omd 5 pour portraits?

Démarré par marlo, Décembre 26, 2013, 15:13:08

« précédent - suivant »

marlo

ancien possesseur d'un D700 que je ne l'utilisais à peine à cause de son poids et de son encombrement, je l'ai revendu pour m'acheter un ricoh gr. c'est une belle petite bete que j'emporte partout et qui fait de très belles images. seul souci, sa focale (28mm et 35mm en mode crop) est limite pour les portraits. j'ai songé a m'acheter un d7000 avec un 35mm (équivalent 50mm en 35mm) d'occasion mais vu la taille à peine plus petite que le d700, les chances qu'il reste sur l'étagère sont très grandes. chez fuji les boitiers a objectif interchangeables sont trop chers, du coup je lorgne vers le omd5. là ou je m'interroge c'est sur la profondeur de champ étant donné la taille du capteur. je songeais à un combo avec le lumix 25mm f/1.4 ou le 20 f/1.7.
des avis? notamment de gens qui étaient au format FF ou aps-c avant?

cptcv

Pour du portrait ne vaudrait-il mieux pas regarder du côté des Olympus 45mm/1,8 ou 75mm/1,8, voir même Voigtlander 42,5mm/0,95 ?

microtom

On obtient de bons résultats avec le 45 sur e-m5 ou autre à capteurs identiques. Les limitations viennent plus de l'utilisateur et du résultat recherché, car si un beau portrait veut juste dire très faible profondeur de champ, alors n'importe quoi fera l'affaire.

Pour ma part, diminuant mon parc d'objectifs m43, je revends le 45 et j'ai déjà pris un 85 sur ff : sans rentrer dans la controverse,  je dirais juste que c'est différent,  ce qui rejoint ce que je disais plus haut : tout dépend de ce que l'on recherche.

Il y a donc beaucoup de subjectivité dans cette histoire, d'où les débats sans fin sur la question.
Mangez des cacahuètes!

marlo

en fait je cherche plus à me procurer un objectif proche de l'équivalent 50mm, qui pour moi est une focale plus "polyvalente"

microtom

Citation de: marlo le Décembre 26, 2013, 15:54:22
en fait je cherche plus à me procurer un objectif proche de l'équivalent 50mm, qui pour moi est une focale plus "polyvalente"

Ok, n'ayant ni le Pana 20 ni le 25, il se dit que le 25mm serait le meilleur des deux. Je ne peux aller plus loin. Bonnes recherches ;)
Mangez des cacahuètes!

masterpsx

Prend le 25mm alors , surtout sur un E-M5 vu qu'en haut ISO/basse lumière le 20mm fait du banding :/

Nikojorj

Le banding risque moins d'être gênant peut-être, il ne se voit pas trop en dessous de 3200ISO... Mais surtout, le 20/1.7 n'est pas franchement plus serré qu'un eq. 35mm.
C'est un cas où le sigma 30/2.8 pourrait peut-être être adapté tiens.
Et sinon il se sussure qu'un olympus 25/1.8 devrait sortir sous peu...

pacmoab

Il y a ce vieux fil où je montrais les différences de cadrage et de pdc à pleine ouverture avec les différents objectifs : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172725.msg3574325.html#msg3574325

Mlm35

C'est comme tout, idéalement, il faut essayer.

Si pas de recherche absolue de la pdc ridiculement petite, alors l'em5 va tres bien pour le portrait.
Avec le 45/1,8 si budget limité, et encore mieux, le 75 si budget plus libre.
Le 45 est mieux pour l'interieur.
malouin nature, pas naturiste

nidob24

Tout à fait les pdc étriquées c'est la mode, laissons tout le monde s'exciter là dessus, ça leur passera.
Vivre c'est avancer sans cesse

bballande

aucune raison que l'EM-5 soit moins à l'aise en portrait ou moins adapté que d'autres boitiers. Les objectifs oly sont de très grande qualité !

le 45 est d'un rapport qualité prix redoutable et le 75 mm est une merveille ( chère )

45 mm

75 mm

tu peux y aller sans crainte :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

microtom

Tiens je connais ces photos bballande ;)

Sinon marlo précise hésiter entre les Pana 20 et 25mm pour cet usage. Le 45mm est une évidence ;)
Mangez des cacahuètes!

alafaille

Citation de: microtom le Décembre 27, 2013, 14:15:56

Sinon marlo précise hésiter entre les Pana 20 et 25mm pour cet usage. Le 45mm est une évidence ;)

Le 20mm ne serait'il pas un peu "court" pour du portrait serré ? ( risque de déformation non ?)

Après, avec une ouverture moindre ... le Sigma 60mm Dn Art est à un prix plutôt doux (autour de 160 euros) tout en restant qualitatif.

nidob24

Whaouh Magnifique. Surtout les deux premières.
Vivre c'est avancer sans cesse

itev

Citation de: microtom le Décembre 27, 2013, 14:15:56

Je partage l'avis de microtom, Je possède ces trois objectifs pour l'instant et je vais m'alléger du 20mm version II.    Le 45mm est parfait en intérieur, le 75mm est superbe mais demande un peu plus de recul.

gwenolo

Citation de: marlo le Décembre 26, 2013, 15:13:08
chez fuji les boitiers a objectif interchangeables sont trop chers, du coup je lorgne vers le omd5.
euh...
XE-1 + 35 mm 1.4 = 1320 €
OM-D EM5 + 25 mm 1.4 = 1220 € (prix digit aujourd'hui)

Sinon +1 pour le 45 mm 1.8, pas cher et très bon.
le 75 mm est vraiment très long pour du portrait amha

p.s. bballande superbes tes portraits ! (et tes modèles... ::)    ;))