un mini Leica M240 c'est possible ?

Démarré par fredparis11, Juillet 25, 2013, 19:55:31

« précédent - suivant »

fredparis11

Salut à tous,

Je rouvre ce fil, n'ayant pas trouvé l'apn qui me convenait cet été... Ma question a plus ou moins été résolue avec la sortie du Sony alpha 7... :) Les critiques sont assez unanimes, mais l'article de Ken Rockwell me laisse un doute : http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2013-12-leica-sony-canon/index.htm

Pourquoi juge-t-il que l'alpha 7 est derrière le 5DMark III en termes de qualité d'image ? Voire qu'il ne peut concourir dans la même cour que les Nikon ou les Canon ?

Le bémol, c'est l'absence pour le moment de belles focales fixes dédiées... Il faudra attendre les prochains mois... :(

Fred
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

Pierre Yves

Citation de: fredparis11 le Décembre 26, 2013, 16:42:00
Salut à tous,

Je rouvre ce fil, n'ayant pas trouvé l'apn qui me convenait cet été... Ma question a plus ou moins été résolue avec la sortie du Sony alpha 7... :) Les critiques sont assez unanimes, mais l'article de Ken Rockwell me laisse un doute : http://www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2013-12-leica-sony-canon/index.htm

Pourquoi juge-t-il que l'alpha 7 est derrière le 5DMark III en termes de qualité d'image ? Voire qu'il ne peut concourir dans la même cour que les Nikon ou les Canon ?

Le bémol, c'est l'absence pour le moment de belles focales fixes dédiées... Il faudra attendre les prochains mois... :(

Fred

Le tout est de voir si la qualité d'image te convient à toi. Ce qu'en dit Rockwell ou tout autre, c'est pas hyper important. L'A7 se débrouille plutôt bien, point. Est-ce suffisant pour toi? Franchement, la qualité d'image dont sont capables ce genre d'appareils n'est plus le facteur limitant maintenant. Donc si l'A7 te plait, s'il rentre dans ton budget et si les optiques dispos te conviennent, pas de soucis. Si tu es taraudé par le doute qu'il existe quelque chose de mieux à côté, alors n'achète surtout pas. Tu trouveras toujours mieux un jour ou l'autre pour telle ou telle application...  ;D

fredparis11

Pierre Yves, tu as tout à fait raison. J'ai pu avoir entre les mains le sony alpha 7 et le 5DMark III, c'st vrai qu'en termes de poids et d'encombrement, il n'y a pas de comparaison. Ce qui' m'inquiète plus c'est le parc d'objectifs pour le petit Alpha 7 : les optiques à focale fixe ne sont pas encore disponibles et je pense qu'il n'y a pas encore de tests avec le Sony Zeiss 50 mm 1,8 et le 35 2,8. J'espère qu'elles seront agréables pour la MAP manuelle et que le piqué sera au rendez-vous ! :)

FredEspagne

Les tests pour ces appareils existent sur CI, LMDP, Imaging Resource et j'en passe. Le seul "défaut" qu'on peut trouver aux A7 et A7r est un AF un peu lent mais au niveau qualité image, c'est au top. Pour les pasionnés de sports en salle, ce ne sera surement pas le bon choix mais pour le paysage, le studio ou le portrait, oui. En plus cela ouvre la posibilité d'utiliser, via des bagues, des milliers d'objectifs actuels, récents ou plus anciens, chose impossible avec les Canikons ou les Leica.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pascal Méheut

Citation de: FredEspagne le Décembre 26, 2013, 19:34:00
En plus cela ouvre la posibilité d'utiliser, via des bagues, des milliers d'objectifs actuels, récents ou plus anciens, chose impossible avec les Canikons ou les Leica.

Ah bon, on ne peut pas monter d'objectifs d'une autre marque sur un M240 ? J'ai du rater qque chose tout comme le fait que si les A7/A7r sont très bien (j'en ai un d'ailleurs), ils ne supportent pas forcément si bien tous les grand-angles.

FredEspagne

Il y a bien plus de possibilités d'adaptation d'objectifs tiers avec les Nex Sony qu'avec toute autre marque ou modèle, voir à ce sujet le fil dédié et animé par Mistral 75.

nidob24

Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2013, 09:05:14
Il y a bien plus de possibilités d'adaptation d'objectifs tiers avec les Nex Sony qu'avec toute autre marque ou modèle, voir à ce sujet le fil dédié et animé par Mistral 75.

Pas sûr que Nex permette plus d'adaptations qu'Olympus.
Vivre c'est avancer sans cesse

FredEspagne

Compare les tableaux de Mistral 75 sur les bagues d'adaptation pour Nex et micro 4/3 et tu verras. Il y en a un par page. Les fils se trouvent dans les sous rubriques objectifs Sony et objectif Panasonic-Olympus.

Pascal Méheut

Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2013, 09:05:14

Ah bon : "impossible" = "moins de possibilités" maintenant ?

Sinon, on peut trouver d'autres défauts au A7 et A7r mais pour ça, il faut peut-être les utiliser. Tu nous fais part de ton expérience ? Je suis aussi intéressé par savoir ce que tu as pu monter dessus, qui ne va pas ailleurs et qui présente un intérêt.

fredparis11

Vu le faible nombre d'optiques natives pour l'Alpha 7, je pensais partir pour le moment avec le zoom du kit de base. Il n'est pas top, mais c'est surement un bon moyen d'aborder la bête en attendant la sortie et les tests des optiques Sony Zeiss dédiés, et de m'intéresser aux bagues d'adaptation pour monter d'autres cailloux. Pour le moment, je n'ai aucun objectif hormis un zoom Tamro 28-75 qui ouvre à 2,8 et que je montais sur mon réflex nikon argentique... :)

donc, le zoom du kit de base, est-ce un mauvais choix pour débuter ?

Merci pour vos réponses !

fred

fred134

Par curiosité, as-tu envisagé le Fuji XE2 ? Sur le papier, il n'est pas si éloigné d'un A7 pour quelqu'un qui part sans optiques, sauf que la gamme Fuji existe déjà...

(Je précise que je n'ai ni l'un ni l'autre, d'où mon "par curiosité"...)

Pascal Méheut

Citation de: fredparis11 le Décembre 27, 2013, 12:23:52
donc, le zoom du kit de base, est-ce un mauvais choix pour débuter ?

Sur un A7, c'est un bon choix pour débuter en effet. Sur un A7r, il est léger.

lestranger

Je regarde ça de loi (personnellement, je ne suis pas prêt à quitter le reflex tant qu'il y en a qui tiennent la comparaison avec les mirrorless, je devrais y en avoir encore pour quelques années), mais j'aurais tendance à dire Fuji quand même. L'ergonomie est un peu plus proche de celle de Leixa, et son viseur peut fonctionner comme un viseur optique classique. Je trouve cela plus rassurant qu'un EVF.
Il est même placé dans l'angle du boîtier pour surveiller la scène de l'autre oeil. J'en profiterais bien moi-même, si je ne cadrais pas avec l'œil gauche.