Rentree atmospherique ?

Démarré par Veltroos, Novembre 13, 2013, 13:16:02

« précédent - suivant »

Veltroos

17h02

Veltroos

17h03 et apparition du trait blanc dans le ciel

J'y connais rien, mais au moins, je pense que cela démontre que le trait blanc est apparu d'un coup. A la minute près. Ce n'était pas un nuage qui était déjà présent ou un avion qui est passé (on voit sur les photos les trajets des avions).

Soit les cristaux ont cramé vite et apparition instantanée du trait (donc parhelie), soit c'est un bolide qui est entré dans l'atmosphère terrestre. Et peut être autre chose...

Merci de vos remarques.

Veltroos

17h04 toujours le trait

Veltroos

17h05 ça brule

Veltroos

17h06 ça se calme

Veltroos

Reste de la fumée ... 17h07

Nikojorj

En tous cas, avec 53° d'angle de champ H d'un 24mm en APSC, le truc est bien à 22° du soleil ou presque (allez, 23° suivant comment on mesure). Et ça y ressemble tellement... Evidemment, c'est moins fun qu'une invasion extraterrestre. ;D

Veltroos

C'est sûr, je parle pas d'invasion extraterrestre, bien entendu, mais ça aurait été fun si c'était une rentrée atmosphérique ...

Bref, en tout cas, y avait pas de nuage à cet endroit  ;D

Et d'ailleurs, ça peut toujours être une parhélie si y avait aucun nuage ?

tarmac23

Bonsoir,
la dernière image confirme que c'est un nuage qui était irisé quelques instants avant.
C'est vrai que ça peut faire penser à une "rentrée atmosphérique", mais c'est bien un phénomène proche du "faux soleil".
En tout cas, c'est toujours très beau à voir...

Veltroos

tarmac23

J'ai eu l'occasion d'observer un phénomène plus rare encore : celui improprement appelé "rayon vert", fin novembre ou début décembre 2007 à La Rochelle, face à l'océan.
Wiki. le décrit très bien, comme je l'ai vu, juste avant la disparition du soleil derrière la ligne d'horizon et ça n'a pas duré plus d'une seconde. La tache était d'un vert magnifique, jamais vu ailleurs.
D'autres membres du forum ont-ils vu ce rayon vert? l'ont-ils photographié?

astrophoto

Citation de: Veltroos le Novembre 13, 2013, 17:06:43
Je veux pas paraitre "chiant" mais : :P
-ya pas de transparence or la parhelie me le parait etre
-ya pas tout le spectre, je ne vois pas de bleu
-de lautre cote du soleil, ya rien du tout
-ya pas de halo
-ça me parait assez loin du soleil
-cest pas pris au tele mais grand angle, donc cest gros non ?

Le parhélie est un nuage qui décompose la lumière. Ca peut être un voile de nuages élevés, auquel cas ça fait un genre de halo un peu diffus, ça peut aussi être un nuage plus détaché, comme ici (on voit bien les nuages détachés en haut de la photo) ou comme ci-dessous. Dans ce cas, il n'y a pas de parhélie de l'autre côté du soleil s'il n'y a pas un autre nuage de même nature à 22° de l'autre côté.

Il  n'y a pas de bleu car au coucher du soleil le bleu est absorbé par l'atmosphère, d'où la couleur rouge-orange d'un soleil couchant.

Pour les angles, un objo de 24 en APS-C couvre un angle de 53° sur le grand côté du capteur. A vue de nez (je n'ai pas mes outils de mesure sous la main), la distance entre le soleil et le parhélie est d'un peu plus de 40% de la largeur totale de l'image, ce qui nous mène donc à un angle de séparation effectivement proche de 22°. CQFD.

Désolé de casser le rêve, mais c'est un parhélie, aussi sûrement qu'un grand animal gris avec de grandes oreilles et une trompe est un éléphant. Mais ça fait quand même une photo sympa.

Les parhélies, j'en vois régulièrement parce que j'ai souvent les yeux levés vers le ciel. Ca me permet d'y voir des tas de choses : planètes, satellites, phénomènes atmosphériques etc. Que la plupart des gens voient très rarement, ce qui les étonne beaucoup, et du coup ils ont parfois l'impression d'être témoin d'un truc surnaturel. Par exemple en ce moment, on voit très bien Vénus qui brille de mille feux vers l'horizon sud-ouest juste après le coucher du soleil. On ne peut pas la louper, et pourtant combien de gens ici l'ont vue ?   ;)

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Veltroos

Bon bah, reste plus qu'a faire du panoramique....

Si cest ça cest dommage  :'(

Franciscus Corvinus

Tu peux avoir des parhélies sans nuage. Il suffit d'avoir un peu de glace en suspension. Dans le grand nord canadien (photo de Sherman Hines):

seba

Citation de: Veltroos le Novembre 13, 2013, 17:06:43
Je veux pas paraitre "chiant" mais : :P
-ya pas de transparence or la parhelie me le parait etre
-ya pas tout le spectre, je ne vois pas de bleu
-de lautre cote du soleil, ya rien du tout
-ya pas de halo
-ça me parait assez loin du soleil
-cest pas pris au tele mais grand angle, donc cest gros non ?

Désolé mais ça m'intrigue ...

La photo que j'ai postée est pas mal surex, du coup tout paraît blanc et "transparent".
De l'autre côté de ton soleil il n'y a rien et pas de halo non plus car le nuage de cristaux de glace est petit et se trouve juste à l'endroit favorable à l'apparition d'un parhélie.
Voici une photo d'un halo solaire complet, évidemment les conditions atmosphériques doivent être favorables.
Habituellement on ne voit pas tout mais seulement certaines parties.

seba

Et le dessin avec la légende.

Veltroos

C'est marrant en tout cas de tomber sur ce type d'événement. Est ce rare ?

J'avoue que c'est la première fois que j'ai pu voir pareille chose, lors d'un couché de soleil...  ;D

Merci en tout cas pour votre intérêt sur le sujet !  :)

seba

Citation de: Veltroos le Novembre 14, 2013, 07:41:46

Ca n'arrive pas tous les jours mais bon, on peut voir des parhélies de temps en temps.

astrophoto

Citation de: Veltroos le Novembre 14, 2013, 07:41:46

Comme je le disais plus haut, il suffit de lever de temps en temps le regard un peu plus haut que le ras du sol (ou que nos smartphones...) ! Cette année j'en ai vu plusieurs  :)
Les halos (grand cercle autour du soleil) c'est assez fréquent aussi, quand il y a un voile de nuages élevés (ciel blanchâtre plus ou moins uniforme) :

Et aussi des "gloires" autour de l'ombre d'un avion sur les nuages :

Thierry Legault
astrophoto.fr

Veltroos

Il me semble que tres peu de gens l'ont remarqué ... Quasi inapperçu ... :-\

Nikojorj

La gloire (aka spectre de Brocken), c'est pas facile à voir avec les pieds sur terre quand même!
Faut être sur une crête ou un sommet raide au-dessus des nuages, et plutôt baisser le regard. ;)

Veltroos

Etonnant de voir pareille chose en plein Paris ?

Je garde l'espoir sur une rentree atmospherique ...  8)

tarmac23

Eh oui, il y a plein de belles choses à voir dans le ciel, et pas seulement les avions ( mais ce sont eux qui m' ont conduit à le regarder souvent! )

bopixel

On en apprend des choses sur ce fil !   ;)

Merci astrophoto, dorénavant je lèverais un peu plus souvent la tête vers le ciel !   ;)

elliot

Citation de: Veltroos le Novembre 14, 2013, 08:56:59
Etonnant de voir pareille chose en plein Paris ?

Je garde l'espoir sur une rentree atmospherique ...  8)

Bonjour, j'en ai observé un assez phénoménal il y a deux ou trois ans à la Martinique :