Silverfast AI

Démarré par parkmar, Octobre 16, 2013, 21:12:20

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
En achetant le V750 Epson il est donné ce logiciel! avant de l'installer j'aimerais savoir ce qu'il peut m'apporter par rapport à celui d'Epson! je préfère ne pas installer trop de logiciels.
Merci de vos conseils.

Doc Henry

Moi je ne m'en sers pas de SF et j'utilise le logiciel Epson avec son option "élimination poussières"
pour le n&b. Par contre je recommande les verres antinewton de BetterScanning pour améliorer le
rendu général (netteté , contraste etc....) du fait que le négatif est collé et aplati contre ce verre , pas
gondolé 
Henry

Etienne74

j'ai eu aussi une version avec mon scann... je l'ai vite abandonné trop usine à gaz  / surement très performant , mais un manuel de 200 pages.....

rien que de la lumière ;)

VentdeSable

Bonjour,

Ca dépend de ce que vous voulez en faire.

Avec SF vous pouvez aller jusqu'à l'impression (pas de retouche, mais chromie, tonalités, accentuations, bruit (?) et colorimétrie bien sûr y sont). Avec SF, vous pouvez aussi obtenir un fichier où les seuls paramètres réglés sont la colorimétrie (caractérisation du couple scanner - film) le point noir & le point blanc. Zéro accentuation et zéro bruit. Ce qui vous permet d'avoir un fichier "clean" de toutes les bricoles que pourrait faire un autre logiciel.

Donc :

Si vous voulez aller à l'impression sans ouvrir PS ou LR - OUI
Si vous voulez rester maître de vos paramètres et utiliser votre éditeur habituel - OUI
Si Epson Scan vous permet de rester maître de vos paramètres et utiliser votre éditeur habituel - NON c'est de l'encombrement logiciel.
Si vous voulez faire moitié-moitié... BOF il n'y a pas de vraie logique et vous allez vous embêter pour rien.

Bonne journée.

J

Pascal Méheut

Comme d'autres ici, je l'ai essayé sur plusieurs scanners et je n'ai pas vu de gain immédiat mais pas contre une plus grande complexité. Je n'ai donc pas poussé plus loin.

Je sais qu'à une époque, il était intéressant parce que les pilotes d'origines étaient parfois indigent et qu'il permettait de piloter plusieurs scanners avec la même interface. Aujourd'hui, je me demande si ces avantages subsistent vraiment sans parler du fait qu'il subit la concurrence de Vuescan sur ce segment malgré l'interface peu immédiate de ce dernier.

jpsagaire

Bonjour,

Je l'ai eu dans la boite comme tous ceux qui ont de l'epson. Et comme beaucoup je l'ai zapé au profit d'EpsonScan puis de Vuescan pour aller + loin. AI est une alternative bien compliqué et limitée malgré tout. Une version AI-Studio mériterait sans doute que l'on se penche davantage sur ce soft, mais son prix relativement élevé et le fait qu'il n'existe qu'en version mono-scanner n'encourage pas à franchir le pas.

Je ne dis pas pour autant que c'est un mauvais pilote, d'ailleurs certains scanneurs en sont très satisfait, mais je ne me vois pas acheter deux versions (Nikon 5000, Epson v700) pour conserver une ergonomie identique.

Bonne journée :)

jp
à lire on apprend beaucoup !

parkmar

Merci de vos avis et conseils; je vais donc le laisser dans sa pochette.........

kyio

Avec des négatifs noir et blanc, je trouve Silverfast AI redoutable d'efficacité lorsqu'il est utilisé de cette manière :
http://www.revoirfoto.com/pr/index.php?lg=&c=5&pg=22

Cela implique plusieurs choses :
- on réalise un "brut" de scan avec Silverfast ;
- on effectue les réglages, corrections et masques éventuels dans un logiciel tiers (pour ma part Photoshop) ;
- cela prend du temps, il faut donc réserver ce type de traitement aux photos qui en valent la peine.

Exemples de ce que j'obtiens en 24x36 avec un Plustek 8200 iAI :
http://carnetphotographique.tumblr.com/

vernhet

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Octobre 19, 2013, 14:28:23
Le logiciel d'EPSON est disons ... très limité ;D, si on veut faire quelque chose un tant soit peu sérieux (impression) et maîtriser les paramètres de scan, même avec le mode "professionnel" (version 3.7.7.3) :
- L'interface homme-machine est très imprécise, en particulier pour le réglage fin de l'histogramme, qui est une véritable horreur >:( !
- Pour les diapositives, à force de patience, on peut arriver à quelque chose d'acceptable (mais d'autres logiciels font bien mieux).
- Pour les négatifs, c'est l'horreur : pas la peine de perdre son temps.
- Pour scanner du tout venant, pas de problème bien sûr.

Silverfast AI n'est pas très simple à utiliser, mais les possibilités sont là et les résultats sont très bons à la fois en diapositive et en négatif :
- la fonction "Negafix" est un vrai plus pour les négatifs 8).
- L'autre avantage est que le logiciel sait gérer les profils de scanners (étalonnage) avec la version "Ai".
- Le problème de Silverfast, c'est la politique commerciale de la société : une licence par scanner et au prix fort >:(.

Du coup, avec 2 scanners différents (film 24x36 et le V500), j'ai préféré prendre VueScan pour avoir la même interface pour mes 2 scanners :
- L'interface est ... très particulière :D, mais on s'y fait.
- Possibilités presque aussi étendues que Silverfast.
- Une licence pour tous les scanners et un prix très raisonnable.
- Permet d'interfacer des scanners assez anciens sur un OS récent (Win 7).

Donc, tout dépend ce que tu veux en faire :
- Pour des scans basiques de diapositives, EPSON Scan peut faire le boulot pour des pages web ou pour des petits tirages si on est pas trop exigeant.
- Pour de l'impression de tirages plus grand, ne pas perdre son temps avec EPSON Scan et essayer Silverfast.
- Si tu as plusieurs scanners, VueScan est une bonne alternative.

Avez-vous connaissance d'un "mode d'emploi" EN FRANCAIS pour cette imbitable usine à gaz qu'est Vuescan ?

Joël Pierre

Citation de: vernhet le Octobre 22, 2013, 15:37:05Avez-vous connaissance d'un "mode d'emploi" EN FRANCAIS pour cette imbitable usine à gaz qu'est Vuescan ?
Il est intégré au logiciel (bouton Assistance). Contrairement à ce qui ce dit couramment, je trouve que c'est la plus simple, la plus claire et la meilleure interface de scanner que je connaisse. SilverFast est une horreur (hideur), excessivement mal conçu et anti-ergonomique. Quand aux logiciels des fabricants de scanners, il vaut mieux n'en rien dire...

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Octobre 22, 2013, 18:49:04
Contrairement à ce qui ce dit couramment, je trouve que c'est la plus simple, la plus claire et la meilleure interface de scanner que je connaisse.

Qu'est ce que ça doit être les autres !!!

(!)

Inka

Citation de: Verso92 le Octobre 22, 2013, 20:43:30
Qu'est ce que ça doit être les autres !!!

(!)

Je préfère nettement NikonScan à VueScan ! Néanmoins si VueScan n'existait pas, il faudrait le créer d'urgence, car il a sorti bien des personnes de l'embarra. A l'époque où il s'appelait VueSmart, il ne pilotait qu'un seul scanner l'HP Photosmart, le modèle qui traitait les dia à l'unité, les négatifs en bande et les tirages jusque 13x18 cm. Dans sa version SCSI ce scanner était redoutable dans l'analyse des négatifs couleurs (avec le pilote HP), curieusement il était moins bon en version usb.

Il faut se recueillir devant ce scanner, car c'est parce qu'il n'était pas content du pilote qu'Ed Hamrick a développé sa propre version.
Carolorégien

Gus

Oui, VueScan à redonner vie à mon LS IV !

parkmar

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Octobre 22, 2013, 23:32:44
Le succès de VueScan est effectivement mérité : le logiciel peut piloter plus de 2300 scanners, y compris des modèles très anciens, ce qui permet d'éviter l'obsolescence programmée lors des changements de versions de Windows ;D.

Précision sur ce que j'ai écrit plus haut : la prise en charge de l'étalonnage couleur du scanner avec VueScan est réalisé uniquement avec la version "Pro", qui accessoirement permet une mise à jour illimitée (si, si !). Il ne faut surtout pas acheter la version "Standard" :D.
C'est du logiciel Vuescan dont tu parles là? je ne savais pas qu'il y avait deux versions (standard, pro).
merci.

Verso92

Citation de: Gus le Octobre 26, 2013, 19:55:08
Oui, VueScan à redonner vie à mon LS IV !

Il était mort ?

Samoreen

Si on part de l'hypothèse qu'un scan de négatif ou de diapo se passe mieux en désactivant toutes les fonctions de correction sauf ICE et en corrigeant le bruit et le reste dans un logiciel de post-traitement, il faut absolument un logiciel qui permette ce contrôle.

Silverfast AI m'a donné parfois des résultats très étranges, même avec la fonction Négafix.

Il y a 2 choses que je n'aime pas du tout (lire déteste) chez Lasersoft Imaging, éditeur de Silverfast :

1. Il faut acheter une licence par scanner utilisé. Si on change de scanner, la licence que l'on possède est perdue. C'est unique sur le marché.

2. Sur le forum de support, si on poste un message qui ne convient pas au patron des lieux, il est carrément censuré. Je ne parle pas de messages discourtois, injurieux ou au contenu déplacé. Juste un message avec une question qui dérange. Cela m'est arrivé plusieurs fois.

Suite à la panne hors garantie de mon Reflecta Proscan 7200, je suis passé à un Coolscan V ED d'occasion et à Nikon Scan sous Windows 7 64-bit. Même sans équivalent à la fonction Négafix de Silverfast, les résultats sont de très loin meilleurs en colorimétrie.

Sinon Vuescan, malgré son interface utilisateur totalement archaïque, fera le boulot sans problème (mais pour un Coolscan, quelques fonctionnalités seront perdues par rapport à Nikon Scan). VueScan a permis à mon club de conserver l'usage de notre Coolscan LS-2000 sous Windows 7 64-bit.
Patrick

Gus

Samoreen

Citation de: Gus le Octobre 27, 2013, 13:04:54
Bin presque, parce que sans pilote pour W7...

Comme indiqué plus haut, on peut sans problème faire fonctionner un Coolscan avec Nikon Scan sous W7 32 ou 64-bit.

Le plus simple, en général, est d'installer d'abord VueScan, puis d'installer ensuite Nikon Scan en spécifiant de ne pas installer les pilotes. Nikon Scan se servira du pilote VueScan. Cela vaut pour les Coolscan IV et V. Le LS-200 demande un peu plus de bidouille (j'ai en fait réécrit un .INF adéquat).

Si ça ne fonctionne pas :

http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html
http://www.sevenforums.com/drivers/44994-getting-your-nikon-coolscan-work-w7-x64.html
http://www.colorneg.com/XP/Vista/7/driver-for-64-Bit-Windows/Coolscan/Nikon-Scan/
Patrick

Gus

Citation de: Samoreen le Octobre 27, 2013, 14:12:25
Comme indiqué plus haut, on peut sans problème faire fonctionner un Coolscan avec Nikon Scan sous W7 32 ou 64-bit.
Le plus simple, en général, est d'installer d'abord VueScan, puis d'installer ensuite Nikon Scan en spécifiant de ne pas installer les pilotes. Nikon Scan se servira du pilote VueScan. Cela vaut pour les Coolscan IV et V.

C'est exactement ce que j'ai fait et je confirme, ça marche parfaitement bien.

frenshprince

Je viens de recevoir mon v750 acheté sur le net.
Et au lieu de la version silverfast AI, je me retrouve avec les version SE plus, bridée au scan 8 bits.

ça vous semble normal ?

VentdeSable

La version de SF sur un V750 c'est AI.

Epson
Photo-i

La version SE va avec le V700.

J

frenshprince

Citation de: VentdeSable le Décembre 03, 2013, 06:49:38
La version de SF sur un V750 c'est AI.

Epson
Photo-i

La version SE va avec le V700.

J
Donc c'est une erreur.
Super...

Selon le site, elle est livrée avec la version AI 6
J'ai eu avec la version SE Plus 8.

Donc la dernière version, mais bridée.

frenshprince

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois)
J'ai eu une version Ai avec mon scanner Microtek (plus tout jeune :D) ; même à ce niveau de prix, Lasersoft ne garantie pas le suivi sur les montées de version de Windows, alors que VueScan fonctionne sur XP/Vista/7/8. Dommage, Silverfast est un bon logiciel et j'aime bien son interface qui est bien fichue : mais avec cette politique commerciale, je ne suis pas.
Malheureusement après divers tests, impossible d'obtenir avec Vuescan, un résultat aussi bon sur mes négatifs couleurs qu'avec SIlverfast.
Avec ce dernier, j'obtiens un résultat pratiquement identique à la photo développée.
Alors qu'avec Epson Scan ou Vuescan, même en jouant sur les divers réglages, j'en reste bien loin.

VentdeSable

Hum...

Vont peut-être vous dire que ce n'est pas contractuel etc.

Mais ça vaut le coup de demander.
Au demeurant, il me semble (pas certain) que ce n'est qu'au moment de l'enregistrement que la conversion en 8 bit se fait.

Auquel cas il suffit de faire chromie & tonalité dans SF

Si vous avez monaco, ce devrait être accessible non ?

JLSANVIT

Bonsoir
Je n'ai bien entendu aucune autorité :-X pour m'immiscer dans ce post mais comme j'ai eu de l'aide dans celui du V700 je viens de tester les trois.
J'ai téléchargé la version d'essai se Vue scan je ne sais pas si c'est la pro ou l'autre.... pour les dias OK quasiment de suite (à mon niveau ::) )
Et si on a du temps ,à perdre ou pas...
Pour le noir et blanc je ne comprend rien  :P :P :P et résultats moins bons que Silerfast (le gratuit offert avec) et Epson toujours AMHA.
Mais c'est sans doute l'ergonomie (ou plutôt le manque d'ergonomie) qui déroute.
Si quelqu'un sait . ;) ;) ;)
Cordialement.
Jean louis ;D