Alors, E ou pas E ?

Démarré par p.jammes, Décembre 23, 2013, 11:27:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 28, 2013, 23:51:13
Après chacun fait ce qu'il veut, tu posais une question moi je te répond avec ce que j'en fais...par contre, dans mon cas maintenant que j'ai bien intégré les SETS je n'ai plus à chercher dans les menu quand il faut que je passe en mode "control flash", en JPEG direct, et repasser en mode habituel...tout ce fait rapidement.

Je trouve ça très simple au contraire...

En fait, je ne vais dans les menus que quand je sors l'appareil de la boite (tous les cinq ans, à la louche).
Dans le menu "personnalisé" (le seul que j'utilise sur le terrain), j'ai mis :
- Réglage de la sensibilité* (pour repasser en ISO manuel quand je fais des photos sur trépied, principalement),
- Informations de l'accumulateur,
- Nombre de points AF (pour repasser en 11 collimateurs si besoin de rapidité),
- Temporisation miroir relevé (activée si photos sur trépied, désactivée sinon),
- Illuminateur d'assistance AF (au cas où...).

Le reste, une fois configuré, je n'y reviens pas... c'est d'ailleurs, il me semble, un des avantages des boitiers "pros" et "experts" : toutes les fonctions utiles sont accessibles directement sans passer par les menus.
*merci check !

;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 23:56:05
En fait, je ne vais dans les menus que quand je sors l'appareil de la boite (tous les cinq ans, à la louche).
Dans le menu "personnalisé" (le seul que j'utilise sur le terrain), j'ai mis :
- Réglage de la sensibilité* (pour repasser en ISO manuel quand je fais des photos sur trépied, principalement),
- Informations de l'accumulateur,
- Nombre de points AF (pour repasser en 11 collimateurs si besoin de rapidité),
- Temporisation miroir relevé (activée si photos sur trépied, désactivée sinon),
- Illuminateur d'assistance AF (au cas où...).

Le reste, une fois configuré, je n'y reviens pas...
*merci check !

;-)
J'ai aussi un Menu Personnalisé, avec qques trucs en plus que ce que tu as mis...mais quand tu dois utiliser par exemple ton flash en mode contrôleur pour commander en flash distant tu fais comment ?

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2013, 00:00:48
mais quand tu dois utiliser par exemple ton flash en mode contrôleur pour commander en flash distant tu fais comment ?

Je ne fais pas de photos en flash distant.
(et très peu de photos au flash, soit dit en passant. J'ai acheté un SB-600 d'occase au cas où il y a quelque temps, mais à part pour les repas de noël, il ne sort jamais... j'aurais tant aimé que le D800E n'ait pas de flash intégré !)

En fait, il ressort de nos petites divergences que j'utilise mon APN comme un appareil photo argentique, et pas comme un micro-ordinateur... question de génération, peut-être ?

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 00:02:45
CQFD !!
Dans mon cas je met mes 2 sets sur D, positionne mon SB900 comme il faut et roule ma poule  ;) rien d'autre à faire.

PS: et la BDB est mise automatiquement sur K° 6000 et des brouettes.

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2013, 00:05:59
CQFD !!
Dans mon cas je met mes 2 sets sur D, positionne mon SB900 comme il faut et roule ma poule  ;) rien d'autre à faire.

C'est amusant : cet après-midi, j'étais chez un pote qui me montrait son montage pour ses dernières manips photographiques. Un sacré matos, avec pas moins de cinq SB-800/900/910 déclenchés simultanément (avec des câbles partout : fallait faire attention à ne pas se prendre les pieds dedans !).
Je ne crois pas qu'il avait de set préprogrammé dans son D800E... CQFD ?

Aria

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 00:09:31
C'est amusant : cet après-midi, j'étais chez un pote qui me montrait son montage pour ses dernières manips photographiques. Un sacré matos, avec pas moins de cinq SB-800/900/910.
Comme je te l'ai dit, à chacun son utilisation...par contre avec ta méthode si tu dois passer à la config d'un flash distant il faudra bien que tu passes par les menu...pas moi puisque j'ai déjà configuré le truc.

C'est juste une autre façon d'utiliser son set de réglage, à chacun sa façon...c'est un peu comme mon set de JPEG boitier, en un bouton je suis paré pour prendre des photos de mes bambins et de les envoyer sur ma tablette, parce-ce que eux je peux te dire qu'ils ne vont pas attendre mon : "attendez je dois aller dans les menus"

Verso92

Citation de: Aria le Décembre 29, 2013, 00:14:45
Comme je te l'ai dit, à chacun son utilisation...

Oui, tout à fait : on a des façons différentes d'appréhender le maniement de l'appareil (et on ne fait pas forcément le même type de photos, aussi), et c'est normal que nos points de vue divergent.
A partir du moment où les quelques commandes que je dois changer pour adapter l'APN à mes conditions de PdV sont plus rapides à changer que l'accès à des configurations pré-programmées (aller dans les menus me gonfle), je ne vois aucun intérêt à les utiliser (surtout qu'elles ne sont pas abouties, pour les raisons évoquées précédemment).

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 00:09:31
C'est amusant : cet après-midi, j'étais chez un pote qui me montrait son montage pour ses dernières manips photographiques. Un sacré matos, avec pas moins de cinq SB-800/900/910 déclenchés simultanément (avec des câbles partout : fallait faire attention à ne pas se prendre les pieds dedans !).

Aha, l'homme qui faisait des miracles avec quelques gouttes :D ?

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2013, 00:22:44
Aha, l'homme qui faisait des miracles avec quelques gouttes :D ?

Tu verrais le matos... ça rigole pas !  ;-)

ValentinD

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 00:23:34
Tu verrais le matos... ça rigole pas !  ;-)

J'imagine :D!

Mais bon, vu les superbes images que ça fait :)! Trop fort ce Kado!
En tout cas, bon amusement avec ton nouveau joujou Verso ;)!

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2013, 23:04:19
La photo, de nos jours, c'est devenu si compliqué... jamais compris, pour ma part, ce qu'apportaient les modes A, B, C, D, E, F, G, H, J, K, L, M, N, P, Q, R, S, T... trop mal foutus et inutiles (les boitiers Nikon, avec leurs interfaces électro-mécaniques, ne s'y prêtent pas, de toute façon !).
(suis trop vieux !  ;-)

Ben voyons Verso ! Que devrais-je dire moi ? Je trouve ces menus très pratiques et de plus une sauvegarde de tes réglages n'est pas inutile. Ne pas oublier qu'il y a des trucs chiants à faire....Programmation des objos non reconnus,micro-réglages ....que ton APN tombe comme le mien dans les mains d'un connard qui tripatouille tout .....
Bon c'est ton D800 E .....et je te remercie au passage de m'avoir écouté (tu sais la mouche.)

Bloavezh mat dit ha luc'hskedenn brav ......(devine c'est de circonstance)
bien faire et laisser dire

geargies

Je tente une trad: je suis ton père dit ha Luc, le paternel brave...

Unan kozh

Citation de: geargies le Décembre 29, 2013, 09:13:46
Je tente une trad: je suis ton père dit ha Luc, le paternel brave...

;D ;D ;D ;D  plié je suis.....ha non pas le père

olivierrychner

(et très peu de photos au flash, soit dit en passant. J'ai acheté un SB-600 d'occase au cas où il y a quelque temps, mais à part pour les repas de noël, il ne sort jamais... j'aurais tant aimé que le D800E n'ait pas de flash intégré !)

Arrête de dire des bêtises, Verso!  >:(

Faudrait pas que les ingénieurs de chez Nikon t'entendent... moi non plus, je ne sors pas mon SB800 tout le temps a fortiori en mode distant, mais l'intégré pour le commander ou déboucher un portrait à l'arrache, c'est sublîme de pratique. Na.

Oh, et bravo pour ton achat, tiens! ;)

Olivier

Verso92

Citation de: olivierrychner le Décembre 29, 2013, 10:07:32
Arrête de dire des bêtises, Verso!  >:(

Faudrait pas que les ingénieurs de chez Nikon t'entendent...

Tu as raison : ils seraient capables d'oublier de mettre un flash intégré sur le D5 !

sardin44

Bonjour,

D'après les Mde du D700 et du D800(E) la correction dioptrique serait identique sur les 2 boitiers.

Soit  11 valeurs allant de -3 à +1.

Je suis hypermétrope et astigmate ( oui l'âge !).

Sur le D700 sans lunettes je suis net sur 11 et sur le D800 je suis encore flou sur 11.

Avec lunettes sur le D700 je suis net sur 7 et sur le D800 sur 9.

Calage différent ou dispersion des caractéristiques ?

Verso92

Citation de: sardin44 le Décembre 29, 2013, 10:45:40
Bonjour,

D'après les Mde du D700 et du D800(E) la correction dioptrique serait identique sur les 2 boitiers.

Soit  11 valeurs allant de -3 à +1.

Je suis hypermétrope et astigmate ( oui l'âge !).

Sur le D700 sans lunettes je suis net sur 11 et sur le D800 je suis encore flou sur 11.

Avec lunettes sur le D700 je suis net sur 7 et sur le D800 sur 9.

Calage différent ou dispersion des caractéristiques ?

Coucou JJ !

Si j'ai bien compris ton post, je fais le même constat que toi, à savoir : je suis en butée du correcteur dioptrique sur le D700 et c'est net. Dans les mêmes conditions, avec le D800E, c'est légèrement flou...

En règle générale, les viseurs des reflex sont calés sur "-1 dioptrie", il me semble. Cela ferait donc +/-2 dioptries de part et d'autre du point "neutre", à savoir "-1", pour les viseurs des D700/D800.

J'envisage de changer l'oculaire d'origine ("-1", donc ?) par un "-2 dioptries", pour pouvoir être parfaitement net sans lunettes... mon raisonnement est-il correct ?

kochka

En fait, il ressort de nos petites divergences que j'utilise mon APN comme un appareil photo argentique, et pas comme un micro-ordinateur... question de génération, peut-être ?
J'hésite sur la raison entre :
- Verso ne connait rien en informatique
ou
- ça lui rappelle trop le boulot.  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 29, 2013, 11:23:23
J'hésite sur la raison entre :
- Verso ne connait rien en informatique
ou
- ça lui rappelle trop le boulot.  ;)

Plus prosaïquement, un certain pragmatisme, associé à une longue pratique de boitiers argentiques simplissimes.
Je me suis toujours appuyé sur les automatismes quand ils m'apportent rapidité et confort, sans arrières pensées. Mais de là à passer son temps à se promener dans les menus, j'estime que j'ai autre chose à faire quand je fais une photo...

Unan kozh

Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage .....

La politesse n'as jamais tué personne .

Ceci dit :Bloavezh mat = Bonne Année   ;)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Décembre 29, 2013, 11:34:31
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage .....

La politesse n'as jamais tué personne .

Pas compris...

check

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2013, 11:30:35
Je me suis toujours appuyé sur les automatismes quand ils m'apportent rapidité et confort, sans arrières pensées. Mais de là à passer son temps à se promener dans les menus, j'estime que j'ai autre chose à faire quand je fais une photo...

De l'intérêt d'utiliser les modes et d'aller directement à l'essentiel de la prise de vue  ;)

Verso92

Citation de: check le Décembre 29, 2013, 11:44:22
De l'intérêt d'utiliser les modes et d'aller directement à l'essentiel de la prise de vue  ;)

Je vais directement à l'essentiel à la PdV.
Par contre, je n'utilise pas les modes ABCD (et ne les ai jamais utilisés, sur aucun de mes appareils*). D'ailleurs, j'ai bien du mal à imaginer ce qu'ils pourraient m'apporter (le fait que ne fasse que du RAW, toujours en mode "neutre", qui est la base de départ de mes P/T, n'y est peut-être pas étranger ?).
D'ailleurs, la maigre liste des "raccourcis" que j'ai programmé dans mon menu "personnalisé" montre à quel point je ne reviens plus trop après coup sur les configurations de l'appareil, sauf exception...
*j'avais pourtant essayé, à l'époque, avec mon premier APN (Coolpix 990), mais j'ai vite laissé tomber.

Unan kozh

Citation de: check le Décembre 29, 2013, 11:44:22
Bonjour check; C'est évident  Et Merci pour le lien... ça veut dire quoi R L W ?

Pour Verso ; c'est la poule qui chante qui a fait l'œuf  ;)

Verso92

Citation de: Unan kozh le Décembre 29, 2013, 11:49:27
Pour Verso ; c'est la poule qui chante qui a fait l'œuf  ;)

Toujours rien compris...