Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 14:49:33
Par ailleurs le Df a-t-il été conçu uniquement pour finir (rapidement ?) les stocks de capteurs de D4 ou ces capteurs ont-ils fabriqués en quantité suffisante en prévision de leur utilisation sur le Df ?

Bonne question : je me suis laissé dire qu'un matin, le directeur des appros s'est aperçu qu'il avait commandé trop de capteurs pour le D4 (une sombre histoire de virgule qui avait sauté dans un tableau Excel, dans la colonne "rechanges", ou quelque chose comme ça).
Le projet d'un reflex vintage, qui avait été lancé en 2009 dans les BE de la Nippon Kogaku et mis en sommeil suite au tsunami, est ressorti justement pour pallier à cet "incident".

Voilà, vous savez tout, et notamment pourquoi le Df embarque le capteur du D4...

55micro

Citation de: Haddock le Décembre 19, 2013, 00:00:49
C'est un peu comme si je disais "je ne travaille qu'en priorité vitesse, il n'yb a donc aucune raison que mon appareil ait un mode priorité diaph".
Ce serait juste ridicule!

Si le DF avait la vidéo, le GPS et le WIFI, il serait en mesure de satisfaire un public plus large sans que ca gêne en quoi que ce soit ceux qui n'en ont pas besoin. Vu son prix, ce serait quand même normal qu'il ait tout ce qu'offrent des boitiers équivalents moitié moins chers

On se demande bien pourquoi le FE2 n'avait que la position A, alors que le FA avait P/A/S... remboursez !

Sinon le Df consomme peu d'après CI, donc bonne autonomie... peut-être que certains préfèrent ça au WiFi et au GPS? En tout cas moi oui.

Plus on a le choix moins vous êtes contents, c'est d'un désespérant...
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 14:53:29
coval95
Peux-tu préciser ce qui t'inquiète ou pose question dans le texte de NR ?
Aucune inquiétude en ce qui me concerne. Simplement JMS disait que si le Df est en rupture de stock au Japon, c'est que son prix au Japon n'était pas assez élevé. Or NR donne une autre explication à cette rupture de stock, qui serait due à l'interruption momentanée de fabrication du Df pour fabriquer le D4s ou D4x en vue des JO d'hiver (qui ont lieu en février). Je m'interrogeais sur la plausibilité de cette explication. Même si les capacités de production de Nikon ont leurs limites, il me semble que les gros boîtiers pro sont fabriqués dans les usines japonaises alors que le Df doit être fait en Thaïlande, si je ne m'abuse ?

jeanbart

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 14:38:51

Oui mais ça fait partie de l'explication de NR...  ;)

C'est plausible, mais ce ne serait pas très malin de la part de Nikon de lancer cet éventuel " D4S " quelques semaines seulement avant les J.O d'hiver, car cela risque de créer une pénurie et quelques frustrations chez les pros de la photo de sport qui ne pourront se procurer ledit boitier.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2013, 15:05:50
Même si les capacités de production de Nikon ont leurs limites, il me semble que les gros boîtiers pro sont fabriqués dans les usines japonaises alors que le Df doit être fait en Thaïlande, si je ne m'abuse ?

Le Df serait fabriqué en Thaïlande... tu es vraiment sûre ?

Nef

Sur le capot du Df en tout cas c'est écrit made in Japan...
Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 15:08:10

Il me semblait bien, aussi...

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2013, 15:07:50
Le Df serait fabriqué en Thaïlande... tu es vraiment sûre ?
Non, je ne suis pas sûre, j'ai écrit "si je ne m'abuse ?", ce qui implique que je demande confirmation...  ;)
Mais comme c'est le capteur de D4 dans un chassis de D610, lequel est allé à la rencontre de l'autre ?  :D

p.jammes

coval95

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 15:08:10
OK, donc ça donne un peu de crédibilité à l'explication de NR. Mais aucune certitude évidemment.

Nef

mmhh, crédibilité à NR... mmmhhh voui...
J'y vais comme ça parcque vous en parlez, de là à y prendre attention...

coval95

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 15:11:39
mmhh, crédibilité à NR... mmmhhh voui...
J'y vais comme ça parcque vous en parlez, de là à y prendre attention...
Dans ce cas précis, NR ne présente pas cette rumeur comme vraiment sûre mais dans certains cas il a annoncé bien à l'avance des sorties de boîtiers ou objectifs qui se sont révélées exactes. Et CI a une bonne appréciation sur Nikon Rumors.

Amaniman

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 14:30:43
mais en ce qui concerne ma pratique du Wifi je sais faire partie d'une toute petite minorité. Tant pis pour moi mais je le regrette. Le D300 peut encore servir pour ça heureusement  :)

Pas compris ce passage... Il a le wifi mon D300 ?

55micro

Citation de: Amaniman le Décembre 19, 2013, 17:33:05

Mais oui... et le GPS aussi :

Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 17:23:27
Tu ne n'abuses, il est made in Japan ce qui est prévu pour expliquer au public 30% du prix au bas mot, car toutes ces molettes, avec des cliquets, faut les assembler à la main  ;)

Mais c'est surtout un produit à forte marge au contraire des produits à forte diffusion, ou des produits déjà amortis question R et D. 
OK, le made in Japan c'est comme le made in France, plus cher que le made in Thailand...
Par contre qu'y a-t-il comme nouveauté dans le Df qui ne soit pas déjà amortie ? Pas les molettes à cliquets quand même ?  ???
;)

coval95

Je me suis posé la même question mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit de la compatibilité avec un accessoire.

Amaniman

luistappa

+1

Sinon comment expliquer le prix des objectifs Sigma qui pourtant sont Made in Japan ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jojobabar

Ouais exact, moi ça fait longtemps que je lorgne dû côté des outsiders...en tous cas niveau objectifs! ;)
On y croit...

Nef

Réponse avec retard, désolé, je parlais de compatibilité avec WT-4, n'est ce pas, le D300 l'est lui compatible.
A propos de consommation due au Wifi, ben justement la merde compatible Df que je viens d'essayer et qui ne sert à rien, j'ai nommé le WU-1a fait tâche à dépasser, consomme du jus directement du boitier et performance proche du nul.
Le WT-4 a sa propre batterie et permet autre chose avec d'autres performances que je suis prêt à montrer en situation réelle quand on veut. C'est un boitier pro qui va sur un boitier pro. Il ne manque que les bonnes lignes de code dans le firmware. Là pour moi Nikon a merdé, sans aucune logique, dommage !

Aria

Citation de: Nef le Décembre 20, 2013, 00:37:35
Réponse avec retard, désolé, je parlais de compatibilité avec WT-4, n'est ce pas, le D300 l'est lui compatible.
A propos de consommation due au Wifi, ben justement la merde compatible Df que je viens d'essayer et qui ne sert à rien, j'ai nommé le WU-1a fait tâche à dépasser, consomme du jus directement du boitier et performance proche du nul.
Le WT-4 a sa propre batterie et permet autre chose avec d'autres performances que je suis prêt à montrer en situation réelle quand on veut. C'est un boitier pro qui va sur un boitier pro. Il ne manque que les bonnes lignes de code dans le firmware. Là pour moi Nikon a merdé, sans aucune logique, dommage !
Reste la solution de la SD wifi, j'utilise une 8go....ça fonctionne très bien.

Nef

Mêmes limites que le WU-1a. En plus pb de compatibilités à chaque nouveau boitier. Pas le pied.
Le wifi ne sert pas uniquement à piloter l'APN avec son smartphone ou transférer ses photos sur les réseaux sociaux, même si c'est très mode.
Il permet aussi d'avoir une vraie prise en main du boitier à distance avec les réglages via Camera Contrrole Pro, un transfert direct sur écran de la prise de vue, un editing direct, etc... Et pour le boitier lui-même pas de trou, de prise ou je ne sais quoi en plus, juste le firmware qui va bien.
D'où mon agacement.
Pour info des exemples d'appli en plus du studio : reportage photo en direct avec visu sur grand écran, illustration pendant une conférence avec clichés de intervenant, photos montrées en direct lors d'un mariage, etc, etc. Cela demande du matériel comme un écran ou une télé, un ordinateur, un routeur avec câble ethernet + bonne antenne  si pb de cloisons dans la salle. Cela a un coup que j'aurai bien aimé pouvoir utiliser sur cet agréable boitier.

p.jammes

GMC a eu le bon gout de faire réapparaitre la photo du Df avec le verre de Whisky.

Verre qui a disparu sur les brochures officielles.

Le bridage du Df , pure idée d'ingénieurs datant de 2009, est peut être du aux services marketing ou financiers.

A+

Didier_Driessens

Nef

Citation de: p.jammes le Décembre 20, 2013, 09:09:24
Le bridage du Df , pure idée d'ingénieurs datant de 2009, est peut être du aux services marketing ou financiers.

A+
C'est exactement ce que je pense.