Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2013, 20:41:30
Là je suis très ouvert à une explication car le mode de mémoires ABCD est simplement inutilisable pour les simples humains...

je veux dire par là que une fois l'une des banques chargée, en cours d'utilisation la moindre modif d'un réglage s'enregistre dans la banque en question, et au bout de quelques utilisations plus rien ne correspondra aux programmations patiemment et amoureusement réalisées au départ...
Le truc à faire dans ce cas là est de faire une sauvegarde de ton set global sur ta carte...et de le rappeler dès mise en route de ton apn...sinon en effet, ta remarque est tout à fait bonne : pourquoi ne pas avoir donné la possibilité de vérouiller ?  ;)

Personnellement j'utilise cette banque de donnée, un set pour NEF+JPEG, un set pour JPEG, un set pour l'AF-C, et un autre pour l'utilisation du flash en synchro : c'est quand même hyper pratique !

Et si je change un truc ===> rappel de la mémoire à la fin !

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 28, 2013, 20:53:42
Personnellement j'utilise cette banque de donnée, un set pour NEF+JPEG, un set pour JPEG, un set pour l'AF-C, et un autre pour l'utilisation du flash en synchro : c'est quand même hyper pratique !

C'est quoi le "Jpeg" ?
(le truc comme sur mon Ixus ?)

Aria

patrice

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 07:22:48
Juste un petit Talisker...  ;-)

Le Talisker c'est avant , cela lève les inhibitions  ;)

rapetout

Là je suis très ouvert à une explication car le mode de mémoires ABCD est simplement inutilisable pour les simples humains...

je veux dire par là que une fois l'une des banques chargée, en cours d'utilisation la moindre modif d'un réglage s'enregistre dans la banque en question, et au bout de quelques utilisations plus rien ne correspondra aux programmations patiemment et amoureusement réalisées au départ...
Donc complètement inutilisable.
Il suffisait que Nikon prévoie que les modif éventuellement (et inévitablement) apportées en cours d'utilisation ne soient pas enregistrées à l'extinction de l'appareil pour que ces modes soient géniaux...

Mais non...

Bon ben je croyais que c'était moi qui n'avait rien compris, ça fait plaisir de se sentir moins seul :)

coval95

Il suffisait que Nikon prévoie que les modif éventuellement (et inévitablement) apportées en cours d'utilisation ne soient pas enregistrées à l'extinction de l'appareil pour que ces modes soient géniaux...

Mais non...
Ah Bernard ! Que n'utilises-tu un D7x00 ou D610 (je n'irais pas jusqu'à te suggérer le D600  ;D), les modes U1/U2 sont parfaits à cet égard ! (manque juste U3/U4).
;)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 20:26:56
Et le crop 100% :
Petite question : as-tu corrigé les aberrations chromatiques (et franges pourpres) ?  ???
(A moins que le balcon soit peint en violet...  :-\  Mais j'en doute, il y a des FP autour des vitres également).

check

Mais non...
Si tu as un peu de temps : charge mon setup sur ton D800, utilise la touche fonction. Cette dernière Fait apparaitre le menu "Jeux de réglages Prise de vue" reste à sélectionner le menu A B C ou D.  Conscient des limites que tu signales il convient de remettre les options en états après motif ou encore de remonter une sauvegarde du setup.  :)

danielk

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2013, 22:09:50
Petite question : as-tu corrigé les aberrations chromatiques (et franges pourpres) ?  ???
(A moins que le balcon soit peint en violet...  :-\  Mais j'en doute, il y a des FP autour des vitres également).
d'après ce que j'ai lu des fiches techniques de JMS, le 180 f.2,8 ne semble pas être le meilleur choix pour tester la qualité d'un D800E !

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2013, 22:09:50
(A moins que le balcon soit peint en violet...  :-\  Mais j'en doute, il y a des FP autour des vitres également).

C'est une copie d'écran de ViewNx2.
C'est le f/2.8 180 AF, qui a déjà ce comportement avec le D700... rien de nouveau sous le soleil, donc.

Bernard2

Citation de: Aria le Décembre 28, 2013, 20:53:42
Le truc à faire dans ce cas là est de faire une sauvegarde de ton set global sur ta carte...et de le rappeler dès mise en route de ton apn...sinon en effet, ta remarque est tout à fait bonne : pourquoi ne pas avoir donné la possibilité de vérouiller ?  ;)

Et si je change un truc ===> rappel de la mémoire à la fin !

ben oui cela fait quelques années que je propose ça pour ceux qui veulent à tout prix se servir de ces banques . Mais autant dire que c'est effectivement fait pour des non humains capables soit de ne jamais modifier leurs réglages en cours d'utilisation ou alors d'être capables de ne pas oublier de réinitialiser les réglages après utilisation, autant dire personne. :)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 22:27:57
C'est une copie d'écran de ViewNx2.
C'est le f/2.8 180 AF, qui a déjà ce comportement avec le D700... rien de nouveau sous le soleil, donc.
OK, OK. Mais VNX2 permet de corriger les AC (et FP me semble-t-il), il le fait même très bien, je suppose que ce 180 ne lui résiste pas plus qu'un autre, si ?

Bernard2

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2013, 22:07:31
Ah Bernard ! Que n'utilises-tu un D7x00 ou D610 (je n'irais pas jusqu'à te suggérer le D600  ;D), les modes U1/U2 sont parfaits à cet égard ! (manque juste U3/U4).
;)
plus efficace mais bien moins large que les ABCD s'ils avaient été sécurisés.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué à faire me semble t il...

coval95

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2013, 22:33:27
plus efficace mais bien moins large que les ABCD s'ils avaient été sécurisés.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué à faire me semble t il...
Oui, c'est incompréhensible, je suis d'accord avec toi. Qu'entends-tu par "bien moins large" ? Les U1/U2 permettent de mémoriser l'essentiel des réglages.

check

J'ai testé les U1/U2 du D600 mais cela ne fonctionnait pas à l'usage. Pour les menus ABCD je m'y retrouve et à mon sens cela fonctionne parfaitement.  Je n'ai pas modifié mes réglages depuis quelques mois  :)

Verso92

Citation de: danielk le Décembre 28, 2013, 22:25:46
d'après ce que j'ai lu des fiches techniques de JMS, le 180 f.2,8 ne semble pas être le meilleur choix pour tester la qualité d'un D800E !

Comme écrit au-dessus, le f/2.8 180 AF n'est pas le meilleur choix pour tester la qualité du D700 non plus, alors...
De toute façon, le modèle Ais a toujours été au-dessus, même en argentique.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 22:46:04
Comme écrit au-dessus, le f/2.8 180 AF n'est pas le meilleur choix pour tester la qualité du D700 non plus...
Certes mais puisque tu utilises VNX2 et qu'il corrige le défaut, pourquoi s'en priver ?  ???

Bernard2

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2013, 22:38:32
Oui, c'est incompréhensible, je suis d'accord avec toi. Qu'entends-tu par "bien moins large" ? Les U1/U2 permettent de mémoriser l'essentiel des réglages.
simplement ce que tu indiquais en parlant des U3 U4 hypothétiques ;)

coval95

Citation de: check le Décembre 28, 2013, 22:42:56
J'ai testé les U1/U2 du D600 mais cela ne fonctionnait pas à l'usage. Pour les menus ABCD je m'y retrouve et à mon sens cela fonctionne parfaitement.  Je n'ai pas modifié mes réglages depuis quelques mois  :)
Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas à l'usage ? Avec le D7000 et le D610 ça marche nickel, et sur les 2 D600 que j'ai eus il me semble que c'était pareil. Certes ça n'enlève pas les poussières mais ça fait ce qu'on leur demande.  ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Décembre 28, 2013, 22:59:05
simplement ce que tu indiquais en parlant des U3 U4 hypothétiques ;)
Ah, d'accord ! J'ai cru que tu voulais dire que ça enregistrait beaucoup plus de paramètres !  :D

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 28, 2013, 23:01:21
Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas à l'usage ? Avec le D7000 et le D610 ça marche nickel, et sur les 2 D600 que j'ai eus il me semble que c'était pareil. Certes ça n'enlève pas les poussières mais ça fait ce qu'on leur demande.  ;)

La photo, de nos jours, c'est devenu si compliqué... jamais compris, pour ma part, ce qu'apportaient les modes A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T... trop mal foutus et inutiles (les boitiers Nikon, avec leurs interfaces électro-mécaniques, ne s'y prêtent pas, de toute façon !).
(suis trop vieux !  ;-)

check

Cette histoire de menu vaudrait un fil a lui seul mais je ne veux pas trop squatter le post dédié au D800E de Verso92.  ;)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 23:04:19
La photo, de nos jours, c'est devenu si compliqué... jamais compris, pour ma part, ce qu'apportaient les modes
Petit exemple, mon mode SHOOT B dénommé AUTO JPEG me met :
- JPEG fine, enregistrement sur SD pour mes envoi WI-FI et PC standard

SHOOT D dénomé Flash me met :
- RAW+JPEG, enregistrement sur CF+SD, PC Portrait

CUSTOM D Dénomé Mode Flash me met :
- Isos manu sur 100, Fn en mode "mémorisation FV"
Ce ne sont que des exemples, mais en 2 secondes j'ai mes sets habituels = aucune navigation dans les menus

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 28, 2013, 23:26:58
Petit exemple, mon mode SHOOT B dénommé AUTO JPEG me met :
- JPEG fine, enregistrement sur SD pour mes envoi WI-FI et PC standard

SHOOT D dénomé Flash me met :
- RAW+JPEG, enregistrement sur CF+SD, PC Portrait

CUSTOM D Dénomé Mode Flash me met :
- Isos manu sur 100, Fn en mode "mémorisation FV"
Ce ne sont que des exemples, mais en 2 secondes j'ai mes sets habituels = aucune navigation dans les menus

Je te répondrai deux choses :

1 - en ce qui me concerne, je ne vais que très rarement dans les menus (je sais, je suis un dinosaure...).

2 - ce type de configuration pourrait à la limite être intéressant si ça permettait de changer à la volée la configuration de l'appareil. Or, ce n'est pas le cas : quel mode va avec ses petites mains musclées tourner le commutateur de mode de mesure (par exemple) à ma place ?
(à lire ton message, j'ai l'impression que la photo, c'est très compliqué... pour moi, au contraire, c'est très simple !)
Citation de: check le Décembre 28, 2013, 23:24:21
Cette histoire de menu vaudrait un fil a lui seul mais je ne veux pas trop squatter le post dédié au D800E de Verso92.  ;)

Tu sais, moi j'ai commencé (et appris) la photo avec un OM-2sp*, et je ne me suis jamais senti limité avec cet appareil... ceci explique peut-être cela ?

*j'ai juste apprécié, comme beaucoup j'imagine, l'apport de l'AF et des mesures type "matricielles"...

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 23:42:59
Je te répondrai deux choses :

1 - en ce qui me concerne, je ne vais que très rarement dans les menus (je sais, je suis un dinosaure...).

2 - ce type de configuration pourrait à la limite être intéressant si ça permettait de changer à la volée la configuration de l'appareil. Or, ce n'est pas le cas : quel mode va avec ses petites mains musclées tourner le commutateur de mode de mesure (par exemple) à ma place ?
(à lire ton message, j'ai l'impression que la photo, c'est très compliqué...)
Après chacun fait ce qu'il veut, tu posais une question moi je te répond avec ce que j'en fais...par contre, dans mon cas maintenant que j'ai bien intégré les SETS je n'ai plus à chercher dans les menu quand il faut que je passe en mode "control flash", en JPEG direct, et repasser en mode habituel/tout venant...tout ce fait rapidement.

Je trouve ça très simple au contraire...