1ère expérience livre Blurb...

Démarré par DUNUM, Janvier 11, 2013, 19:11:31

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: Nikojorj le Janvier 09, 2014, 16:46:50
Pas moi, pour ce que ça vaut... 
Moi non plus. Je suis peut être moins exigeant...

Mais je suis satisfait et mon entourage est plutôt impressioné. Des bouquins carrée de 30cm x 30cm, c'est autrement mieux que des anciens albums photos!

À quel point surexposé? équivalent à 1/3, 1/2, ...?

rico7578

la page 2 de ton livre sur Majorque par exemple, avec l'aile d'avion et écrit Samedi en haut, elle est bien passée ?
en bas c'est pas tout noir ?
ton écran est calibré à quelle luminosité ? 85 cd/m2 ? 100 ?
merci

Citation de: JMB_QC le Janvier 09, 2014, 17:31:15

le rendu du livre est sous-exposé (= trop dense), pas sur-exposé
je dirais -1/2 oui à vu de nez

tenmangu81

Citation de: JMB_QC le Janvier 09, 2014, 17:31:15

J'avais lu divers fils de forums à ce sujet (et les conseils de Blurb), disant qu'il fallait surexposer un pouième avant d'envoyer le livre pour impression. En moyenne, j'ai surexposé de +1/2, mais ça dépend beaucoup des photos : chacune est un cas particulier. Remarque : la luminosité de mon écran est à 85 cd/m2.

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Janvier 10, 2014, 14:37:55
la page 2 de ton livre sur Majorque par exemple, avec l'aile d'avion et écrit Samedi en haut, elle est bien passée ?
en bas c'est pas tout noir ?
ton écran est calibré à quelle luminosité ? 85 cd/m2 ? 100 ?
Non, le rendu papier est comme il faut, et mon écran est à 90cd/m2.

guidse14

Idem. Je viens de recevoir mon deuxième bouquin et : rien à dire c'est comme le premier, pas de surprise, c'est tel que je l'ai fait.
Mon écran est à 120cd/m2.

Vraiment satisfait ! Le tout sans sortir de mon Logiciel de post-traitement et ça c'est royal  :D

QstPixel

Bonjour guidse14, quel a été ton choix de support chez Blurb ?

Papier standard (118 g/m²)
Lisse avec un effet satiné à peine perceptible, notre papier standard est soyeux et d'un bon poids, idéal pour la plupart des livres.

Qualité supérieure mat (148 g/m²)
Ce papier couché possède un fini mat subtil. Il est environ 35 % plus lourd et plus opaque que le papier standard, ajoutant un toucher encore plus doux.

Qualité supérieure satinée (148 g/m²)
Ce papier a une touche de brillant. Il est environ 35 % plus lourd et plus opaque que le papier standard, ajoutant une touche satinée supplémentaire aux pages.

ProLine Texturé Mat (148 g/m²)
Ce papier de qualité d'archive, avec un fini texturé coquille d'œuf offre une profonde saturation et des couleurs unies velouteuses. L'impression reproduit fidèlement les couleurs, conservant les détails de l'image même dans les zones d'ombre. Ce papier, sollicité par les designers, s'applique à une large gamme de projets de livre.

ProLine Photo Perlé (190 g/m²)
Conçu pour une utilisation sur les livres photo de luxe, ce papier mi-satiné, délicieusement épais offre une magnifique opacité et une large gamme de tons. Ce papier possède une finition légèrement plus satinée que notre papier de qualité supérieure satiné et il est un peu plus lourd que nos autres papiers. L'impression des images est claire et nette, la saturation des couleurs est excellente et les noirs sont profonds, ce qui donne un excellent contraste et une magnifique palette.

merci!

Nikojorj

Citation de: QstPixel le Janvier 20, 2014, 10:26:06
Qualité supérieure mat (148 g/m²)
J'ai pris celui-là pour mes deux essais, ça peut surement influer sur le rendu des ombres.
Il est un peu satiné quand même (surtout sur l'encre) et me va bien.

rico7578

En effet, j'avais pris le "ProLine Photo Perlé" pour mon 1er livre dont je trouve le rendu trop sombre.
La fidélité de la luminosité était meilleure sur le 2nd livre avec papier "de qualité supérieure, fini mat"

Cela a du jouer, merci pour cette remarque ! En plus je préfère le rendu de ce papier mat, qui est moins cher ;)

Faudrait que j'essai de réimprimer le 1er en choisissant ce papier mat, pour comparer.

guidse14

QstPixel, Qualité supérieure mat (148 g/m²) pour moi également  ;)

Citation de: rico7578 le Janvier 20, 2014, 11:11:56
En effet, j'avais pris le "ProLine Photo Perlé" pour mon 1er livre dont je trouve le rendu trop sombre.
La fidélité de la luminosité était meilleure sur le 2nd livre avec papier "de qualité supérieure, fini mat"

Cela a du jouer, merci pour cette remarque ! En plus je préfère le rendu de ce papier mat, qui est moins cher ;)

Faudrait que j'essai de réimprimer le 1er en choisissant ce papier mat, pour comparer.
ha! ... moi qui voulait me faire un bouquin de mes macro de 2013 en "top qualité", ça me fait hésiter du coup  :-\

QstPixel

Merci rico, pourrais-tu nous donner ton jugement sur la "transparence" éventuelle entre tes 2 livres.
Je parle ici du degré d'opacité du papier, entre le 148 ou le 190g, je suppose qu'une photo au recto bien chargée, sombre, et au verso, une légèreté de douceur quasi blanche peuvent donner des surprises sur un 148 g. Aurais-tu une impression de la sorte?
Merci pour ton retour.

Nikojorj

Pas de gros souci de ce côté là, ce n'est pas du papier journal non plus, ça reste très subtil.

Nemofoto

Bonjour,

Je tiens à tous vous remercier pour ces différents conseils, cela m'enlève une bonne épine du foin ;-) pour les différents livres que je souhaite publier sur mon année sabbatique en Amérique du Sud.
Ce sera papier de qualité supérieure mat, encore pas exagéré au niveau prix, car vous avez l'air pour la plupart assez satisfaits de ce choix. J'étais tenté par le site "Matisseo" mais les prix sont très élevés.

Bonne journée.

rico7578

Citation de: QstPixel le Janvier 21, 2014, 20:50:10
Merci rico, pourrais-tu nous donner ton jugement sur la "transparence" éventuelle entre tes 2 livres.
Je parle ici du degré d'opacité du papier, entre le 148 ou le 190g, je suppose qu'une photo au recto bien chargée, sombre, et au verso, une légèreté de douceur quasi blanche peuvent donner des surprises sur un 148 g. Aurais-tu une impression de la sorte?
Merci pour ton retour.

Je re-regarderai ce soir, mais en effet de mémoire, et comme le dit Nikojorj, le papier à 148g est déjà bien épais, et ça m'étonnerait vraiment qu'on voit quelque chose imprimé derrière, même sombre/cair, pas de soucis là dessus !
Je crois que la plus grosse différence vient du rendu : mat/satiné sur l'un (Qualité supérieure mat 148g), satiné/brillant sur l'autre (ProLine Photo Perlé 190g)
Et perso j'ai préféré de loin le rendu visuel du 148g mat

Nemofoto

Et en ce qui concerne le proline texturé mat, par rapport au "qualité supérieure mat", quelqu'un peut-il faire un retour à ce sujet?
Merci. 

rico7578

J'ai imprimé un autre livre sur papier Qualité supérieure mat (148 g/m²) via le module impression de Lightroom 5 et je confirme que mes soucis de noirs trop denses ont disparus.
Ils étaient donc bien surement dus au choix du papier ProLine Photo Perlé (190 g/m²) lors de l'impression de mon 1er livre.
Je conseille donc ce type de papier ProLine Photo Perlé uniquement pour les images nécessitant des noirs très profonds, style noirs et blancs très contrastés.