Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

bitere

Même le capitaine se met à critiquer des personnes, pas le matériel  ???
Au niveau du matériel, bien sûr la perfection universelle n'est pas présente.
Tiens, rien que pour le D4 :
- format de carte qui n'a pas été généralisé, même pas sur le D800 sorti après. C'est con hein ! (pourtant j'y croyais)
- Idem pour le module WT5
- Pas de verre stigmo sauf à jouer de la lime.
-...

Michel K

Dans la gamme des reflex Nikon, il n'est pas courant qu'un boîtier puisse techniquement vous empêcher de réaliser telle ou telle photo.  :)

Par contre, qu'un boîtier puisse, pas son plaisir d'utilisation, son faible poids, son ergonomie, son design, vous inciter à sortir plus souvent (et donc réaliser davantage de belles photos) est un atout non négligeable.  :)
De ce point de vue, je pense que le Df est une véritable réussite, car son concept particulier (en décalage avec le reste de la gamme) peut trouver un écho très favorable chez certains photographes. A travers le Df, il n'est pas question pour Nikon de convertir l'ensemble de sa clientèle au vintage.  ;)

Nikon ose sortir des boîtiers atypiques, le D800e très pixélisé et non filtré, le Df rétro et ultrasensible...
Et c'est tant mieux, il y en a ainsi pour tous les goûts !  :)

jeanbart

Citation de: JP31 le Décembre 18, 2013, 17:09:48
Cela ne serait tarder.
Mais déjà avec le wifi on pourrait s'en passer. ;D ;)

-----------------------
C'est comme la 4G y a 2 semaines seulement 8% de la populasse en voulait, demain tout le monde en aura besoin.

Le soucis c'est que dans ma pampa le Wi-Fi, bien comment dire...  ;D
Et aux abords des circuits il est payant et très, très lent.
Citation de: bitere le Décembre 18, 2013, 17:14:18
Mon épouse à le GPS et le WIFI et la vidéo dans son Lumix TZXX. Elle n'utilise jamais  wifi et GPS et très, mais alors très rarement la vidéo. C'est plutôt son Téléphone qui filme les petits enfants. Je n'ai pour ma part jamais utilisé la vidéo sur mes réflex.

Mais, je comprends la rédac qui doit avoir une vision plus universelle.

Je ne suis pas certain que la cible visée par Nikon pour le DF soit fana de ces options.
La Touraine: what else ?

p.jammes

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 16:34:27
Quel interêt quand on a un D4 d'acheter un Df ?....question simplement candide  ;)

Payez moins d'impôt sur les sociétés et récupérer la Tva?

JP31

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 17:38:11
Le soucis c'est que dans ma pampa le Wi-Fi, bien comment dire...  ;D

Je pensai à un transfert wifi vers un smartphone ou une tablette connectée 3/4G. ;)

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 17:38:11
Je ne suis pas certain que la cible visée par Nikon pour le DF soit fana de ces options.

Je ne pense pas non plus.
Verso est pas content parce qu'il est déjà privé de vidéo depuis longtemps avec son D700. ;D

Pixel-Z

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2013, 18:04:05
Pour être plus efficace,il suffit d'acheter un 2éme D4... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

parkmar

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2013, 18:04:05
Oui j'ai pratiqué cela avant! maintenant je paie la tva (et bien entendu les autres impôts) ???

Pixel-Z

Citation de: RTS3 le Décembre 18, 2013, 17:10:01
- parce que le D4 est irremplaçable en photo de sport mécaniques, et que je n'ai aucune crainte de l'utiliser sous la neige à -30°C ; pour tout le reste, le Df fera des images proches sinon identiques pour 600g de moins, et ce n'est pas rien...
- parce que le D4 attire trop l'attention dans certains cas (vu son encombrement et son bruit), alors que le Df sera furtif en comparaison
- parce que je vais retrouver les sensations de mes reflex argentiques que j'utilisais il y a encore moins de 2 ans, avec les performances (en qualité d'image) du D4 que j'adore, et dont je saurais plus me passer.

Voilà les 3 raisons qui me font craquer... en plus de la proximité de Noël  :D

Oui ,mais bon :
pour 600g de moins ,on a aussi un D800(E)
si on veut la même qualité d'image sur le Df qu'avec un D4 ,il faut sortir les gros objectifs Nikon qui relativisent alors la discrétion et le poids du boitier..
Donc bof ...je réflechis sur du léger justement ,et je vois plutôt un FUJI X que ce Df .

jps33

Citation de: 222 le Décembre 18, 2013, 16:09:04
Laisse tomber, tu vas te faire lyncher. Tu ne connais visiblement pas les usages de ce lieu!
    Moi, ce que je remarque, c'est qu'on est à la page 8 de ce fil et que, pour l'instant,
    personne n'a encore parlé des pages 146 et 147 du nouveau Chass'd'Im !

Parce que le vrai problème est là : pages 146 et 147, on voit bien que le DF, c'est pas ce qu'en disent certains !
Je crois deviner que les trolls et les polémiques évitent d'aborder le vrai sujet: un "vulgaire D610" fait de bien meilleures photos que le DF, la plupart du temps!  Déjà dit ailleurs, mais à croire que les acheteurs de DF ne font que des photos dans les tunnels du métro !

Puisque tu parle de la page 146...
à la fin de l'article il y a ecrit...
"Alors finalement ce n'est pas une rumeur ,il est bon ce DF ? Oui, mais c'est bien de le vérifier ! "
et celà aprés vérification ...; ;)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 08:00:06
Je viens de vérifier : 15mm vs 18mm respectivement pour le Df et le D700.
(une chose est sûre : dans les deux cas, on est loin des 25mm du F3HP...)

Je serais curieux de voir ce que donne la loupe de visée DK-17M , montée sur ce Df ? L'impression ( toute subjective ) d'un viseur étroit me chagrine lorsque je l'ai essayé .

Nef

Citation de: Crinquet80 le Décembre 18, 2013, 18:45:37
Je serais curieux de voir ce que donne la loupe de visée DK-17M , montée sur ce Df ? L'impression ( toute subjective ) d'un viseur étroit me chagrine lorsque je l'ai essayé .
J'ai installé et ça me va très bien. Le cadre est juste pil poil sans avoir à tortiller de l'oeil. L'épaisseur de l'ensemble me donne plus de confort oeil/nez sur écran
Arx tarpeia Capitoli proxima

55micro

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 18:31:26
Donc bof ...je réflechis sur du léger justement ,et je vois plutôt un FUJI X que ce Df .

On parle beaucoup Fuji... mais si tu utilises DxO faut pas passer au X-Trans.

Parce que le Df avec DxO 9 en hauts isos ça doit être assez bien, non?

Moi je trouve le test CI très équilibré. Y a les plus et les moins clairement exposés et argumentés, chacun peut se faire son idée. L'avis de la Rédac c'est le poivre dans le plat pour réhausser.

Je suis conforté dans le fait que pour moi ce sera peut-être un jour D610 et pas Df, mais ce n'est en rien un déni, juste une question de cahier des charges personnel.
Et puis bon, la trappe unique batterie + SD c'est pareil sur le X-E2 si j'ai bien lu le test, non?  ;)
Choisir c'est renoncer.

Nef

Citation de: jojobabar le Décembre 18, 2013, 17:26:05

Après si cela se résume à quelques lignes de codes, il faut espérer que cela sera réglé dans la prochaine màj du firmware.
Ben c'est là où j'ai un doute (cf WT5 / D800)

Pixel-Z

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2013, 18:52:06
On parle beaucoup Fuji... mais si tu utilises DxO faut pas passer au X-Trans.

Parce que le Df avec DxO 9 en hauts isos ça doit être assez bien, non?

Moi je trouve le test CI très équilibré. Y a les plus et les moins clairement exposés et argumentés, chacun peut se faire son idée. L'avis de la Rédac c'est le poivre dans le plat pour réhausser.

Je suis conforté dans le fait que pour moi ce sera peut-être un jour D610 et pas Df, mais ce n'est en rien un déni, juste une question de cahier des charges personnel.
Et puis bon, la trappe unique batterie + SD c'est pareil sur le X-E2 si j'ai bien lu le test, non?  ;)

C'est quoi DXO ?...

chris31

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 11:01:07
(genre : à môa, Monsieur, on ne la fait pas !  ;-)

Moi si ce n'était le banquier, il y a un moment que j'aurai répondu présent au marketing, c'est juste le nombre de courroies autour du coup qui me poserai problème.  ;D

p.jammes

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 18:22:35
Pour être plus efficace,il suffit d'acheter un 2éme D4... ;)

Un seul suffit à mon bonheur. Mais il y a des jours ou il me pèse.... :D
Mais on ne sait jamais, on verra ce que donne la reconversion.

p.jammes

Citation de: Nef le Décembre 18, 2013, 18:47:54
J'ai installé et ça me va très bien. Le cadre est juste pil poil sans avoir à tortiller de l'oeil. L'épaisseur de l'ensemble me donne plus de confort oeil/nez sur écran

Installé aussi (fixé sur mon D2x), mais j'ai commandé la nouvelle version car l'ancienne n'avait pas de caoutchouc protecteur et les verres de lunettes (Nikon par hasard) n'apprécient pas. (rayures et au prix de chaque verre, bonjour les dégâts.....).

Le nez va mieux effectivement, et la gêne pour la vision se limite aux coins droit et gauche du haut, mais cela va.
A essayer de toute façon avant d'acheter pour se faire une idée.

RTS3

Citation de: Pixel-Z le Décembre 18, 2013, 18:31:26
Oui ,mais bon :
pour 600g de moins ,on a aussi un D800(E)
si on veut la même qualité d'image sur le Df qu'avec un D4 ,il faut sortir les gros objectifs Nikon qui relativisent alors la discrétion et le poids du boitier..

Le D800 je le trouve moche, il est plus lourd que le Df, mon Df ne sortira qu'avec des fixes qui ne sont pas si gros que ça... J'avais acheté un Fuji pour sortir léger, mais je n'ai pas de plaisir à l'utiliser... du coup le Df prendra la place.
L'essentiel c'est de... euh...

Nef

Citation de: RTS3 le Décembre 18, 2013, 19:16:59
Le D800 je le trouve moche, il est plus lourd que le Df, mon Df ne sortira qu'avec des fixes qui ne sont pas si gros que ça… J'avais acheté un Fuji pour sortir léger, mais je n'ai pas de plaisir à l'utiliser… du coup le Df prendra la place.
Aïe, tu parles de plaisir... fais gaffe  ;) la meute rôde...

RTS3

Oui je sais... mais j'assume. Vivons dangereusement !  :D

Nef

RTS3

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 18, 2013, 17:07:44
Ce que je ne pige pas c'est la fixette faite par la Rédac sur l'absence de wi-fi, de gps et de vidéo.

A quand une croisade pour l'intégration d'une carte SIM dans les boitiers pour envoyer ses photos en 4G directement sur facebook avec une retouche automatique d'instagram ?

On va dire que le journaliste fait son job, en analysant avec des critères objectifs le petit nouveau.
Après, chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion en fonction de ses propres attentes. En ce qui me concerne, je classerais l'absence de vidéo, de GPS et de WiFi dans la colonne "avantages", et non pas "inconvénients". C'est bien sûr complètement subjectif, mais quand on est tenté par un Df, ce sont des caractéristiques complètement secondaires, non ?
Tiens, pour une fois, l'absence de flash intégrée n'a pas été vilipendée (ou alors, j'ai loupé quelque chose ?)...

raoul34

Oui d'accord, mais pas de flash intégré  :-\           ;D ;D ;D ;D ;D
     Raoul 8)

Tu as ajouté à l'instant ou je postais  :D non ?

jdm

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2013, 19:49:11
...
Après, chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion en fonction de ses propres attentes. En ce qui me concerne, je classerais l'absence de vidéo, de GPS et de WiFi dans la colonne "avantages", et non pas "inconvénients". C'est bien sûr complètement subjectif, mais quand on est tenté par un Df, ce sont des caractéristiques complètement secondaires, non ?

...
Non.  (pour répondre comme toi)   :)
dX-Man