Les modeleurs que j'aime utiliser (ou s'il ne devait y en avoir qu'un ou deux)

Démarré par giampaolo, Novembre 17, 2013, 17:19:15

« précédent - suivant »

RolandH

Citation de: ohmface le Novembre 19, 2013, 15:13:30
C'est vrai que j'utilise la rotalux d'elinchrom et il n'y a pas de nids d'abeilles disponible. En en discutant avec Lyondag sur la salon, il pense que ca ne sert pas à grand chose sur cette boite (trop large). Tu en penses quoi Giampaolo ?

Bonjour,

http://www.lighttools.com/subgrouping.htm?cat=32295

mais vu le prix ...

jmk

ohmface

Citation de: RolandH le Novembre 19, 2013, 16:11:00
Bonjour,

mais vu le prix ...

Je connaissais ce site mais les prix, c'est juste n'importe quoi. Quand on voit ce que c'est qu'un NA pour une box... C'est étonnant que les chinois ne se soient pas jeté sur ce business.
Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: RolandH le Novembre 19, 2013, 16:11:00
Bonjour,

mais vu le prix ...

J'ai payé en Suisse la grille à placer devant mon octobox 135 de chez Photoflex environ 230 Euros. Photoflex est une très bonne marque. C'est cher pour ce que c'est mais si on en a besoin, c'est utile. C'est certainement fabriqué en Chine pour  moins de 20 euros.
http://www.photoflex.com/products/medium-softbox-grids-for-octodome
On trouve pour moins cher encore et comme la qualité de la lumière ne dépend pas de la qualité de la grille, le moins cher peut-être suffisant... si la robustesse est au rendez-vous.

ohmface

Citation de: giampaolo le Novembre 19, 2013, 17:04:39
J'ai payé en Suisse la grille à placer devant mon octobox 135 de chez Photoflex environ 230 Euros. Photoflex est une très bonne marque. C'est cher pour ce que c'est mais si on en a besoin, c'est utile. C'est certainement fabriqué en Chine pour  moins de 20 euros.
http://www.photoflex.com/products/medium-softbox-grids-for-octodome
On trouve pour moins cher encore et comme la qualité de la lumière ne dépend pas de la qualité de la grille, le moins cher peut-être suffisant... si la robustesse est au rendez-vous.

Je n'en ai jamais trouvé pour elinchrom à part le site ci dessus mais à 859$...
Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: ohmface le Novembre 19, 2013, 17:53:34
Je n'en ai jamais trouvé pour elinchrom à part le site ci dessus mais à 859$...

Mais ce n'est pas important que ce soit spécialement pour elinchrom. Si ta BAL fait 135 cm de diamètre, n'importe quelle grille de la même taille ira pour ton elinchrom. Si tu habitais près de chez moi tu pourrais venir essayer sur place.

ohmface

Citation de: giampaolo le Novembre 19, 2013, 18:27:55
Mais ce n'est pas important que ce soit spécialement pour elinchrom. Si ta BAL fait 135 cm de diamètre, n'importe quelle grille de la même taille ira pour ton elinchrom. Si tu habitais près de chez moi tu pourrais venir essayer sur place.

Ah, ok, c'est intéressant. J'ai des NA pour une strip mais ils font les scratcher à l'interieur. Dans le cas des photoflex, ça s'enfile par dessus ?
Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: ohmface le Novembre 19, 2013, 18:35:42
Ah, ok, c'est intéressant. J'ai des NA pour une strip mais ils font les scratcher à l'interieur. Dans le cas des photoflex, ça s'enfile par dessus ?

C'est du velcro. Ta BAL 135 a-t-elle du velcro dans les bords? Si oui, ça marche.

Jean-Baptiste Ducastel

Je trouve aussi le prix des NA hallucinant !
On peux trouver des nids d'abeille, pour softbox, pas chers ici:
http://www.prolight-equipment.com/
Celui que j'utilise sur ma Profoto RF 2x3 (60x90cm) vient de là et ça s'adapte parfaitement ( velcro) Mais si ça n'est pas le cas en prenant une taille supérieur je pense qu'une couturière peux faire la modif pour pas très cher...

Pour répondre à la question sur les modeleurs: En dehors de la Softbox Profoto 2x3, évoquée ci dessus, j'utilise de plus en plus souvent un parapluie argent 150cm softé ( avec un diffuseur blanc)

Les parapluies ( sans diffuseur) sont, il me semble, plus difficiles à utiliser correctement par un débutant qu'une softbox... Si ils sont utilisés trop loin la lumière se disperse et devient vite fade. De plus prés, il faut gérer le point chaud. Du coup le débutant les abandonne vite pensant qu'il s'agit d'un modeleur "bas de gamme""...

leicazeiss6768

moi un parapluie blanc 1,50 diametre que je ferme plus ou moins ou j'ouvre en grand c parfait + un snoot sur girafe
merci

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Vitor J

Citation de: nmeunier le Novembre 19, 2013, 16:03:28
... Enfin la retouche est un aspect essentiel. On eut choisir un modeleur car on sait le niveau du retoucheur derrière, donc on veut lui donner un fichier plus souple avec un modeleur un peu moins extrême et c'est lui qui va finaliser...e t d'autrefois on prendra un autre modeleur pour avoir un résultat plus fini dès la prise de vue. On voit alors que se baser sur une image finie et retouchée n'est pas forcément le top pour juger des possibilités d'un modeleur

Oh combien vrai!!!!
Un bon retoucheur arrive à changer facilement l'effet de certains modeleurs....

Pour ma part, pour le key:

- Deep Octa 100 de chez Elinchrom, j'adore la multitude de possibilités qu'il offre (et bien...)
- Les PLM paraboliques "soft silver" de chez Paul C. Buff, surtout le 160, j'aime sa directionnalité quand c'est bien zoomé, sa taille et son falloff. Le 200 est tout aussi bien, mais plus difficile à utiliser (c'est grand...)
- De plus en plus, la petite 1x3 Rfi (avec et sans NA)
- De moins en moins, le Mola Demi (sans raison particulière car il est super)
- ... et pratiquement jamais le Ringflash, par manque d'occasions
bàv

www.vitorjacinto.be

SpandeX

Citation de: Vitor J le Novembre 20, 2013, 10:20:00
Oh combien vrai!!!!

- De moins en moins, le Mola Demi (sans raison particulière car il est super)
www.vitorjacinto.be

Bon ben si tu le revends... penses à moi :-)
Expert en... je cherche encore

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

SpandeX

Elinchrom... à mon avis !

Sinon j'en ferai un abat jour pour ma table de nuit... en attendant la livraison du speed de chez B&H  ;D
Expert en... je cherche encore

arno06

Citation de: mister pola le Novembre 19, 2013, 22:00:55
un parapluie et une boite a lumière

dedans, un parapluie aussi...
en exterieur, Bol Beauté na, magnum, et moins souvent, un ring...

Simon Gay

Bon, je n'ouvre pas un nouveau fil ,moi j'utilise encore  des compact 600 Profoto et mon Modeleur préféré reste le Bol Beauté. Ma question :après des mois (années) d'hésitation je viens d'investir dans un nid d'abeille d'occase :chère 200 euro mais promis comme neuf. Je pense l'utiliser comme éclairage principal en portrait à 45° (comme actuellement) et utiliser de face en secondaire une BA. OCTO 90 . votre avis sur cette config. Nota: je n'ai pas de girafe pour utiliser l'octo en douche et j'ai accessoirement un troisième compact 600 pour le fond si nécessaire Merci de vos commentaires.

giampaolo

Citation de: simon gay le Novembre 25, 2013, 23:35:55
Bon, je n'ouvre pas un nouveau fil ,moi j'utilise encore  des compact 600 Profoto et mon Modeleur préféré reste le Bol Beauté. Ma question :après des mois (années) d'hésitation je viens d'investir dans un nid d'abeille d'occase :chère 200 euro mais promis comme neuf. Je pense l'utiliser comme éclairage principal en portrait à 45° (comme actuellement) et utiliser de face en secondaire une BA. OCTO 90 . votre avis sur cette config. Nota: je n'ai pas de girafe pour utiliser l'octo en douche et j'ai accessoirement un troisième compact 600 pour le fond si nécessaire Merci de vos commentaires.

Très difficile d'y répondre. Le NA va étroitiser le faisceau de lumière et intensifier les noirs. La taille du bol beauté va jouer un rôle important aussi. Un NA sur un bol beauté de 40-50 cm ça risque de faire dur. Si c'est voulu... c'est bien. Sur un bol beauté de 80-90 cm (Euro de chez Mola), l'effet est très différent.
Je verrais bien le BB + NA comme source principale, l'octo 90 dans l'axe de l'appareil de photo pour déboucher et la 3e source pour créer une dynamique sur le fond. Idéalement l'octo 90 serait sur une girafe.
Mais de toute façon les combinaisons sont multiples et les choix personnels.

Nicolas Meunier

J'utilise beaucoup le bol beaut avec nid comme base et une grosse source en complément et j'adore personnellement.

preshovich

pareil mais pas avec la 3' qui est un poil petite pour certains usages.

giampaolo

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2013, 12:13:31
pareil mais pas avec la 3' qui est un poil petite pour certains usages.

Je trouve aussi mais il faut parfois faire avec les moyens du bord et c'est le cas pour Simon.

Simon Gay

Merci de vos réponses. Mon problème concernant la girafe :le compact profoto 600 est relativement lourd surtout avec une BA ,j'avais essayé une girafe chez Manfroto qui se pliait de rire ,je l'ai rendue et échangé contre des pied d'éclairage INOX super stable .Donc j'ai suivi de nombreux fil concernant le choix d'une girafe à monter sur ces pieds mais n'ai pas encore trouvé le bon compromis /prix/poids/capacité de port à 1,5/2 mètres. De même une BA octo d 1,2 m n'est pas en ce moment dans mon budget d'amateur et alourdirai encore une éventuelle girafe .Mais j'y pense et si vous avez des pistes ????

Nicolas Meunier

Citation de: simon gay le Novembre 26, 2013, 12:55:42
Merci de vos réponses. Mon problème concernant la girafe :le compact profoto 600 est relativement lourd surtout avec une BA ,j'avais essayé une girafe chez Manfroto qui se pliait de rire ,je l'ai rendue et échangé contre des pied d'éclairage INOX super stable .Donc j'ai suivi de nombreux fil concernant le choix d'une girafe à monter sur ces pieds mais n'ai pas encore trouvé le bon compromis /prix/poids/capacité de port à 1,5/2 mètres. De même une BA octo d 1,2 m n'est pas en ce moment dans mon budget d'amateur et alourdirai encore une éventuelle girafe .Mais j'y pense et si vous avez des pistes ????

le bon compromis poids portée prix si un deport assez faible suffit c'est les CStand Avenger mais un deport de 2m est à oublier dans ce cas... plutôt 1m max

giampaolo

Citation de: nmeunier le Novembre 26, 2013, 11:42:54
J'utilise beaucoup le bol beaut avec nid comme base et une grosse source en complément et j'adore personnellement.

C'est aussi ce que j'ai suggéré à Simon mais en faisant avec les moyens du bord. Une grande source en complément à la place du l'octobox à 90 cm c'est évidemment mieux.
Je travaille souvent pour des portraits d'entreprise avec
a) un bol beauté + NA ou un Magnum + NA
b) un grand parapluie dans le dos (180 cm) pour déboucher
c) une source pointée vers le fond (un bol zoom).

Simon Gay

OK 5sur5 , en fait vous me suggérez de remplacer la BA par un parapluie de 1m80 , pour le reste j'ai ce qu'il faut . J'ai actuellement des parapluies blancs ,plats, Photoflex d'environ 1,08M ,ce qui vous semble à priori insuffisant . Chez qui acheter des 1,80m et le prix?
Merci