Pie bleue

Démarré par yves68, Janvier 19, 2014, 11:27:34

« précédent - suivant »

yves68

Hoy todos ! En ces temps de disette photographique (enfin en ce qui me concerne  :(), petit retour dans le DD d'où j'ai extrait ces quelques images d'un oiseau "original" et finalement peu vu sur les forums.
L'aire de répartition de Cyanopica cyana pose un sérieux problème de zoogéographie. En effet, outre sa répartition européenne qui se localise strictement au sud-ouest de la péninsule ibérique, elle se rencontre sur une aire beaucoup plus vaste en Extrême-Orient, où elle est abondante en Chine et au Japon.
1.
Yves

yves68

2.
Yves

yves68

3.
Yves

yves68

Une distribution mondiale aussi étrange ne manque pas de surprendre. L'hypothèse explicative avancée par J.Santos en 1968 paraît vraisemblable : ces beaux oiseaux auraient été importés dès le seizième siècle par les grands navigateurs portugais de l'époque. Échappés de captivité, ils se seraient ensuite acclimatés dans les biotopes qui leur convenaient. Le nom de <Pie bleue de Cook> sous lequel on désignait la Pie bleue dans un passé pas si lointain, pourrait être significatif à cet égard : James Cook, navigateur anglais du dix-huitième siècle a peut-être, lui aussi, ramené des Pies bleues d'Extrême-Orient en Europe...
4.
Yves

yves68

Yves

yves68

Un oiseau que nous avons vu assez souvent en Estremadure, printemps 2012, mais, comme toutes les Pies, il est plutôt farouche et difficile à surprendre avec assez de proximité... (tout ça pour excuser le grain et la qualité toute relative des photos  :( Au-delà de 400 isos, le 40 D fatigue !)
6.
Yves

Clic-Clac 51

Voila encore une espèce que je n'avais encore jamais vu
Bravo Yves pour ces images et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Un magnifique oiseau qui m'est totalement inconnu...
Un plus pour la 2, en raison de l'harmonie plumage et fond.
Amicalement, Jo.

Alain02

Merci pour les informations et le partage, la douceur de tes photos sied bien à cet oiseau.
une bien agréable découverte à mon niveau

michel77

Très belle série, Yves, toute empreinte de douceur. J'apprécie également beaucoup tes commentaires qui accompagnent les photos.  :)

Cdlt

chris70

Bonjour, plus élégante que notre pie locale.
Une belle série proposée avec une préférence pour la 4, un peu de grain quand même sur les images.

rdmphotos

superbe oiseau, la 2 et la 6 ont ma preference
un beau partage,merci
rdm

Atriplex

Quelle élégance, cette Pie! Merci, Yves de nous la présenter, surtout avec des photos bien esthétiques!
Amicalement,
Martine & Gérard
Gérard

Aubertin

Très bel oiseau jamais vu non plus et bien mis en images surtout, pour ma part sur la 2 et la 6

Dumnacus

Citation de: yves68 le Janvier 19, 2014, 11:43:42
Un oiseau que nous avons vu assez souvent en Estremadure, printemps 2012, mais, comme toutes les Pies, il est plutôt farouche et difficile à surprendre avec assez de proximité... (tout ça pour excuser le grain et la qualité toute relative des photos  :( Au-delà de 400 isos, le 40 D fatigue !)
6.

Bonjour Yves,

Heeuuu, la 5 à vraiment beaucoup de bruit... Crop ?
La 6 est ma préférée . Superbe...

Pas trop d'accord avec toi sur ce coup ! En Estremadure elles venaient carrément me piquer mon casse-dalle !  :D  Mais cela doit dépendre des bestioles. Les miennes étaient soit des vieilles expérimentées ou des jeunes inconscientes  :D

Bonne soirée
Joël

Jacques61

les 3 4 et 6 sont magnifiques .
cordialement Jacques

foufouille

Il aurait été dommage de garder ces images dans un coin du DD sans les partager!
J'aime beaucoup la 4.  ;)
Photographiquement vôtre...

michaëld

Citation de: chris70 le Janvier 19, 2014, 14:58:55
Bonjour, plus élégante que notre pie locale.
Une belle série proposée avec une préférence pour la 4, un peu de grain quand même sur les images.

+ 1 beau partage et même remarque pour le grain.
La 01 manque de lumière dans les yeux ...ils sont un peu morts.
Amicalement Mike

Jluc Ronné

Bonsoir Yves.
C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre ce bel oiseau , j'ai tendance à croire que  tes fonds de DD doivent être pleins de petites merveilles comme cette photo n0 4  présentee ici... comme Foufouille je pense qu'il aurait été dommage de ne pas nous les montrer.
Amitiés.
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

photographe33

Toutes superbes yves, bravo !
et effectivement j'ai souvent vu cette pie en Espagne, seule ou en bande, mais je n'ai jamais réussi à la coincer proprement dans mon viseur !
Amicalement, Jean claude

Garasac

Bravo et merci pour cette découverte

Denis68

Très jolies photos Yves , d'un oiseau que je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir, bravo ;)
Cordialement Denis

pat_der2003

Effectivement, excellente série d'un oiseau observé il y a quelques années dans cette belle région Nature ... Mais pas du tout aussi bien photographié à l'époque !!! Je me demande même si j'en avais ramené des images !!

Depuis, j'avais vu une série pixelisée en ces mêmes lieux, dans un camping je crois me rappeler, qui m'avait fait regretter, comme cette très belle série d'ailleurs, l'absence de photos montrables !!  :)

Un oiseau très bien mis en valeur dans une lumière effectivement très douce. Il n'y a qu'une image qui souffre un peu du grain et encore "souffre" est un bien grand mot !

Félicitations et merci pour la piste plus que probable que je viens d'apprendre quant à sa répartition mondiale si étonnante !

On attend la suite de ton archéologie des DD !    ;)

Aldi29

Très belles images d'un oiseau qui m'était inconnu ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Merci à vous tous - nombreux ! - d'avoir laissé un commentaire sur ces images. Pour voir et "cocher" cette espèce, la région d'Estremadure en Espagne est une destination sûre : la preuve, Joël s'est fait harceler par les Pies bleues pendant qu'il pique-niquait là-bas, ce qui ne m'est malheureusement pas arrivé ! Dumnacus, si tu as les coordonnées GPS des lieux où tu casses la dalle avec les pies, je prends, pour un prochain voyage  ;)
Très belle semaine à tous les co-listiers... et une p'tite dédicace à michel77 qui m'a gentiment signifié son attachement aux mots : ça fait plaisir !
Yves