La fin annoncée de Nikon et Canon en photo ( par les économistes)

Démarré par restoc, Octobre 23, 2013, 07:37:35

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2013, 19:38:46
Un détail oublié, les nouveaux A7 et A7R de Sony sont les premiers appareils FF qui permettent d'utiliser ses anciens objectifs Canon et Nikon en cas de switch au moyen de bagues adaptatrices qui pour certaines permettent de garder l'AF et même la stab, ça c'est nouveau.
Crois tu qu'il y aura beaucoup d'amateurs qui souhaiteront utiliser un objectif Canon Ftb; un  MInolta MD un 42 à vis.. ?
Avec les incompatibilités partielles, les doutes sur la qualité des images avec ces objectifs d'hier associés à un capteur de 24 ou 36 MPix ?

jipT

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2013, 19:38:46
Un détail oublié, les nouveaux A7 et A7R de Sony sont les premiers appareils FF qui permettent d'utiliser ses anciens objectifs Canon et Nikon en cas de switch au moyen de bagues adaptatrices qui pour certaines permettent de garder l'AF et même la stab, ça c'est nouveau. Par ailleurs, il n'y a pratiquement pas de limite de compatibilité avec les optiques anciennes qui seront utilisées en MAP manuelle. Il suffit de jeter un oeil sur les tableaux de Mistral 75 dans le fil bagues adaptatrices pour Nex pour s'en convaincre. Il n'y a aucun boitier Nikon ou Canon qui permette cela que ce soit en APSC ou en FF. Les "belles au bois dormant" risquent d'avoir de très mauvaises surprises au réveil. Car je parle de Sony mais il y en a un qui ne fait pas trop de bruit mais qui progresse à pas de géant avec un certain dédain de la part de la presse, c'est Samsung qui se permet de sortir des optiques égales ou supérieures aux séries haut de gamme de Canon et Nikon et 30 % moins cher et dont les boitiers commencent vraiment à être crédibles.

Oui bien sur, ça fait jamais que 20 ans que des boites comme sigma font du reverse engeenering sur les objectifs Canon pour sortir des objectifs compatibles est ils arrivent toujours à avoir des ratés, je voudrais bien voir comment Sony (si c'est eux qui font ces bagues) ou un autre va pouvoir produire un truc plus fiable ?

jip

caoua futé

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2013, 19:44:08
Cool : ces Alpha indiqueront donc l'ouverture dans le viseur, comme un vieil Ai sur mon D700... le pied !
Comme le faisait déjà trés bien mon Praktica B200 avec les objectifs à baïonnette de la marque.  :D
C'était il y a seulement un peu plus de 30 ans.  :D

Yann Evenou

Citation de: caoua futé le Octobre 24, 2013, 20:14:05
Comme le faisait déjà trés bien mon Praktica B200 avec les objectifs à baïonnette de la marque.  :D
C'était il y a seulement un peu plus de 30 ans.  :D
Et comme le fait très bien mon Voigtländer Bessamatic de 1963... ;D

Citation de: caoua futé le Octobre 24, 2013, 20:09:59
Crois tu qu'il y aura beaucoup d'amateurs qui souhaiteront utiliser un objectif Canon Ftb; un  MInolta MD un 42 à vis.. ?
Avec les incompatibilités partielles, les doutes sur la qualité des images avec ces objectifs d'hier associés à un capteur de 24 ou 36 MPix ?
Pour le 36mp je n'ai pas essayé, mais si tu veux des images provenant d'optiques de 30+ ans sur le 24mp d'un  A850, suffit de demander, et tu vas être surpris...

Désolé, je n'avais pas percuté qu'avant tu étais en Praktica, d'où les doutes bien compréhensibles... ;D :D ;)
Sonyiste macrophage

FredEspagne

Avant de dire des âneries sur un système que vous connaissez mal, regardez le fil que je vous ai indiqué et vous verrez que des bagues permettent d'utiliser les optiques Canon et Nikon actuelles ainsi que les anciennes avec pour certaines l'AF et la stab. Il n'y a pas que les optiques anciennes que l'on puisse utiliser sur les Nex. Je pense que si un collectionneur s'amuser à stocker tous les caillous diponibles utilisables sur monture Nex, il aurait besoin au moins d'un court de tennis pour les exposer et encore, ce serait un peu juste.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: caoua futé le Octobre 24, 2013, 17:21:50
....
La jeune génération, l'important c'est à nous les aînés de leur apprendre la photo, ce n'est pas de laisser aux marketeurs le soi de le faire.

Dans le genre "c'est moi qui ait la vérité", c'est pas mal!  :D

jipT

Citation de: FredEspagne le Octobre 24, 2013, 20:27:07
Avant de dire des âneries sur un système que vous connaissez mal, regardez le fil que je vous ai indiqué et vous verrez que des bagues permettent d'utiliser les optiques Canon et Nikon actuelles ainsi que les anciennes avec pour certaines l'AF et la stab. Il n'y a pas que les optiques anciennes que l'on puisse utiliser sur les Nex. Je pense que si un collectionneur s'amuser à stocker tous les caillous diponibles utilisables sur monture Nex, il aurait besoin au moins d'un court de tennis pour les exposer et encore, ce serait un peu juste.
J'ai pas vu de lien de ta part dans ce fil ? aurais je mal vu ?

jip

FredEspagne

Voilà le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
Le fil ne fait que 101 pages avec en tête de chaque page le tableau réactualisé par Mistral 75, merci à lui!

jipT

Citation de: FredEspagne le Octobre 25, 2013, 11:08:46
Voilà le lien http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html
Le fil ne fait que 101 pages avec en tête de chaque page le tableau réactualisé par Mistral 75, merci à lui!
Le fil sur lequel nous sommes ne fait que 4 pages et l'autre fil je ne le connaissais pas.

mais bon, si j'en crois le tableau en fin de fil, ça va pas être simple de s'y retrouver, c'est pas ça qui AMHA va persuader des personnes de switcher, à te lire j'avais cru que c'était Sony qui proposait ces bagues (ce qui me surprenait) là c'est qq fabricants exotiques : quid de la garantie en cas de dommage au boitier ou au optique (ben oui si la bague me flingue mon nouveau A7r et mon jolie 85 f/1.2, c'est ballot) y a intérêt à choisir avec soin son fabricant. mais bon ça peut rester une solution pour personne motivée ou comme solution de secours peut être mais c'est pas ça qui va produire une marée orange.

jip

Pierrotphoto

Dans ce genre de fil il y a toujours des mecs 10x plus intelligents que les autres:

- Qui connaissent exactement les pratiques commerciales et techniques d'un fabricant sans y avoir travaillé (il supposent des choses mais c'est forcement vrai).
- Qui vont t'apprendre ton métier car il ont évidement travaillé partout avec 20 ans d'expérience mini: Aussi bien dans une écurie de formule 1, dans une boucherie, chez un notaire...

C'est saoulant...
Hyago's fan :-)

FredEspagne

Citation de: jipT le Octobre 25, 2013, 11:15:15
Le fil sur lequel nous sommes ne fait que 4 pages et l'autre fil je ne le connais pas.

jip

Si tu prends la peine d'examiner le tableau, tu verras qu'aucun appareil n'a un parc d'objectifs aussi grand que les Nex de Sony par l'intermédiaire de bagues dont le coût varie entre 30 et 400€. Pour les commentaires sur les différentes bagues, il faut bien sûr plonger dans les pages du fil.

jipT

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 25, 2013, 11:17:59
Dans ce genre de fil il y a toujours des mecs 10x plus intelligents que les autres:

- Qui connaissent exactement les pratiques commerciales et techniques d'un fabricant sans y avoir travaillé (il supposent des choses mais c'est forcement vrai).
- Qui vont t'apprendre ton métier car il ont évidement travaillé partout avec 20 ans d'expérience mini: Aussi bien dans une écurie de formule 1, dans une boucherie, chez un notaire...

C'est saoulant...

super t'as découvert ce qu'était un forum !!!!

Pierrotphoto

Hyago's fan :-)

jipT

Citation de: FredEspagne le Octobre 25, 2013, 11:21:44
Si tu prends la peine d'examiner le tableau, tu verras qu'aucun appareil n'a un parc d'objectifs aussi grand que les Nex de Sony par l'intermédiaire de bagues dont le coût varie entre 30 et 400€. Pour les commentaires sur les différentes bagues, il faut bien sûr plonger dans les pages du fil.

Oui surement mais c'est principalement du au tirage de la monture (donc c'est potentiellement transposable à n'importe qu'elle monture à faible tirage, genre monture EOS-M si canon lui prête vie) et c'est un plus c'est indéniable mais je ne sais pas si ça va motiver des décisions de switch massif (pour conserver une optique à laquelle on est attachée surement, convertir un parc complet je suis plus dubitatif)

donc que les A7/A7r annoncent la fin de Nikon/Canon (ce qui est l'objet de ce fil) je n'y crois pas car techniquement ces boîtiers n'ont rien de "révolutionnaire" (dans ce sens où il serait compliqué à fabriquer par n'importe qu'elle fabricant) et il ne mettent pas à mal le mode de fonctionnement des "majors" (pour eux, c'est juste une nouvelle gamme à sortir, canon a déjà tenté un ballon d'essai d'ailleurs) mais ça n'en reste pas moins de bon boîtiers (sur leur caractéristiques)
jip

fski

Citation de: jipT le Octobre 25, 2013, 11:28:40
super t'as découvert ce qu'était un forum !!!!

;D ;D ;D ;D ;D

+1
Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 11:33:20
[at] Pierro

Tu sais en matière de business, de management, de marketing, de gestion de l'inovation ... il y a bien moins de particularismes liés à un secteur spécifique que tu ne le crois.  8)

Un top manager avec une vision restera un top manager dans n'importe quel secteur, un mauvais engoncé dans ses habitudes avec 30 ans dans le même secteur restera un mauvais.  ;D

Et oui un bon vendeur reste un bon vendeur quelque soit le produit  ;)

jipT

Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 11:40:52

:o :o :o :o :o

Absolument pas relit le début du fil, il n'est pas question de ça mais d'un retournement du marché, de la fin d'une période ...

voici le 1° post du fil :

c'est exact, je me suis laissé emporté.
En même temps l'article enfile des lieux communs : oh oui le marché des DSLR va devenir un marché de renouvellement (grande nouvelle c'est sur que Canon & Nikon ne l'ont pas vu venir), oh oui les compact se font tailler des croupières par les smartphones (oh personne n'avais vu ça avant). mais bon associer comme il le font la declin (et la fin des DSLR) au smartphone est un raccourci un peu rapide (pour être gentil)...

Sim2Bas

Et si c'était le contraire ?

1/ Avec JMS je me demande quel cadeau a reçu l'analyste ? Sans parler que les "économistes" et "chroniqueurs" n'ont parfois pas besoin de recevoir un cadeau pour vouer un culte démesuré à Apple (de toutes facon Apple va dominer le monde alors...).

Soyons clair Apple n'ouvre pas de magasins mais des temples dédiés à son culte, n'as pas de consommateurs mais des adorateurs et la bonne déesse sait être généreuse avec qui il faut... Elle a besoin de maintenir ce qui la fait vivre (son image et son cours de bourse).

Peut on en conclure qu'il s'agit d'une analyse neutre et éclairée ?

2/ Sur le fonds.

- Les marques d'appareil photo ont profité en premier du développement de la photo numérique, "gratuite" (on paye que l'appareil), et facile (af mode auto etc...). Ce segment va être occupé par les smartphones...  99% (environ  ;) ) des photos n'ont pas pour but d'être artistiques, réussies ou exploitables dans une publication, mais des souvenirs, ou des moyens de montrer quelque chose a ses potes sur facebook ou par sms...

- La qualité photo des smartphones augmente, le créneau des "appareils photos" se resserre vers le haut de gamme.  Baisse prévisible (après forte hausse) de canikon... Pas de mystére.

- Mais je pense que l'analyste néglige quelque chose.
Grâce aux smartphone le nombre de 'photographe" qui prends des photos tous les jours augmente quotidiennement dans des proportions fantastiques... La grande majorité est et sera satisfaite de son smartphone (74.5ù a 1% prés  ;) ) mais un certain pourcentage (8% je pense) va mécaniquement s'intéresser et se passionner pour la photo et finalement vouloir acheter un de ces gros truc qui ne tient pas dans la poche...

Pour bosser quotidiennement avec de jeunes asiatiques qui vivent en symbiose avec leur smartphone, je peut dire qu'ils éprouvent néanmoins une sacrée fascination pour les "vrais" appareils photos...

Est-ce que ca va suffire a compenser les pertes ? Difficile a dire, probablement pas, mais en tout cas ca devrais suffire pour que canikon survive...

- De plus il se base sur une "première baisse" et en déduit que c'est une tendance lourde et que tout va s'écrouler... sauf qu'actuellement c'est la quasi totalité du marché high-tech qui baisse (inclus les grosses infrastructures réseau etc...)... Par contre l'internet mobile augmente... peut-être qu'il faut en déduire que tout l'internet passera par les smartphone dans 5 ans ?   ;D ;D ;D ;D ;D
Pas tout à fait net

TomZeCat

Citation de: Sim2Bas le Octobre 25, 2013, 12:03:15
Pour bosser quotidiennement avec de jeunes asiatiques qui vivent en symbiose avec leur smartphone, je peut dire qu'ils éprouvent néanmoins une sacrée fascination pour les "vrais" appareils photos...
Oui mais pour en connaitre, ceux qui possèdent un reflex font quand même 99% de leurs photos au smartphone ^^

Sim2Bas

Tout à fait d'accord mais comme ils font 200 photos pas jour (j'exagère a peine) ca fait quand même du boulot pour le reflex... Et de toutes façon l'essentiel dans la démonstration est qu'il en ai acheté un  ;D
Pas tout à fait net

TomZeCat

En tout cas, la fin annoncée des reflex, je ne pense pas du moins tant que leur chasse gardée comme l'animalier sauvage, les concerts, le sport, etc... Est préservée.
Pour le paysage, la macro, le portrait, comme le capteur compte essentiellement, je pense ce sont des types de photos qui peuvent être dédiés à des hybrides.
Par contre les abrutis qui photographie à l'iPad en bouchant la vue aux autres m'exaspèrent... Y'en a même eu un à un concert qui a tenté de laisser son iPad en l'air tout le temps. Il en a été déçu... Vivement que cette mode dégage des rues déjà que les smartphones sont des plaies pendant un spectacle...

newteam1

Citation de: Sim2Bas le Octobre 25, 2013, 12:03:15
Grâce aux smartphone le nombre de 'photographe" qui prends des photos tous les jours augmente quotidiennement dans des proportions fantastiques... La grande majorité est et sera satisfaite de son smartphone (74.5ù a 1% prés.
+1
Effectivement internet est déjà dans la poche avec la 4G

Si le matos photo avec le smartphone est possible, alors le succès sera là..................... "Samsung ne fera pas de la figuration"

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195887.msg4238754.html#msg4238754
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newteam1

Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 12:24:48
Pas certain que ce genre de trucs hybrides soient la solution d'avenir et promis à un succès de masse.C'est du marché de niche.

Pas du tout .....

Galaxie S2 S3 et S4, c'est déjà de la photo de très bonne qualité et cela envahie le marché , S4 zoom c'est le bonus pour les futurs photographes.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 12:25:59
Le gros du marché du DSLR se fait sur des config d'entré de gamme avec un zoom en kit, ne pas l'oublier.
Bah c'est le marché le plus fragile...

Sim2Bas

Citation de: SurSon31 le Octobre 25, 2013, 12:25:59
Le gros du marché du DSLR se fait sur des config d'entré de gamme avec un zoom en kit, ne pas l'oublier.

Pour ca je pense qu'on pourra bientôt dire "Le gros du marché du DSLR se faisait sur des config d'entré de gamme"
Pas tout à fait net

TomZeCat

En tout cas, c'est déjà la branlée au niveau des compacts.
Ce n'est pas forcément Canikon le plus touché...