Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

berber

Ces paysages sont très beaux berswiss. Ce sont des photos récentes ?  Tu as toujours le RX1 ?

Car j'ai eu l'occasion d'apprécier tes photos en début de fil.  :)

nobru2607

Bonjour les RXOne  ;)

Juste un petit message d'information pour vous signaler un post sur le site de Steve Huff : Les 3 amis, GR; RX1 et V1

---> http://www.stevehuffphoto.com/2013/11/08/the-three-amigos-ricoh-gr-sony-rx1-nikon-v1-by-joe-marquez/

Les photos de rue au RX1 à f/2.0 sont sensas. L'auteur du post, Joe Marquez, indique que le RX1 n'est pas aussi facile que le GR pour la photo de rue, mais qu'il est capable de superbes photos. Et cela se voit !!!  :o  :o :o

Je vous note un petit passage brut de traduction Google sur sa technique de mémorisation du point de netteté :

"Pour me donner de la flexibilité en mettant l'accent j'ai assigné la touche C pour AF / MF commande à bascule et la touche AEL pour AF / MF Hold Control. Cela m'a permis d'alterner entre l'autofocus et de la zone de focalisation. Plus souvent qu'autrement, je mettrais l'accent sur un point particulier en maintenant enfoncée la touche AEL personnalisée, puis relâchez pour verrouiller à distance. Cela a nécessité un effort supplémentaire, mais a fonctionné raisonnablement bien. J'ai probablement regardé stupide visant hasard la caméra à différentes choses dans différentes directions pour obtenir la zone distance de focalisation que je voulais. Et bien sûr, chaque fois que le RX1 est allé dormir la distance reviendrait à l'infini. Ugh."

Comme berber, aime bien les photos de rue, je lui dédicace plus particulièrement ce message dans l'attente de voir de superbes clichés de street Lyonnaise avec son nouveau RX1.

;)
Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

berber

Citation de: nobru2607 le Novembre 09, 2013, 11:11:01
Les photos de rue au RX1 à f/2.0 sont sensas. L'auteur du post, Joe Marquez, indique que le RX1 n'est pas aussi facile que le GR pour la photo de rue, mais qu'il est capable de superbes photos. Et cela se voit !!!  :o  :o :o

Merci pour le partage Bruno, c'est vrai que les photos proposées sont superbes, avec un modelé magnifique du fait de la grande ouverture et de la taille du capteur. Mais pour exploiter ce beau rendu, il faut faire des photos d'assez prêt, ce que je n'ai pas trop envie de faire car trop intrusif/agressif. Je réserve cela au photos de famille, de mes enfants.

Cet appareil est vraiment magnifique, superbement fini, léger mais il est plus difficile à contrôler que mon rx100 du fait du capteur.
Et étant plus gros, je ne l'ai pas toujours sur moi mais j'espère bien arriver à de mieux en mieux m'en servir. J'essaye notamment d'utiliser le zoom numérique (pour avoir un équivalent 50) et un viseur optique (j'ai un 50 mais je cherche un équivalent 35 de qualité), le viseur me permettant de viser à l'ancienne et de stabiliser la tenue de l'appareil.

Bon week-end.

Phil03

Merci pour le lien Bruno !
Très intéressant à lire

AXFOTO

Citation de: nobru2607 le Novembre 09, 2013, 11:11:01
Bonjour les RXOne  ;)

Juste un petit message d'information pour vous signaler un post sur le site de Steve Huff : Les 3 amis, GR; RX1 et V1

---> http://www.stevehuffphoto.com/2013/11/08/the-three-amigos-ricoh-gr-sony-rx1-nikon-v1-by-joe-marquez/

Je vous note un petit passage brut de traduction Google sur sa technique de mémorisation du point de netteté :

"Pour me donner de la flexibilité en mettant l'accent j'ai assigné la touche C pour AF / MF commande à bascule et la touche AEL pour AF / MF Hold Control. Cela m'a permis d'alterner entre l'autofocus et de la zone de focalisation. Plus souvent qu'autrement, je mettrais l'accent sur un point particulier en maintenant enfoncée la touche AEL personnalisée, puis relâchez pour verrouiller à distance. Cela a nécessité un effort supplémentaire, mais a fonctionné raisonnablement bien. J'ai probablement regardé stupide visant hasard la caméra à différentes choses dans différentes directions pour obtenir la zone distance de focalisation que je voulais. Et bien sûr, chaque fois que le RX1 est allé dormir la distance reviendrait à l'infini. Ugh."

Comme berber, aime bien les photos de rue, je lui dédicace plus particulièrement ce message dans l'attente de voir de superbes clichés de street Lyonnaise avec son nouveau RX1.

;)
Bruno
Comparatif tres interessant des Rico ,Sony et Nikon:

Si l'on melangeait les photos des 3 appareils (sans information) , pourrait on  retrouver quel appareil a fait chaque prise de vue ?
Iphone 6+-D3400- RX100M3

berber

Citation de: AXFOTO le Novembre 09, 2013, 20:43:29

Comparatif tres interessant des Rico ,Sony et Nikon:

Si l'on melangeait les photos des 3 appareils (sans information) , pourrait on  retrouver quel appareil a fait chaque prise de vue ?

Non pas toujours, mais si le premier-plan est proche (du photographe) et l'arrière-plan éloigné, le rendu de la photo, si elle a été prise avec le RX1 à grande ouverture, est clairement identifiable si on agrandit un peu les images proposées sur le lien. Il faut cliquer deux fois dessus pour les agrandir. Avec les deux autres appareils l'image sera aussi très bien mais avec un rendu un peu différent du fait de la profondeur de champ plus ou moins réduite.

Je suis allé me promener hier après-midi dans le centre de Lyon, j'essaierais de proposer quelques images.

(sur la boutique sony en ligne, une (une seule) super offre, un rx1 reconditionné (cad neuf) à 2000 avec la garantie normale!)  :)

AXFOTO

Merci pour ton objectivité et ta proposition

Un petit frein encore : comme je ai un  ipad retina de grande qualité mais de petite (bien que) taille , je ne perçois que rarement la difference entre le RX1 et les autres appareils .
 Sur les photos avec beaucoup de details (galeries lafayette de Phil03) ou effets de profondeur de champ je reconnais le RX1 . C'est saisissant.
 Je fais des livres photos cewe pour stocker mes photos .
  Pour les livres , mon iphone4  ou 4s est vraiment PARFOIS trop juste . Il me faudrait un 5s  qui me permet de garder la convivialité de l'environnement ( un seul appareil plat multi usage et connecté dans la poche )
Un SONY RX100 ou plus encore un RX1 serait interessant .
Pour moi , sur ipad ou en livre photo , il faut que la differente soit forte et saisissante .Il faut que les lecteurs de mes livres ressentent une emotion beaucoup plus forte pour que cela vaille le coup de depenser les  2000€ (dont je dispose) et de trainer un deuxieme appareil et son chargeur...
Iphone 6+-D3400- RX100M3

berber

Axphoto, le rx100 est très performant dans un encombrement réduit, le rx1 est moins compact et peut-être moins facile à utiliser.

Quelques images sans prétention, d'hier et de ce matin, toutes à f 2.0 (aucun post-traitement, jpeg brut, si ce n'est les verticales).
En cliquant sur les images on peut avoir un rendu très précis sur flickr, les deux dernières valent notamment le coût d'être agrandie pour voir la qualité de l'objectif).

Stop aux animaux dans les labos par berrberr2012, sur Flickr

Stop aux animaux dans les labos par berrberr2012, sur Flickr

Café du dimanche matin par berrberr2012, sur Flickr

Polka par berrberr2012, sur Flickr

berber

Rue de la République à Lyon.

Echecs par berrberr2012, sur Flickr

Les ballons par berrberr2012, sur Flickr

thierry h

Bonsoir Berber
J'aime beaucoup les ballons, par contre je ne retrouve pas le truc qu'il y a dans tes photos faites avec le RX100, mais ce n'est que mon impression

Phil03

Super Berber !
Perso, je retrouve bien la patte de Berber, la différence, malgré la compression, c'est le rendu du RX1
C'est moelleux, un effet de profondeur qu'on n'a pas sur un capteur plus petit.
Perso j'adore,  :) , cf la femme de dos au café du matin.

Seb03

Très chouette Berber, une préférence pour ta première série, notamment "Café du dimanche matin" .
Ça doit être vraiment sympa d'utiliser cet APN  :)

berber

Bonjour thierry h,

Merci pour le retour. Tu as raison, les photos que j'ai proposées avec le RX1 sont plus pour l'instant plus "classiques" moins originales. Avec le rx100, j'en ai fait beaucoup (plus de 15000 je crois !) beaucoup d'images prises à la volée, un peu à l'instinct, ce que permet le numérique en général et ce petit compact en particulier qui est étonnant en terme d'AF et de capteur, je n'ai posté que celle qui me paraissaient les plus intéressantes.

Je ne ne suis pas encore beaucoup sorti avec le RX1, j'essaye de maitriser l'appareil, il est moins facile à utiliser du fait du grand capteur. J'aurais aussi sans doute moins d'opportunités de faire des photos avec car je ne l'aurai pas toujours sur moi. Il rentre assez difficilement dans une poche à l'inverse du rx100.

Autre chose, en jpeg brut, il a me semble-t-il un rendu coloré plus neutre moins singulier que celui du rx100.

Toujours samedi à la tombée de la nuit :

Barbe à papa par berrberr2012, sur Flickr

berber

Citation de: Phil03 le Novembre 11, 2013, 09:05:23
Super Berber !
Perso, je retrouve bien la patte de Berber, la différence, malgré la compression, c'est le rendu du RX1
C'est moelleux, un effet de profondeur qu'on n'a pas sur un capteur plus petit.
Perso j'adore,  :) , cf la femme de dos au café du matin.

Merci Phil  :)
C'est vrai que le rendu est très beau et les images plus travaillées en post-traitement (par exemple en les passant en N&B) pourraient encore mieux le révéler. Pour l'instant, je me consacre à surtout maitriser l'appareil au moment de la prise de vue.

berber

Citation de: Seb03 le Novembre 11, 2013, 09:16:48
Très chouette Berber, une préférence pour ta première série, notamment "Café du dimanche matin" .
Ça doit être vraiment sympa d'utiliser cet APN  :)

Merci Seb. Oui, c'est un régal d'utiliser cet appareil qui est compact et massif sans être trop lourd et qui est super bien fini. C'est un plaisir de manipuler toutes les touches. Peu de rapport, mais je retrouve le plaisir que j'avais de manipuler  les olympus OM1 et OM2 spot (des années 70), des très beaux boitiers avec lesquels j'ai fait avec beaucoup de plaisir pas mal de photos.

L'écran arrière est très bon (le même que celui du rx100), il permet de composer correctement l'appareil à bout de bras mais j'ai vraiment envie de retrouver le plaisir de parfois composer au travers d'un viseur optique, à "l'ancienne". C'est pourquoi, je lorgne sur le Viseur métal Voigtländer 35mm qui est semble-t-il de qualité.

berber

Fin d'après-midi toujours.

Si un possesseur du RX1 fait des photos avec un viseur optique externe, je serais intéressé d'avoir un retour.  :)

Pause cigarette par berrberr2012, sur Flickr

clo2

Bonjour berber :
Bien sur, ces dernières images, sont du 100% berber et comme d'habitude je les apprécie.
J'aime beaucoup le marchand de ballon même s'il souffre d'un léger flou du au 1/10e sec
« Stop aux animaux dans les labos » et « Café du dimanche matin » me plaisent beaucoup aussi et reflètent bien ton style !

Techniquement :
Je suis un peu comme thierry h , « je ne retrouve pas le truc qu'il y a dans tes photos faites avec le RX100 »
Mais pour moi cette différence est plus technique que dans la composition des images qui reste « ta patte »
J'ai examiné tes photos sous Flickr taille   Originale (4010 x 2677) (évidemment ça ne pardonne pas !)
Je trouve les photos du RX1 un petit peu molles sur le plan de mise au point. Qualité de l'optique à f : 2 ? Je ne parle pas du moelleux de ce qui est en dehors du plan de map.
Je trouve tes photos au RX 100 plus détaillées, plus percutantes, comment dire, plus pêchues !
On dirait la présence d'AC sur le premier damier à la lisière des cases noires avec les cases blanches, et pions noirs sur cases blanches ?
Je trouve le lissage assez important sur les visages comme celui du joueur à la cigarette. (évidemment je ne parle que de ceux qui sont dans le plan de netteté)
J'ai l'impression que les photos de Phil03 sont plus à mon goût techniquement.
Choix des paramètres  sur le boîtier, post-traitement ?...Je ne sais pas.
Peut-être faudrait-il que tu essaies de travailler à f : 2,8 voir f : 3,5 juste pour voir, même si la profondeur de champs augmente un peu...
Pour l'instant on dirait une optique « à portrait » avec un résultat légèrement enveloppé et doux qui convient parfaitement à la photo « Ma fille avec une amie » http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171877.msg4254023.html#msg4254023

Suis-je trop exigeant ?  :)
Je t'ai à l'œil !

silvin1965

Salut Berber ...

Tu vois je te suis depuis le LX7  ...bravo pour ton nouveau joujou la tu est vraiment monté de catégorie .....
Je trouve sur mon 24 écran pouces que tes photos de RX1 ont un bon piqué et des couleurs bien neutres et justes .....aprés il faut arrivé a bien maitrisé la pdc de F.2 et la focale fixe ....
Les Jpg trés bon du RX100 sont + punchis avec + de sharpen mais - réaliste que ce rX1 ....a mon avis .....
1image vaut mieux que1000 mots

Phil03

Citation de: silvin1965 le Novembre 11, 2013, 18:46:09
Salut Berber ...

Tu vois je te suis depuis le LX7  ...bravo pour ton nouveau joujou la tu est vraiment monté de catégorie .....
Je trouve sur mon 24 écran pouces que tes photos de RX1 ont un bon piqué et des couleurs bien neutres et justes .....aprés il faut arrivé a bien maitrisé la pdc de F.2 et la focale fixe ....
Les Jpg trés bon du RX100 sont + punchis avec + de sharpen mais - réaliste que ce rX1 ....a mon avis .....
J'accentue un peu plus la sortie des jpeg du RX1 que ceux du RX100 pour le visionnage sur le forum uniquement. Par contre, je ne le fais pas quand je ne redimensionne pas, pour mon usage perso.

clo2

Citation de: Phil03 le Novembre 11, 2013, 19:10:59
J'accentue un peu plus la sortie des jpeg du RX1 que ceux du RX100 pour le visionnage sur le forum uniquement. Par contre, je ne le fais pas quand je ne redimensionne pas, pour mon usage perso.

C'est surement ça alors !  ;)
Je t'ai à l'œil !

berber

Citation de: clo2 le Novembre 11, 2013, 15:09:17

Je trouve le lissage assez important sur les visages comme celui du joueur à la cigarette. (évidemment je ne parle que de ceux qui sont dans le plan de netteté)
J'ai l'impression que les photos de Phil03 sont plus à mon goût techniquement.
Choix des paramètres  sur le boîtier, post-traitement ?...Je ne sais pas.
Peut-être faudrait-il que tu essaies de travailler à f : 2,8 voir f : 3,5 juste pour voir, même si la profondeur de champs augmente un peu...
Pour l'instant on dirait une optique « à portrait » avec un résultat légèrement enveloppé et doux qui convient parfaitement à la photo « Ma fille avec une amie » http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,171877.msg4254023.html#msg4254023

Suis-je trop exigeant ?  :)

Merci pour ce retour très intéressant clo2.
Je trouve également que le lissage est assez important dans la photo des joueurs d'échec, est-ce dû au jpeg, je suis à iso 1000 ? Il faudra sans doute que j'essaye de  travailler en raw.
Et je pense que j'ai effectivement intérêt dans certains cas d'essayer de plus fermer l'objectif pour améliorer la zone de netteté. J'utilise également un filtre de protection. Cela a-t-il une influence ?

berber

Citation de: silvin1965 le Novembre 11, 2013, 18:46:09

Merci pour ton retour silvin1965, en tout cas, j'aime bien le traitement particulier des jpg du rx100.

Fae59

De bien belles images berber, comme d'habitude...  :)
Particulièrement Les ballons et Stop aux animaux dans les labos.

berber

Merci Fae, mais pour l'instant assez peu d'occasions de faire de photo.

Quelques essais, toujours samedi dernier, à la tombée de la nuit :

(J'ai rajouté du vignétage mais aucune correction colorimétrique)

Dans la brume électrique par berrberr2012, sur Flickr

Les cordeliers par berrberr2012, sur Flickr

clo2

J'aime bcp ces deux images berber ! Particulièrement "dans la brume électrique"

Suite à notre précédente conversation, je voulais poster cette réponse ce matin, mais suite à une panne de moniteur puis un problème d'impossibilité de se connecter je ne le fait que maintenant

Bonjour berber
Le lissage dépend des algorithmes choisis par le constructeur, je ne crois pas qu'à 1000 ISO il y ait une grosse influence sur ce criter.  1000 ISO sur un grand capteur ce n'est rien quand on voit ce qu'on peut tirer du 1 pouce du RX100 ! (je me rappelle du N° lisible sur la poche du Jean's) ! ! !
Le capteur du RX1 est 7,5 fois plus grand !
Tu pourrais toutefois faire des comparaisons en faisant varier ISO de 100 à 1000.
Il faudrait que le filtre optique soit de piètre qualité pour dégrader l'image, mais bon, pareil tu peux faire des essais comparatifs avec et sans.
Peut-être aurais-tu un meilleur rendu optique en fermant un peu ? Il faudrait également tester sur mire à différents diaph.
Je fais tout ça appareil sur pied quand j'ai un nouvel APN. Après, je dépouille. J'aime connaître les points forts et les  faiblesses de mon matériel.
Oui tu devrais tenter le RAW. Je ne sais pas si Phil03 fait du RAW ?
J'ai eu le LX3 avec lequel je faisais RAW et surtout JPG. Quand je suis passé au LX5, j'ai été très déçu des rendus JPG trop lissés comparativement au LX3 et ce même à 100 ISO. J'ai donc utilisé mon LX5 à 100% en RAW avec une excellente qualité des détails.
Donc là aussi tu pourrais faire du RAW+JPG et comparer les 2.
Bonne journée à toi !
Je t'ai à l'œil !