Quelle argentique couleur

Démarré par serge24, Décembre 03, 2013, 15:56:15

« précédent - suivant »

serge24

Bonjour à tous,
Je me suis remis à l'argentique depuis un an avec un 6x6 Mamiya C330 qui mon bonheur et le père-noël devrait m'offrir un Minolta X700. Donc vraiment de quoi se faire plaisir. En ce qui concerne le noir et blanc j'ai une très nette préférence pour le film Kodak Tri X. J'aime la structure qu'il donne, j'aime moins le T max trop lisse à mon gout, il me fait penser à une capture de vidéo (j'exagère peut-être)
J'ai moins d'expérience pour les pellicules couleur. J'aimerai trouver en pellicule couleur l'équivalent de la tri x soit une pellicule d'ancienne génération. J'élimine donc à priori la Kodak Ektar qui aurait, selon ce que je crois avoir compris, les fameux grains en T. Est-ce que  la Kodak Gold répond à ce souhait. En existe-t-il d'autres et dans quelles marques. J'aimerais également savoir ou vous vous les procurez.
Merci à ceux et à celles qui ont une plus grande expérience de ces films couleur de me (nous) faire partager leur expérience.

pigui171

La tri n'a rien d'une pellicule d'ancienne génération.  Vu le peu de ne couleur qu'il reste tu peux les tester pour te faire ton propre avis.

Inka

Citation de: serge24 le Décembre 03, 2013, 15:56:15
J'ai moins d'expérience pour les pellicules couleur. J'aimerai trouver en pellicule couleur l'équivalent de la tri x soit une pellicule d'ancienne génération.

Pour le Minolta, tu peux déjà t'amuser avec ceci : http://www.fujifilm.fr/produits-grand-public/photo-argentique/films-argentiques
Carolorégien

X700

AH un X700, y' a' enfin des photographes sérieux, dans cette boutique ...  ;)

Par contre pour le film couleur je ne peux guère d'aider , aujourd'hui, je n'utilise plus que du NB en argentique.

Cdt
Emmanuel

serge24

Merci déjà pour vos réponses, je voudrais éviter de taper un peu au hasard. Rien que sur les catalogues de Digit-phot et de Photo-stock j'ai trouvé les références suivantes : Agfa Precisa, Agfa Vista, Agfa plus, Fuji C2000, Fuji Xtra, Fuji Pro S, Fuji Pro H, Fuji Superia, Kodak Farbwelt, Kodak Gold, Kodak Portra, soit 11 références. Qu'Est-ce que cela devait être. Au bon vieux temps du monopole de l'argentique je n'utilisais que de l'ektachrome, donc pas de soucis de choix pour moi.
Les sites des fabricants ne précisent rien et je n'ai pas trouvé de fils sur ce sujet sur le forum.
Merci quand même

JMS

Citation de: pigui171 le Décembre 03, 2013, 17:18:48
La tri n'a rien d'une pellicule d'ancienne génération.  Vu le peu de ne couleur qu'il reste tu peux les tester pour te faire ton propre avis.
C'est une réponse trop aimable quand quelqu'un pose une question sympa ! Evidemment, la Tri X dont la recette de base date des années 1950 n'est pas d'ancienne génération, elle a certainement gagné des grains T par clonage, ou par transformation trans-génique, n'est ce pas ?  ;D ;D ;D C'est bien la Tri-X qui est d'ancienne génération, comme un HP5 Ilford, par exemple, alors que TMax et Ilford Delta sont de génération plus récente...
Mais il ne reste quasiment plus de films couleurs d'ancienne génération, aucune recette bien typée des sixties n'est encore en vente...à part les Lomography conçus pour avoir des couleurs étonnantes, et peut-être les anciennes Gold 200, il faut alors taper dans le bas de gamme...

pigui171

Comment ça je ne suis pas aimable ? La trix originel n'a plus grand chose à voir avec celle d'aujourd'hui les recettes évolues.
et puis de toute manière conseiller quelqu'un qui ne sais pas quoi prendre en photos...

JMS

Je n'ai pas écrit "pas aimable" mais "trop aimable"... ;D ;D ;D

serge24

Merci beaucoup JMS pour votre réponse très sympa. Je vais en tester plusieurs et on verra bien celle qui rendra le  mieux l'effet que je cherche.

pigui171

On en revient à ce que j'ai dit il faut tester. C'est pas JE qui l'a dit

titisteph

Comme tu aimes le rendu de la Tri-X, cela veut dire que tu aimes le grain.

Pour retrouver ça en néga couleur, tu peux déjà laisser tomber tout ce qui est en-dessous de 400 ISO (trop fin dans tous les cas).
Et même, taper directement dans le 1600 ISO (superia 1600).
Les films couleurs sont devenus trop performants!

pigui171

Si tu aimes la trix ne t'embête pas et fais de la couleur avec

titisteph

Tu lui suggères de se lancer dans la trichromie?  ;D

geargies

Dans mon souvenir et en 135 les agfa avaient du grain. Effectivement la 1600 non pro a du grain que je n'aime pas trop mais on ne trouve plus de pris donc. ..

clic_clac

Kodachrome ? ah non, zut, elle n'existe plus...

plus sérieusement, ça va être dur de trouver une pellicule couleur avec un beau grain ; et, le grain d'une négatif couleur, quant il est visible est plus proche du bruit d'un capteur que du grain d'une TriX...

fotd

Les films couleurs grand public en 400 ISO ont pas mal de grain. Sans doute plus qu'un film N&B traditionnel.
La difficulté étant de scanner ce grain correctement pour qu'il apparaisse au tirage.

Dans ce que je connais :  L'Afga Vista Plus 400 produit un gros grain graphique qui peut être gênant pour les gros tirages:



La Super Gold 400 ou l'Ultra Max 400 produit un grain un peu moins gros mais que je trouve élégant:



En plus haut de gamme, avec des couleurs plus "subtiles". La Fuji Pro 400H donne aussi un grain sympa.

Inka

Exemple de scan de Fuji Superia 800 iso sur Nikon LS-8000, d'abord la photo complète et puis un détail à 100 %.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196255.msg4250144.html#msg4250144
Carolorégien

titisteph

Les photos montrées par fodt sont biaisées, car trop accentuées. Le grain ressort logiquement fort. Mais c'est artificiel.

fotd

Oui, c'est le cas pour les 1/3 en particulier. J'aurais du le preciser.
Mais c'est l'idée. Le grain est est visible même en petit format avec la Gold et surtout l'Afga.

Joël Pierre

Citation de: serge24 le Décembre 03, 2013, 15:56:15En ce qui concerne le noir et blanc j'ai une très nette préférence pour le film Kodak Tri X.

Rien n'interdit de faire de la couleur avec de la Tri-X : Plein d'exemples magnifiques ici par un spécialiste :

http://trichromie.free.fr/trichromie/

JMS

Sur les instantanés rapides (sport, chasse photo, photo de rue...) je ne doute pas que la trichromie à la Tri X donnera des résultats ...inespérés  ;D ;D ;D

Dès 1910 l'Autochrome Lumière était bien plus utile en reportage que la trichromie, sauf prise de vue simultanée sur trois plaques, bien entendu, reste à inventer l'appareil trichrome qui bouffe trois Tri x, une dernière chaque prisme séparateur (principe toujours vivant en vidéo avec les Tri CCD)


VentdeSable

Bonjour Jean Marie,

Ça existe...


Les décalages sur ces portraits sont plus... spatiaux que temporels !

J