires :)

La où cela fait moins rire, c'est qu'à l'heure actuelle ils sont à des postes de direction dans ces secteurs ;)

Il y a un livre qui t'explique très bien tout ça c'est "Le principe de Peter" et il est sorti en 1968 mais toujours d'actualité.

luistappa

Le problème c'est qu'il avaient atteind le seuil avant même de commencer...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yann Evenou

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2013, 17:59:54
Le problème c'est qu'il avaient atteind le seuil avant même de commencer...
Ce genre de type est le candidat idéal pour un poste élevé, juste en dessous des dirigeants de l'entreprise : incompétent, en ayant une conscience au moins confuse, facile à pousser à la faute par ses supérieurs, il se doit de leur être totalement dévoué pour garder un poste qu'il n'a aucune chance de retrouver ailleurs. C'est donc le candidat idéal pour faire marner les échelons inférieurs sans aucun scrupule puisque sa place en dépend. Les adeptes du management d'équipes par le stress adorent ce genre de personne...
Sonyiste macrophage

Inka

Citation de: caoua futé le Octobre 23, 2013, 17:48:19
C' est quand même curieux que des"pros" n'aient pas lu Chasseur d' Images qui expliquaient pourquoi l' APS argentique était une impasse.
Moi qui ne suis pas "pro",  j'avais pourtant senti, comme bien d'autres,  qu' avec l'apparition des premiers appareils numériques sérieux, le rouleau compresseur numérique était en marche.

Le directeur "historique" aurait anticipé, mais la société a été rachetée par des banquiers qui ont placé leurs pions à la direction, des gens qui avaient fait des études de directeur et qui ne connaissaient strictement rien au monde de la photo. Par exemple ils n'ont jamais intégré le fait que les amateurs réalisent plus de photographies pendant les vacances d'été où les fêtes de fin d'année et qu'ils en réalisent moins en octobre ou en mars...
Carolorégien

Verso92

Citation de: caoua futé le Octobre 23, 2013, 17:48:19
Moi qui ne suis pas "pro",  j'avais pourtant senti, comme bien d'autres,  qu' avec l'apparition des premiers appareils numériques sérieux, le rouleau compresseur numérique était en marche. CI l' avait d'ailleurs bien senti . J'en avait conclu que ce n'était pas le moment de mettre des sommes relativement importantes dans un matériel argentique.

Pour remettre les choses dans leur contexte (il le faut, quelquefois...), CI s'était élevé contre la baisse de qualité induite par le format APS-C (par rapport au 24x36, la pellicule étant la même, et le facteur d'agrandissement supérieur)... pas contre le mauvais timing APS-C vs numérique !

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2013, 20:34:58
pas contre le mauvais timing APS-C vs numérique !

Ca en a mis plus d'un sur la paille, Minolta la premier. Les labos ont du investir dans des tireuses supportant l'APS ou transformer des tireuses existantes et tout de suite réinvestir dans du numérique, certains ont pu, d'autres pas.
Carolorégien

TomZeCat

En tout cas en y repensant, on a plusieurs types de capteur "grand format" pour les appareils à objectifs interchangeables:
- 1 pouce. Quoiqu'il en soit, les N1 par exemple permettent de bonnes performances au niveau image grâce à ce capteur
- 4/3
- APS-C
- FF
- MF qui ne devrait pas être dans ma liste car c'est un marché de niche pour l'instant non concurrencé

Ce que je pense, c'est que tous ces capteurs ne peuvent pas coexister trop longtemps. Le marché va en éliminer avec une concurrence de plus en plus acharnée avec l'arrivé des smartphone et autres surprises technologiques à venir.
Pour moi, deux désirs se distinguent:
- Avoir un appareil photo multirole: le reflex FF me semble le meilleur voire intouchable. C'est tout de même le format plébiscité par les professionnels de la photo.
- Avoir un appareil photo léger et petit: là, tout le monde est dans la course, du N1 à l'EOS-M en passant par les Olympus OMD, les Sony Alpha 7 et bien d'autres appareils photos.
L'APS-C en reflex semble bien fonctionner en entrée de gamme mais pour combien de temps ? De plus en plus de particuliers semblent séduits par les les appareils photo plus légers même si ça coûte cher en neuf !
Et il faut avouer que la GROSSE clientèle reste ignare des exigences de la photo. Il lui faut des méga pixels, des effets sympas genre instagram, des aides à la photo, des écrans orientables et tactiles, de la vidéo... Ils ne pensent pas qu'un AF rapide et précis est nécessaire, il ne pensent pas que l'ergonomie est primordial (il leur suffit de savoir comment activer le mode automatique), ils ne pensent pas que fournir un programme pour développer les RAW peut aider...
LE monde du matériel photo d'aujourd'hui va encore évoluer. Et nous avec ! Sauf certains qui vont ou qui sont déjà revenus à l'argentique ;)
En tout cas, réjouissons nous que les derniers boîtiers sortis sont tous de bonnes qualités au niveau image ;D

stringway

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 20:55:42
En tout cas en y repensant, on a plusieurs types de capteur "grand format" pour les appareils à objectifs interchangeables:
- 1 pouce. Quoiqu'il en soit, les N1 par exemple permettent de bonnes performances au niveau image grâce à ce capteur
- 4/3
- APS-C
- FF
- MF qui ne devrait pas être dans ma liste car c'est un marché de niche pour l'instant non concurrencé

Ce que je pense, c'est que tous ces capteurs ne peuvent pas coexister trop longtemps. Le marché va en éliminer avec une concurrence de plus en plus acharnée avec l'arrivé des smartphone et autres surprises technologiques à venir.
Pour moi, deux désirs se distinguent:
- Avoir un appareil photo multirole: le reflex FF me semble le meilleur voire intouchable. C'est tout de même le format plébiscité par les professionnels de la photo.
- Avoir un appareil photo léger et petit: là, tout le monde est dans la course, du N1 à l'EOS-M en passant par les Olympus OMD, les Sony Alpha 7 et bien d'autres appareils photos.
L'APS-C en reflex semble bien fonctionner en entrée de gamme mais pour combien de temps ? De plus en plus de particuliers semblent séduits par les les appareils photo plus légers même si ça coûte cher en neuf !
Et il faut avouer que la GROSSE clientèle reste ignare des exigences de la photo. Il lui faut des méga pixels, des effets sympas genre instagram, des aides à la photo, des écrans orientables et tactiles, de la vidéo... Ils ne pensent pas qu'un AF rapide et précis est nécessaire, il ne pensent pas que l'ergonomie est primordial (il leur suffit de savoir comment activer le mode automatique), ils ne pensent pas que fournir un programme pour développer les RAW peut aider...
LE monde du matériel photo d'aujourd'hui va encore évoluer. Et nous avec ! Sauf certains qui vont ou qui sont déjà revenus à l'argentique ;)
En tout cas, réjouissons nous que les derniers boîtiers sortis sont tous de bonnes qualités au niveau image ;D
C'est amusant, cette confusion entre taille des capteurs et poids/encombrement des boîtiers.

Tu n'as pas rangé les A7 dans les FF et ce qui est tout aussi drôle est que tu nous dise que les particuliers se détournent de l'APSC "pour plus petit" en oubliant les EOS-M et Nex qui combinent les avantages de la taille du capteur et la compacité/réduction de poids.

Il n'est donc pas si facile de faire une règle générale en faisant rentrer chacun dans des cases bien distinctes compte tenu des chevauchements possibles dont Sony, entre autres, semble être passé maître. ;)

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 23, 2013, 20:55:42
Ce que je pense, c'est que tous ces capteurs ne peuvent pas coexister trop longtemps.
Ben pourquoi? La conséquence principale c'est de faire des gammes optiques incompatibles, et ça il y en a toujours eu plein!
La situation était un peu comparable au début du XXe, mais il y avait une grosse différence : le film était une composante importante de l'industrie, et c'est peut-être aussi ce qui a poussé à la standardisation.

CitationEt il faut avouer que la GROSSE clientèle reste ignare des exigences de la photo. Il lui faut des méga pixels, des effets sympas genre instagram, des aides à la photo, des écrans orientables et tactiles, de la vidéo... Ils ne pensent pas qu'un AF rapide et précis est nécessaire, il ne pensent pas que l'ergonomie est primordial (il leur suffit de savoir comment activer le mode automatique), ils ne pensent pas que fournir un programme pour développer les RAW peut aider...
Comme dit dans le lien initial, ceux-la finiront surtout par passer au smartphone.

jmd2

Citation de: FredEspagne le Octobre 23, 2013, 12:14:09
Les économistes sont des fumistes qui ont beaucoup de peine à expliquer les évènements passés (où ils se disputent entre eux) et sont absolument nuls en prévision mais comme ils s'autoproclament ou se cooptent experts, ils encombrent les plateaux de télé et les radios pour nous raconter des sornettes. Il m'a fallu trois ans d'études universitaires pour le comprendre mais j'ai compris et choisi une autre voie.

et tu as tellement raison
il suffit de relire des journaux d'il y a 3 ou 4 ans, à la rubrique économie  ;D

Gérard JEAN

Les économistes ont inventé une industrie...  "la finance".
Tout est possible

FredEspagne

Citation de: PapaChloé le Octobre 24, 2013, 09:20:15
Les économistes ont inventé une industrie...  "la finance".

Ils ont optimisé les pratiques délictueuses des banques pour plumer les particuliers et les états qui ferment les yeux parce qu'ils en ont besoin. En vrac: débit la veille d'un retrait par carte bancaire (oui, les banquiers remontent le temps!), dates de valeur (qui n'ont plus lieu d'être avec les traitements informatiques) différentes entre chèque sur place, hors place ou étranger, intérêts et pénalités usuraires pour les découverts, changements de tarifs et de règles sans que le client ne signe d'avenants à son contrat avec la banque, présentation trompeuse de produits financiers et beaucoup d'autres choses...

michel76

Citation de: jmd2 le Octobre 24, 2013, 09:13:57
et tu as tellement raison
il suffit de relire des journaux d'il y a 3 ou 4 ans, à la rubrique économie  ;D

J'ai fait il y a bien longtemps ... et résilié tous mes abonnements ( expansion , .. ) à l'époque   ;)

Gérard JEAN

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2013, 09:36:11
Ils ont optimisé les pratiques délictueuses des banques pour plumer les particuliers et les états qui ferment les yeux parce qu'ils en ont besoin. En vrac: débit la veille d'un retrait par carte bancaire (oui, les banquiers remontent le temps!), dates de valeur (qui n'ont plus lieu d'être avec les traitements informatiques) différentes entre chèque sur place, hors place ou étranger, intérêts et pénalités usuraires pour les découverts, changements de tarifs et de règles sans que le client ne signe d'avenants à son contrat avec la banque, présentation trompeuse de produits financiers et beaucoup d'autres choses...

Une industrie quoi !  ;)
Tout est possible

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 09:02:13
Ben pourquoi? La conséquence principale c'est de faire des gammes optiques incompatibles, et ça il y en a toujours eu plein!
La situation était un peu comparable au début du XXe, mais il y avait une grosse différence : le film était une composante importante de l'industrie, et c'est peut-être aussi ce qui a poussé à la standardisation.
Parce que le marché a arrêté de progresser dans ce secteur des objectifs interchangeables, reflex compris...
Le public ne peut pas suivre trop de normes et beaucoup vont avoir mal à la sur-saturation du marché.
Si je compare à la micro-informatique, fut un temps, on avait dans Commodore, Atari, Amstrad, Victor, Apricot, Apple, compatible IBM PC... Un petit crack et il ne reste plus qu'Apple et les PC.

TomZeCat

Citation de: stringway le Octobre 24, 2013, 08:30:27
C'est amusant, cette confusion entre taille des capteurs et poids/encombrement des boîtiers.
Tu n'as pas rangé les A7 dans les FF et ce qui est tout aussi drôle est que tu nous dise que les particuliers se détournent de l'APSC "pour plus petit" en oubliant les EOS-M et Nex qui combinent les avantages de la taille du capteur et la compacité/réduction de poids.
C'est amusant que tu ne pleures pas que je n'ai cité Samsung qui est aussi très fort dans le domaine encombrement/poids. Je ne vais pas citer toutes les marques pour faire plaisir à tout le monde. Et je n'ai pas classé par taille vis à vis du capteur.
J'ai rangé les A7 et les EOS-M dans les "appareils petits et légers". Les NEX aussi mais ton égo n'a pas compris qu'ils étaient dans "bien d'autres appareils photos".
Faut arrêter les forums si tu es susceptible comme ça pour à la fin détourner tout ce que les autres disent.

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 24, 2013, 10:24:26
Un petit crack et il ne reste plus qu'Apple et les PC.
Avec, dans les PC, plein de marques différentes et des compatibilités pas toujours évidentes entre boitiers, cartes mères, processeurs (un ou deux sockets par an chez Intel, heureusement que pour le mainstream ils lui donnent le nom de l'année maintenant), cartes graphiques (socket PCI et crossfire/SLI, place dans le boitier...) : une situation peut-être pas si différente du bordel ambiant.

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 24, 2013, 11:00:10
Avec, dans les PC, plein de marques différentes et des compatibilités pas toujours évidentes entre boitiers, cartes mères, processeurs (un ou deux sockets par an chez Intel, heureusement que pour le mainstream ils lui donnent le nom de l'année maintenant), cartes graphiques (socket PCI et crossfire/SLI, place dans le boitier...) : une situation peut-être pas si différente du bordel ambiant.
Tout est beaucoup plus normalisé (taille de la carte mère, emplacement des slots d'extension, led de fonctionnement) surtout pour le matériel d'entreprise classique autant au niveau des desktop que des stations de travail. C'est le gros des ventes tout de même.
Les normes du type réseau, prise série (USB aujourd'hui) évoluent tout en gardant la compatibilité à long terme. On est loin des prises séries RS232, prises parallèles, prises clavier/souris, Token Ring, 10 Base T, etc qu'on avait du mal à faire évoluer...
Après les usines qui fabriquent des composants pour les grandes marques veulent aussi leur part du gâteau en proposant leurs propres produits... Mais pour tu parles concernent surtout les PC que l'on monte pour le particulier. C'est un marché important mais pas ce n'est pas le coeur du marché.
On a réussi à prendre des technologies qui gardent les mêmes prises plus de 15 ans pour plusieurs plateformes et sytèmes d'exploitation.
Au début de la micro-informatique, c'était bien plus la foire comme aujourd'hui entre les diverses normes d'objectifs. Les clients vont trancher à un moment ou un autre...