Créer une association de défense en cas de vol de photos ?

Démarré par Zouave15, Octobre 01, 2008, 19:42:36

« précédent - suivant »

photodrone33.com

c'est bête mais pourquoi pas www.proprieteintellectuelle.com ? et même .fr   çà fait plus serieux encore
le nom de domaine aide pour la recherche sur google

Pour le lien depuis nos sites : bien sur !!! c'est même indispensable.
je reviens modifier ...   les deux noms de domaines sont deja pris  >:(
reste www.propriete-intellectuelle.fr  qui est libre

et ZUT !!!   pris aussi.. non utilisé mais pris ! (test chez OVH)

ENFIN !

www.netiquesurveillance.fr  (testé et libre)

Zouave15

C'est pas mal mais est-ce assez explicite ? Ne vaudrait-il pas mieux quelque chose de plus simple, genre vol-sur-le-net.com ou piratage-agir.com

On pourrait par ailleurs avoir une partie musique, afin d'expliquer la différence entre copie privée et vol commercial, distinction que très peu de photographes font, puisque souvent ils comparent l'achat d'un CD avec l'achat d'une photo.

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Octobre 10, 2008, 14:13:52
C'est pas mal mais est-ce assez explicite ? Ne vaudrait-il pas mieux quelque chose de plus simple, genre vol-sur-le-net.com ou piratage-agir.com

On pourrait par ailleurs avoir une partie musique, afin d'expliquer la différence entre copie privée et vol commercial, distinction que très peu de photographes font, puisque souvent ils comparent l'achat d'un CD avec l'achat d'une photo.

www.netiquesurveillance.fr ou www.netique-surveillance.fr

çà fait sérieux (c'est un avis tout à fait perso) ou  surveillancenetique ou surveillance-netique.fr
attention à ne pas s'éparpiller avec la musique... il existe des forums sur ce sujet bien précis.

roxanephoto

Moi j'aime bien "piratage-agir.com", c'est clair et précis. Il faudrait peut-être juste définir un peu, peut-être en ajoutant "auteurs" ?

Bon, j'ai aussi une proposition : "pas-pirater-pas-taper"  ;D

photodrone33.com

Zouave15

Citation de: roxanephoto le Octobre 10, 2008, 15:54:53
Moi j'aime bien "piratage-agir.com", c'est clair et précis. Il faudrait peut-être juste définir un peu, peut-être en ajoutant "auteurs" ?

En fait le terme "auteurs" n'ajoute rien, on est tous des auteurs. Il risque même de compliquer les choses car pour les 9/10e des gens, un auteur, c'est un écrivain, ou un auteur de musique, certainement pas un photographe. Et sur le net, les billets qu'on publie s'assimilent davantage au journalisme.

Donc si j'ai bien compris Roxane tu peux nous faire ce forum ?

Pour hébergeur, il y aura sans doute des tas de pistes ici, non ?
Sinon, celui de mon éditeur semble fiable : http://www.nuxit.com

photodrone33.com

Gibus3133

Si je puis me permettre et pour apporter un peu d'eau au moulin quelques réflexions qui pourraient être utiles.

Le choix du nom de domaine :

- Il faut commencer par établir le cahier des charges du but de votre association et des actions associées
- ensuite seulement vous pourrez trouver le nom représentatif qui décrit l'objet et l'action
- choisir un nom de domaine c'est aussi choisir une carte de visite qui sera plus ou moins visible.
- pour la visibilité auprès des moteurs de recherche à "monnom.fr" préférer "mon-nom.fr"

Le choix de l'hébergeur :

Si votre démarche passe par un site associé à un forum, à titre d'exemple deux offres "crédibles" d'hébergeur, cela pourra vous donner une idée de ce qui se fait :

- les offres d'OVH : http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/60gp.xml
- les offres de SIVIT : http://www.sivit.fr/fr/details.php

Sevgin, last viking of Sweden

Beeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuark: ( c'est bon jour en Viking!)

Je me permets d' apporter un élément de réfeexion, sans remettre en cause l'idée de depart:

mais un constat:
-les gens sont procéduriers: non!
-ont-il envie d'obtenir réparation: oui!
-le plus facilement: oui!
-gratuitement: encore oui!

Il y a des petites choses, de la vie courante, des litiges mineurs où parfois les gens floués veulent obtenir réparation:
-malheureusement souvent leur seul action est souvent en postant, par exemple sur un forum:
"n'achetez pas chez X, c'est un escroc" mais ils n'ont m^me pas fait une lettre recommandée  à la 1er personne concernée.

Alors souvent, certains veulent de l'aide: l'info existe en cherchant un peu mais il est plus facile de poser la question, toujours sur un forum, par exemple. On remarquera tous que la personne qui répond pour la 11545474145444544 fois est toujours vachement motivé!

D'autres vont voir une assoc, mais voilà il faut payer!!!!! donner une petite pécule!!!! souvent une somme dérisoire par rapport au préjudice... mais les faits sont ainsi:

Parmi ceux qui ont "ralé", peu sont allés jusqu'au bout.

Bref, où je veux en venir:
vol de photo ou emprunt, publication sans autorisation, pas de crédit photo, recadrage...

Qui est vraiment motivé: ceux qui ont été spolié. ( A ceux à qui n'est pas encore arrivé, peuvent suivre ces fils mais d'oeil distrait mais ça ne va pas rater lorsque le tour viendra " salut, on a volé mes images, j'ai vu il y a 3 mois un fil desssus, il est où" ( bien entendu la fonction recherche est ignorée et quant à l'idée d'enregister le fil  dans ses favoris ou de faire un copier/coller à l'instant présent ne révéle pas du bon sens mais bien de "l'idée".

Bref ce n'est pas grave, remettons les choses à plat.

Le probleme c'est que les gens veulent debourser un minimun ( soit en procédure, soit en cotisation).
Il existe l'UPC, par exemple mais pour être adhérent il faut payer. ( et ils ne donnent pas visu "comment se defendre")

ICi, je doute m^me si les gens sont bénévoles que la coti va être gartuite.

Par contre, toujours avec un nom de domaine hyper accrocheur, on peut expliquer gratuitement, en étant pédagoque comment obtenir réparation.

Bien entendu les frais de timbrages, de recommandés, de relances seront à la charge du plaignant mais simplement ça ne sera pas des frais pour rien:

-on lui dit ce qu'il faut faire, commen écrire, et ne pas faire ( style raconter sa vie, être vindicatif)

par une forme d'holigramme, on descend sur plusieurs situations:
-ils payent: fin!

ils ne payent pas: on explique pourquoi par des suppossitions ( politique de l'autruche, loi du nombre, procédure comptable). De cette étape, est suivi un conseil et ainsi de suite jusqu'au lancement de procédure.

Un timing est proposé: quand téléphoner, quand écrire en recommandé etc....

on reste sur l'essentiel et les trucs " ils ne répondent pas, ils ne se sont pas excusés" on s'en fout! on reste sur un plan d'attaque. ( moi-m^me pour des mauvais payeurs, j'envoyais un fax avec une liste de "d'excuses récurrentes des mauvais payeurs" que la personne n'avait qu'à cocher. Des réactions j'en ai eu, dont une des plus classiques "pour qui vous me prenez..." sauf qu'on était quand m^me sur un retard de paiement.

C'est juste une feuille de route, qui peut être completer par les expériences des uns et des auters, voire corrigé s'ile le faut.
et facilement accessible aussi, y compris pour les mauvais payeurs.

Car s'ils comprennent que le plaignant suit une feuille de route, à l'étape X, c'est la saisie du tribunal.
Peut-^tre ceratains mauvais payeurs vont jouer la montre, simplement ils verront qu'ils ont un plaignant bien informé... et qu'il sait ce qu'il faut faire ( tout en connaissant "leurs excsues" à l'avance!)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Octobre 10, 2008, 18:58:03
Donc si j'ai bien compris Roxane tu peux nous faire ce forum ?
...
Pour hébergeur, il y aura sans doute des tas de pistes ici, non ?
Sinon, celui de mon éditeur semble fiable : http://www.nuxit.com

Oui, je vais regarder du côté des gratuits, c'est généralement bien fait et simple à mettre en place et à gérer. De toutes façons, il faut que je remplace le mien.

Pour les hébergements pour la suite, j'avais déjà fait une recherche et il y a une offre chez OVH qui pourrait nous convenir pour un tarif modéré (dans les 4 ou 5 € par mois). Le problème, c'est que si on crée une assoc, il faudra avoir notre propre forum et l'héberger nous mêmes, histoire de ne pas tout perdre en cas de problème. C'est un peu plus compliqué, mais faisable.

Zouave15

Sevgin, tu as tout à fait raison. C'est pour ça qu'il ne faut pas se tromper sur l'objectif de la démarche. Pour moi, il est avant tout pédagogique. Comme tu dis, que le voleur suive la procédure sur le forum, c'est même favorable !

L'idée c'est qu'à terme de plus en plus de gens sachent :
• la différence entre privé/public
• que quoi qu'on fasse sur internet, c'est une publication, régie par les lois sur la presse
• ce qu'est le droit d'auteur
• ce qu'est la courtoisie et qu'avec elle on obtient beaucoup pour le plus grand bénéfice de toutes les parties

Le fait d'obtenir gain de cause et de se faire payer quand on s'est fait voler est pour moi secondaire (mais nécessaire, bien sûr). Le but n'est pas de punir ceux qui abusent (de bonne ou de mauvaise foi, peu importe) mais de faire passer l'information.

Et si on est assez ouverts, on peut espérer devenir une force d'influence.

On voit bien avec le débat avec Chris31 sur l'autre fil par exemple, que tout le monde peut se tromper, de bonne foi, et du coup devenir limite agressif. Et quand la personne comprend, tout rentre dans l'ordre. et elle fera de la pédagogie autour d'elle.

De même, celui qui aura dû payer 250 euros au lieu de 5, par exemple, fera savoir à tout le monde qu'il ne fait pas bon faire le malin sur internet !

Zouave15

Donc bien sûr, le problème de la cotisation va se poser. si on s'arrête à ça, on ne fera rien. Il faut démarrer à quelques-uns motivés, mettre à nous tous les billes nécessaires à ce démarrage, et aviser au fur et à mesure. On peut compter sur un peu de sympathie et des cotisations spontanées, qui ne viendront pas forcément de ceux qui auront profité de nos éclairages.

Si notre histoire se développe, on pourra peut-être proposer une assistance plus individualisée, moyennant cotisation ou facturation.

Peut-être que eux qui auront récupéré leurs billes grâce à nous seront-ils enclins, du moins pour certains, à participer au financement.

De toute manière si on commence par un forum, on n'a pas besoin de grand-chose, non ? À part du temps, bien sûr. Mais peut-être pas plus que de galérer chacun de son côté.

Mais il me semble que si on ne fait cette action « pour la bonne cause », avec un esprit bénévole, on ne fera rien.

Zouave15

Citation de: roxanephoto le Octobre 11, 2008, 10:56:43
Pour les hébergements pour la suite, j'avais déjà fait une recherche et il y a une offre chez OVH qui pourrait nous convenir pour un tarif modéré (dans les 4 ou 5 € par mois). Le problème, c'est que si on crée une assoc, il faudra avoir notre propre forum et l'héberger nous mêmes, histoire de ne pas tout perdre en cas de problème. C'est un peu plus compliqué, mais faisable.

Je ne comprends pas ce qu'on peut perdre ? Chez un hébergeur, surtout mutualisé, il y a de bonnes protections, non ?

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Octobre 11, 2008, 13:23:00
Je ne comprends pas ce qu'on peut perdre ? Chez un hébergeur, surtout mutualisé, il y a de bonnes protections, non ?

Chez un hébergeur genre OVH, pas de problème, d'autant qu'on peut faire des sauvegardes de la base de données. Mais là est le problème. Pour débuter et s'organiser, on vise un hébergement mutualisé, donc payant, ou un gratuit ?

Un gratuit, c'est rapide et facile à mettre en place, et on ne dépose pas de nom de domaine. Le risque c'est qu'en contrepartie de la gratuité, il n'y a aucune garantie côté serveur et à ma connaissance, pas de moyen simple de sauvegarder (je viens de perdre presque 4 ans d'un forum de qualité qui fonctionnait très bien). L'adresse du forum est du type : monforum.chezgratuit.com

Un mutualisé, c'est évidemment l'idéal, mais plus compliqué à mettre en place : gestion de l'hébergement pas forcément très explicite pour l'utilisateur lambda, création d'un forum en PHP encore moins simple quand on n'a jamais fait, achat d'un nom de domaine.

Si on choisit la 2e option et s'il n'y a pas d'autres volontaires, je propose OVH (je connais leur interface), mais même si on trouve pas mal d'explications et des scripts gratuits sur le web, ça reste quand même du boulot quand on n'a jamais fait (je dois le faire pour mon site, donc ça ne me posera plus de problème... quand j'aurai un peu de temps à y consacrer).

Donc, on choisit quoi, et accessoirement, il y a-t-il des volontaires pour plancher sur la 2e solution ?

photodrone33.com

Payant bien sur !

chez OVH j'ai achete un nom de domaine + hebergement pour 14 € / an
pour un forum cela n'ira pas au delà de 50 ou 60€ / an
on partage les frais...

De plus avec de la Pub ADSENSE (google) on doit gagner un minimum de 500 € / An
sur mon ancien site c'est ce que je percevais annuellement. 100€ tous les deux mois ... un forum doit rapporter mini 5 fois plus

donc on peut auto financer le forum et même mettre de l'argent de côté

roxanephoto

Citation de: Gipé le Octobre 11, 2008, 14:03:18
Payant bien sur !

chez OVH j'ai achete un nom de domaine + hebergement pour 14 € / an
pour un forum cela n'ira pas au delà de 50 ou 60€ / an
on partage les frais...

De plus avec de la Pub ADSENSE (google) on doit gagner un minimum de 500 € / An
sur mon ancien site c'est ce que je percevais annuellement. 100€ tous les deux mois ... un forum doit rapporter mini 5 fois plus

donc on peut auto financer le forum et même mettre de l'argent de côté

D'accord avec toi sur les 2 points, sauf un petit problème : les revenus publicitaires on les déclare comment ?

Zouave15

D'accord aussi pour une solution payante, surtout pour un investissement aussi faible ! La sécurité et la pérennité n'ont pas de prix !

Sur le plan technique, je ne peux hélas être d'aucun secours.

Pour la pub, quand on aura l'assoc, pas de problème. en attendant l'un de nous peut l'encaisser et financer avec les dépenses, il suffit d'avoir une compta pour ça.

polym

hop, un petit post pour relancer le fil !

sur le principe je suis partant, et tout à fait d'accord avec les observations sensées de notre viking photimien !!!

ivoyages

Je trouve l'idée intéressante.

Je viens encore ce matin de retrouver une de mes photos sur un site sans demande d'autorisation, ni même mention du copyriht.

Jusqu'à maintenant, ma démarche a été de contacter l'hébergeur internet en les prévenant de l'utilisation abusive de l'image. A chaque fois, l'image a été supprimée dans les 48 heures.

Mais, je passe à côté de combien de photos ?

Greg