Conseil pour premier Réflex budget 1000 euros.

Démarré par Fearnol, Novembre 17, 2013, 16:41:21

« précédent - suivant »

Fearnol

J'apprend vite  : ) je lis tout et surtout chaque fois que je sors je vais le prendre avec moi sait on jamais  : )
Nikon D5200 .

jmd2

Citation de: iceman93 le Novembre 18, 2013, 18:19:33
laisse tomber franchement suis pas sur qu'il comprenne

oh que si !

mais, si les photos sont belles, l'exposition n'a pas conservé le caractère naturel de la lumière ambiante. Cette dernière est un peu surex et le coup de flash n'est pas du fill-in mais de l'expo à zéro.

jmd2

Citation de: valoo21 le Novembre 18, 2013, 18:48:00
Un fill-in, c'est un fill-in...

Le fill-in est juste une technique consistant à utiliser le flash pour "déboucher les ombres", redonner du détail dans les recoins les plus sombres...
Que ce soit Canon, Nikon, Sony ou Polaroïd, c'est la même chose, non ;)?

la différence entre ces marques, c'est que le fill-in Nikon est le seul a fonctionner tout en auto TTL. Les belles photos plus haut surex le montrent.

notez qu'avec un Leica IIIf et un flash manuel on peut faire du fill-in aussi, mais c'est pas auto  ;D

j'attends du vrai fill-in Canon en auto.

geargies

lost in translation

Pour apaiser les esprits, j'ai relu ce qu'écrivait Jmd2 au début de ce fil et il parlait d'équilibre de la lumière, pas seulement de fill in, en disant que Nikon est supérieur à Canon sur ce point, ce que je m'abstiendrai de commenter pour ne connaitre que la marque jaune...
Modeste amateur passionné...

gagasse

Pour répondre à la question initiale:

- toujours privilégier les optiques (de qualité) sur le boitier.
- acheter occasion des boitiers "vedettes" d'il y a quelques années. D200 par ex est un excellent boitier semi-pro et vraiment pas cher en occasion.
- toujours acheter d'occasion plutôt que neuf.

proposition : D200+18-70+80-200 f/2,8 complété par un 12-24 Tokina le tout en occasion, on devrait dépassé de peu les 1000€.

iceman93

mouarfffff j'attend de voir un fill in full auto en nikon ou on ne décèle pas le coup de flash  :D :D :D
mais suis pas prêt de voir ca  ;D

fill in et automatisme ... y a comme qui dirait un gros blême, perso la photo un tant soit peu créative ne passe pas par des automatismes constructeurs mais bon chacun sa croix 
hybride ma créativité

jmd2

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 10:08:06
mouarfffff j'attend de voir un fill in full auto en nikon ou on ne décèle pas le coup de flash  :D :D :D
mais suis pas prêt de voir ca  ;D

fill in et automatisme ... y a comme qui dirait un gros blême, perso la photo un tant soit peu créative ne passe pas par des automatismes constructeurs mais bon chacun sa croix 

ah, bon, on s'est calmé ?

certes tu as raison, l'oeil expert verra le coup de flash (tout comme il verrait s'il y a eu utilisation d'un simple réflecteur)

cependant, chez Nikon, en automatisme total (boîtier et flash TTL) il y a conservation de l'exposition lumière ambiante et débouchage léger et quasi-naturel au flash. Ce qui ne semble pas être le cas chez Canon.

par ailleurs, on ne parle pas de photo créative, car dans ce cas, il vaut mieux bosser tout en manuel, n'est-ce pas ? dès lors un boîtier manuel de 1960 et un vieux flash non TTL suffisent.

benito

Citation de: gagasse le Novembre 21, 2013, 00:04:02
Pour répondre à la question initiale:

- toujours privilégier les optiques (de qualité) sur le boitier.
- acheter occasion des boitiers "vedettes" d'il y a quelques années. D200 par ex est un excellent boitier semi-pro et vraiment pas cher en occasion.
- toujours acheter d'occasion plutôt que neuf.

proposition : D200+18-70+80-200 f/2,8 complété par un 12-24 Tokina le tout en occasion, on devrait dépassé de peu les 1000€.

le D200 fut un excellent boitier à l'époque, mais il est largement dépassé ! ( dès 800 iso !) si achat occasion mieux vaut chercher un D90 (ou D300) !

iceman93

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2013, 13:45:02
ah, bon, on s'est calmé ?

certes tu as raison, l'oeil expert verra le coup de flash (tout comme il verrait s'il y a eu utilisation d'un simple réflecteur)

cependant, chez Nikon, en automatisme total (boîtier et flash TTL) il y a conservation de l'exposition lumière ambiante et débouchage léger et quasi-naturel au flash. Ce qui ne semble pas être le cas chez Canon.

par ailleurs, on ne parle pas de photo créative, car dans ce cas, il vaut mieux bosser tout en manuel, n'est-ce pas ? dès lors un boîtier manuel de 1960 et un vieux flash non TTL suffisent.
suis tjr calme  :D
ca c'est vrai pour un 5D1 (celui sorti quand nikon ne faisait que du Dx) depuis avec le 7D et le 5D3 la donne a bien changé
sur les mariage lors de la soirée quand je sors le flash (c'est pas du fill in je sais) pour avoir l'ambiance et un sujet pas fromage blanc même quand je bossais en nikon vaut mieux faire a sa sauce que de faire confiance aux automatismes
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: benito le Novembre 21, 2013, 13:53:31
le D200 fut un excellent boitier à l'époque, mais il est largement dépassé ! ( dès 800 iso !) si achat occasion mieux vaut chercher un D90 (ou D300) !
faut le dire vite quand même (cinématique miroir déplorable et bruit dès 400 iso)  ... j'ai jamais aimé le mien a tel point que je l'avais revendu pour me prendre un D1x
hybride ma créativité

jmd2

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 13:55:55
suis tjr calme  :D
ca c'est vrai pour un 5D1 (celui sorti quand nikon ne faisait que du Dx) depuis avec le 7D et le 5D3 la donne a bien changé
sur les mariage lors de la soirée quand je sors le flash (c'est pas du fill in je sais) pour avoir l'ambiance et un sujet pas fromage blanc même quand je bossais en nikon vaut mieux faire a sa sauce que de faire confiance aux automatismes

bon, tant mieux pour Canon

iceman93

Citation de: jmd2 le Novembre 21, 2013, 16:57:21
bon, tant mieux pour Canon
ca n'a d'importance que pour celui qui ne sait pas faire, pour les autres je pense qu'ils font comme ils veulent pour avoir un résultat homogène
hybride ma créativité

pierrot69

Pourquoi ne pas vous créer un post "nikon vs canon" au lieu de polluer les fils comme ca. C'est hyper gonflant à force

iceman93

Citation de: pierrot69 le Novembre 21, 2013, 18:51:23
Pourquoi ne pas vous créer un post "nikon vs canon" au lieu de polluer les fils comme ca. C'est hyper gonflant à force
gaffe au dégazage  8)
des fil comme celui la y en a des milliers alors c'est pas 5 ou 6 posts HS qui vont changer la donne
hybride ma créativité

pierrot69

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 19:08:33
gaffe au dégazage  8)
des fil comme celui la y en a des milliers alors c'est pas 5 ou 6 posts HS qui vont changer la donne

Je le sais justement, c'est bien dommage

fski

Citation de: pierrot69 le Novembre 21, 2013, 21:11:53
Je le sais justement, c'est bien dommage

D'ailleurs c'est dommage on a pas encore vu Yoda venir nous dire que Pentax c'est vachement mieux que  canon et nikon  ;D

kochka

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 10:08:06
mouarfffff j'attend de voir un fill in full auto en nikon ou on ne décèle pas le coup de flash  :D :D :D
mais suis pas prêt de voir ca  ;D

Chépas; je faisait déjà cela avec le 801, il y a bien longtemps.  ;) :D
Selon le rendu voulu, 1/3 de dia en plus d'un coté, 1/3 en moins de l'autre et roule ma poule.
Depuis cette époque révolue, Nikon a peut-être perdu la recette, qui sait?
Technophile Père Siffleur

jmd2

bonjour

la discussion Nikon contre Canon est partie de mon message :

Citation de: jmd2 le Novembre 17, 2013, 17:41:15
bonjour

pas de photo de sport (auto-focus de course et rafales) ?

le D5200 sera parfait
+ 18-105 (meilleur et plus universel que le 18-55)
+ 35mm f/1.8 DX (équivalent à un 50mm) pour les faibles lumières, indispensable comme le dit CI

si tu n'a pas peur : le 18-105 se trouve en occasion, ce qui te permettrait de prendre un flash SB600 (d'occase également) : magie de l'équilibre des lumières Nikon (Canon ne sait pas faire ! )

je voulais insister sur le fait qu'acheter un flash pour un équipement Nikon ça valait le coup, alors que pour du Canon (qui selon moi est moins performant en flash) ça valait pas le coup

c'est tout

et iceman est parti en mayonnaise (insultes)

il s'est calmé

j'admets sur sa parole que Canon sait faire du bon flash tout auto

et voilà.

concernant la question à l'origine de ce fil, je maintiens la suggestion idée d'acheter un flash pour un équipement Nikon (un SB600 d'occasion fera l'affaire)