Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

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Screeny

En couleurs, l'effet paraît un peu moins perceptible (peut-être à cause des couleurs qui "distraient") mais il est aussi sensible


HPierre

bonjour à tous,

lorsque je fais des photos d'intérieur nocturne au flash, j'ai souvent des flous de bougés dès que les personnes bougent.
Certes, le "flash intelligent" permet de doser le flash pour éviter l'effet fromage blanc sur les visages tout en conservant la lumière d'ambiance pour le reste de la scène mais je trouve que la conséquence c'est qu'il choisit un temps de pose trop long (mode EXR auto).
Connaissez vous une astuce pour qu'il ait tendance à choisir un temps de pose plus court (sans devoir aller dans des modes manuels) ?

DamienLyon

HPierre, ta question ne porte finalement pas sur l'utilisation de l'appareil mais sur la maîtrise de la technique du flash.
En intérieur au flash, je sélectionne le mode Iso auto 800 pour éviter de perdre trop de détails avec la réduction du bruit.
Il faut rester à la vitesse synchro du flash (1/60s) pour un meilleur résultat.
Ensuite, il faut jouer avec l'ouverture. Plus tu ouvriras, plus la lumière de l'arrière fond sera présente. Au contraire, si tu veux privilégier l'avant plan, le sujet principal, je te conseille de fermer à f/5,6.
Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

photux

J'avais ce souci surtout lors de soirées animées, c'est pour cela que j'ai ajouté le flash EF-20 au x10 qui me permet en iso auto 800 de monter au 1/125 voir 1/250 et plus (à 800 ou 1600 iso). En Flash je reste désormais en priorité vitesse vu que le EF-20 est géré par le boîtier.

HPierre

Merci de vos conseils,

Photux, j'ai fait comme toi, j'ai acheté un EF-20, et pour ne pas m'embêter avec un mode manuel ou semi-auto, je le mets en mode sport pour privilégier des vitesses élevées.

Fukuda

Pour moi, pas spécialement con, le tableau de Max Metz est totalement incompréhensible.

Quelqu'un a-t-il essayé de le "traduire" ou connaît-il un autre objet du genre ?

Merci de votre attention et de votre aide.

istouitoui

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poser ma question donc je tente sur le fil X10 qui m'a l'air le plus actif ! J'ai un souci concernant la distance focale dans exifs des photos du X10. Je viens de m'apercevoir de ce détail, à la fois dans Raw Therapee et dans LR 4.4. Par exemple, une photo prise à 35mm va m'afficher 8,6mm dans l'exif, ou une photo prise au télé à 112mm affichera seulement 21mm.

Toutes les autres infos sont correctes et seule celle-ci fait défaut. J'aimerai donc savoir si quelqu'un avait une explication ou avait déjà rencontré ce genre de problème. Je suis pourtant certain qu'auparavant, ces données s'affichaient correctement dans les deux logiciels.

Merci pour votre aide, d'un côté je me dis que ça n'empêche pas de prendre une photo, mais ça me trotte dans la tête et je préfère donc penser tout haut sur ce fil !  ;)

(Je vous joins un exemple, pour que vous puissiez vérifier "sur pièce" )


Mistral75

Citation de: istouitoui le Septembre 16, 2013, 23:22:35
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop où poser ma question donc je tente sur le fil X10 qui m'a l'air le plus actif ! J'ai un souci concernant la distance focale dans exifs des photos du X10. Je viens de m'apercevoir de ce détail, à la fois dans Raw Therapee et dans LR 4.4. Par exemple, une photo prise à 35mm va m'afficher 8,6mm dans l'exif, ou une photo prise au télé à 112mm affichera seulement 21mm.

Toutes les autres infos sont correctes et seule celle-ci fait défaut. J'aimerai donc savoir si quelqu'un avait une explication ou avait déjà rencontré ce genre de problème. Je suis pourtant certain qu'auparavant, ces données s'affichaient correctement dans les deux logiciels.

Merci pour votre aide, d'un côté je me dis que ça n'empêche pas de prendre une photo, mais ça me trotte dans la tête et je préfère donc penser tout haut sur ce fil !  ;)

(Je vous joins un exemple, pour que vous puissiez vérifier "sur pièce" )

Ce n'est pas un souci, c'est normal : c'est la focale réelle de l'objectif lors de la photo.

Les 35 mm, 112 mm, etc. sont convertis en "équivalent 24x36" : la focale de l'objectif qui, placé devant un capteur 24x36, donnerait le même cadrage.

istouitoui

Merci pour ta réponse !
Ce ne serait donc qu'une histoire de conversion et de coefficient ? J'ignorais que l'equivalent d'un 35mm sur le X10 était de 7.1mm. J'étais jusque là habitué à la différence entre APS-C et 24x36 (35mm équivalent 52mm par exemple). J'en apprends donc beaucoup.
Mais dans ce cas, pourquoi LR et RT se cantonnent à ce type de conversion de focale et n'affichent pas "mes" réglages ? Y a t-il une possibilité de modifier ce type d'affichage ?

olivierrychner

Citation de: istouitoui le Septembre 17, 2013, 11:56:46
Merci pour ta réponse !
Ce ne serait donc qu'une histoire de conversion et de coefficient ? J'ignorais que l'equivalent d'un 35mm sur le X10 était de 7.1mm. J'étais jusque là habitué à la différence entre APS-C et 24x36 (35mm équivalent 52mm par exemple).

Comme le capteur est bien plus petit, les focales sont plus courtes pour un même cadrage. Tu sais que 7.1 c'est 35? Bon, 35/7.1=4.92, c'est ton nouveau facteur de conversion pour le X10 (et le X20, et quelques autres). Arrondis à 5...

Pour modifier ça dans l'affichage, je croyais que c'était affiché dans les métadonnées de l'image, dans le module bibliothèque de LR, mais je ne le retrouve pas, désolé!

Olivier

istouitoui

Merci beaucoup pour ta réponse Olivier ! Je vais donc tâcher de m'habituer à ce "nouveau" coef.  ;)
Et aussi continuer de fouiller dans LR pour cette histoire de metadonnées !

plop3

Citation de: olivierrychner le Septembre 18, 2013, 21:56:57
Comme le capteur est bien plus petit, les focales sont plus courtes pour un même cadrage. Tu sais que 7.1 c'est 35? Bon, 35/7.1=4.92, c'est ton nouveau facteur de conversion pour le X10 (et le X20, et quelques autres). Arrondis à 5...

Pour modifier ça dans l'affichage, je croyais que c'était affiché dans les métadonnées de l'image, dans le module bibliothèque de LR, mais je ne le retrouve pas, désolé!

Olivier

Non, 7,1 c'est 28.
Donc un coeff de 4 environs :-)

olivierrychner

Citation de: plop3 le Septembre 19, 2013, 16:21:24
Non, 7,1 c'est 28.
Donc un coeff de 4 environs :-)

Oui, tu as parfaitement raison. Je donnais l'exemple un peu au hasard, car je me fiche de la focale réelle, étant donnée que les équivalences sont indiquées sur le fût du X10-X20, et même sur l'écran du X20 en zoomant.

Donc gare, ami lecteur, le coefficient est bien de presque 4!!!

Olivier

ro76

ma modeste contribution,après 18 mois d'utilisation du fuji x10:pourquoi il faut rester en taille d'image M sur le fuji x10.
vous me direz:en 12mp,on a une meilleure résolution:je repondrai vrai,mais de facon marginale,et seulement pour des valeurs de diaphragme inferieures a 4.ensuite,la diffraction brouille tout,et le gain s'annule voire s'inverse:mieux vaut 6mp a f/2.8 que 12mp a f/8.
d'ou l'explication de mon choix:en taille M 6mp,on peut beneficier d'une dynamique étendue jusqu'a dr400 tout en restant a 100isos,alors qu'en taille L 12 mp,il faut passer a 200 voire 400 isos.a noter que la plupart des photos necessitent une dynamique étendue.2 conséquences a cela:
-a dr400 iso 400 taille L,une photo sera moins qualitative(resolution,profondeur des couleurs) qu'une photo taille M iso 100 dr400.
-de plus,par temps ensoleille(la majorite des situations ou une dynamique etendue est necessaire),en taille L,il va falloir choisir un diaphragme tres ferme car on est a 400 iso.
de cela decoule que dès qu'une prise de vue necessite une dynamique etendue,le faible gain de resolution obtenu en etant a 12mp,est aneanti par la montee en iso et le phenomène de diffraction.
apres,en conditions studio,je ne dis pas,mais dans la vie de tous les jours,la qualité globale des photos sera bien meilleure en 6mp.
ah et puis ausi:ne pas hésiter a passer en exr DR800 ou DR1600 quand c'est neccessaire,ca permet une dynamique incroyable(et ca,le fuji x20 ne l'a pas...)

titroy

#939
Citation de: ro76 le Septembre 21, 2013, 12:01:35
ma modeste contribution,après 18 mois d'utilisation du fuji x10:pourquoi il faut rester en taille d'image M sur le fuji x10.
...

Je reprends, c'est quelque part dans ce fil  ;)
Juste l'explication technique de l'apport EXR. Mais, il n'y a pas de miracle, non plus, en y regardant de très prés.
Ceci dit, je suis d'accord avec tes arguments, sauf qu'il ne faut pas obligatoirement rester en taille M pour obtenir le meilleur du X10. Celà dépend....

La taille M permet d'exploiter le mode EXR du capteur lorsque celui est activé, bien sûr.

- EXR DR (where half the sensor is exposed shorter and later) is only used at ISO lower than DR (ISO 100 + DR 200, ISO 100-320 + DR 400). Maximum exposure time is limited to 1/4 second in M-anual mode then. In A-perture mode this leads to a bug with EXR DR when exposure time is chosen longer than 1/4 second by the camera, switch to ISO 400+ or turn off DR if you need that much exposure. EXR DR does not replace clipping whites of the longer exposed half with information of the shorter exposed half, but only attenuates the clipping white to gray and then blends both halves (seen as a grey halo with a thin outline in between around specular highlights).

La traduction brute de Google :  ::)
EXR DR , où la moitié du capteur est exposé plus court et plus tard est utilisé uniquement à ISO inférieur DR (ISO 100 + DR 200, ISO 100-320 + DR 400). Le temps d'exposition maximale est limitée à 1/4 de seconde en mode M-annuelle alors. Dans le mode A-perture ce qui conduit à un bug avec EXR DR quand le temps d'exposition est choisi plus d'1/4 de seconde par la caméra, passer à 400 ISO + ou désactiver DR si vous avez besoin de cette grande exposition. EXR DR ne remplace pas les blancs coupure de la moitié plus exposé avec l'information de la moitié exposés plus courts, mais seulement atténue le blanc au gris puis fusionne les deux moitiés (vu comme un halo gris avec un contour mince entre environ reflets spéculaires) clipping.

En résumé, le capteur est exposé en 2 fois, par moitié, 6 Mpix donc. Une partie est exposée dans un second temps et de façon plus courte pour épargner les HL. Ensuite, il y a fusion de ces 2 'parties'. Sauf à extrapoler fortement, la fusion de 2 parties de 6 Mpix ne peut donner qu'une image de 6 Mpix. Mais, il y a des limites bien sûr.
Les HL brulées ne sont pas vraiment récupérées : le niveau de sortie est limitée, et ces blancs se transforment en gris.

FujiX0010

Bonjour,

J'utilise un FujiX10. J'ai mis en mémoire un réglage qui me convient en C1.
Mais, je ne veut pas voir la photo s'afficher sur l'écran lors de la prise de vue.
Quand je règle sur "PHOTO" à l'aide de:   /Drive, cela fonctionne, elle ne s'affiche pas
Mais quand je règle sur Bracketing AE, les trois photos s'affichent.
Comment remédier à cela ?
Merci de vos conseils.
ML

vlacsap

Citation de: titroy le Septembre 21, 2013, 18:20:01
La taille M permet d'exploiter le mode EXR du capteur lorsque celui est activé, bien sûr.

Non, il n'y a pas besoin de l'activer (en mode EXR).
Le fait de passer en taille M l'active automatiquement, et cela permet d'avoir l'EXR dans les modes PASM.
Citation de: titroy le Septembre 21, 2013, 18:20:01
Les HL brulées ne sont pas vraiment récupérées : le niveau de sortie est limitée, et ces blancs se transforment en gris.
C'est le but, que les hautes lumières soient un peu moins cramées, donc moins blanches.

titroy

Citation de: vlacsap le Septembre 23, 2013, 22:41:15
Non, il n'y a pas besoin de l'activer (en mode EXR).
Le fait de passer en taille M l'active automatiquement, et cela permet d'avoir l'EXR dans les modes PASM.
...

Exact ! Et dire que je l'ai exprimé quelque part dans ce fil  :D C'est tout l'intérêt de la chose, d'ailleurs.

titroy

Citation de: ro76 le Septembre 21, 2013, 12:01:35
...
ah et puis ausi:ne pas hésiter a passer en exr DR800 ou DR1600 quand c'est neccessaire,ca permet une dynamique incroyable(et ca,le fuji x20 ne l'a pas...)

Il me semble bien que ces niveaux ne soient accessibles qu'en mode EXR, priorité plage D. (p.29 du manuel)

padetraka

Citation de: FujiX0010 le Septembre 23, 2013, 13:26:48
Bonjour,

J'utilise un FujiX10. J'ai mis en mémoire un réglage qui me convient en C1.
Mais, je ne veut pas voir la photo s'afficher sur l'écran lors de la prise de vue.
Quand je règle sur "PHOTO" à l'aide de:   /Drive, cela fonctionne, elle ne s'affiche pas
Mais quand je règle sur Bracketing AE, les trois photos s'affichent.
Comment remédier à cela ?
Merci de vos conseils.
ML

en fait, pour que la photo prise ne s'affiche pas après déclenchement, c'est dans le menu "paramètre" (celui avec le logo de la "clé à molette") puis dans "IMAGE" (page 2/6) et choisir "non". En braketing, les 3 photos s'affichent qd même pendant la mémorisation, puis disparaissent.... ça parait donc normal et je pense pas que ça puisse s'enlever.
(flûte, je viens de m'apercevoir que ce message datait de septembre...)

rome

Bonjour à tous, je suis nouveau, merci de m'accueillir parmi vous,
pourriez vous me renseigner ; sur le fuji X10 je ne trouve pas la "commande" anti flou avancé.
merci de vos réponses amicalement,Fabien

titroy

Citation de: rome le Novembre 20, 2013, 13:05:00
Bonjour à tous, je suis nouveau, merci de m'accueillir parmi vous,
pourriez vous me renseigner ; sur le fuji X10 je ne trouve pas la "commande" anti flou avancé.
merci de vos réponses amicalement,Fabien

Bienvenue !  ;)
Tu trouves le réglage dans le menu "SET" sous l'appellation 'Stabilisateur'.
Bonnes photos avec le X10.

titroy

Et pour décoder le jargon Fuji.... ;)

titroy

Déjà reparti le nouvel arrivant ?  ::)

DamienLyon

Citation de: titroy le Novembre 21, 2013, 07:17:26
Déjà reparti le nouvel arrivant ?  ::)
Pourtant, tu l'as bien accueilli ;) Quelle ingratitude quand même !
Photographe à Lyon.