Fin de l'aventure Phase One ?

Démarré par esox_13, Janvier 13, 2014, 22:52:10

« précédent - suivant »

esox_13

Comme vous le savez j'ai eu soucis sur soucis avec mon matériel Phase One (4 boîtiers grillés en 6 mois, galère avec le 28 mm Phase One). Après âpres discussions avec le revendeur (que je ne cite pas pour ne pas risquer la diffamation numérique) celui ci me propose de me reprendre mon 28 P1 (il reconnaît des emm.. à répétition avec cette optique) et de me faire un avoir ou bien moyennant 1000 euros HT de ma part de me fournir le 28mm Schneider). Je ne peux pas accepter cela parce que je trouve un peu fort de café cette proposition : je vous ai vendu un matériel à problème alors si vous rallongez encore le chèque je vous fourni quelque chose qui devrait fonctionner. Et d'une je n'ai aucune certitude que ce soit le 28mm qui soit à l'origine de la fiabilité du boîtier, et de deux, c'est quand même le boîtier qui grille en fin de compte... A ce niveau de prix j'aurais espéré que le boîtier soit protégé contre les caprices électriques d'une optique.

Après intervention de ma protection juridique, le revendeur me propose de me rembourser l'intégralité de mon achat. Ce qui signifie pour moi l'arrêt de l'aventure MFD. En effet j'avais fait une belle affaire (deux dos P65+ et P45+ avec le boîtier et le 80mm pour 13000 HT). J'avais en plus pris le 150 SK et le 28 P1.

La raison me pousse à me réjouir de cette proposition, la passion moins, en effet la qualité d'une image de P65+ à 50 iso avec la lumière qui va bien est tout de même incomparable. Par contre cela signifie pour moi de passer à "l'étage d'en dessous" et de partir sur des capteurs FF à 36 mpix alors que j'ai été un ardent défenseur du MF par rapport à ces FF, certes très qualitatifs mais tout de même avec un truc  en moins et de avantages indéniables (compacité, légèreté, tropicalisation, fiabilité, hauts iso).

Je suis un photographe d'extérieur principalement, avec des incursions dans le domaine de la reproduction d'oeuvres d'art et parfosi le portrait

J'aurais préféré rester dans la cour des grands mais maintenant quand je sors le matériel j'ai la peur au ventre de sentir encore une fois cette délicate odeur de composant électrique brûlé. Si ça ne fait que ruiner une séance de prise de vue ce n'est pas grave, quand on a fait la moitié de tour de la terre et qu'on de retrouve avec un boîtier bloqué, c'est beaucoup plus stressant. Je n'ai pas les moyens ni des vertèbres assez fortes pour me promener avec un système MFD en doublon, au cas où...

Il y a de fortes chances que j'abandonne donc l'univers du MFD... ll reste la possibilité de monter un dos numérique au cul de mon 503CX, mais là adieu les poses longues, un focus pas évident à réaliser (je porte des verres progressifs), et pas de possibilités de très grand angle...

Vous avez souvent été de bon conseil (pour moi ou d'autres) alors vos impressions sont bienvenues.

Mistral75

Si c'est le 28 mm qui fait griller tes boîtiers, il vaudrait mieux ne changer que le fautif.

esox_13

Je n'ai aucune certitude là dessus. Si je dois débourser plus de 1000 euros pour avoir encore des em... Et puis comme je le dis je trouve fort de café de devoir rallonger la note pour avoir un système qui fonctionne...

vittorio

Je ne vois pas pourquoi tu devrais quitter le MF à cause de cette mauvaise expérience.
Il y a bien d'autres possibilités que Phase One, tu le sais bien.

Avec un budget de 13.000 euros, tu peux repartir sur du Hasselblad H d'occasion avec dos maison où autre (Leaf par exemple ?  ;D)
Tu pourrais reprendre aussi un autre P45+, sa qualité et ses poses longues.
Instagram : vittorio.bergamaschi

esox_13

#4
Tu as quoi toi comme système ? Parce que j'ai regardé les occases de P65+, c'est 13/14 K€ juste pour le dos, le boîtier et le 80mm... Si je dois rajouter un très grand angle et un télé... Ce qui me fait peur en MF c'est la fragilité. JE sais que beaucoup ici n'ont pas eu de soucis, mais moi je n'ai eu que ça et toujours le même soucis. Chat échaudé...

diogene

Esox, ta mésaventure est surréaliste !

Payer ce prix pour du matériel photo et connaître de tels déboires est étonnant.
Je veux bien admettre ces ennuis sur des produits "made in China", vendus à vil prix et qui sont de pâles copies de matériels de marque.

Là, sur du matériel professionnel, c'est vraiment inadmissible.

Il me semble avoir lu des propos voisins du tien à propos de Hasselblad.
Ce n'est pas rassurant pour l'acheteur.

Bon courage pour la suite.

esox_13

Le P45+ est certes un excellent dos. Mais à utiliser avec quoi ? Le 645 m'a un peu échaudé. Avec le 503CX en monture V Certes ça marche mais c'est-ce pas un peu bancal ? J'ai eu ouïe dire que ça buggait souvent cette config. De plus là je m'en sors potentiellement bien parce que j 'avais acheté cela à un professionnel qui a des obligations légales. Si c'est acheté à un particulier il n'y a aucun recours possible en cas de lézard. Et je n'ai vu aucun prix attractif chez les professionnel...

gregd70

Esox,

Si tu n'as rien à reprocher au P65 mais que tu es déçu par le 645DF et ses optiques, alors achètes une chambre avec les optiques qui vont bien ... Le meilleur des deux mondes. De là à revenir au 24x36 .....

esox_13

Citation de: diogene le Janvier 14, 2014, 00:10:51
Esox, ta mésaventure est surréaliste !

Payer ce prix pour du matériel photo et connaître de tels déboires est étonnant.
Je veux bien admettre ces ennuis sur des produits "made in China", vendus à vil prix et qui sont de pâles copies de matériels de marque.

Là, sur du matériel professionnel, c'est vraiment inadmissible.

Il me semble avoir lu des propos voisins du tien à propos de Hasselblad.
Ce n'est pas rassurant pour l'acheteur.

Bon courage pour la suite.

Merci, mais le pire dans tout ça c'est quoi qu'on dise la qualité d'une photo MF dans les bonnes conditions de lumière et à 100 iso est vraiment sans équivalent. Et on s'accoutume à ces choses là. J'ai de la chance de pouvoir récupérer mes billes, mais avec un sale goût dans la bouche...

En réfléchissant à ma mésaventure pour tenter d'en tirer les bonnes conclusions dépassionnées. Je dirais que ce système n'est pas adapté à une utilisation nomade. Ca peut fonctionner certes, et très bien même, mais c'est un peu la roulette russe. Ca passe ou ça casse. Le trip sac à dos et crapahutage est risqué. Ca a quand même été conçu pour du studio. Au mieux de la prise de vue sur site, mais en arrivant sur place en voiture...  Une simple erreur de manip (monter et démonter une optique avec un boîtier non éteint) et c'est mort. Trop risqué en conditions de prise de vue non conventionnelles.

C'est vrai que je pourrais repartir sur du Hassy H mais c'est tout de même le même type de boîtier. Sans obtu PF il est vrai.

Il est hors de question que j'achète à un particulier, on a des prix plus attractifs mais on se retrouve tout seul en cas de soucis. Et la moindre réparation coûte un bras.

En tous cas si ça se termine comme ça à l'air de se profiler (soit un retour du matériel chez le revendeur), méfiez vous si vous voyez arriver en occase chez un grand magasin parisien un ensemble P65+/645/80mm à prix intéressant, il y a de fortes chances que ça soit le mien, et je ne vous conseille pas de l'acheter... A mon avis si il propose de le reprendre (après intervention de la protection juridique il est vrai, c'est parce qu'il sait qu'il pourra le revendre au moins le prix qu'il me le remboursera...

D'un autre côté, je pourrais dire que je garde le tout et vogue la galère, mais là je risque de  me retrouver avec un matos en rade à la première occasion, hors garantie.

Je suis vraiment dégoûté parce que je pensais avoir la config idéale : le p45+ pour les poses longues et le rendu, le P65+ pour la finesse, un bel ensemble d'optiques... Bref une bonne base pour travailler correctement. Et vlan... Même si je ne perds pas d'argent je suis vraiment dépité parce qu'il va falloir revoir tout mes projets photographiquement parlant. Repartir sur du FF canonikon me mettrait vraiment les b...les. Je n'ai jamais trouvé ce matériel très sexy et agréable à utiliser, trop impersonnel, pas assez de caractère, pas assez de contraintes. Même en argentique et en petit format je n'ai jamais été chez eux, j'ai préféré Olympus qui a beaucoup plus de charme. J'avais même acheté un E-M1 pour avoir un matériel léger, baroudeur, pour faire ce que je ne pouvais pas faire au MF. Si je dois repartir sur du plus petit, cet achat sera rendu inutile...

Quand on a goûté au sang c'est dur de repartir sur du Canigou.

Je meure d'envie de me lâcher sur mon revendeur et ses pratiques que je trouve assez méprisables, mais je ne voudrais pas entrer dans un débat de m... entre ceux qui vont les défendre bec et ongles (parce qu'il a pignon sur rue, qu'il a un beau magasin où plein de gens rêveraient d'acheter du matos), les possibles emm... de type diffamation, etc.

J'avais des projets dans la reproduction d'oeuvres d'art qui ont tout de suite beaucoup moins de sens si je dois bosser avec de la grande cavalerie japonaise. Quoi qu'on dise, la prise de vue en MF n'a rien à voir avec le plus beau des canonikon. Même si ces derniers savent prendre de belles photos.

esox_13

Citation de: gregd70 le Janvier 14, 2014, 00:27:12
Esox,

Si tu n'as rien à reprocher au P65 mais que tu es déçu par le 645DF et ses optiques, alors achètes une chambre avec les optiques qui vont bien ... Le meilleur des deux mondes. De là à revenir au 24x36 .....

Oui c'est vrai mais son utilisation est trop restrictive. Et dire que je viens de t'acheter deux optiques... Le 120 macro est vraiment une tuerie ! Et puis à la chambre on n'a pas de possibilités de longues focales non ?

vittorio

Citation de: esox_13 le Janvier 13, 2014, 23:54:39
Tu as quoi toi comme système ? Parce que j'ai regardé les occases de P65+, c'est 13/14 K€ juste pour le dos, le boîtier et le 80mm... Si je dois rajouter un très grand angle et un télé... Ce qui me fait peur en MF c'est la fragilité. JE sais que beaucoup ici n'ont pas eu de soucis, mais moi je n'ai eu que ça et toujours le même soucis. Chat échaudé...

Là où tu te plantes et de faire de ton expérience un jugement généralisé sur les MF.
Tu dis que le MF n'est pas nomade et qu'il est fragile. Pas d'accord.
Phase One et Leaf ont tropicalisé leurs dos, Hasselblad a oublié de le faire mais ils ont tropicalisé le H5, à ton avis pourquoi ? pour faire du studio et basta ?
Et les écrans tactiles, c'est pour le studio quand on sait qu'on est régulièrement en mode connecté ? Et les iso propres à 400 et exploitables à 800, ça c'est encore pour du studio ?
Sans parler de mon expérience, très nomade en 2013, les 400 iso c'est souvent la règle.
Passes au H et tu verras qu'il ne faut pas couper le boîteir pour changer d'objectif  ;D

T'as eu une très mauvaise expérience, c'est tout.
Et si je puis me permettre, je fais aussi une réflexion : quand on paye un P65 + P45 + Boîtier + 80 mm la somme de 13000 euros.... c'est rien, pas normal à mon avis.
Instagram : vittorio.bergamaschi

vittorio

Citation de: esox_13 le Janvier 14, 2014, 00:39:21
Je suis vraiment dégoûté parce que je pensais avoir la config idéale : le p45+ pour les poses longues et le rendu, le P65+ pour la finesse, un bel ensemble d'optiques... Bref une bonne base pour travailler correctement. Et vlan...

T'as raison. Mais plutôt que repartir en canikon, je te conseille de repartir avec une configuration plus réduite.. H1, P45+ et une couple d'objos d'occaz par exemple  ;)
Tu devrais rester dans le budget du remboursement.
Instagram : vittorio.bergamaschi

esox_13

Je pense que je vais abandonner l'électronique pour ce qui est du boîtier et des optiques et partir vers de la chambre technique type arca rmd3i comme le suggère GreG70. Je viens de discuter avec me patron de la boîte qui m'a vendu tout cela et il reconnaît que le 645DF+ ou pas + est conçu pour le studio. On peut certes l'utiliser dehors mais ce n'est pas fait pour de longues ballades avec le sac à dos, des écarts de température brutaux... Je ne vais pas acheter un matériel d'occase à un particulier pour les raisons évoquées plus haut, c'est trop d'argent en jeu sans aucune sécurité. J'ai fait le tour des revendeurs en France et ils sont hors de prix. En ce qui concerne le prix de mon ensemble, oui tu as peut être raison il y avait peut être anguille sous roche, mais d'un autre côté c'était garanti 6 mois pour l'occase. Donc je ne "risquais rien". Heureusement que j'avais cette garantie (au passage une garantie légale est de 2 ans peu importe la garantie contractuelle du revendeur ou du fabricant et quand une panne arrive dans les 6 mois qui suivent l'achat elle est réputée être présente dès le départ selon le code de la consommation). Bref après nouvelles discussions il semble que je puisse m'orienter vers un bons compromis : je conserve les dos. Et pour ce qui est à mettre devant je pense aller vers de l'Arca Swiss Rm3d ou de l'Alpa. Faut que je discute avec des spécialistes maintenant.

Mistral75

Une alternative vraiment prévue pour les photos en extérieur, c'est le Pentax 645D. Son prix a beaucoup baissé car son successeur devrait être annoncé bientôt. Mais ça t'oblige à tout changer.

esox_13

Oui c'est une belle machine, mais je ne suis pas fan des optiques et le dos est tout de même moins performant que le P65+ et fait-il les poses longues ?

Mistral75

Le capteur est le même que celui du H4D-40, si ça peut t'aider (Truesense Imaging ex-Kodak).

esox_13

Ca doit être le même que celui du P45+. Mais accepte-t-il les poses longues ?

Mistral75

Gilala pourra te répondre mieux que moi puisqu'il le possède alors que je l'ai simplement manipulé à l'occasion.

L'obturateur va jusqu'à 30 s de pose + pose B mais je ne sais pas comment se comporte le capteur en pose longue.

Caloux

Pour une utilisation en France/Europe, la tropicalisation même sommaire suffit largement. Je ne me prive pas de sortir l'ensemble H4 dès que je peux. Mon seul problème se situe au niveau du poids et mes déplacements se font généralement à moins d'un kilomètre de la voiture  :(
Regarde bien tes photos une dernière fois avant de tirer un trait. C'est généralement ce qui me remotive pour poursuivre !
Amitiés. Pascal

esox_13

Je suis en train de négocier un remboursement partiel et garder mes dos parce que effectivement c'est un autre monde. Mais ça se passera en version mécanique je pense à l'avenir.

chaosphere

tu ne vas pas galérer pour la mise au point manuelle ? Tu es au courant des LCC sur une chambre technique ? Check GetDPI, ils sont au taquet sur ce genre de matos (je sais que tu traines sur leur site)  ;)

esox_13

En plus on m'espionne...  ;D

Les LCC ne me font pas vraiment peur, en plus sur C1 ça se fait assez facilement. Mais il faut bien que je trouve quelque chose à mettre devant mes dos... Je suis déjà très content d'avoir pu les conserver dans le cadre du remboursement. Parce que franchement repasser au petit format ça me foutait les b*ules...

chaosphere

ils te remboursent quoi ? le boitier et le 28mm ? Maintenant il faut investir dans les optiques pour la chambre, tu devras faire très attention à ce que tu choisis car les prix sont assez élevés. En terme de qualité, on dit que c'est encore au dessus des optiques MF Blad ou P1. C'est de garder les 2 dos qui me parait un peu curieux, c'est vrai que le P65 n'as pas la pose très longue mais en revendant les deux, tu pourrais te payer un IQ160 d'occase non ?

esox_13

Peut être mais l'IQ 160 n'a toujours pas les poses longues. C'est le même que le P65+ avec un écran amélioré et l'USB3. Donc je perdrais plus que je ne gagnerais je pense dans cette optique (si je puis dire...). Et puis le P45+ a une rendu fort sympathique, techniquement moins récent que le P65+ ou l'IQ160 mais fort pertinent. De toutes façons l'absence de pose supérieures à 1 min pose problème. Déjà si j'arrive à obtenir le remboursement de toute la partie optiques et boîtier, il faudra que je rallonge pour m'équiper en chambre technique. Donc je n'aurais pas de possibilités de mettre des ronds dans un nouveau dos.

chaosphere

et à quoi te sers réellement le P65 alors ? Ne me dit pas que c'est pour avoir plus de résolution...