Démontage filtre sur un AFS 17-35mm

Démarré par Jean Louis, Novembre 29, 2013, 14:42:51

« précédent - suivant »

Jean Louis

Je souhaite démonter le filtre de mon AFS 17-35 f2.8 qui est bloqué, j'ai tout essayé du moins il me semble, rien à faire ça ne se dévisse pas.
A part le briser je ne vois pas comment faire, y aurait-il une combine ?  Merci.
La photo! retour vers le passé

Philippe Leroy

Essayer avec un élastique, d'une largeur proche de la bague du filtre...  ;)

Jean Louis

J'vois pas trop ce que tu veux dire avec cette procédure, j'ai même essayé avec une pince pour ouvrir des bocaux, rien à faire c'est bloqué de chez bloqué.

Philippe Leroy

L'idée avec l'élastique est de reporter la pression tout autour du filtre et d'avoir du grip... ta pince pour les bocaux fonctionne peut-être de la même manière ?
Mais si c'est bloqué à ce point je vois pas.
Je dirais bien de tenter un coup de WD40 en dernier recours, mais faut-être sur de pas se rater et en mettre sur la lentille de l'objectif.  :-\

Si non, si il y a assez de prise, essaies de choper la tranche de la bague du filtre entre deux doigts... pour ainsi éviter d'écraser le pas de vis. A l'aide d'un chiffon en micro-fibre par exemple.

Personnellement je ne mets aucun filtre à demeure sur mes optiques, ça évite ce genre de problème  ;)

p.jammes

barberaz

Et en jouant avec les écarts de température (un petit coup de congelo): on peu penser que le filtre réagira plus vite au réchauffement que l'objectif...

Le Tailleur

+1

Citation de: barberaz le Novembre 29, 2013, 16:31:45
Et en jouant avec les écarts de température (un petit coup de congelo): on peu penser que le filtre réagira plus vite au réchauffement que l'objectif...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Mitou6913

Citation de: p.jammes le Novembre 29, 2013, 16:25:10
Avec la semelle d'une basket....
Je connaissais un réparateur qui effectivement utilisait de la semelle caoutchoutée pour démonter (bien à plat sur une table) les filtres coincés, ou les frontales des objectifs...

X700

Citation de: Mitou6913 le Novembre 29, 2013, 17:23:18
Je connaissais un réparateur qui effectivement utilisait de la semelle caoutchoutée pour démonter (bien à plat sur une table) les filtres coincés, ou les frontales des objectifs...

Je confirme, ça marche, filtres récalcitrants,bague frontale d'objectif.

cdt
Emmanuel

jesus

Demande à google (il a de grandes mains)
Il y a pas mal de vidéo montrant comment faire de diverse manière, avant de passer à la méthode forte !

olivierrychner

Citation de: jesus le Novembre 29, 2013, 19:07:54
Demande à google (il a de grandes mains)
Il y a pas mal de vidéo montrant comment faire de diverse manière, avant de passer à la méthode forte !

Comme ça?

Jean Louis

Je rentre à l'instant d'une soirée projection audiovisuelle que j'ai présenté, Je n' ai pas pu vous répondre avant, Merci à tous pour vos conseils, je vais tester tout ça demain, maintenant je vais allé me reposer. Je vous tiens au jus du résultat. Bonne nuit

Jean-Claude

Celà fait cher de devoir racheter une paire de chaussures à semelles crèpe en caoutchouc naturel juste pour démonter un filtre, mais je confirme celà marche  :D

Jean Louis

Ben j'ai essayé la semelle de Nike, ça ne marche pas, peut être avec des Adidas. Je vais tenter une dernière solution par le froid avant de le casser délicatement.

Jean Louis

J'ai tout essayé et je crois que je n'y arriverai pas, je vais donc casser le filtre, je ne vois pas comment faire autrement

Matou

Fait attention en sacrifiant le filtre, pour ne pas abîmer l'objectif (lentille avant, filet pour filtre).
J'avais eu le même problème, je suis allé chez un réparateur qui l'a enlevé sans abîmer l'objectif. C'était quand même mieux...

MBe

Citation de: Jean Louis le Novembre 30, 2013, 19:07:39
J'ai tout essayé et je crois que je n'y arriverai pas, je vais donc casser le filtre, je ne vois pas comment faire autrement

Le "degrip" ou équivalent, mais auparavant il faut protéger soigneusement l'objectif, il faut si possible imbiber au maximum l'ouverture au niveau du pas de vis avec un pinceau et laisser agir une dizaine d'heures. Après il y a la pince étau...
Tu as essayé avec une bombe à froid ?

Je suis pas sur que le bris du verre te permette de le desserrer plus facilement? sauf à pouvoir mettre un lubrifiant des 2 côtés du pas de vis.

marco56

J'essaierai aussi avec une petite pince électrique.
Sinon, le découper avec une pince à câble...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Suche

Perso, s'il faut utiliser les grand remèdes, j'utiliserais une clé à ruban pour démontage des filtres à huile automobile (répartition de l'effort sur toute la périéphérie du filtre) ainsi qu'une chambre à air de vélo pour protéger et assurer l'adhérence.
A mon avis, ça devrait le faire si tu as ce matériel.  ;)

MBe

Citation de: Suche le Novembre 30, 2013, 21:23:18
Perso, s'il faut utiliser les grand remèdes, j'utiliserais une clé à ruban pour démontage des filtres à huile automobile (répartition de l'effort sur toute la périéphérie du filtre) ainsi qu'une chambre à air de vélo pour protéger et assurer l'adhérence.
A mon avis, ça devrait le faire si tu as ce matériel.  ;)

A vérifier pour  un diamètre de 77mm, (80 avec la chambre à air), mais c'est une bonne idée et le bras de levier est important, par contre il faut seulement serrer la sangle sur l'épaisseur de la monture du filtre, environ 3 ou 4 mm.

Jean Louis

J'ai tout essayé, je crois que la meilleure solution est de casser le verre avec un petit marteau et une pointe acier posée sur le bord du filtre pour ne pas marquer la lentille frontale. Plus de verre moins de contrainte et je pense que ça doit se dévisser plus facilement.

vulpes

bon courage

ce serait intéressant de savoir si certains connaissent un produit à mettre sur le pas de vis (téflon, silicone ?) avant montage afin d'éviter une telle mésaventure ?
Impossible photographe....

parkmar

Le téflon risquerait je crois, d'amplifier le problème! Le silicone peut-être.

ORION

Une pince ou autre déforme la monture et donc empêche le dévissage, il faut répartir le couple sur la circonférence de la monture du filtre et pour cela venir appuyer fortement l'objectif sur sur surface à fort coef de frottement tel que du caoutchouc, une goutte de Degrip Oil en laissant agir quelques heures en viendra à bout.

MBe

Citation de: vulpes le Novembre 30, 2013, 22:24:47
bon courage

ce serait intéressant de savoir si certains connaissent un produit à mettre sur le pas de vis (téflon, silicone ?) avant montage afin d'éviter une telle mésaventure ?

Les graisses peuvent migrer avec le temps sur des endroits, surfaces optiques que l'on essaye de garder propres, donc je déconseillerais. j ai proposé à Jean Louis un film d'huile à badigeonner sur l'entrée du pas de vis pour tenter le démontage de son filtre en protégeant au maximum l'objectif, et avec un nettoyage (alcool par exemple) à la fin de l'intervention, mais c'est un cas particulier pour se dépanner.