raw + jpg : comment les visualiser avec LR5 ?

Démarré par FabC, Décembre 17, 2013, 23:30:03

« précédent - suivant »

FabC

bonsoir,

je débute sur LR5.
A la prise de vue (FUJI X100) je travaille toujours en RAW + JPG et je souhaiterais pouvoir les visualiser de façon "séparée". (comme je le faisais avant avec View NX  quand j'avais un nikon). Or le jpg n'apparaît que brièvement et "disparaît" aussi sec...

qui peut m'expliquer comment faire pour voir mes jpg (avec les réglages de la prise vue) ?

en vous remerciant
FabC

THG

En cochant, dans les préférences, onglet Général, l'option "Traiter séparément les fichiers combiner Raw + Jpeg".

JEANPAUL

Pour ma part je ne coche pas "Traiter séparément les fichiers combiner Raw + Jpeg".

Mais j'utile une collection avec JPG seul et une autre Raw seul... reste que l'on ne peut rien supprimer via une collection...

FabC

Citation de: THG le Décembre 18, 2013, 07:35:41
En cochant, dans les préférences, onglet Général, l'option "Traiter séparément les fichiers combiner Raw + Jpeg".

merci ! ça marche  :) : les raw et les jpg sont maintenant distincts !
vous allez dire que je veux tout et son contraire mais...maintenant y a-t-il une astuce pour les regrouper par paire "raw+jpeg) temporairement par exemple pour leur appliquer les mêmes mots clés ou leur donner le même nom (à l'extension près) ?
FabC

Squale71

Peut-être en les triant par heure de capture ?
Pascal

artaaa

C'est drôle je me posais les mêmes questions et rencontrais les mêmes problèmes en débutant avec Lightroom.
La seule solution vraiment pratique est de shooter en Raw et pour avoir des Jpeg d'exporter les photos. J'ai quand même mis un an à comprendre que Raw+Jpeg, pour moi, c'était ingérable.

Jc.

pour moi non plus, en outre ça ne sert que dans des cas bien précis.

FabC

Citation de: artaaa le Décembre 21, 2013, 14:46:29
C'est drôle je me posais les mêmes questions et rencontrais les mêmes problèmes en débutant avec Lightroom.
La seule solution vraiment pratique est de shooter en Raw et pour avoir des Jpeg d'exporter les photos. J'ai quand même mis un an à comprendre que Raw+Jpeg, pour moi, c'était ingérable.

Merci pour cette réponse qui me rassure sur ma santé mentale !  :D
ce que je comprends c'est que c'est assez logique ou plutôt que c'est comme en argentique...on shoote pour avoir un négatif et après on développe en labo. ce qui m'embête (d'où mes questions) c'est que le fuji x100 sort de superbes jpg et permet vraiment de faire sa photo en n&b ou en velvia, etc. ce qui, 9 fois sur 10 fait gagner bcp de temps !
FabC

FabC

Citation de: Jc. le Décembre 21, 2013, 18:27:36
pour moi non plus, en outre ça ne sert que dans des cas bien précis.

si en plus vous êtes 2...glouuups  :-\
FabC

nidob24

Je ne vois qu'un seul intérêt de shooter en Raw + JPG :

Le jour où on est pressé, on shoote en RAW + JPG comme ça on a des JPG prêtes à l'emploi immédiatement. Et puis, le jour où on a un peu plus de temps on sort des JPG plus propres pour les clichés les plus intéressants à partir des RAW en utilisant son dématriceur habituel ( pas forcément LightRoom d'ailleurs ).

Pour ce qui me concerne je ne stocke jamais les RAW et les JPG au même endroit ( deux disques durs différents ).
Vivre c'est avancer sans cesse

gigi4lm

Citation de: FabC le Décembre 21, 2013, 19:25:33
si en plus vous êtes 2...glouuups  :-\

2 mais pas 3   :)

Je ne vois vraiment pas la difficulté de shooter en Raw+Jpg et de gérer les 2 formats (si tant est que le Raw soit un format) avec LR.
Les solutions ont été donné :
1 - Cocher dans les préférences > onglet Général : Traiter séparément les fichiers combinés Raw + Jpeg
2 - Classer ses photos par heure de capture pour que le raw et le Jpeg correspondant soit côte à côte
On peut donc renommer, gérer mots clés, collections, geotaguer, etc sans soucis
4 - Pour traiter chaque format de façon indépendantes, même pas besoin des collections : il suffit de filtrer ... le format.

Quant à ceux qui ne comprennent pas l'intérêt de shooter en Raw + Jpeg (autre que la raison évoquée par FabC), ils n'ont certainement pas eu de contraite de temps pour fournir, au moins une partie de leur travail.
Avec LR le workflow peut être très rapide mais pour rendre ses photos 2 à 3 heures après les prises de vue, mieux vaut avoir un Jpeg sous la main

FabC

merci gigi4lm.

j'espérais retrouver le fonctionnement très simple de View NX (Nikon) :
- un clic pour confondre la paire "raw + jpg"
- un clic pour les distinguer...
Mais j'ai testé la démarche que tu as résumée et ça me va !
FabC

THG

Même si je reste persuadé qu'un flux de travail rapide comme celui que je préconise dans mon livre permet de livrer des JPEG très rapidement, mon avis sur le Raw + JPEG a beaucoup évolué et ma tendance "raw sinon rien" est beaucoup plus nuancée qu'auparavant.

Tout comme je comprends parfaitement ceux qui préfèrent le JPEG, parce que c'est plus pratique pour eux (photojournalisme, sport, action) et parce que les boîtiers d'aujourd'hui sortent de magnifiques JPEG.

artaaa

Ne pourrait on pas avoir un Jpeg contenant autant d'information qu'un Raw?

artaaa

Je reste persuadé que gérer 2 formats d'une même photo dans une base données entraine un surplus de travail et demande encore plus de rigueur. Travaillant en CAO je ne me vois pas gérer 2 formats de nos fichiers.
La problématique du Raw est l'échange et la transmission rapide des fichiers, l'évolution ne devrait elle pas venir des boitiers en intégrant systématiquement un module Wi-Fi et des fonctions d'export, le module export de lightroom directement dans le boitier et une liaison Wi-Fi avec un smartphone.

THG

Citation de: artaaa le Décembre 22, 2013, 10:03:59
Ne pourrait on pas avoir un Jpeg contenant autant d'information qu'un Raw?

ça existe : le DNG compressé avec perte

THG

Citation de: artaaa le Décembre 22, 2013, 10:35:37
Je reste persuadé que gérer 2 formats d'une même photo dans une base données entraine un surplus de travail et demande encore plus de rigueur. Travaillant en CAO je ne me vois pas gérer 2 formats de nos fichiers.
La problématique du Raw est l'échange et la transmission rapide des fichiers, l'évolution ne devrait elle pas venir des boitiers en intégrant systématiquement un module Wi-Fi et des fonctions d'export, le module export de lightroom directement dans le boitier et une liaison Wi-Fi avec un smartphone.

ça aussi ça existe mais bon, vu les temps de transfert, ça tient plus du gadget ludique qu'autre chose.