Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2013, 10:45:18
Bonjour à tous,

Arrêtez-moi si je me plante, mais ça ne doit pas coûter un cent de plus, juste un réglage différent pour que la "cloche" dont parlait Verso soit plus étroite, non?
Possible également.

seba

En tout cas le module AF est déjà utilisé dans d'autres boîtiers.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 23, 2013, 10:45:18
Bonjour à tous,

Arrêtez-moi si je me plante, mais ça ne doit pas coûter un cent de plus, juste un réglage différent pour que la "cloche" dont parlait Verso soit plus étroite, non?

Tout réglage supplémentaire coûte, par définition.
On peut imaginer que ce dispositif est réglé par défaut à une valeur moyenne considéré comme acceptable sur la plupart des boitiers, et "fignolée" sur le Df si les concepteurs ont estimé que c'était un point essentiel sur le boitier (hypothèse)...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 10:52:01
Tout réglage supplémentaire coûte, par définition.
55micro faisait l'hypothèse d'un réglage différent, et non pas d'un réglage en plus. Selon le cas, soit c'est pareil, soit ça coûte plus cher...

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 10:52:01
On peut imaginer que ce dispositif est réglé par défaut à une valeur moyenne considéré comme acceptable sur la plupart des boitiers, et "fignolée" sur le Df si les concepteurs ont estimé que c'était un point essentiel sur le boitier (hypothèse)...
C'était mon hypothèse pour tenter d'expliquer le prix plus élevé, mais ce prix peut aussi être totalement surfait. Difficile de le savoir.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 23, 2013, 11:09:02
C'était mon hypothèse pour tenter d'expliquer le prix plus élevé, mais ce prix peut aussi être totalement surfait. Difficile de le savoir.  ;)

Sur un APN de ce type, ce n'est pas difficile à deviner...

p.jammes

La précision du télémètre doit demander un réglage sur banc. C'était déjà le cas avec le D2x, nettement plus précis que le D200. JMS l'avait fait d'ailleurs régler par le SAV, ce qui ne semble plus possible avec le D800 actuellement.

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 10:40:38
Pas bien compris pourquoi tu es obligé de faire toutes ces manipulations*... l'exposition est forcément bonne d'office, non ?

(ou alors, c'est juste histoire d'avoir la bonne valeur d'ouverture renseignée dans les EXIF ?)

*utilisant le f/2.8 35 PC sur D700 (modèle "Ais"), il n'y a aucun couplage de l'ouverture avec le boiter : ça se comporte donc de ce point de vue comme un "pré-Ai"... la double bague d'ouverture permet de passer quasi-instantanément de la PO (pour la MaP) à l'ouverture de travail.

L'intérêt principal est effectivement de renseigner correctement les exif et de pouvoir utiliser la matricielle couleur ainsi que le flash.  :)

RTS3

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2013, 00:18:28
(f/2.8 180 Ais à PO, (réglé sur la position "objectif sans CPU" = 135mm), "brut" de boitier, mode neutre par défaut)

Toujours pas de photo de la voisine, donc...  :'(

Côté précision du télémètre : je trouve que c'est kif-kif avec le D4, la diode "clignote" quand la mise au point est faite sur une faible profondeur de champ, plutôt qu'elle ne s'allume en continu. C'est finalement assez facile de travailler avec des objos sans AF. Pas de déchet !
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Décembre 23, 2013, 11:28:06
Côté précision du télémètre : je trouve que c'est kif-kif avec le D4, la diode "clignote" quand la mise au point est faite sur une faible profondeur de champ, plutôt qu'elle ne s'allume en continu. C'est finalement assez facile de travailler avec des objos sans AF. Pas de déchet !

C'est peut-être représentatif, justement, d'un seuil réglé un peu haut ?

Roger Maxime

Citation de: p.jammes le Décembre 23, 2013, 11:13:28
La précision du télémètre doit demander un réglage sur banc. C'était déjà le cas avec le D2x, nettement plus précis que le D200. JMS l'avait fait d'ailleurs régler par le SAV, ce qui ne semble plus possible avec le D800 actuellement.

Merci pour cette info!

J'ignorais cette possibilité! Après les fêtes, je contacterai mon revendeur pour savoir si ce réglage est possible sur D3X.

p.jammes

Tel que, celui du Df va bien et ne regrette pas le verre avec stigmomètre que j'ai sur mon D2x. ;)

MacMeul

Citation de: JMS le Décembre 20, 2013, 11:47:21
Ben non, j'ai un reportage faible lumière à faire dehors (16 crèches lumineuses devant des églises de campagne...mais éclairées avec ...économie d'énergie). J'avais prévu de tout faire au Df avec son 50 vintage...mais je vais emporter aussi le D800E pour doubler quelques prises de vues  ;)

Bonjour JMS,
Peut-être l'ai je mal compris, mais la seule chose qui m'ait surpris dans l'article de CI est le tableau comparatif Iso / Bruit entre le D800, le DF, et le D600. Je pensais trouver un écart plus important/déterminant entre le D800 et le DF en faveur de ce dernier.
Sans vouloir te presser, j'ai hâte d'avoir le retour de ton reportage.
Amicalement   

Michel K

Les crops présentés par CI sont peu discriminants.
Par exemple, la peluche blanche et fortement texturée souligne très peu les différences de grain et de colorimétrie. Sur des zones sombres peu texturées, le Df serait plus à son avantage.  ;)

Faut pas non plus oublier que les tests de CI se font en jpeg et que que le Df présente par défaut une accentuation un peu plus forte. Pour autant, on observe que le point de croisement entre bruit et détails se fait à 12800ISO sur le Df et 6400ISO pour les D800/D610 : 1IL de différence qui correspond à ce qu'on peut déduire d'autres tests sérieux.  :)