D3x ? D4 ? autre ?

Démarré par Yann Evenou, Décembre 20, 2013, 13:17:41

« précédent - suivant »

Yann Evenou

Bonjour les doudoumaniaques ! (un bon début, ça, ça met les interlocuteurs de bonne humeur ! ;) ;D)

Vu que je suis en évaluation de l'opportunité de passer de l'orange au jaune en restant en FF et que mes besoins pour le boitier principal sont :

- boitier lourd, solide, 1 touche=1 fonction, de la place pour les mains, bonne autonomie
- baïonette solide car gros télés et montages macro lourds (même si évidemment je ne suspends pas un 4.5/500 à la baïo...)
- 16mpix mini, 24 de préférence
- très propre jusqu'à 1600/2000 sur du 60x90, au-delà ce n'est pas déterminant
- AF rapide et précis, mais pas obligatoirement au top du top
- rafale 5i/s souhaitée, 4i/s mini, buffer +-15 images RAW+ JPEG
-  très bon  viseur

J'avais pensé au D3x (ou éventuellement au D4 mais sauf à prendre une occase ayant vraiment beaucoup tourné je vais être hors budget et 16mpix est un poil juste pour moi, je veux pouvoir aller à 70x105 avec léger crop si besoin).

Votre avis (pour les utilisateurs ou testeurs réels, pas les lecteurs de fiche technique, ça je sais faire aussi  ;D) ? ???

Merci d'avance !  :)
Sonyiste macrophage

Philippe Leroy

- Au dessus de 400iso le D4 est nettement supérieur au D3X en dynamique et gestion du bruit.
- Entre 16MP et 24MP le gain de définition est plutôt (très) minime.
- Si ton choix se porte sur le D3X, je te dirais de réfléchir à l'option D800+Grip qui sera équivalent au D3X (cadence/autonomie/bruit) mais avec un vrai gain de définition (par rapport au 16MP du D4).

Pour moi le duel serait donc plutôt D4 vs D800+Grip... avec d'un coté un boitier qui excelle à haut iso et qui rafale deux fois plus vite, et de l'autre 36MP.

jeanbart

Un D800(E) répond à ce cahier des charges.

Pour ce qui est de la taille du tirage c'est de mon avis surtout la qualité de l'optique qui importe.
La Touraine: what else ?

Yann Evenou

Merci pour les retours ;), je vais quand-même préciser un peu :

Actuellement je suis en Sony A850 donc 24mpix, résolution qui me convient très bien même si 36mpix ne serait pas un point négatif. 16mpix suffiraient à la rigueur mais en effet seraient un peu justes, pratiquement plus de latitude de crop.

Le boitier (surtout obtu et mécanique miroir) doit encaisser, je tape environ 30 000 clichés/an entre le perso et le pro.

actuellement pour un 60x90 je ne peux pas dépasser 800 ISO, un D3x est-il assez bon en hauts ISOs pour tirer dans cette taille à 2000 ISO avec un bruit négligeable en observation à 40cm d'un détail ?

Si mes infos sont bonnes, en RAW + JPEG, un D800 a un buffer d'environ 12-13 images ? Et les D3x et D4 (rien trouvé de précis comme info) ? ???
Sonyiste macrophage

vince_51

Bonjour,
Le D4 est typé reportage, plus que grand tirage, par contre en haut iso, c'est une tuerie.
D'après ce que tu dis, le D800 te conviendrait,
un RAW de D800 peut osciller entre 50 Mo et 70 Mo, c'est pour moi son seul défaut.
Tu peux trouver des D4 en occasion aux environs de 3500€-4200€.
Par contre si tu prends un D4 il te faudra investir aussi dans une carte et un lecteur XQD et faire cohabiter une CF avec mais le transfert de fichiers en USB 3 hyper rapide.
En terme d'autonomie, une batterie de D4 tient quasiment les 1500 photos.
Un D800+ grip et un poil plus gros qu'un D4 et a une ergonomie moindre.
Le D3x à la ramasse, si je puis dire, en terme de dynamique par rapport au D800 et au D4.
Les D3x sont rares en occase et se vendent beaucoup trop cher à mon goût par rapport au remplaçant, de mon point de vue, qu'est le D800.
Avec le D800, il te faudra des optiques de très bonne qualité, le D4 est plus tolérant.
Tu n'as pas de flash embarqué avec le D4, d'un autre coté, tu peux avoir des fichiers très propres jusqu'à 6400 iso voir 8000, et tu peux récupérer avec un bon logiciel de débruitage des clichés exploitables jusqu'à 12800  iso.

Philippe Leroy

Citation de: Yann E. le Décembre 20, 2013, 14:13:01
Le boitier (surtout obtu et mécanique miroir) doit encaisser, je tape environ 30 000 clichés/an entre le perso et le pro.

L'obtu du D800 est censé tenir 200.000 déclenchements. le D3X = 300.000 et le D4 = 400.000.

200.000 : 30.000/an = 6-7 ans avant de le rincer  ;)

barberaz

Laisse tomber le D3x, rafale et 2000 iso ne rentre pas dans tes attentes, seul le D800 s'en rapproche.
Autre solution, attendre la sorti d'un éventuelle D4x; théoriquement, si on se base sur les cycles de renouvellement, il aurait déjà du être annoncé, rumoré ou même sortie.

Sinon un 5DIII ;D

newteam1

Citation de: barberaz le Décembre 20, 2013, 15:56:33
Laisse tomber le D3x, rafale et 2000 iso ne rentre pas dans tes attentes, seul le D800 s'en rapproche.
Autre solution, attendre la sorti d'un éventuelle D4x; théoriquement, si on se base sur les cycles de renouvellement, il aurait déjà du être annoncé, rumoré ou même sortie.
Sinon un 5DIII ;D
en lisant le fil je pensais aussi au 5D3 en rajoutant les optique plus nombreuses et que  l'on peut trouver en occase.....

Mais bon, on est sur un fil Nikon.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Aria

Citation de: newteam1 le Décembre 20, 2013, 16:14:26
en lisant le fil je pensais aussi au 5D3 en rajoutant les optique plus nombreuses et que  l'on peut trouver en occase....
En monture FD...certes.

Yann Evenou

Citation de: barberaz le Décembre 20, 2013, 15:56:33
Sinon un 5DIII ;D
Ayant également un côté obscur de monteur de vieux cailloux sur mes boitiers, un boitier en monture EF aurait certes eu un intérêt pour moi, mais je n'aime pas tellement la colorimétrie Canon (ça peut assez largement se corriger en PT), et surtout je suis totalement hermétique à leur ergonomie ce qui est beaucoup plus difficile à corriger sous Photoshop, même en poussant les curseurs ! ;D
Sonyiste macrophage

bolek

Je ne connais que le D3X donc je ne peux pas comparer. Il a une dynamique suffisante pour que je n'ai jamais eprouvé le besoin de "staking": une photo exposée correctement suffit pour avoir tout ce que l'on veux. Je n'ai jamais saturé le buffer. C'est du gros lourd solide stable. Je n'utilise pas les haut iso.
L'achat d'un D3X neuf en destocage en Espagne m'a privé de la joie  des microreglages ;D Tous les objectifs tombent pil poil.

Jean-Claude

Citation de: newteam1 le Décembre 20, 2013, 16:14:26
en lisant le fil je pensais aussi au 5D3 en rajoutant les optique plus nombreuses et que  l'on peut trouver en occase.....

Mais bon, on est sur un fil Nikon.....

Tu rêves à haute voix ?

Mais c'est une remarqué totalement fausse que J'entend souvent : l'étroitesse de la gamme optique Nikon par rapport à celle de Canon !!!

Aria

Citation de: Jean-Claude le Décembre 20, 2013, 18:22:10
Tu rêves à haute voix ?

Mais c'est une remarqué totalement fausse que J'entend souvent : l'étroitesse de la gamme optique Nikon par rapport à celle de Canon !!!
Hi hi...toi aussi  ;)

newteam1

l'étroitesse de la gamme optique Nikon par rapport à celle de Canon !!!

;) ;) :D ;D

JMS

Quand on voit le moyenne Canon ci-dessus 50 millions d'EOS et 70 millions d'EF...cela ne fait que 1,4 objectif acheté par boîtier vendu  ;)

Aria

newteam1

Citation de: JMS le Décembre 20, 2013, 21:27:50
Quand on voit le moyenne Canon ci-dessus 50 millions d'EOS et 70 millions d'EF...cela ne fait que 1,4 objectif acheté par boîtier vendu  ;)
quand tu vois le nombre d'occasions d'objectifs de toute sorte... il y en a quand même une énorme quantité en vadrouille et on ne parles pas des EF-s qui monopolisent un maximum de boitiers bas de gamme....
Sans compter le nombre d'objectifs depuis 1990 qui sont encore en service alors que les boitiers d'avant 2007 sont tous au rebuts.....

Suche

Citation de: newteam1 le Décembre 20, 2013, 21:32:58
quand tu vois le nombre d'occasions d'objectifs de toute sorte... il y en a quand même une énorme quantité en vadrouille et on ne parles pas des EF-s qui monopolisent un maximum de boitiers bas de gamme....

Ils sont si mauvais que ça que tout le monde cherche à s'en débarrasser sur le marché de l'occasion ?
;D

Verso92

Tu rêves à haute voix ?

La section Nikon a tendance à devenir le refuge des trolls de tous poils des autres marques... il ne se passe donc rien d'intéressant dans les autres sections dédiées ?

Berswiss

Si je lis tes besoins, la réponse est pour moi D3x avec une faiblesse en hauts isos !

JMS

Citation de: Suche le Décembre 20, 2013, 21:35:46
Ils sont si mauvais que ça que tout le monde cherche à s'en débarrasser sur le marché de l'occasion ?
;D
Il y a plein de switcheurs, sans doute  ;)

En tout cas Canon n'a pas encore réussi à faire repartir la cote des FD, alors que suite au Df on voit des prix de délire pour des optiques F non Ai des sixties, du genre (chez Grays à Londres) un 55 1.2 mint à 2000£ alors que le 50 1.2 Ais est toujours en vente neuf pour 600 £ !!!

newteam1

Citation de: Suche le Décembre 20, 2013, 21:35:46
c'est surtout les boitiers qui disparaissent rapidement laissant plein d'optique à droite et à gauche......
Quelqu'un qui veut se faire un beau parc d'optiques, peut facilement puiser dans l'occasion, ce n'est pas négligeable .....

Les FD Canon c'est mort complet....... plus personne n'en voudrait les EF sont tellement nombreux...

jeanbart

Citation de: newteam1 le Décembre 20, 2013, 21:39:51
c'est surtout les boitiers qui disparaissent rapidement laissant plein d'optique à droite et à gauche......
Quelqu'un qui veut se faire un beau parc d'optiques, peut facilement puiser dans l'occasion, ce n'est pas négligeable .....

Paix à leurs cendres.
La Touraine: what else ?

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:38:29
La section Nikon a tendance à devenir le refuge des trolls de tous poils des autres marques... il ne se passe donc rien d'intéressant dans les autres sections dédiées ?
Tu as tort, il se passe toujours quelque chose dans la section Olympus quand tu vas y foutre la pagaille  :o :o :o Comment dit-on déjà.... balayer devant sa porte....

newteam1