Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: cassenoisettes le Décembre 18, 2013, 16:58:12
En plus, les acheteurs du DF en font souvent un second boitier donc qu'est ce qu'on s'en fout qu'il ne soit pas parfait!
Il suffit qu'il vaille les 2800 pour celui qui l'achète non ?
Vraiment symptomatique de cette époque ou ceux qui triment n'ont plus le droit de se faire plaisir [mode grosse provoc on] tant la populasse est habituée à la vaste redistribution gratuite[mode grosse provoc off]
Je l'acheterai pas (probablement), mais comme pour une ferrari, je suis bien content que certains le fasse car ça me permet de voir de beaux objets
Hors sujet, quoique.
Un jour chez mon garagiste local, il y avait une belle Porche Carrera 4 dans son hall. Et le propriétaire des lieux de m'expliquer qu'elle appartenait à un Monsieur qui s'était fait un gros plaisir, mais qui en avait marre que des jaloux la rayent par plaisir (coups de pieds, clés, etc.) ou l'insultent. Du coup il avait acheté une voiture moins voyante et laissé celle-ci en dépôt vente.
Et une autre fois, je circulait dans ma vielle Twingo sur une petite route de campagne à la recherche de paysages /lumières viticoles Je roulais doucement quand j'ai aperçu dans mon rétro une Ferrari. Je me suis mis sur le côté pour la laisser passer et j'ai ouvert ma fenêtre pour profiter de la mélodie de son moteur. Quelques mn plus tard, je suis entré dans une propriété viticole pour mon projet d'alors, la Ferrari était garée dans la cours. Je m'en suis approché par amour aussi des belles choses. Le proprio est sorti, on a discuté. Finalement il m'a laissé carte blanche pour les photo de mon livre de l'époque et m'a acheté des tirages pour agrémenter sa cave.  ;)

jeanbart

Citation de: bitere le Décembre 18, 2013, 16:48:11

Par contre, pas besoin de la vélocité du D4, pas de sport ou de circuit. Alors, avoir le résultat du D4 sans le poids en utilisations photo de rue, voyage léger etc. m'intéresse.

Moi c'est l'inverse, ce boitier m'intéresse pour les photos de circuit lorsque la lumière vient à manquer pour un usage entre 4.000 et 25.600 iso. Ou pour de la photo animalière dans les mêmes conditions.
Et comme je n'ai pas le budget pour un D4, ce DF devient intéressant pour mon usage.
Ce que je ne pige pas c'est la fixette faite par la Rédac sur l'absence de wi-fi, de gps et de vidéo.

A quand une croisade pour l'intégration d'une carte SIM dans les boitiers pour envoyer ses photos en 4G directement sur facebook avec une retouche automatique d'instagram ?
La Touraine: what else ?

JP31

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 17:07:44
A quand une croisade pour l'intégration d'une carte SIM dans les boitiers pour envoyer ses photos en 4G directement sur facebook avec une retouche automatique d'instagram ?

Cela ne serait tarder.
Mais déjà avec le wifi on pourrait s'en passer. ;D ;)

-----------------------
C'est comme la 4G y a 2 semaines seulement 8% de la populasse en voulait, demain tout le monde en aura besoin.

RTS3

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 16:34:27
Quel interêt quand on a un D4 d'acheter un Df ?....question simplement candide  ;)

- parce que le D4 est irremplaçable en photo de sport mécaniques, et que je n'ai aucune crainte de l'utiliser sous la neige à -30°C ; pour tout le reste, le Df fera des images proches sinon identiques pour 600g de moins, et ce n'est pas rien...
- parce que le D4 attire trop l'attention dans certains cas (vu son encombrement et son bruit), alors que le Df sera furtif en comparaison
- parce que je vais retrouver les sensations de mes reflex argentiques que j'utilisais il y a encore moins de 2 ans, avec les performances (en qualité d'image) du D4 que j'adore, et dont je saurais plus me passer.

Voilà les 3 raisons qui me font craquer... en plus de la proximité de Noël  :D
L'essentiel c'est de... euh...

bitere

Ce que je ne pige pas c'est la fixette faite par la Rédac sur l'absence de wi-fi, de gps et de vidéo.
Mon épouse à le GPS et le WIFI et la vidéo dans son Lumix TZXX. Elle n'utilise jamais  wifi et GPS et très, mais alors très rarement la vidéo. C'est plutôt son Téléphone qui filme les petits enfants. Je n'ai pour ma part jamais utilisé la vidéo sur mes réflex.

Mais, je comprends la rédac qui doit avoir une vision plus universelle.

Alain-P

Si vous voulez rigoler, que quelqu'un lance un fil sur ce que devrait être le futur D5......  ;)

OK je sais c'est un peu provoc....
Perpétuel insatisfait.....

Haddock

Citation de: 222 le Décembre 18, 2013, 16:09:04
Laisse tomber, tu vas te faire lyncher. Tu ne connais visiblement pas les usages de ce lieu!
    Moi, ce que je remarque, c'est qu'on est à la page 8 de ce fil et que, pour l'instant,

personne n'a encore parlé des pages 146 et 147 du nouveau Chass'd'Im !

Parce que le vrai problème est là : pages 146 et 147, on voit bien que le DF, c'est pas ce qu'en disent certains !
Je crois deviner que les trolls et les polémiques évitent d'aborder le vrai sujet: un "vulgaire D610" fait de bien meilleures photos que le DF, la plupart du temps!  Déjà dit ailleurs, mais à croire que les acheteurs de DF ne font que des photos dans les tunnels du métro !
Ce fil est, depuis le début, animé par un petit groupe de personnes, appelés "les chassimiens", qui se retrouvent entre eux pour faire la fête. C'est super sympa, mais y'a juste un problème : faut mieux être d'accord avec eux, sinon, c'est lapidation forumesque immédiate.
Il y a dans le groupe quelques photographes, puis d'autres. On mesure la fiabilité de leurs avis sur le matériel à la qualité de leurs photos, visible entre autres ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197606.msg4293775.html#msg4293775
Je n'en dirai pas plus, mais n'en pense pas moins. CQFD, comme ont dit !   :D :D :D :D :D :D :D

jojobabar

Moi c'est l'inverse, ce boitier m'intéresse pour les photos de circuit lorsque la lumière vient à manquer pour un usage entre 4.000 et 25.600 iso. Ou pour de la photo animalière dans les mêmes conditions.
Et comme je n'ai pas le budget pour un D4, ce DF devient intéressant pour mon usage.

CI est bien obligé de faire remonter quelques défauts quand même...sinon il serait taxé de "pro-nikon".

;)

Plus sérieusement je ne vois rien de choquant sur le fait d'indiquer ces différences en y ajoutant des termes négatifs: ne serait-ce pas le principe de comparaison avec l'ensemble du marché actuel?

Les personnes censées seront tout à fait capable de se faire une opinion objective vis-à-vis de leurs envie/besoins.

(ce que d'ailleurs j'ai dû mal à faire...ahaha, incensé, serais-je?)
On y croit...

Nef

Non rien de choquant en effet. Par contre nous pouvons être "choqués" pour d'autres choses : ni la vidéo, ni le GPS, ni la carte unique en dessous mais l'absence de compatibilité avec le WT-4 ! Et là c'est de la lige de code non ? Me trompes-je ?
Arx tarpeia Capitoli proxima

jojobabar

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 17:21:57
Non rien de choquant en effet. Par contre nous pouvons être "choqués" pour d'autres choses : ni la vidéo, ni le GPS, ni la carte unique en dessous mais l'absence de compatibilité avec le WT-4 ! Et là c'est de la lige de code non ? Me trompes-je ?

Ah mais tu as le droit d'être choqué pour ce que tu veux... ;)

(moi je le suis bien pour une absence de ratio 1:1 sur mon D800e alors...)

Après si cela se résume à quelques lignes de codes, il faut espérer que cela sera réglé dans la prochaine màj du firmware.
On y croit...

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

bitere

Même le capitaine se met à critiquer des personnes, pas le matériel  ???
Au niveau du matériel, bien sûr la perfection universelle n'est pas présente.
Tiens, rien que pour le D4 :
- format de carte qui n'a pas été généralisé, même pas sur le D800 sorti après. C'est con hein ! (pourtant j'y croyais)
- Idem pour le module WT5
- Pas de verre stigmo sauf à jouer de la lime.
-...

Michel K

Dans la gamme des reflex Nikon, il n'est pas courant qu'un boîtier puisse techniquement vous empêcher de réaliser telle ou telle photo.  :)

Par contre, qu'un boîtier puisse, pas son plaisir d'utilisation, son faible poids, son ergonomie, son design, vous inciter à sortir plus souvent (et donc réaliser davantage de belles photos) est un atout non négligeable.  :)
De ce point de vue, je pense que le Df est une véritable réussite, car son concept particulier (en décalage avec le reste de la gamme) peut trouver un écho très favorable chez certains photographes. A travers le Df, il n'est pas question pour Nikon de convertir l'ensemble de sa clientèle au vintage.  ;)

Nikon ose sortir des boîtiers atypiques, le D800e très pixélisé et non filtré, le Df rétro et ultrasensible...
Et c'est tant mieux, il y en a ainsi pour tous les goûts !  :)

jeanbart

Citation de: JP31 le Décembre 18, 2013, 17:09:48
Cela ne serait tarder.
Mais déjà avec le wifi on pourrait s'en passer. ;D ;)

-----------------------
C'est comme la 4G y a 2 semaines seulement 8% de la populasse en voulait, demain tout le monde en aura besoin.

Le soucis c'est que dans ma pampa le Wi-Fi, bien comment dire...  ;D
Et aux abords des circuits il est payant et très, très lent.
Citation de: bitere le Décembre 18, 2013, 17:14:18
Mon épouse à le GPS et le WIFI et la vidéo dans son Lumix TZXX. Elle n'utilise jamais  wifi et GPS et très, mais alors très rarement la vidéo. C'est plutôt son Téléphone qui filme les petits enfants. Je n'ai pour ma part jamais utilisé la vidéo sur mes réflex.

Mais, je comprends la rédac qui doit avoir une vision plus universelle.

Je ne suis pas certain que la cible visée par Nikon pour le DF soit fana de ces options.
La Touraine: what else ?

p.jammes

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 16:34:27
Quel interêt quand on a un D4 d'acheter un Df ?....question simplement candide  ;)

Payez moins d'impôt sur les sociétés et récupérer la Tva?

JP31

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 17:38:11
Le soucis c'est que dans ma pampa le Wi-Fi, bien comment dire...  ;D

Je pensai à un transfert wifi vers un smartphone ou une tablette connectée 3/4G. ;)

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 17:38:11
Je ne suis pas certain que la cible visée par Nikon pour le DF soit fana de ces options.

Je ne pense pas non plus.
Verso est pas content parce qu'il est déjà privé de vidéo depuis longtemps avec son D700. ;D

Pixel-Z

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2013, 18:04:05
Pour être plus efficace,il suffit d'acheter un 2éme D4... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

parkmar

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2013, 18:04:05
Oui j'ai pratiqué cela avant! maintenant je paie la tva (et bien entendu les autres impôts) ???

Pixel-Z

Citation de: RTS3 le Décembre 18, 2013, 17:10:01
- parce que le D4 est irremplaçable en photo de sport mécaniques, et que je n'ai aucune crainte de l'utiliser sous la neige à -30°C ; pour tout le reste, le Df fera des images proches sinon identiques pour 600g de moins, et ce n'est pas rien...
- parce que le D4 attire trop l'attention dans certains cas (vu son encombrement et son bruit), alors que le Df sera furtif en comparaison
- parce que je vais retrouver les sensations de mes reflex argentiques que j'utilisais il y a encore moins de 2 ans, avec les performances (en qualité d'image) du D4 que j'adore, et dont je saurais plus me passer.

Voilà les 3 raisons qui me font craquer... en plus de la proximité de Noël  :D

Oui ,mais bon :
pour 600g de moins ,on a aussi un D800(E)
si on veut la même qualité d'image sur le Df qu'avec un D4 ,il faut sortir les gros objectifs Nikon qui relativisent alors la discrétion et le poids du boitier..
Donc bof ...je réflechis sur du léger justement ,et je vois plutôt un FUJI X que ce Df .

jps33

Citation de: 222 le Décembre 18, 2013, 16:09:04
Laisse tomber, tu vas te faire lyncher. Tu ne connais visiblement pas les usages de ce lieu!
    Moi, ce que je remarque, c'est qu'on est à la page 8 de ce fil et que, pour l'instant,
    personne n'a encore parlé des pages 146 et 147 du nouveau Chass'd'Im !

Parce que le vrai problème est là : pages 146 et 147, on voit bien que le DF, c'est pas ce qu'en disent certains !
Je crois deviner que les trolls et les polémiques évitent d'aborder le vrai sujet: un "vulgaire D610" fait de bien meilleures photos que le DF, la plupart du temps!  Déjà dit ailleurs, mais à croire que les acheteurs de DF ne font que des photos dans les tunnels du métro !

Puisque tu parle de la page 146...
à la fin de l'article il y a ecrit...
"Alors finalement ce n'est pas une rumeur ,il est bon ce DF ? Oui, mais c'est bien de le vérifier ! "
et celà aprés vérification ...; ;)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 08:00:06
Je viens de vérifier : 15mm vs 18mm respectivement pour le Df et le D700.
(une chose est sûre : dans les deux cas, on est loin des 25mm du F3HP...)

Je serais curieux de voir ce que donne la loupe de visée DK-17M , montée sur ce Df ? L'impression ( toute subjective ) d'un viseur étroit me chagrine lorsque je l'ai essayé .

Nef

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2013, 18:45:37
Je serais curieux de voir ce que donne la loupe de visée DK-17M , montée sur ce Df ? L'impression ( toute subjective ) d'un viseur étroit me chagrine lorsque je l'ai essayé .
J'ai installé et ça me va très bien. Le cadre est juste pil poil sans avoir à tortiller de l'oeil. L'épaisseur de l'ensemble me donne plus de confort oeil/nez sur écran

55micro

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 18:31:26
Donc bof ...je réflechis sur du léger justement ,et je vois plutôt un FUJI X que ce Df .

On parle beaucoup Fuji... mais si tu utilises DxO faut pas passer au X-Trans.

Parce que le Df avec DxO 9 en hauts isos ça doit être assez bien, non?

Moi je trouve le test CI très équilibré. Y a les plus et les moins clairement exposés et argumentés, chacun peut se faire son idée. L'avis de la Rédac c'est le poivre dans le plat pour réhausser.

Je suis conforté dans le fait que pour moi ce sera peut-être un jour D610 et pas Df, mais ce n'est en rien un déni, juste une question de cahier des charges personnel.
Et puis bon, la trappe unique batterie + SD c'est pareil sur le X-E2 si j'ai bien lu le test, non?  ;)
Choisir c'est renoncer.

Nef

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2013, 17:26:05

Après si cela se résume à quelques lignes de codes, il faut espérer que cela sera réglé dans la prochaine màj du firmware.
Ben c'est là où j'ai un doute (cf WT5 / D800)

Pixel-Z

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2013, 18:52:06
On parle beaucoup Fuji... mais si tu utilises DxO faut pas passer au X-Trans.

Parce que le Df avec DxO 9 en hauts isos ça doit être assez bien, non?

Moi je trouve le test CI très équilibré. Y a les plus et les moins clairement exposés et argumentés, chacun peut se faire son idée. L'avis de la Rédac c'est le poivre dans le plat pour réhausser.

Je suis conforté dans le fait que pour moi ce sera peut-être un jour D610 et pas Df, mais ce n'est en rien un déni, juste une question de cahier des charges personnel.
Et puis bon, la trappe unique batterie + SD c'est pareil sur le X-E2 si j'ai bien lu le test, non?  ;)

C'est quoi DXO ?...