BALANCE DES BLANCS

Démarré par Vadem, Novembre 17, 2013, 11:55:51

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 23:36:38
Vous savez que vous commencez à me les briser menu vous deux en parlant d'autres logiciels pour juger d'un autre ?  ;D :D ;)
Nous sommes d'accord: la balance des blancs n'est pas la même chez Paul Bocuse ni chez Rocco Siffredi. IL NE FAUT SURTOUT PAS CONFONDRE... Surtout si on se trouve dans un scénario avec Rocco... ;D

fred134

Ce n'est pas ainsi que fonctionne la loupe de la pipette de LR.

Ben, je ne comprends pas non plus... Avez-vous une option d'affichage particulière ?

Dans LR4, la pipette m'affiche la valeur RVB de la zone visée, pour la BdB courante (cad avant de cliquer). Ce sont les mêmes valeurs que celles affichées sous l'histogramme en haut à droite.
Si je clique, la zone en question devient neutre, ce qui est normal. Et si j'y retourne avec la pipette les valeurs des canaux sont maintenant égales, normal aussi.

D'ailleurs, je ne vois pas ce que la pipette pourrait afficher d'autre à part la BdB courante ? (à part le RVVB raw, mais bon pas facile à interpréter...:-)

Un exemple :
- prenez une photo en lumière tungstène, réglez la BdB sur lumière naturelle
- visez une zone que vous souhaitez neutre (serviette blanche, pull gris, etc), la pipette affiche une forte dominante
- cliquez sur la zone, elle devient neutre
... ??

Citation de: macfred26 le Novembre 20, 2013, 18:31:21
En faite avec la pipette on cherche plutot un blanc ? 250/250/250 ou environ ou alors on cherche un gris , 128/128/128 ? j'avais vu plusieurs avis la dessus .....

J'ai l'impression que tant qu'aucun canal raw n'est écrêté, LR se débrouille (peu importe le RVB). En évitant les zones très bruitées bien sûr.

phil67

Citation de: TomZeCat le Novembre 20, 2013, 23:50:22
Nous sommes d'accord: la balance des blancs n'est pas la même chez Paul Bocuse ni chez Rocco Siffredi. IL NE FAUT SURTOUT PAS CONFONDRE... Surtout si on se trouve dans un scénario avec Rocco... ;D

Si tu pense manger chez Rocco Siffredi, t'es sûr de déguster !  ;D
T'auras l'occasion de lui demander ce qu'il en pense de la pipette de LR...

Fab35

Citation de: JamesBond le Novembre 20, 2013, 23:34:37
Il ne me viendrait jamais à l'esprit de comparer la pipette de LR avec celle de DPP (que je connais) par exemple.  ;)
Et pourtant tu l'as fait en disant que celle de DPP ne valait pas tripette (ie par rapport à celle de LR)!  :P
Perso, j'ai eu ma période avec BdB fixée, façon utilisation d'une diapo, comme jadis, mais comme je ne fais que du RAW, j'ai finalement choisi de laisser la BdB auto se débrouiller pour moyenner la couleur de la scène, que je m'autorise à remodifier ensuite, selon mes goûts et mon souvenir de la scène réelle. Je le fais très souvent finalement, car je suis assez sensible aux dérives, aux dominantes inappropriées sur mes photos, typiquement des scènes où il y a beaucoup de végétation verte, ce qui a souvent pour effet de rendre les gris violets, pas beau ! On le voit souvent sur ce forum, avec des troncs d'arbres violacés et des verts ternes.

Je me fie à la pipette de DPP (seul dématriceur que j'utilise) et je la trouve fiable pour mon usage.
En tout cas, si on fait du jpg, il faut être extrèmement attentif à l'ambiance de la scène shootée si on laisse la BdB auto gérer, sous peine de dérives autant irréalistes qu'inesthétiques dans les cas extrèmes. Par contre, fixer la BdB présente aussi de gros risques d'oubli, avec des séries toutes bleues ou jaunes à la clé !!
En prenant la Bdb auto, en jpg, on est quand même assez tranquille en général, et les corrections seront au pire légères dans la plupart des cas, donc potentiellement faisables sans le RAW.

TomZeCat

Citation de: phil67 le Novembre 21, 2013, 08:52:34
Si tu pense manger chez Rocco Siffredi, t'es sûr de déguster !  ;D
T'auras l'occasion de lui demander ce qu'il en pense de la pipette de LR...
Moi, pour ma balance des blancs, je reste fidèle à mon Canon ;D

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: Jeff06 le Novembre 21, 2013, 12:38:12
Ben si quelqu'un balance un gros blanc, je suis preneur !   ;D
Tu veux le téléphone de Rocco ? ;D

Pat20d

Ce n'est pas ainsi que fonctionne la loupe de la pipette de LR.

Vous savez que vous commencez à me les briser menu vous deux en parlant d'autres logiciels pour juger d'un autre ?  ;D :D ;)
A ce que je viens de voir la pipette de Lightroom fonctionne comme toutes les autres pipettes. En "promenant" la pipette dans l'image on a un message d'aide qui dit :"Sélectionner une couleur neutre cible"
Et les valeurs indiquées donnent les valeurs des composantes RVB.
Si on clique sur la zone choisie, celle ci est "neutralisée" c'est à dire qu'elle devient grise plus ou moins foncée et le réglage de balance des blancs est ajusté pour que cette plage soit grise.

007 tu ne dois pas parler du même outil ?
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Novembre 21, 2013, 13:17:38
A ce que je viens de voir la pipette de Lightroom fonctionne comme toutes les autres pipettes. En "promenant" la pipette dans l'image on a un message d'aide qui dit :"Sélectionner une couleur neutre cible"
Et les valeurs indiquées donnent les valeurs des composantes RVB. [...]

Exprimée en pourcentage par canaux et non en échelle 0/255 ; c'est là toute la différence.
Aussi, une zone neutre se verra affichée (avant le clic) en présentant les trois canaux sur un pourcentage très voisin (il faut choisir au dixième de fraction).
Pour sélectionner un gris neutre (même sur un zone très étroite grâce à la loupe qui permet la recherche au pixel près [un gros carré = un pixel]) l'outil est précieux.

Sinon, dans l'interface de développement de LR (vous le savez je suppose) on dispose en haut du panneau de gauche d'un aperçu en temps réel de la WB de l'image que l'on est en train de traiter, située en plein cadre central. Promener la pipette sur l'image rendra compte en direct du réglage de la WB, et ceci avant sélection et clic ; très pratique.

Pour de plus amples renseignements sur cet outil, voir l'excellent ouvrage de Martin Evening.
Capter la lumière infinie

Pat20d

Patrick

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2013, 18:40:58
voir l'excellent ouvrage de Martin Evening.
Pourquoi seulement le soir ?
;D :D :)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Novembre 21, 2013, 19:23:45
Pourquoi seulement le soir ? [...]

Parce que le matin, ce gros bouquin de 700 pages est assez lourd à digérer avant d'entamer la journée...  ;)

Have a nice evening.

Citation de: Pat20d le Novembre 21, 2013, 19:22:26
;D ;D ;D ;D

::) :P :-* ;D :o  8)

Moi aussi j'sais faire...  :D

Pat20d

C'est parce que j'aime bien les pirouettes  ;D ;D ;D
Patrick

JamesBond

Citation de: Pat20d le Novembre 21, 2013, 20:26:23
C'est parce que j'aime bien les pirouettes  ;D ;D ;D

Moi, je préfère les galipettes ; mais bon, il faut avoir le physique qui va bien pour cela...  ;D

rsp

Désolé de revenir aux choses sérieuses (quoi que ?).
James, c'est sur qu'avant de cliquer n'importe où, mieux vaut regarder d'où on part. EN même temps ne regarder qu'un pixel à la fois, ça peut réserver des surprises (bruit coloré).
Bref, quel que soit le logiciel, ça marche à peu près de la même manière, même si pas tout à fait.
Pour en revenir à la question de départ, dans les ambiances particulières ça peut quand même servir de faire une photo avec un objet parfaitement blanc histoire d'avoir la BDB "objective" qui n'est pas pour autant la meilleure.

QstPixel

Citation de: JamesBond le Novembre 21, 2013, 18:40:58
Pour de plus amples renseignements sur cet outil, voir l'excellent ouvrage de Martin Evening.

http://www.martinevening.com/

Quoi, vous avez déjà tous lu, en Shakespeare, le nouvel ouvrage suivant:
The Adobe Photoshop Lightroom 5 Book (Adobe Press) ?

JamesBond

Citation de: QstPixel le Novembre 21, 2013, 20:49:09
http://www.martinevening.com/

Quoi, vous avez déjà tous lu, en Shakespeare, le nouvel ouvrage suivant:
The Adobe Photoshop Lightroom 5 Book (Adobe Press) ?

Evening écrit des pavés sur Lightroom depuis la version 2 ; l'ouvrage est refondu/réactualisé à chaque sortie d'une nouvelle version de LR en prenant de l'embonpoint dans chacune des éditions.
Pour ce qui me concerne, je me suis arrêté à « The Adobe Photoshop Lightroom 4 Book: The Complete Guide for Photographers », qui correspond à la version que j'utilise (la version 5 ne me convainc pas pour le moment).

fred134

Donc en résumé, pour faire une bonne BdB à la pipette, il faut chercher à la loupe une zone déjà neutre et cliquer dessus, cela évite de modifier malencontreusement la BdB automatique faite par le boitier...:-)

Fab35

Citation de: fred134 le Novembre 22, 2013, 00:53:43
Donc en résumé, pour faire une bonne BdB à la pipette, il faut chercher à la loupe une zone déjà neutre et cliquer dessus, cela évite de modifier malencontreusement la BdB automatique faite par le boitier...:-)
Boh... si la zone est déjà neutre (tu veux dire grise ?), c'est que la Bdb est considérée équilibrée, non ?
Et si tu ne veux pas modifier la BdB auto, à quoi sert ta pipette ?

fred134

Citation de: Fab35 le Novembre 22, 2013, 10:27:18
Boh... si la zone est déjà neutre (tu veux dire grise ?), c'est que la Bdb est considérée équilibrée, non ?
Et si tu ne veux pas modifier la BdB auto, à quoi sert ta pipette ?

C'était du second degré ;-)

JamesBond

Citation de: fred134 le Novembre 21, 2013, 01:27:50
[...] Dans LR4, la pipette m'affiche la valeur RVB de la zone visée, pour la BdB courante (cad avant de cliquer). Ce sont les mêmes valeurs que celles affichées sous l'histogramme en haut à droite. [...]

Oui. Mais si et seulement si le curseur se trouve sur l'image, car si celui-ci retourne sur le panneau de contrôle du module développement, les infos affichées sous l'histogramme sont celles de l'ouverture, de la vitesse, etc.

Mais, à côté de l'astuce que je donne dans mon post précédent (intéraction qui peut n'être point remarquée si l'on travaille sur petit écran et que l'on masque le panneau de gauche) j'ajoute celle-ci : sans convoquer la pipette et la loupe de celle-ci, le curseur (adoptant alors la forme d'une petite loupe marquée d'un "+") indique sous l'histogramme les valeurs RVB en pourcentage de la zone sur laquelle se trouve le pointeur (c'est ce que vous avez remarqué). On peut alors rechercher sur l'image une zone neutre sans convoquer la pipette en baladant le pointeur, la repérer, puis convoquer ensuite la pipette (raccourci W) et cliquer directement sur cet endroit préalablement repéré. Cela a le mérite d'aller vite et d'éviter l'affichage de la loupe de la pipette pour ceux que cela dérange.
Toutefois, pour ce qui me concerne j'y vois deux inconvénients : il est moins pratique pour l'oeil de naviguer de l'image à l'histogramme et de surveiller conjointement ces deux secteurs (à moins d'être affecté d'un fort strabisme divergent), notamment sur grand écran ; on travaille alors à taille de visualisation ou encore à 100% mais cela demeure moins précis que la loupe de la pipette qui affiche en gros chaque pixel.

Bref, LR est bourré de ressources et offre plus d'une route pour parvenir à Rome ; à chacun de se frayer son chemin préféré.

QstPixel

merci JamesBond, tu m'as donné une idée qui je l'espère sera bien accueillie

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,198173.0.html

rsp

Citation de: guiliguili le Novembre 23, 2013, 12:56:24
Bonjour à tous,
Question bête : et si on utilise une carte gris neutre comme la Whibal ? --> http://michaeltapesdesign.com/whibal.html
Personnellement, j'en suis très satisfait.
Cette vidéo (pour LR3) montre la rapidité avec laquelle cela se passe --> http://youtu.be/0cvnyJDicDs
Seul reproche : il faut pouvoir prendre un cliché de cette carte dans la situation photographique ... Pas tjrs possible.
Votre avis m'intéresse.
guiliguili
Bis : Si on photographie en RAW, peu importe la BDB de départ, on peut la choisir au "développement", sauf, comme je l'écrivais, si on n'a aucune plage blanche de référence dans les clichés. Dans ce cas, le plus simple est de photographier une feuille blanche (vraiment blanche, certaines contiennent un peu de bleu pour paraître plus blanches à la lumière artificielle) ou bien mieux une charte comme celle dont tu parles. En JPEG, pas le choix, il faut faire une BDB si on veut un résultat parfait.

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 23, 2013, 22:22:40
Bis : Si on photographie en RAW, peu importe la BDB de départ, on peut la choisir au "développement", sauf, comme je l'écrivais, si on n'a aucune plage blanche de référence dans les clichés. Dans ce cas, le plus simple est de photographier une feuille blanche (vraiment blanche [...]

Pourtant, le « blanc vraiment blanc » est à éviter comme référence ; il vaut mieux choisir un gris léger.
(sources : Volker Gilbert, Evening, Kelby, etc.)

Voici ce qu'en dit le manuel en ligne de Lightroom.

PS : au chapitre des astuces LR livrées dans mon avant dernier post, j'ai oublié de dire que, depuis LR4, on peut également affiner en local la WB, sur une petite partie de l'image sélectionnée au pinceau. Parfois très utile.

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2013, 10:40:42
Pourtant, le « blanc vraiment blanc » est à éviter comme référence ; il vaut mieux choisir un gris léger.
(sources : Volker Gilbert, Evening, Kelby, etc.)

Voici ce qu'en dit le manuel en ligne de Lightroom.

PS : au chapitre des astuces LR livrées dans mon avant dernier post, j'ai oublié de dire que, depuis LR4, on peut également affiner en local la WB, sur une petite partie de l'image sélectionnée au pinceau. Parfois très utile.
Tu as raison, j'aurais dû écrire "vraiment neutre". Il se trouve que souvent il est plus facile de trouver une zone blanche dont on est certain qu'elle devrait être blanche.