Le X-T1 arrive !

Démarré par PatricThéo, Janvier 08, 2014, 20:11:10

« précédent - suivant »

Ayoul

Comment voulez-vous espérer un viseur optique de qualité dans un appareil sans miroir? Si c'est pour avoir un trou de souris avec des lignes de cadrage, rikiki au delà de 50mm, mieux vaut un bon viseur électronique amha...

Lomatope

C'est bien la gamme Fuji s'étoffe .... donc se pérennise. Et les technologies s'améliorent (AF, EVF, .....)
Parce que sinon pour le look, faire une tête de reflex pour un appareil qui n'en ai pas un, c'est vraiment du marketing à la Olympus. Parce qu'un gros EVF, ils auraient pu le caser dans un boitier de forme X-Pro.
Bref, une gueule de reflex ..... mais pas un reflex. Je préfère encore les X-pro, X-E1 ou 2, et X-M.... qui sont juste d'une construction logique et harmonieuse.

gwenolo

Citation de: Lomatope le Janvier 20, 2014, 16:56:19
C'est bien la gamme Fuji s'étoffe .... donc se pérennise. Et les technologies s'améliorent (AF, EVF, .....)
Parce que sinon pour le look, faire une tête de reflex pour un appareil qui n'en ai pas un, c'est vraiment du marketing à la Olympus. Parce qu'un gros EVF, ils auraient pu le caser dans un boitier de forme X-Pro.
Bref, une gueule de reflex ..... mais pas un reflex. Je préfère encore les X-pro, X-E1 ou 2, et X-M.... qui sont juste d'une construction logique et harmonieuse.
bien d'accord... sinon il y a le Nikon DF  ;)

Gus

Citation de: gwenolo le Janvier 20, 2014, 17:03:49
bien d'accord... sinon il y a le Nikon DF  ;)

Il n'est pas tout à fait au même prix !

gwenolo

Citation de: Ayoul le Janvier 20, 2014, 16:51:23
Comment voulez-vous espérer un viseur optique de qualité dans un appareil sans miroir? Si c'est pour avoir un trou de souris avec des lignes de cadrage, rikiki au delà de 50mm, mieux vaut un bon viseur électronique amha...
sans parler de l'empiètement de certaines optiques dans le cadre... (cf fil sur le viseur du Xpro)

gwenolo

Citation de: Gus le Janvier 20, 2014, 17:09:07
Il n'est pas tout à fait au même prix !
oui bien sûr... ce sont des appareils qui ne sont absolument pas comparables de toute façon, sauf au niveau du look "vintage" et ramassé, et de l'ergonomie "à l'ancienne" 

samt

les premières photos sont arrivées sur fujirumors.
Tres gros EVF !

samt

- tilt screen
- ISO  up to 51200
- magnestum body
- 2.36 million OLED, 0.005s lag
- EVF: 2.36 million OLED, 0.005s lag  <- this is EVF spec, the world highest
- 0.08s AF spped(world fastest)
- with optional battery grip
- WIFI

mgr

Citation de: gwenolo le Janvier 20, 2014, 17:14:50
oui bien sûr... ce sont des appareils qui ne sont absolument pas comparables de toute façon, sauf au niveau du look "vintage" et ramassé, et de l'ergonomie "à l'ancienne" 
Et peut-être même au niveau du résultat en termes de qualités d'images à la sortie....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

tansui

Citation de: Lomatope le Janvier 20, 2014, 16:56:19

Avant de juger un peu vite en affirmant que c'est du marketing gnanana etc....et qu'ils auraient pu caser un gros viseur dans la forme traditionnelle des X jette quand même un coup d'oeil à un Olympus E-P5 avec son viseur et puis après tu iras gentiment expliquer aux ingénieurs qu'ils sont des ânes et comment il faut faire :D:
http://www.ephotozine.com/article/olympus-pen-e-p5-vs-olympus-om-d-e-m5-comparison-21858
C'est très marrant de voir certains vouloir des gros viseurs evf dont les performances et le champ de visée se rapprochent de ceux des viseurs optiques et ensuite de les voir râler à cause de la taille ou de l'emplacement ;D c'est peut-être toi qui fait du marketing à l'envers en étant plus attaché à un style de look qu'à l'efficacité non?

Gerard 13

Graphie

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 20, 2014, 15:03:04Le faux prisme du x-t1 ne sert à rien, c'est en ce sens que je le trouve de mauvais goût et tu confirmes en soulignant que ce n'est qu'un argument de vente, plus vulgaire tu meurs !
Je partage cet avis et m'inquiète de l'évolution du design des APN experts... :-(.

Gerard 13

Gerard 13

Lomatope

C'est un EVF, donc pourquoi lui donner un look pentaprisme dans l'axe de l'objectif ? Si ce n'est dans un but marketing ?

Gerard 13

Les 3 photos et ceci ici :

http://www.fujirumors.com/

Gerard 13

Ceux qui ne veulent pas de  la traduction Google, ne pas lire ce qui suit  ;) !
La source japonaise m'a dit que le grossissement du viseur est plus grand que celui de l'E-M1: x0, 77 par rapport à l'  Olympus OM-D E-M1 qui est x0, 74!

Une autre source (merci beaucoup) a partagé plus de détails:

- Écran inclinable / ISO jusqu'à 51200 / magnestum corps / EVF: 2,36 millions OLED, 0.005s décalage <- c'est spec EVF, le plus haut du monde / 0.08s AF spped (plus rapide du monde) / avec option poignée de batterie / WIFI
Voici la liste des spécifications de mise à jour

annonce 28th Janvier (source fiable)
plus (x77 grossissement) et mieux (haute performance) EVF / (confiance + sources anonymes)
APS-C X-Trans capteur II (16MP) / (confiance + sources anonymes)
support pour la carte SD UHS-II pour vitesse / (sources fiables) d'écriture ultra-rapide
8fps avec AF suivi / (source fiable)
/ (sources fiables) La météo du corps étanche
écran d'inclinaison (source qui avait raison dans le passé, mais pas encore mis à niveau vers la source de confiance + nouvelle source)
de type SLR (Fujica) conception / (source qui avait raison dans le passé, mais pas encore mis à niveau vers la source de confiance)
nom: X-T1 / (source anonyme + Fujifilm)
WiFi
ISO jusqu'à 51200 (nouvelle source)
plus petit que le X-E2 (source anonyme)
18-55 kit (source anonyme + autres sites de rumeurs)
18-135 sera temps scellé (autres sites de rumeurs)
dans les magasins mi-Février (autres sites de rumeurs + source anonyme)
fourchette de prix entre XE et ligne / (sources d'énergie nouvelles et anonymes) X-PRO
au prix de ¥ 180,000 (autres sites de rumeurs) ou 1,8000 $ (source anonyme)
poignée de batterie supplémentaire / (source anonyme)
AF plus rapide que X-E2 / (nouvelle source) [Je pense que cette source confondue vite vitesse d'écriture plus rapide avec AF-vitesse]

pecos

Citation de: Lomatope le Janvier 20, 2014, 17:45:04
C'est un EVF, donc pourquoi lui donner un look pentaprisme dans l'axe de l'objectif ? Si ce n'est dans un but marketing ?

Bonne analyse.

Perso, je n'aime pas ce look un tantinet imposteur.
Un faux pentaprisme sans vrai viseur reflex... Cruelle  désillusion.
Ils ne savent plus faire de réflex, ou quoi ?

Sinon, dans "XT1", le "T" c'est pour "Tank". Avec la tourelle.  ;D
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

GaelG

Citation de: Lomatope le Janvier 20, 2014, 17:45:04

Eh bien moi je préfère ce look, avec viseur sur le dessus, que le bête parallélépipède style XE-2 ou X-PRO ! Comme quoi les gouts et les couleurs ...

Par contre il ressemble beaucoup au Sony A7 je trouve. J'espère que Fuji ne sera pas trop gourmand sur le prix, la comparaison avec le sony lancé à 1500 et disponible à moins de 1300 sera cruelle sinon (même si le fuji aura toujours pour lui une très belle gamme optique, et que la capteur X-TRANS n'est pas ridicule face au 24*36 sony).

Gerard 13

Sur fredzone :
http://www.fredzone.org/photos-fujifilm-x-t1-332
L'ergonomie, pour sa part, devrait faire la joie de tous ceux qui ont connu l'époque de l'argentique. Sur la tranche supérieure du boitier, nous allons ainsi trouver pas moins de trois molettes permettant de modifier la sensibilité, la vitesse et l'exposition. Sur la droite, il sera également possible de compter sur un bouton Fn. Le déclencheur, lui, se trouve à proximité du bouton permettant de lancer l'enregistrement d'une vidéo. On appréciera également la griffe porte-flash trônant fièrement au milieu de tout ce petit monde.

Le dos du boitier comporte un certain nombre d'éléments lui aussi. En dehors du viseur évoqué un peu plus haut, on trouve ainsi un bouton permettant de supprimer un cliché, un bouton lançant la lecture des photos enregistrées sur la carte mémoire, un bouton AE-L, une molette, un bouton AF-ML, un bouton dédié à l'assistance de mise au point, un bouton Q, un bouton DISP et une croix directionnelle permettant de naviguer au sein des menus du micro-logiciel embarqué ou d'accéder à d'autres fonctions. Il semblerait en outre que les molettes dédiées à la sensibilité et à la vitesse soient doublés d'une seconde molette donnant un accès direct à des réglages supplémentaires.

Difficile également de ne pas remarquer l'écran massif situé sur la gauche, un écran inclinable si l'on en croit la troisième photo. Si la trappe située sur la tranche droite est ouverte, l'angle ne nous permet malheureusement pas de déterminer si le X-T1 embarque bel et bien un double logement de cartes mémoires.

Et les spécifications techniques alors ? Elles sont connues depuis quelques temps mais Fuji Rumors est parvenu à en apprendre un peu plus apparemment :

Capteur APS-C X-Trans II de 16 millions de pixels.
Mode rafale à 8 images par seconde avec suivi de l'autofocus.
Sensibilité comprise entre 100 et 51.200 ISO.
Support des cartes SD UHS-II.
Ecran inclinable.
Puce WiFi.
Boitier tropicalisé, plus compact que celui d'un X-E2.
Positionnement tarifaire entre la gamme X-E et X-Pro.
Grip optionnel, avec batterie supplémentaires.
En outre, si le Fujifilm X-T1 a de bonnes chances d'être présenté le 28 janvier prochain, il pourrait être proposé à la vente dès le mois de février. Vous n'aurez donc pas longtemps à attendre avant de pouvoir poser les mains dessus. Ah, et il devrait être accompagné d'un 18-55 et d'un 18-135 tropicalisés eux aussi.

jmporcher

Plutot d'accord avec Lomatope. Il y a quand même une chose qu'il faut rappeler : le look implique une certaine forme d'ergonomie (si toutefois on envisage de faire des photos avec le boitier). L'avantage du viseur décentré (c'était le gros argument pour Leica M quand j'étais étudiant . Oui. IL y a tres très longtemps ;D))On peut viser avec l'autre oeil ouvert. Avec un viseur centré, c'est beaucoup moins évident....
D'autre part, je croyais avoir lu sur le même forum que Fuji abandonnait l'EVF OLED au profit du LCD, supposé plus rapide en refresh... Faudrait savoir.
Enfin, rien jusqu'à maintenant sur les specs vidéo.....

Lomatope

C'est clairement marketing, et c'est clairement très à la mode en ce moment. Il y a eu le temps des replica télémetriques, maintenant arrive le temps de replica reflex .....
Je n'ai rien contre, et comme le dit Gael, chacun ses gouts.
Perso, j'ai pris un Fuji parce que justement, il n'avait pas une gueule de reflex ..... vu que ce n'en ai pas un.
Par contre, ce que j'aime bien, ce sont les doubles molettes, beaucoup plus pratique que la navigation dans les menus pour changer instantanément de mode de photométrie, ou de drive. Ca j'achète.
Par contre, plus petit que X-E2 ..... oui en largeur, parce qu'en hauteur ??

Jc.

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 20, 2014, 15:03:04
...
le x100 est minimaliste et correspond à une utilisation. le faux prisme du x-t1 ne sert à rien, c'est en ce sens que je le trouve de mauvais goût et tu confirmes en soulignant que ce n'est qu'un argument de vente, plus vulgaire tu meurs !
...

Put... je viens juste de comprendre que ce n'est pas un reflex !   :D 
Donc c'est juste un "truc" de plus qui a l'air d'un reflex mais qui n'en n'est pas un ?  Dans ce cas je partage ton point de vue, plus con tu meurs... (dirais pas vulgaire)

fuji

Bon il faudrait peut-être attendre d'avoir porté l'oeil au viseur avant de juger ... Et comme Fuji est reparti je pense bien qu' un réflex avec miroir et OVF fera un jour son apparition. En tout cas vu la qualité des capteurs Fuji et le poids et l'encombrement de ces boitiers moi je ne crache pas dessus ;-)
Une image vaut mille mots

GUY

Citation de: pecos le Janvier 20, 2014, 17:59:02

...Ils ne savent plus faire de réflex, ou quoi ?...

Je pense qu'ils ne savent plus quoi inventer pour nous faire dépenser du fric inutilement...  :D

Guy