Essai K3

Démarré par aillard, Octobre 31, 2013, 22:42:51

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: tkosak le Novembre 05, 2013, 14:03:54
tu y arrives comment, sur le K5? J'ai jamais tenu cette bête en main.... Des fois que je sois capable d'essayer pareil sur le K3?...
sur K5, c'est simple:
afficher le mode lecture (bouton bleu en haut à gauche)
la dernière image prise s'affiche
appuyer sur la touche inférieure sur le pad (touche du flash)
13 options diverses s'affichent: sélectionner "affiche deux images et les compare cote à cote" et cliquer sur OK
là, la dernière image s'affiche en double, à l'aide de la molette avant sélectionner une autre image présente sur la carte mémoire (une seule image change)
une fois la seconde image à comparer s'affiche, cliquer sur OK
la molette arrière permet de grossir simultanément les deux images, et le pad permet de naviguer dans ces deux images .
en appuyant encore sur OK,on peux sélectionner une autre image à droite ou à gauche,
ou grossir (jusqu'à 19 fois) et se déplacer dans une seule des deux images!
c'est long à expliquer mais en pratique c'est très rapide et extrêmement ingénieux!
de l'ergonomie Pentax! quoi! 8)

tkosak

ils n'ont pas mis ça... Il y a bien les filtres dits créatifs, le développement raw, le bdb, copie d'une carte SD à l'autre, le transfert eyefi, d'autres trucs plus ou moins indispensables comme une planche contact, mais pas "deux images côte à côte". A moins qu'ils aient caché ça dans un sous menu quelconque? J'essaierai de voir ça, à l'occasion.

Laurentg78

il y a quand même peu de retours sur ce K3. A ce demandé si peu de commande ont été livrées ou s'il y a eu peu de commande.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Philgood60

Chat échaudé craint l'eau froide!
Entre les chapelets des tous premiers K-5, le prix de vente d'une nouveauté, le peu de tests sur un produit finalisé, il est normal
d'avoir si peu de retour concernant ce K-3!
De plus, pas sûr que les possesseurs d'un K-5 (nouvelle génération) se ruent de suite sur le nouveau vaisseau amiral de la marque!

gargouille

Citation de: Laurentg78 le Novembre 05, 2013, 15:22:21
il y a quand même peu de retours sur ce K3. A ce demandé si peu de commande ont été livrées ou s'il y a eu peu de commande.

c'est bon signe, un produit parfait on l'utilise on ne passe pas du temps à en parler.  ;D

Philgood60

Citation de: gargouille le Novembre 05, 2013, 15:42:41
c'est bon signe, un produit parfait on l'utilise on ne passe pas du temps à en parler.  ;D

;D +1

DimC

Citation de: Laurentg78 le Novembre 05, 2013, 15:22:21

Bonjour Laurent,

Si tu lis l'anglais il y a déjà énormément de retour sur pentaxforums.com, photos à l'appui.
A peu prés toutes les fonctions de l'appareils sont analysées par des utilisateurs dans la partie forum dédié au K3.
En tout cas pas de soucis de taches cette fois ci  ;)
Pentax et Fuji

Joan

Citation de: gargouille le Novembre 05, 2013, 15:42:41
c'est bon signe, un produit parfait on l'utilise on ne passe pas du temps à en parler.  ;D
+2
(Pfff, des essais..) ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Laurentg78

Les tâches apparaissaient souvent après l'achat. J'avais fait contrôler monK5 à l'achat et les chapelets sont apparus par la suite. Mais c'est sûr que ça avait refroidi pas mal d'acheteur à l'époque bien que Pentax ait échangé un grand nombre de boitiers concernés. Au moins on s'en est mieux sortis que les malchanceux avec le D600 chez Nikon. Donc on n'est jamais à l'abris d'un défaut quelque soit la marque.
J'ai vu quelques essais sur Pentaxforum, mais il faut bien reconnaitre que les avis semblent très partagés. Surtout que l'auteur d'un des articles affirme que par rapport au K5 IIs en photo rapprochée le K3 vaut le coup grâce à sa définition supérieure par contre pour les photos éloignée ça semblait assez similaire entre les 2. Certains trouvaient même les photos du K5 IIs plus détaillées. Après ça reste toujours subjectif et ça dépend de la rigueur des tests aussi.
Beaucoup font remarquer le grain et le bruit dès 1600 iso et que le K5 se comporterait mieux en haut iso. Comme c'est souvent du jpb boitier avec un peu de chance en raw ce soucis est peut être moins criard. A suivre avec les prochains tests.

aillard

tkosak

Citation de: Laurentg78 le Novembre 05, 2013, 16:48:10
Les tâches apparaissaient souvent après l'achat. J'avais fait contrôler monK5 à l'achat et les chapelets sont apparus par la suite. Mais c'est sûr que ça avait refroidi pas mal d'acheteur à l'époque bien que Pentax ait échangé un grand nombre de boitiers concernés. Au moins on s'en est mieux sortis que les malchanceux avec le D600 chez Nikon. Donc on n'est jamais à l'abris d'un défaut quelque soit la marque.
J'ai vu quelques essais sur Pentaxforum, mais il faut bien reconnaitre que les avis semblent très partagés. Surtout que l'auteur d'un des articles affirme que par rapport au K5 IIs en photo rapprochée le K3 vaut le coup grâce à sa définition supérieure par contre pour les photos éloignée ça semblait assez similaire entre les 2. Certains trouvaient même les photos du K5 IIs plus détaillées. Après ça reste toujours subjectif et ça dépend de la rigueur des tests aussi.
Beaucoup font remarquer le grain et le bruit dès 1600 iso et que le K5 se comporterait mieux en haut iso. Comme c'est souvent du jpb boitier avec un peu de chance en raw ce soucis est peut être moins criard. A suivre avec les prochains tests.
Je ne peux pas comparer avec le K5 que je n'ai jamais pris en main. Par contre par rapport au Kx le bruit me semble à peu près équivalent (sans doute un poil plus fin sur le K3, logique...) et plus facile à circonscrire sous lightroom 4.0

DimC

Ce nouveau boitier est en train de prendre le pas sur mon K-5 !
Séance avec mon kit d'éclairage mobile, bonne surprise niveau définition, manque un grip (vivement un truc low cost) pour être tout a fait a l'aise.

La réactivité est un vrai bonheur, j'etais limité par mes cartes SD, va falloir investir dans du UHS-1 !

A daughter & his Daddy - Pentax 50-135mm - f9 - 1/160 - 100 ISO - Manual mode - AF Selection de collimateurs -

india-6469 par DiM C, sur Flickr

Vous devriez voir les EXIFS cette fois.
Pentax et Fuji

DimC

Pour finir la serie sur mes premiers jour avec le K-3, 7 photos  de cygnes en vol (certes il y a plus difficile comme test d'AF) dont 4 "exploitables".
Avec le Pentax 50-135mm.

Gros crop sur les cygnes qui ont déboulés dans mon dos, j'ai pas eu le temps d'ajuster grand chose.
J'etais en mode AF-C, collimateur de zone 9 points avec le point de focus fait sur le cygne du haut / de tete.
HOLD AF réglé sur HAUT.

swan-5611 par DiM C, sur Flickr

swan-5612 par DiM C, sur Flickr

swan-5615 par DiM C, sur Flickr

swan-5617 par DiM C, sur Flickr

Je pense que maintenant que le salon de la photo arrive, on devrait avoir plus de retour, je laisse la parole aux autres.
Pentax et Fuji

aillard

Michel

Ce n'est pas le meilleur sujet pour vanter les mérites d'un appareil. Le mélange d'éclairages de nature diverses provoque des taches violettes ou vertes. Mon vieux SONY DSCP 93 fait la même chose.
En outre, plus on avancera dans les progrès des capteurs moins les différences seront sensibles, sauf révolution technologique.

yoda

je suis dubitatif...
voilà au minimum ce que j'aimerai que me sorte le K3
(Vue de Lyon à 80 iso, le bateau est à 5000 iso)
c'est fait au K5 de base.

yoda

Lyon n'a pas suivi, voilà! ;)

Laurentg78

Que le K3 ne soit pas meilleur que le k5 au dessus de 1600 isos c'est une chose mais faudrait pas qu'il soit moins bon non plus  :(
Beaucoup de choses me plaisent dans ce K3 sauf cette histoire de montée en iso qui a l'air d'être le talon d'achille de ce boitier. Comme on n'a pas beaucoup de retour suite a des tests indicutables, j'avoue que j'attends de voir plus d'avis sur ce boitier. Si c'est vraiment une limitation du capteur, Pentax aura beau fournir de nouveau firmware pour améliorer éventuellement le traitement de l'image, je ne pense pas qu'on puisse "gommer" ce défaut.

yoda

ces premiers essais ne sont pas véritablement fiables à mon avis, mais il fait souligner l'effort de aillard. ;)
à ce sujet, quel a été le post-traitement (issu d'un RAW? d'un JPEG?) s'il y en a eu un?
quel objectif était monté dessus?

faudra surtout attendre les nouveaux firmwares qui ne manqueront pas d'apparaitre!

on sait que Pentax/Ricoh possède un certain savoir faire (et un savoir faire certain!) dans ce domaine!
sauf erreur de ma part, le Nikon D7000 possède le même capteur que le K5 ,et on voit bien la différence!

buzoqueur

Bonjour,
Alors il faut garder le K5 pour les photos de nuit ou de lieux sombres et où un AF rapide est peut-être moins important et prendre le K3 pour les animaliers les sportifs, tout ceux qui veulent l'af rapide. Ne vendez pas vos K5, K5II et IIs, offrez leur un K3en complément,  2 K et le même parc d'optique.
Vu la nuit Lyon est bien beau  :)
cdt
RAW - Traité ;)

Joan

Citation de: buzoqueur le Novembre 08, 2013, 09:18:23
Bonjour,
Alors il faut garder le K5 pour les photos de nuit ou de lieux sombres et où un AF rapide est peut-être moins important et prendre le K3 pour les animaliers les sportifs, tout ceux qui veulent l'af rapide. Ne vendez pas vos K5, K5II et IIs, offrez leur un K3en complément,  2 K et le même parc d'optique.
Vu la nuit Lyon est bien beau  :)
cdt

Ben voyons ;D

Ou alors çà pourrait se terminer par "Ne vendez pas votre K5, K5II, gardez les, éventuellement un IIs en complément?" :-\
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: yoda le Novembre 08, 2013, 09:12:38
ces premiers essais ne sont pas véritablement fiables à mon avis, mais il fait souligner l'effort de aillard. ;)
à ce sujet, quel a été le post-traitement (issu d'un RAW? d'un JPEG?) s'il y en a eu un?
quel objectif était monté dessus?

faudra surtout attendre les nouveaux firmwares qui ne manqueront pas d'apparaitre!

on sait que Pentax/Ricoh possède un certain savoir faire (et un savoir faire certain!) dans ce domaine!
sauf erreur de ma part, le Nikon D7000 possède le même capteur que le K5 ,et on voit bien la différence!

voila ! evidemment .

clodomir

Citation de: Joan le Novembre 08, 2013, 11:15:43
Ben voyons ;D

Ou alors çà pourrait se terminer par "Ne vendez pas votre K5, K5II, gardez les, éventuellement un IIs en complément?" :-\

c'est une bonne suggestion ...  ;)

aillard

Pour mes photos, j'utilise uniquement des jpeg, aperture et DxO ne reconnaissant pas encore le ras du K3
Les objectifs pour la nuit, Pentax 10-17 et 300DA
traitement un peu de microcontraste et et abaisser les hautes lumières

aillard