Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 22:06:58
Finalement tu as craqué pour le D610 avant le printemps.  8)
Eh oui, les promos Nikon m'ont "achevée" !  ;D

kochka

La vidéo m'est indispensable. je l'utilise peu, mais elle m'évite de trimbaler en plus un caméra.
Technophile Père Siffleur

Haddock

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2013, 22:00:34
Moi non plus je ne comprends pas cette fixette.
Il est vrai que dès lors qu'il y a le live-view, la vidéo va de soi avec les boîtiers récents. Mais compte tenu de la clientèle visée, l'absence de vidéo est quand même justifiable. Pour ma part je l'ai eue sur le D90, je l'ai sur le D7000 et le D610, je ne l'utilise pratiquement jamais (comme Verso avec son V1, je ne pense même pas à l'utiliser !). Même pas testée sur le D610.  :)
Quant au Wi-Fi et au GPS, je trouve ça vraiment secondaire sur un réflex (et ça pompe sur la batterie alors quand celle-ci n'est pas très grosse...).  ::)

Sans doute, mais je ne vois pas en quoi ca gênerait la présence de ces fonctions gênerait ceux qui ne s'en servent pas.
C'est un peu comme si je disais "je ne travaille qu'en priorité vitesse, il n'yb a donc aucune raison que mon appareil ait un mode priorité diaph".
Ce serait juste ridicule!

Si le DF avait la vidéo, le GPS et le WIFI, il serait en mesure de satisfaire un public plus large sans que ca gêne en quoi que ce soit ceux qui n'en ont pas besoin. Vu son prix, ce serait quand même normal qu'il ait tout ce qu'offrent des boitiers équivalents moitié moins chers

JP31

Comme dit plus haut tout ça prend de la place, ça aurait probablement joué sur la taille du boitier.
La vidéo implique la présence d'un micro, stéréo si possible, des prises jack et autres..

Nef

Pour parler comme un vieux qui veut faire vintage : "Maîtree Capello remettez 10 francs dans le nourrain." On tourne en rond ne trouvez-vous pas ?
Si le Df n’innove pas, les posts non plus...
Question subsidiaire : il est vraiment bien ce Df  alors ?

Sorti et loin
Arx tarpeia Capitoli proxima

adonis

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 00:05:23
Pour parler comme un vieux qui veut faire vintage : "Maîtree Capello remettez 10 francs dans le nourrain." On tourne en rond ne trouvez-vous pas ?
Si le Df n'innove pas, les posts non plus...

Sorti et loin
Je crois que la réponse est dans CI : il fait de bonnes photos, mais pas meilleures que celles d'un D610 mais pour beaucoup plus cher. Il a juste pour lui un habillage à l'ancienne, qui plait aux nostalgiques mais n'apporte rien de bien concret.
heureusement qu'il y a des gens sérieux pour faire les tests, parce que sinon on serait complètement intoxiqués par ceux qui ne se fient qu'au look et au discours marketing des marques;

je ne sais plus qui parlait du Cow boy Marlboro, mais c'est exactement ca. Atmosphère, ambiance, décor de film... entrez dans la légende, fermez les yeux, claquez 3000 euros... et hop, vous êtes devenu un grand photographe!  ;D

JMS

Citation de: Haddock le Décembre 19, 2013, 00:00:49
Sans doute, mais je ne vois pas en quoi ca gênerait la présence de ces fonctions gênerait ceux qui ne s'en servent pas.
C'est un peu comme si je disais "je ne travaille qu'en priorité vitesse, il n'yb a donc aucune raison que mon appareil ait un mode priorité diaph".
Ce serait juste ridicule!

Si le DF avait la vidéo, le GPS et le WIFI, il serait en mesure de satisfaire un public plus large sans que ca gêne en quoi que ce soit ceux qui n'en ont pas besoin. Vu son prix, ce serait quand même normal qu'il ait tout ce qu'offrent des boitiers équivalents moitié moins chers

C'est sans doute un choix marketing avant tout, pas assumé jusqu'au bout - absence de bague de diaph, alors qu'on en trouve sur des bridge Sony ! - mais il permet aussi d'économiser des prises et des puces et micro, haut parleur, etc...Maintenant quand on sait qu'il faut ajouter 2000 € d'accessoires à un reflex pour faire de la video dans de bonnes conditions, je ne pense pas que ce soit la cible, au contraire le discours va être "appareil sans gadget". Sinon il n'existe aucun boîtier équivalent deux fois moins cher, mais des offres alternatives avec super video et visée électronique deux fois moins cher, çà oui cela existe ! Mais pas la même prise en main, pas la même cible  ;)

JMS

Citation de: adonis le Décembre 19, 2013, 00:16:29
je ne sais plus qui parlait du Cow boy Marlboro, mais c'est exactement ca. Atmosphère, ambiance, décor de film... entrez dans la légende, fermez les yeux, claquez 3000 euros... et hop, vous êtes devenu un grand photographe!  ;D

Mauvaise comparaison. Il vaut mieux claquer 6000 € pour un Leica, quand même (et il a la vidéo...mais alors la qualité, disons...pas vraiment faite pour un remake de Bilbo le Hobbit)

adonis

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 00:22:15
Mauvaise comparaison. Il vaut mieux claquer 6000 € pour un Leica, quand même (et il a la vidéo...mais alors la qualité, disons...pas vraiment faite pour un remake de Bilbo le Hobbit)
Sérieusement, tu le verrais à quel prix, le DF, si tu devais lui donner le tarif qu'il mérite vraiment ?

Haddock

Citation de: adonis le Décembre 19, 2013, 00:25:19

Sérieusement, tu le verrais à quel prix, le DF, si tu devais lui donner le tarif qu'il mérite vraiment ?

Moi, je dirais 1990€ avec le 1,8 50

Nef

Tiens revoila la meute attirée par mon leure. Ca marche à tous les coups ! Z'êtes lamentables...
Le Df on le voit au prix où on l'a payé... même si comme tout être "normal" on aurait été content de le payer moins cher... Bête non ?
Bonne nuit !

Bleuvague

Citation de: Nef le Décembre 19, 2013, 00:05:23
Si le Df n'innove pas, les posts non plus...

Sorti et loin
Si il est bien ce Df ? Tu n'as pas idée... Bientôt 15 jours et je ne le quitte plus ! C'est une période chaude pour mon activité, il y a des tas de festivités en ce moment et je ne vous raconte pas comment mes articulations me remercient. On peut dire ce que l'on veut, pinailler à droite ou à gauche, se demande si le 3ème chiffre à bas de la molette du haut n'est pas écrit trop petit, s'interroger sur 15 pages concernant la nécessité ou pas de l'importance fondamentale du manque de la vidéo... De subodorer que le 17ème pixel en partant de la droite quand on pousse à 12'800 iso n'a pas le même rendu qu'avec un D4, bref se prendre la tête... Moi j'ai qu'une chose à dire : marketing ou pas la notion de Pure Potohraphy colle vraiment parfaitement à ce boîtier ! Il y a vraiment longtemps que je n'avais pas ressenti autant de liberté avec un appareil et pour moi liberté rime avec créativité.
J'ai rencontré deux collègues ce soir qui comme moi travaillent généralement du D4 et bien un des deux  ne quitte plus sont Df depuis 3 semaines l'autre a passer commande lundi !!!!
Z'ont bien réussi leur cout marketing chez Nikon non ?

Nef

Je te crois bien, car je l'ai aussi et les autres boitiers s'ennuient à mourrir. C'était juste pour attirer les gogos (pas toi) qui ont accourus tout de suite, marrant !

RTS3

Merci Bleuvague et Nef pour les impressions d'utilisateurs. Je suis content de lire que vous êtes heureux avec votre joujou, et j'espère pouvoir me joindre à votre liste bientôt (en fait demain... il est arrivé !  ;D )

M'enfin quand même il est trop cher, et il a pas de wi-fi et de vidéo ! c'est du vol !  >:( ;)
L'essentiel c'est de... euh...

jdm

Citation de: RTS3 le Décembre 19, 2013, 06:46:17
...

M'enfin quand même il est trop cher, et il a pas de wi-fi et de vidéo ! c'est du vol !  >:( ;)

On a toujours dit que sans vidéo un boitier aurait une diffusion plus réduite et un coût plus élevé  ;) ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194141.msg4183847.html#msg4183847

Par contre mégoter sur l'Af ou la construction -Type D600- c'est un peu dommage, je ne sais pas ce qu'en dit CI

Sinon il a l'air superbe ce boitier
dX-Man

Jean-Claude

Citation de: jdm le Décembre 19, 2013, 07:09:25
On a toujours dit que sans vidéo un boitier aurait une diffusion plus réduite et un coût plus élevé  ;) ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194141.msg4183847.html#msg4183847

Par contre mégoter sur l'Af ou la construction -Type D600- c'est un peu dommage, je ne sais pas ce qu'en dit CI

Sinon il a l'air superbe ce boitier

Et vous auriez dit quoi s'il avait été encore 2000 € plus cher, avec un AF meilleur que le D4, une visée meilleure que le F6, un châssis massif en alliage d'avion de chasse, une bague de diaph en titane, une courroie en peau d'autruche et je ne sais quoi  :)

Verso92

Je crois que la réponse est dans CI : il fait de bonnes photos, mais pas meilleures que celles d'un D610 mais pour beaucoup plus cher.

J'ose espérer qu'en (très) hauts ISO, il fait de "meilleures" photos que le D610, quand même...
heureusement qu'il y a des gens sérieux pour faire les tests, parce que sinon on serait complètement intoxiqués par ceux qui ne se fient qu'au look et au discours marketing des marques;

En fait, les tests ne servent pas à grand chose avec ce type d'appareil : c'est un mécano de pièces déjà connues (aucune innovation).
En gros, un D610 habillé vintage avec un capteur de D4. La qualité d'image sera donc celle d'un D4, à la louche. Les performances de la partie "photo" (mesure de la lumière, AF, etc) seront sans surprises celles du D6x0...

En ce qui concerne les petites différences liées à l'ergonomie, il suffit de prendre le boitier en main pour se faire sa propre opinion.

Berswiss

Je comprends que le "pure marketing" soit contesté mais je suis surpris par le fait que le marketing tout court ne soit pas intégré.
Le marketing, c'est un positionnement de produit dans une gamme. Le marketing, ce n'est pas tout à tous les niveaux. Le marketing, c'est brider un produit pour faire acheter l'autre. Le marketing c'est fixer un prix qui correspond à l'image qu'on veut donner, etc
Nikon fait du beau marketing avec ce boitier, ils ont ciblé des personnes qui se foutent du Wifi, du GPS et de la vidéo. A l'époque du D700 presque tous les membres de ce forum se foutaient de la vidéo du 5D et maintenant on la voudrait de partout ! Si vous voulez la vidéo, vous avez le choix. Si vous voulez un AF de course, vous avez le choix.
Ce boitier est agréable pour ceux qui aiment la simplicité sans AF de course et qui aiment partir avec quelques fixes. Je regrette simplement de ne pas avoir de fixes plus petits, plus performants et mieux construits. Le point faible de ce boitier se situe à ce niveau, pour mon utilisation. Pour ceux qui ont un D4, c'est le compagnon de rêve.

raoul34

Un peu étonnant le test de granulation sur tirage A3 1600Iso page 149 .
 Pas vraiment réglés pareils le Df et le D4 .

Raoul 8)

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2013, 07:31:57
Et vous auriez dit quoi s'il avait été encore 2000 € plus cher, avec un AF meilleur que le D4, une visée meilleure que le F6, un châssis massif en alliage d'avion de chasse, une bague de diaph en titane, une courroie en peau d'autruche et je ne sais quoi  :)
Encore un petit effort et il devrait être plus cher que le D4...
:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Tous les tests presse l'indiquent trop cher parce qu'en France c'est devenu quasiment le seul critère pour n'importe quel produit. Si l'on compare avec les autres modèles Nikon il serait plus équilibré autour de 2300 boîtier nu. Mais en fait le bon tarif est celui qui équilibre l'offre et la demande: s'il est en rupture de stock au Japon, c'est qu'il n'est pas assez cher là bas....s'il ne se vend pas chez nous, c'est qu'il est trop cher. Mais même à 2300 ceux qui n'en veulent pas parce qu'il n'a pas de GPS et de WIFI n'en voudraient toujours pas donc une baisse de prix serait sans doute illusoire sur les ventes. Sinon, je n'arrive pas à activer le GPS et le Wifi de mon D800E, en mon frère qui est là pour Noël a le même embarras avec son 5DMarkIII, un conseil ?

Pour la vidéo, par contre, merci de ne pas m'en reparler: quand je filme j'utilise du Sony, HDR SR 11 E à la base et Nex 7 et A7 au fignolage. Je ne supporte pas de viser avec les coudes, sur pied je veux soit de l'AF très fonctionnel (la reconnaissance de visage du HDR SR 11 E est superbe, et on peut filmer 5 heures sans arrêt) soit du focus peaking, à la main je veux viser à l'oeil donc EVF évidemment !  Cela n'aurait évidemment pas nui de la mettre quand même dans le Df pour ceux qui aiment çà, mais cela aurait gâché le look (trous pour les micros) et ajouté des prises et un slot de carte (pour séparer photos et vidéo), je pense qu'ils ont fait exprès de ne pas la mettre pour le concept même de pure photography !

JMS

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2013, 07:31:57

J'aurais acheté, sauf la courroie en peau d'autruche !  ;D ;D ;D

Crinquet80

Ici , on parle du prix d'un reflex qui est sorti dans le commerce depuis 1 mois et des quelques heureux primo acquéreurs qui font baver d'envie certains !  ;D

On en reparlera dans 6 mois ou 1 an quand la rue et la réalité économique du marché auront balayé ces discussions vaines autour d'un tarif !  ::)

JMS

Depuis un an le prix du Leica monochrom n'a pas baissé, étrange, non ? La seule réalité économique pour un produit de niche, ce n'est pas le niveau de vie moyen des français, mais l'étendue de la clientèle solvable au moment de l'offre.
Si le Df est vraiment une série limitée, le prix ne baissera sans doute presque pas jusqu'à la fin du stock. Si c'est le début d'une gamme rétro, le prix baissera lorsque Nikon rumors annoncera le Df2, puis le Df3, etc...

samoussa

Citation de: JMS le Décembre 19, 2013, 10:23:14
Depuis un an le prix du Leica monochrom n'a pas baissé, étrange, non ? La seule réalité économique pour un produit de niche, ce n'est pas le niveau de vie moyen des français, mais l'étendue de la clientèle solvable au moment de l'offre.
Si le Df est vraiment une série limitée, le prix ne baissera sans doute presque pas jusqu'à la fin du stock. Si c'est le début d'une gamme rétro, le prix baissera lorsque Nikon rumors annoncera le Df2, puis le Df3, etc...

L'avenir d'une éventuelle série Df sépendra peut être du succès de celui ci. Cela dit je vois mal Nikon sortir un "fils unique" ;)