Futur firmware X-PRO / XE2

Démarré par BO105, Décembre 21, 2013, 07:08:14

« précédent - suivant »

philokalos

Citation de: BO105 le Décembre 22, 2013, 13:24:10
Pour ce qui est de l'histogramme, afin de le rajouter dans la liste.
Il faudrait un développer votre besoin, je ne possède ni l'un ni l'autre des boitiers cités, vous peut être.

Pour faire simple: lorsqu'on voit une image sur l'écran, premièrement il y a les informations, après les infos désactivées, ensuite les étoiles pour marquer les photos favorites et finalement, en dernier lieu, l'histogramme. Pas très pro, tout cela. En premier lieu, bien sûr, l'histogramme avec les courbes bleu, vert et rouge qui se modifient au fur et à mesure que l'on agrandie l'image, pour voir l'exposition précise sur une portion de celle-ci. Au lieu de cela Fujifilm nous offre un histogramme minuscule de l'image totale avec, heureusement, les zones surexposées signalées.

BO105

Citation de: PatricThéo le Décembre 22, 2013, 22:32:06
Eho les gars... à force de réclamer encore plus, toujours plus d'amélioration de l'AF vous allez nous faire un APN qui prendra les photos avant qu'on en ait envie !!!... On n'est pas chez Nikon, là !!!  ;D
;D ;D

BO105

Citation de: AMDBill le Décembre 22, 2013, 21:14:09
moi non plus ça le fait pas  >:( c est tjs la mesure du centre qui est la bonne

par contre j ai plus la grille ni l horizon en evf, pourtant activé dans les paramètre , je les ai sur LCD ,je suis en M et A ou vitesses manuelles , avec bague EOS->fuji X

et cette fonction  ???elle est arrivée quand ? je la découvre (pas la verte , le sélecteur)

Fonction apparue sur la MaJ 3.01, un bouton Fn... La flèche basse autour de la touche OK.

Je m'en sert pour les ZIZOS....  :D

BO105

Citation de: philokalos le Décembre 22, 2013, 23:01:03
Pas très pro, tout cela.

L'ordonnancement des visualisations proposées, n'a rien à voir avec le coté "PRO"

l'histogramme avec les courbes bleu, vert et rouge qui se modifient au fur et à mesure que l'on agrandie l'image, pour voir l'exposition précise sur une portion de celle-ci.

Ouarc.. rien que cela.. Pfiou.. LR5, ou DXO dans le boitier.... Faut être raisonnable je pense.
Ces courbes sont utiles pour la BdB, aisément rattrapable en post production, surtout si l'on est en RAF (de rigueur sur une expo délicate)

Au lieu de cela Fujifilm nous offre un histogramme minuscule de l'image totale avec, heureusement, les zones surexposées signalées.

Normal. C'est l'histogramme global de répartition des pixels lumineux.. Donc une visualisation globale de l'exposition qui doit être réussie au premier coup, car plus difficilement "rattrapable" en post-traitement. C'est possible, mais les risques de pertes d'informations sont plus importantes.

Mais j'avoue qu'un histo en sur-impression globale sur l'image est "pour moi" plus judicieux (un peu comme le Nikon D700)
Mais je vais mettre ta demande dans le profil..

BO105

Alors la suite...

FUJI X-PRO1

2  - Amélioration des algorithmes pour l'AF (encore plus...)   
2  - Réveil du flash avec le boitier, lorsque celui passe en veille
1  - Mesure spot sur la position du collimateur                     
1  - Braketing de colorimétrie (SRGB/ADOBE),
1  - Braketing jusqu'à +3, -3 IL au lieu de 2
2  - Heure en mode 24 Heures
1  - Enlever les Zeiss dans les paramètres d'optique pour des paramètres vierges (place pour les autres)
3  - Nommer les 7 réglages
1  - Colorisation focus peaking
1  - Réduction latence EVF
2  - Une astuce pour une télécommande USB
1  - Histogramme avec display des RGB

FUJI XE2 - XE1

Allez y les possesseurs de XE, je ne connais pas vos besoins ?

LD31

Bonsoir,

Ce qui manque sur mon X-E2 (V1.10) c'est une vue des zones cramées de l'image (qui clignotent) en plein écran, comme sur le Nikon D7000 par exemple.

Actuellement la vue zones cramées est minuscule (1/5e de l'écran), donc au soleil on ne voit rien.

Evolution très facile à implémenter.

Merci.

philokalos

Citation de: BO105 le Décembre 25, 2013, 14:59:23
L'ordonnancement des visualisations proposées, n'a rien à voir avec le coté "PRO"

Ouarc.. rien que cela.. Pfiou.. LR5, ou DXO dans le boitier.... Faut être raisonnable je pense.
Ces courbes sont utiles pour la BdB, aisément rattrapable en post production, surtout si l'on est en RAF (de rigueur sur une expo délicate)

Pour moi l'ordonnance a de l'importance, car voir à chaque fois l'histogramme en troisième lieu ça me fait perdre du temps. Les étoiles n'ont rien à faire sur un boîtier à vocation pro.

Quand au RAF, comme pour l'instant les jpegs sont meilleurs il me faut travailler comme du temps de la diapo en argentique: exposition parfaite du premier coup.

jmk

Citation de: BO105 le Décembre 25, 2013, 15:02:07
Alors la suite...

FUJI X-PRO1

1  - Enlever les Zeiss dans les paramètres d'optique pour des paramètres vierges (place pour les autres)

FUJI XE2 - XE1

Allez y les possesseurs de XE, je ne connais pas vos besoins ?

Pour le X-E1, je verrais bien

- colorisation focus peaking
- histogramme RVB
- heure en mode 24h

Pour moi ce serait déjà bien !

AMDBill

Citation de: BO105 le Décembre 25, 2013, 14:46:25
Fonction apparue sur la MaJ 3.01, un bouton Fn... La flèche basse autour de la touche OK.

Je m'en sert pour les ZIZOS....  :D

MERCI,
pour la réponse , au moins un qui suit ;D

la 2eme touche programmable je viens de la découvrir :-[
ISO sur Fn et collimateur sur flèche du bas car j utilise que des objo manuel , donc pour pas lâcher la bague de map...

pourquoi j ai plus l horizon ni la grille en evf ???

shootant tout manuel ,j ai voulu essayer , comme avec mon 30D (et ça marchait pas mal), de mettre un vieux flash manuel réglé a 1/4 ,mesure de la lumière au flashmetre, en mode M réglage ouverture et vitesse (1/125e , F8 et 200 iso) et la c est tout noir dans le viseur , impossible de faire la map , par contre en déclenchant la photo sort bien exposée  >:(
je comprend que l evf adapte la luminosité de l écran a la luminosité finale ,mais dans ce cas comment je shoote tout en manuel ?
comment font ceux qui font du studio sans TTL ?

si il faut ouvrir un nouveau fil pour ça ,je le ferais
merci a ceux qui ont une réponse

BO105

FUJI X-PRO1

FUJI XE2 - XE1

1  - Heure en mode 24 Heures

BO105

Bah, ça avance pas vite !!!
Tous le monde est parti en vacances ?

Jc.

Perso je crois que beaucoup de monde s'applique à profiter du dernier firmware ;)

BO105

Citation de: Jc. le Décembre 26, 2013, 19:35:45
Perso je crois que beaucoup de monde s'applique à profiter du dernier firmware ;)
Peut être..

cupsteel

Bonjour,

j'y vais de ma contribution, dans l'ordre:

- Réveil du flash avec le boitier, lorsque celui passe en veille, (sinon obligation de retirer le mode économie d'énergie)
- Colorisation focus peaking, (je n'ai plus des yeux de 20 ans, et mon f3.5 135mm NIKKOR modifié AI, le mérite)
- Amélioration des algorithmes pour l'AF (encore plus...), (on peut toujours rêver, perso pour de la photo sportive avec vitesses rapides c'est le D700 qui est de sortie, mais quand je les place côte à côte, c'est vraiment gros et lourd un D700!, mais pour la photo sujets rapides, pas d'hésitation D700!)
- Braketing jusqu'à +3, -3 IL au lieu de 2, (peut être utile en photo de neige, entre autres)

Bonnes fêtes de fin d'année

BO105

Citation de: cupsteel le Décembre 27, 2013, 13:47:49
Bonjour,

j'y vais de ma contribution, dans l'ordre:

- Réveil du flash avec le boitier, lorsque celui passe en veille, (sinon obligation de retirer le mode économie d'énergie)
- Colorisation focus peaking, (je n'ai plus des yeux de 20 ans, et mon f3.5 135mm NIKKOR modifié AI, le mérite)
- Amélioration des algorithmes pour l'AF (encore plus...), (on peut toujours rêver, perso pour de la photo sportive avec vitesses rapides c'est le D700 qui est de sortie, mais quand je les place côte à côte, c'est vraiment gros et lourd un D700!, mais pour la photo sujets rapides, pas d'hésitation D700!)
- Braketing jusqu'à +3, -3 IL au lieu de 2, (peut être utile en photo de neige, entre autres)

Bonnes fêtes de fin d'année
Ok... Mais pour quel type de boitier ?

Jc.

BO105

BO105

Allez un petit truc de plus,

FUJI X-PRO1

1  - Commande à distance par l'USB

FUJI XE2 - XE1

1  - Heure en mode 24 Heures

PatricThéo

si je puis me permettre, BO105, je crois que tu aurais dû différencier les X-E1 et X-E2 car ils sont assez différents et les mises à jour seront donc différentes... à la limite, tu pourrais grouper X-Pro1 et X-E1...

bon je réfléchis... et je te donnes mes "améliorations"...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

BO105

Citation de: PatricThéo le Décembre 27, 2013, 18:03:22
si je puis me permettre, BO105, je crois que tu aurais dû différencier les X-E1 et X-E2 car ils sont assez différents et les mises à jour seront donc différentes... à la limite, tu pourrais grouper X-Pro1 et X-E1...

bon je réfléchis... et je te donnes mes "améliorations"...

Ok je modifie alors

BO105

FUJI X-PRO1 - XE1

3  - Heure en mode 24 Heures
2  - Colorisation focus peaking
1  - Commande à distance par l'USB

FUJI XE2

1  - Histogramme avec display des RGB en plein écran

cupsteel

OK, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit du XPRO1.

PS: j'ai un LUMIX LX3, qui me quitte rarement!

PatricThéo

ah excuse moi BO105, regrouper X-Pro1 et X-E1 c'était pas une bonne idée... Viseurs différents, donc il pourrait y avoir des suggestions pour chacun...
scuse !

BO105

>:(.............................. :D
FUJI X-PRO1

3  - Amélioration des algorithmes pour l'AF (encore plus...)  
3  - Réveil du flash avec le boitier, lorsque celui passe en veille
1  - Mesure spot sur la position du collimateur                    
1  - Braketing de colorimétrie (SRGB/ADOBE),
2  - Braketing jusqu'à +3, -3 IL au lieu de 2
2  - Heure en mode 24 Heures
1  - Enlever les Zeiss dans les paramètres d'optique pour des paramètres vierges (place pour les autres)
3  - Nommer les 7 réglages
2  - Colorisation focus peaking
1  - Réduction latence EVF
2  - Une astuce pour une télécommande USB
1  - Histogramme avec display des RGB
1  - Commande à distance par l'USB

FUJI XE2 - XE1

1  - Colorisation focus peaking
1  - Heure en mode 24 Heures
1  - Histogramme avec display des RGB

PatricThéo

:o
;D

mais je te disais pas de regrouper X-E1 et X-E2 !!!... faut les différencier et donc, faire 3 catégories  :D

X-PRO1
X-E1

et
X-E2
:D :D :D