A vos champignons

Démarré par pierre G, Septembre 28, 2013, 14:16:06

« précédent - suivant »

Polygraphe

Citation de: Atriplex le Octobre 28, 2013, 15:19:36
Le 2e est bien Hericium coralloides...
Cordialement,
Gérard
Hydnum flagellum, nommé aussi Hericium coralloides, sur résineux.
A distinguer de Hericium clathroides (Pall. : Fr.) Pers. = Hericium ramosum, l'hydne rameux, qui possède les propriété suivantes :
•   Aiguillons plus courts, jusqu'à 1 centimètre, disposés en rangées linéaires.
•   Venue sur bois, plus décomposé, de feuillus (souvent de hêtre), et en particulier sur souche.
•   Spores plus petites : 3,5 - 5,0 X 3,0 - 3,8 microns (au lieu de 5,0 - 6,5 X 4,5 - 5,5 microns chez Hericium flagellum).

A plus
L'instant, rien d'autre.

gargouille

Il avait déjà perdu de sa blancheur.

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

gargouille

lebrodeur

Salut à vous,

Je me joins à vous avec quelques spécimens... On va y aller avec la couleur jaune.

1.) Trémelle à spores jaunes (Dacrymyces chrysospermus)
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

3.) Trémelle mésantérique (Tremella mesanterica)
A+  Denis B.

lebrodeur

4.) Microglosse roux (Microglossum rufum)
A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

6.) Clavaire fusiforme (Clavulinopsis fusiformis)

A+  Denis B.

lebrodeur

7.) Ramaire/clavaire dorée (Ramaria aurea)

A+  Denis B.

lebrodeur

A+  Denis B.

lebrodeur

9.) Polypore sp (Je n'ai pas son nom, désolé)

A+  Denis B.

lebrodeur

10.) Encore ici, sans nom. (Champignon tapioca : Brefeldia maxima ou Stemonitis fusca = normalement ceux-là sont blancs au début, alors qu'ici on a plutôt affaire à une couleur orangée. Je sèche sur l'identification). Plus tard, ils deviennent bruns; photos disponibles si besoin est.
PS: Sauf pour une photo, les images sont réalisées sans flash, sur trépied comme me l'a enseigné Polygraphe, que je salue en passant. Les métadonnées des images sont affichables avec Exif Viewer, sous Firefox.

A+  Denis B.

gargouille

Déjà montré en page 23 sous un autre angle.

Polygraphe

Salut Denis, salut à tous.

Une belle série qui nous vient de la Belle Province  ;) Ton polypore est le Polypore de Schweinitz ( Phaeollus schweinitzii ) et le " tapioca " n' est pas un champignon mais un
myxomycète qui pourrait être Tubifera ferruginosa . ;)
L'instant, rien d'autre.

microtom

Citation de: Polygraphe le Octobre 28, 2013, 18:08:20
Hydnum flagellum, nommé aussi Hericium coralloides, sur résineux.
A distinguer de Hericium clathroides (Pall. : Fr.) Pers. = Hericium ramosum, l'hydne rameux, qui possède les propriété suivantes :
•   Aiguillons plus courts, jusqu'à 1 centimètre, disposés en rangées linéaires.
•   Venue sur bois, plus décomposé, de feuillus (souvent de hêtre), et en particulier sur souche.
•   Spores plus petites : 3,5 - 5,0 X 3,0 - 3,8 microns (au lieu de 5,0 - 6,5 X 4,5 - 5,5 microns chez Hericium flagellum).

A plus

Bonjour et merci pour le complément d'informations
Mangez des cacahuètes!

Polygraphe

Je vais arriver à 420 images assemblées, le pano va faire entre 1,20m et 1,40m  ;)
L'instant, rien d'autre.

Atriplex

Lebrodeur, très belle série, bravo!

Citation de: lebrodeur le Octobre 29, 2013, 03:25:44
3.) Trémelle mésantérique (Tremella mesanterica)
Trémelle mésentérique (Tremella mesenterica)
Gérard

lebrodeur

Merci à Polygraphe (Philippe) pour les identifications. Ta mosaïque est impressionnante; quel travail ! Bravo. L'expression «champignon tapioca» n'est pas de moi. Elle est tirée de ce site :

http://w2.cegepsi.ca:8080/raymondboyer/Myxomycetes.htm

Atriplex : merci pour la rectification. Quelle coquille :(  Pourtant je me relis avant d'appuyer sur le bouton soumettre. Celle-là m'a échappée. Et merci pour le compliment.

11.) Encore du «tapioca». Stémonite brun foncé ? (Stemonitis fusca)

A+  Denis B.

lebrodeur

12.) Toujours dans le blanc : Hygrophore blanc de neige (Hygrocybe virginea, Camarophyllus borealis, Hygrophorus borealis, Camarophyllus virgineus, Hygrophorus virgineus, Camarophyllus niveus, Hygrophorus niveus)

A+  Denis B.

lebrodeur

13.) Naissance d'un polypore...

A+  Denis B.

lebrodeur

Pour changer de couleur :

14.) Lycogale du bois (Lycogala epidendrum)

À la prochaine...
A+  Denis B.

gargouille