comparaison entre mon d800E et mon d600

Démarré par Patxi.R, Novembre 29, 2013, 16:30:31

« précédent - suivant »

Patxi.R

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2013, 17:58:46
C'est exactement mon impression !
La partie inférieure de l'image, qui est en avant, me semble plus nette que le reste. A confirmer par d'autres tests.
Si c'est le cas, un micro-réglage avec l'objectif utilisé peut peut-être améliorer fortement le piqué.

Et franchement les versions accentuées, c'est "too much" pour mon goût (mais ce n'est que mon humble avis  ;)).

yes pas faux mais comme indiqué, c 'est plus un test de résistance à l 'accentuation qu 'une recherche esthétique.
Pour le back focus, je vais tester avec ma mire mais il me semble qu 'à cette distance, avec un 105 et un diaph de 5.6, peu de variation

Patxi.R

Citation de: Raphael1967 le Novembre 29, 2013, 17:07:58
Non sérieux, t'as vraiment vendu ton D800 pour acheter un D800E ?

Moi, je pensais que cela n'existait que sur les forums, que les gens ne passaient pas vraiment à l'acte.

j'ai vendu mon 800 2000 euros et le 800E  avec garantie 4 ans , 2500 euros.
J 'ai gagné 1an et demi de garantie et une côte un peu plus élevée avec une autre victime du marketing.

dans tous les cas, mon d600 est un super apn que je mobilise pour mes shoot beauté et portrait

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 18:11:10
Comme JMS, en sommes...

Oui, mais un homme qui possède 150 objectifs de 50mm s'appelle un collectionneur, on alors c'est quelqu'un de particulièrement indécis ;D

restoc

Citation de: barberaz le Novembre 29, 2013, 18:18:26
Oui, mais un homme qui possède 150 objectifs de 50mm s'appelle un collectionneur, on alors c'est quelqu'un de particulièrement indécis ;D

Ou un boulimique de la lentille !

chelmimage

ATTENTION:sur le forum les photos sont réduites à 1200 max en largeur. Donc ce ne sont pas des crops d'origine.

Verso92

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2013, 19:32:11
ATTENTION:sur le forum les photos sont réduites à 1200 max en largeur. Donc ce ne sont pas des crops d'origine.

De toute façon, un crop sur le forum, c'est aux alentours de 800 x 600 pixels. Au delà, ça ne voudra plus dire grand chose (la compression jpeg sera trop élevée pour tenir dans les 225ko réglementaires).

Verso92

Citation de: geo444 le Novembre 29, 2013, 18:12:30

c'est pas vraiment étonnant : DxO non plus ne trouve pas de différence en Piqué !

... les Notes Optiques ( 1ère partie ) sont les mèmes, bon Ok, Normal ( à l'erreur de mesure près )

mais le Piqué en P-Mpix ( 2ème partie ) est le mème aussi = 16 MP !

... en fait : très peu d'Optiques profitent des 36 MPix

Je vois que DxO fait des ravages, une fois de plus...

geo444

.

lol !... VersO ravagé par DxO !   ;D

et c'est lui qui le dit !   :D
;)

Aria

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 16:30:31
bonjour

Après avoir renoncé à l 'achat du d4, j'ai changé mon d800 par la version E .
Je suis un peu surpris cependant de ne pas voir de différence avec la précédente version. J 'ai même l 'impression de raw très mous . Pour illustrer ma réflexion deux images du même sujet réalisées avec la même optique 105 macro afs : l 'une avec mon d600 et l 'autre avec le d800 E.
Comparer un crop de D800 à celui d'un D600 à la taille D600 ne va pas te faire décoincer de ton fauteuil...mais dans l'autre sens il pourrait y avoir une différence !

Le 100% du D800 te permet d'avoir accès à du détail, et ce même si comme on peut le lire souvent un objo ne sortira que 16 MP etc...de même que je trouve que les pixels du D800 te mettent des images très belles, elles procurent aussi une impression de "profondeur" dans l'image.

Bref...un constat de ce type reste un survol.

Verso92

Citation de: geo444 le Novembre 29, 2013, 19:45:53
.

lol !... VersO ravagé par DxO !   ;D

et c'est lui qui le dit !   :D
;)

Réfléchis deux secondes : si peu d'optiques tiraient partie des 36 MPixels (et s'arrêtaient à 16 MPixels, comme ta lecture trop rapide des notes de synthèse de DxO semblent le faire croire), il n'y aurait jamais de problème de moirage... jamais.

muadib

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 19:55:40
Réfléchis deux secondes : si peu d'optiques tiraient partie des 36 MPixels (et s'arrêtaient à 16 MPixels, comme ta lecture trop rapide des notes de synthèse de DxO semblent le faire croire), il n'y aurait jamais de problème de moirage... jamais.

Mon D70 il a moiré quelques fois où ça ne m'arrangeait pas du tout.... ;)

Verso92

Citation de: muadib le Novembre 29, 2013, 19:57:58
Mon D70 il a moiré quelques fois où ça ne m'arrangeait pas du tout.... ;)

Oui... mais là, c'est "normal" : c'est le lot de tous les boitiers low def doté d'un filtre AA un peu "permissif".

Jean-Claude

Quel est l'intérêt de ce fil ?

En comparant des crop 100% de D600 et de D800 avec le même objectif et même post traitement, la logique veut que l'image de D800 soit moins piquée que celle de D600.

jojobabar

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2013, 20:01:30
Quel est l'intérêt de ce fil ?

En comparant des crop 100% de D600 et de D800 avec le même objectif et même post traitement, la logique veut que l'image de D800 soit moins piquée que celle de D600.

+1

...mais du coup j'me d'mande si j'ai répondu aux sirènes du marketing en achetant ce d800E directement sans passer par le tous simple d800...?

Avec ce forum, le doute m'habite...pour ne pas dire : mais ya quand même des têtes de bites sur ce forum...

LOL............
On y croit...

geo444

ta lecture trop rapide des notes de synthèse de DxO semblent le faire croire...

non, justement : j'ai comparé leurs Mesures Optiques sur D600-610... puis sur D800...

= 2 DSLR qui ont le filtre Anti-Aliasing... et le 2ème une Résolution Théorique nettement supérieure !

tu ferais mieux d'y jeter un Oeil Sérieux avant de " bavarder " !  ;)
il n'y aurait jamais de problème de moirage... jamais...

là tu parles d'autre chose... du D800E SANS Filtre Anti-Aliasing...

... chose qui embète beaucoup DxoMark... entre " Résolution " et " Piqué Perçu "   ;)

d'ailleurs ils n'ont Noté que 3 Zoom sur le D800E

;)

Jean-Claude

Le D800E n'est pas un boîtier sans filtre AA
Il y un filtre réglé différemment, pour essayer théoriquement d'inverser sur la deuxième làme de filtre, le flou amené par le premier filtre. ( plus de lame de déphasage 1/4 d'onde entre les deux lames AA qui sont réglées à 180deg au lieu de 90deg)
Ceci est la théorie, en pratique le réglage est tellement pointu que l'on ne doit sûrement pas récupérer tout.

Un D800 classique moire aussi, le E moirera plus vite déjà sur des structures moins contrastée, le différence n'est pas énorme. Là ou je vois plus de différences c'est à la production de pixels de fausses couleurs pour lesquelles le E est sensible. Il m'arrive de temps à autre de devoir ponctuellement supprimer ces fausses couleurs par un traitement spécifique

Verso92

Citation de: geo444 le Novembre 29, 2013, 20:33:38
là tu parles d'autre chose... du D800E SANS Filtre Anti-Aliasing...

Je ne connais pas de D800E sans filtre AA, pour ma part...
(voir le post de JC au-dessus pour plus de détails)

Patxi.R

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 20:49:54
Je ne connais pas de D800E sans filtre AA, pour ma part...
(voir le post de JC au-dessus pour plus de détails)

sauvé par JC ;D ;D

tu es partout afin que l 'on ne comprenne jamais que tu es nulle part ;D

parapente

JC a vu la photo de mademoiselle Patxi alors il ne veut pas se fâcher avec le papa...
;-)

geo444

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 20:49:54
... Je ne connais pas de D800E Sans Filtre AA, pour ma part...
bien sur... que tu peux te rattraper aux branches !  :D

NiKon : " with the D800E... the Effects of the Low Pass Filter are REMOVED ! "

je traduis : on a gardé 1 Filtre AA Bidon juste pour ne Rien Modifier ni Chemin de Lumière, ni Tirage

... Explication par l'image :
.

Jean-Claude

Les explications de mon intervention plus haut.

En crop 100% Un fin détail de quelques pixels au D600,  apparaît agrandi d'avantage provenant du D800, ce grandissement supplémentaire fait automatiquement baisser le rendu visuel du contraste --> rendu moins Piqué à l'oeil

Un détail de un pixel du D800 correspond Pour l'objectif de prise de vue à une fréquence spatiale plus élevée qu'un détail de 1 pixel au D600.
Un même objectif voit le contraste du détail baisser quand sa fréquence spatiale augmente. Le détail ultra fin de D800 à moins de contraste que le détail ultra fin de D600.

Ceci n'est pas grave car les possibilités de post traitement permettent de remonter le microcontraste du D800 à condition que l'objectif utilisé soit assez fin.
Ainsi on en arrive au paradoxe du D800.

Un objectif qui pique fort par défaut sur un 12 Mpix de par son énorme contraste mais avec une finesse pas extraordinaire peut sur D800 ne pas apporter grand chose en plus. (exemple typique le 105 Micro AFD à pleine ouverture)

Un objectif bon sans plus par défaut sur un 12 Mpix de par son contraste modéré peut, s'il est hyper fin, se sublimer sur le D800 après post traitement (exemple typique le 50 1,4 AIS à pleine ouverture)

Verso92

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 20:56:04
sauvé par JC ;D ;D

J'ai beau avoir quelques points de désaccords avec JC, j'ai cru comprendre qu'on avait la même aversion pour les posts qui s'appuient sur les notes de synthèse de DxO (sans chercher à comprendre ce qu'il y a derrière) pour étayer des théories fumeuses...  ;-)
Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 20:56:04
tu es partout afin que l 'on ne comprenne jamais que tu es nulle part ;D

Cela fait partie de mon paradoxe...  ;-)

vernhet

pauvres mouches...
....enfin sauf si elles sont consentantes    ;D

PinkFish

Citation de: Patxi.R le Novembre 29, 2013, 16:32:18
le d800E est en mode standart

La première me paraît légèrement plus contrastée, mais cela peut venir de l'import. Avoir les raw serait un plus il est vrai.
Avez-vous fait la MAP avec l'AF ? Cela peut introduire un biais dans votre comparaison.
Bon courage pour la suite et surtout bonnes photos.
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2013, 17:25:25
Il y a 15 rangées d'ardoises (en vertical) avec le 800E et seulement 14 avec le D600 --> 15/14 % de détails en plus avec le D800E  :D

J'ai tout bon?

Comme disent nos amis anglophones : FAILED !
:')
C'est la photo fautons !