Islande : aurores boréales, étoiles, et plus si affinité...

Démarré par Christophe 77, Novembre 08, 2013, 10:40:55

« précédent - suivant »

Christophe 77

CitationQuel temps de pose pour les aurores les plus brillantes ?

Entre 5 et 10 s à 2.8 et 3200 iso. Cela permet d'avoir une aurore brillante et un paysage assez bien débouché.

A 5s, on arrive à avoir la forme de l'aurore relativement figée.

bgl1

Belle série !

Par curiosité, sur la 5, quelles sont ces "étoiles" sur la rive d'en face ? Frontales de promeneur/photographe, reflet....

A suivre...

foufouille

Photographiquement vôtre...

Christophe 77

CitationPar curiosité, sur la 5, quelles sont ces "étoiles" sur la rive d'en face ? Frontales de promeneur/photographe, reflet....

Il s'agit de petites lampes installées le long d'une partie des chemins, autour des bassins. Pour les touristes qui souhaitent se promener en nocturne sur la zone.

Blue Lagoon se présente en deux parties :

- la partie touristique, grande, avec des bassins chauffés pour que les Islandais et les touristes puissent profiter des bienfaits de ces eaux thermales.
- la partie plus "sauvage" mais accessible dès la sortie de la zone touristique, qui présente elle aussi des bassins mais non chauffés.

En règle générale, en journée, les touristes viennent se promener dans cette dernière zone, puis la délaisse quand il fait nuit.

Au moment de notre visite, nous étions seuls à profiter du lieu. Lors de la seconde nuit, nous avions deux photographes anglais venus tout spécialement pour immortaliser une aurore avec de tels premiers plans.

Ci-dessous, deux images de ce site extraordinaire, prises lors de ma première visite en janvier dernier...

Christophe 77


ChrisC06

Un régal... ;)
Je comprends que tu aies chopper le virus...  :D
Chris

Olivier_83

De jour aussi c'est magnifique ! Bravo et merci pour les infos.

Clic-Clac 51

Superbe ces couleurs...bravo pour le rendu
Cordialement Denis ;)

Christophe 77

Merci à tous pour vos commentaires.  :)

Nous arrivons maintenant à "Ze night", précédée de 24 h de tempête comme l'Islande est capable de proposer.

Du deuxième au troisième soir, nous avons essuyé la bonne tempête islandaise comme on les aime, avec des rafales au delà de 100 km/h et tout ce que les nuages peuvent fournir comme variantes de précipitations : pluie, grêle, neige, grésille. Un vent latéral extrêmement problématique pour ceux qui conduisent... D'ailleurs, ceux qui avaient loué un 4x4 classique se sont retrouvés bien souvent dans le fossé, leur prise au vent les transformant en "voilier à 4 roues" glissant irrémédiablement sur la glace et la neige vers le bas côté de la chaussée !

Bref, durant toute la journée, le temps de passer vers Jokullsarlon et de réaliser la seule image potable de jour (image 016 ci-après), nous nous lamentions du côté de Selfoss quand une fenêtre météo s'est ouverte à partir de 22h et ce jusqu'à 1h du matin environ.

Et là a commencé l'extraordinaire festival lumineux, le genre de spectacle durant lequel on ne sait plus où regarder et quoi photographier tellement la beauté éclate depuis tous les horizons...

Voici donc 14 nouvelles images... le temps de les mettre en ligne.

Christophe 77

Jokullsarlon !

Au moment de la prise de vue, le temps est vraiment épouvantable avec un vent de folie et de la grêle très désagréable. Le 5D MKIII avec 17/40 est sur trépied et je suis obligé de faire barrage au vent avec mon corps pour obtenir une image nette.

Nous sommes en plein "jour blanc" : je préfère donc zapper l'horizon pour me concentrer sur les blocs de glace posés sur le sable volcanique.

Christophe 77

Image suivante...

Nous sommes le soir, le ciel s'est dégagé, mais nous avons toujours un vent intense. Les aurores ont commencé et le spectacle commence à être sympa. Le temps de réaliser un petit auto-portrait. Le 5D est cette fois équipé du Samyang 24 mm.

Christophe 77

Ici, l'aurore monte en puissance depuis l'est. On sent que cela va sans doute "péter" fortement : la tension monte alors que le ciel se dégage de plus en plus...

Christophe 77

Voici un vrai-faux panoramique réalisé à l'aide du Fisheye.

Christophe 77

L'aurore comme à s'organiser : nous sommes cette fois vers l'horizon ouest et de toutes parts les lignes magnétiques se tendent et s'entrecroisent !

Christophe 77

Ca y est : à partir de maintenant, le festival "lumières et étoiles" commence !

Les lignes magnétiques se forment et attirent les ions alentours. Le ciel, qui semblait manquer de transparence (en fait, c'était l'aurore qui baignait tout le ciel), devient noir autour des aurores, et se pare de nombreuses étoiles !

Christophe 77

A partir de maintenant, le photographe fait ce qu'il peut : de tous les horizons et jusqu'au zénith, les formes se créent et se défont rapidement. On a à peine le temps de viser et de déclencher !

C'est vraiment un moment très intense sur le plan émotionnel : un peu comme une éclipse totale de Soleil qui durerait plusieurs heures !

Christophe 77

Ici la "langue lumineuse" flirte avec l'amas des Pléiades (le petit groupe d'étoiles situé en bordure de lumière, en bas à gauche).

Christophe 77

Les nuages apparaissent en surimpression de l'aurore...

Christophe 77

On retrouve ici à peu de chose près le même cadrage que l'image 023, sauf que les nuages ont disparu et que l'énorme langue lumineuse est devenue d'une grande finesse et délicatesse !

Christophe 77

Encore les Pléiades mais l'aurore a encore changé d'aspect et de luminosité !

Christophe 77

A l'œil nu, la vision est plus belle qu'en photographie car on voit l'aurore évoluer en temps réel...

Christophe 77

Voici les deux dernières images (pour le moment) qui sont aussi mes préférées !

A l'œil nu, c'était vraiment extraordinaire : on reste bouche bée !

Sur cette image, on a l'impression que les nuages génèrent de la lumière !

Christophe 77


Christophe 77

#48
Nous allons nous coucher vers 2h du matin. Les nuages a recouvert le ciel et les aurores se sont calmées.

On regarde alors les images faites sur l'écran du reflex et on en revient toujours pas du spectacle auquel on a assisté...

Christophe 77

La même phrase en version sans fautes d'orthographe  ;D

--------------

Nous allons nous coucher vers 2h du matin. Les nuages ont recouvert le ciel et les aurores se sont calmées.

On regarde alors les images faites sur l'écran du reflex et on n'en revient toujours pas du spectacle auquel on a assisté...

--------------