70d ou 5d mark iii

Démarré par Bosonail, Janvier 09, 2014, 15:23:48

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chrisbol

Nous n'avons pas tous la meme approche c'est pourquoi il est interessant de discuter.

Sur le canon 6D j'essaie d'utiliser les dernieres avancees des reglages pour maximiser mes photos.

Apres 5 appareils photos achetes en 2013 je vais marquer une pause

Achat du canon 6d en remplacement du canon 5d2 (200 000declenchements)

Achat du canon eosM pour faire de la video

Panne de mon fuji f500 . Pour le remplacer
Achat du fuji f750 (meme panne au bout de 1mois)
Achat du Panasonic tz35 (qualite photo indigne MALGRE que lesnumeriques l'aient classe premier)
Achat du Sony RX100 qui me satisfait enfin

Ainsi je me considere comme assez "geek" Je me delectait a eplucher les mode d'emploi en papier
Mais maintenant on doit lire des pdf sur 449pages ou des *.HTML Tous presentes différemment selon les marques avec leurs crispations ideologiques stupides (la porte du Sony s'ouvre a l'envers de toutes les autres et la carte sd se met a l'envers de toutes les autres marques... Meme chose pour les fonctions)
Je prefere aller vers les forums pour des reponses pratiques...

Je passe sur le changement de telephone vers Samsung (probleme wifi , sauvegarde des contacts Apllis??¤¤ùùù...)

Et mon nouveau micro onde (vous remarquerez: 80% de vos amis ne connaissent pas les fonctions de leur micro onde a touches. Ils utilisent 2touches pour rechauffer 30sec...)
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Bosonail

Voilà fait casiment 1 semaine que je possède le 70d, hummmm quel plaisir d'avoir un reflex, je shoot principalement en P, par contre quand je suis en P il va taper très haut dans les Iso a chaque fois normale? Et j'ai essayer en Manu, je fait les réglage sur écran et ensuite je shoot au viseur juste? Et petite question ça m'est arriver que l'af n'arrive pas a détecter et ne laisse pas shooter comment faire pour changer cela? Et niveau des collimateur je les prend en Manu et en principale j'emploie celui de centre juste? Je suis ouvert a prendre tout conseil, je suis débutant et aimerait vraiment progressez car je croit que j'ai vraiment découvert ma passion :-)

Julien-supertux

Le mode M, tu laisse tomber (à n'utiliser que dans des cas bien particuliers, même pour les professionnels).

Pour les isos, tant que ça ne dépasse pas 3200, ne t'inquiète pas, la qualité d'image restera élevée. sinon, tu appuie sur la touche "iso", ensuite tu sélectionne la valeur que tu veux et tu appuie de nouveau sur le déclencheur.

Pour l'af, met le en mode AI focus éventuellement, mais tu risque d'avoir des photos floues si le point n'est pas fait au moment ou tu apuie et pour rappel, il n'y a pas de collimateurs af (ces points qui deviennent rouges dans le viseur) dans les angles.

Sinon, vas faire un tour là dessus.
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

rens

CitationPour l'af, met le en mode AI focus éventuellement

Étrange, c'est le mode de je déconseillerais ! Mélange de One-shot et d'AI-Servo, il laisse gérer l'APN du type de sujet, en mouvement ou statique.
Du coup l'APN switch entre les modes One-shot et AI-Servo sans que l'utilisateur ne sache vraiment dans quel mode il se trouvera au moment de la prise de vue ...

Ce mode est parfait dans un monde parfait ;D

Par conséquent, je te conseille plutôt de te placer en One-Shot pour tout sujet statique; et dès que ça bouge, tu bascules en AI-Servo.

fred134

Citation de: Bosonail le Janvier 15, 2014, 11:57:00
Voilà fait casiment 1 semaine que je possède le 70d, hummmm quel plaisir d'avoir un reflex, je shoot principalement en P, par contre quand je suis en P il va taper très haut dans les Iso a chaque fois normale?
Le mode "iso auto" est un peu basique, il ne sait pas distinguer un sujet en mouvement (qui requiert une certaine vitesse pour ne pas être flou) d'un sujet statique (pour lequel tu pourrais descendre plus bas en vitesse que le choix automatique, grâce à ton objectif stabilisé).
Si la lumière manque un peu, il choisit une vitesse qu'il estime bonne pour la focale, se met à pleine ouverture du zoom, et monte les iso pour obtenir la bonne exposition. (enfin, je parle pour le 6D, mais je suppose que c'est pareil - sinon quelqu'un me corrigera)

Si tu es prêt à estimer toi-même la vitesse nécessaire pour que ta photo soit nette, tu peux passer en Tv+iso auto, ou régler les iso manuellement (là tu peux rester en mode P). Tu gagneras en iso sur les images statiques par rapport à "iso auto".

NB : si tu passes en iso manuels, je te conseille de paramétrer ton boitier pour ne garder que les valeurs "entières" (100, 200, ...etc, c'est la fonction CFnI-2 sur le 6D), tu iras plus vite.

TomZeCat

Citation de: fred134 le Janvier 15, 2014, 17:15:02
Le mode "iso auto" est un peu basique, il ne sait pas distinguer un sujet en mouvement (qui requiert une certaine vitesse pour ne pas être flou) d'un sujet statique (pour lequel tu pourrais descendre plus bas en vitesse que le choix automatique, grâce à ton objectif stabilisé).
En mode Av ? Il est indexé au 1/focale en seconde.
Pour qu'il détecte un sujet en mouvement, il n'existe pas vraiment de dispositif même si en mode carré vert, il est supposé détecter le mode paysage, portrait, sport...

fred134

Citation de: TomZeCat le Janvier 15, 2014, 17:28:18
En mode Av ? Il est indexé au 1/focale en seconde.
Pour qu'il détecte un sujet en mouvement, il n'existe pas vraiment de dispositif même si en mode carré vert, il est supposé détecter le mode paysage, portrait, sport...
Oui, c'est 1/focale sur le 6D aussi (en mode Av et P), je suppose que c'est 1.6x plus sur le 70D (enfin, moins en temps de pause et plus en vitesse :-)

Bosonail

Merci beaucoup pour vos réponse vous êtes vraiment des chefs... J'ai trouver pourquoi il taper haut dans les Iso car je photographier mes enfants a la maison, suffit d'aller dehors et il descend a 200 Iso :-).. Par contre ne ne comprend pas quelque chose, si je veut photographier un paysage, un beau coucher de soleil sur un lac par ecemble, mon point centrale je le place sur quoi? Car si je le mets sur quelque chose en avant plan, l'arrière plsn sera flou et vis versa non?

Aegir

Citation de: Bosonail le Janvier 15, 2014, 18:42:44
Merci beaucoup pour vos réponse vous êtes vraiment des chefs... J'ai trouver pourquoi il taper haut dans les Iso car je photographier mes enfants a la maison, suffit d'aller dehors et il descend a 200 Iso :-).. Par contre ne ne comprend pas quelque chose, si je veut photographier un paysage, un beau coucher de soleil sur un lac par ecemble, mon point centrale je le place sur quoi? Car si je le mets sur quelque chose en avant plan, l'arrière plsn sera flou et vis versa non?
Si tu fermes le diaphragme (f8 et +) tu augmenteras ta profondeur de champs et donc la zone que l'on peut considérer comme nette.

Aegir

Julien-supertux

Et pour un coucher de soleil, mes le boîtier sur un trépied (ou n'importe quoi d'assez stable) iso sur 100.

Pour des photos en intérieur, la luminosité ambiante est bien plus faible qu'on ne le croit (Le cerveau amplifie automatiquement le signal envoyé par l'œil sans même qu'on s'en rende compte). Du coup si on n'augmente pas la sensibilité, on s'expose au flou de bougé. Dehors en plein soleil, tu peux franchement le bloquer su 100 iso (si le soleil reste).
Après, le boîtier ne tient pas compte de la présence du stabilisateur (en tout cas,pas mon 450d) qui permet de descendre la vitesse d'obturation.

Si tu préfère régler les iso en manuel, fais des essais, et vérifie si la photo est nette.

adelme

Je n'utilise plus les ISO auto. Comme dis plus haut, si la lumière est juste il va ouvrir au maxi au lieu de monter un peu en iso et au final je me retrouve avec une PDC trop réduite....
(exemple : photos prises par temps couvert dans une rue étroite, il est resté à ISO100 et ouvert à f/4)
5D Mk3

Aegir

Citation de: adelme le Janvier 17, 2014, 19:07:58
Je n'utilise plus les ISO auto. Comme dis plus haut, si la lumière est juste il va ouvrir au maxi au lieu de monter un peu en iso et au final je me retrouve avec une PDC trop réduite....
(exemple : photos prises par temps couvert dans une rue étroite, il est resté à ISO100 et ouvert à f/4)
Ce n'est plus simple de te mettre en mode Av ?

Aegir

chrisbol

Si je comprends bien 
En TV
Iso auto signifie l'appareil cherche a rester a l'ouverture max (pour la religion du bockeh a tout prix)en baissant l'iso.
ET quand il arrive a 100iso il commence a fermer le diaph.

D'ou l'interet de fixer les bornes haute et basse de la variation iso pour que le diaph decolle de l'ouverture max
5DSR/samsung NX500/fuji F900

fred134

Citation de: chrisbol le Janvier 18, 2014, 13:17:57
Si je comprends bien 
En TV
Iso auto signifie l'appareil cherche a rester a l'ouverture max (pour la religion du bockeh a tout prix)en baissant l'iso.
ET quand il arrive a 100iso il commence a fermer le diaph.

D'ou l'interet de fixer les bornes haute et basse de la variation iso pour que le diaph decolle de l'ouverture max

Pour ce que j'avais compris de l'iso auto sur le 6D, c'est plutôt la religion de l'iso minimum à tout prix:
- en A, il reste à 100iso (ou le minimum fixé) tant qu'il y a assez de lumière pour être au-dessus de la limite de vitesse (1/focale), après il monte l'iso sans toucher à la vitesse
- en Tv, il reste à 100iso tant qu'il n'a pas atteint la pleine ouverture, après il monte l'iso
- en P, il reste à 100iso jusqu'à la combinaison PO / vitesse 1/focale, après il monte l'iso

J'ai laissé tomber (en M il y avait un autre défaut pour moi), mais chacun sa pratique. (En revanche, je trouve le décalage de sécurité par l'iso pratique.)

Fab35

Citation de: fred134 le Janvier 18, 2014, 13:33:51
Pour ce que j'avais compris de l'iso auto sur le 6D, c'est plutôt la religion de l'iso minimum à tout prix:
- en A, il reste à 100iso (ou le minimum fixé) tant qu'il y a assez de lumière pour être au-dessus de la limite de vitesse (1/focale), après il monte l'iso sans toucher à la vitesse
- en Tv, il reste à 100iso tant qu'il n'a pas atteint la pleine ouverture, après il monte l'iso
- en P, il reste à 100iso jusqu'à la combinaison PO / vitesse 1/focale, après il monte l'iso

J'ai laissé tomber (en M il y avait un autre défaut pour moi), mais chacun sa pratique. (En revanche, je trouve le décalage de sécurité par l'iso pratique.)
voilà.

chrisbol

Oui nous disons la meme chose mais exprime pour 2cas differents= interieur et exterieur.
Moi je fais surtout des photos d'interieur ou il n'y a pas assez de lumiere. Alors je mettais en TV pour garantir une vitesse minimum

En TV le 6D ne reagit pas comme
le 5D2(ou app anterieur) avec iso fixe qui des que l'eclairage changeait modifiait le diaphragme

le 6D reste a pleine ouverture en adaptant l'iso jusqu'a qu'il touche la borne que j'ai defini dans l'iso auto.
J'ai donc eu beaucoup de photos a pleine ouverture faible prof de champs et qui ne rendait pas l'ambiance descriptive de l'ensemble..

Ceci ouvre de nouvelles facons de travailler:on peut ainsi plus facilement travailler en M en laissant l'iso auto s'adapter aux variations d'eclairage....

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Broadpek

CitationLe mode M, tu laisse tomber (à n'utiliser que dans des cas bien particuliers, même pour les professionnels).
Oups, ça fait bientôt deux ans que je n'utilise plus que lui.
Mais que pour des cas particuliers. :D

sofyg75

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2014, 18:36:31
Oups, ça fait bientôt deux ans que je n'utilise plus que lui.
Mais que pour des cas particuliers. :D
oups je n'ai jamais rien utilisé d'autre ... mais je ne dois surement faire que das cas particuliers  ;D

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2014, 19:23:24
Eh non, ce n'est pas moi qui ai gagné 40 000 €. ;D
C'est juste pour un petit mois, ça ! :D

Citation de: Broadpek le Janvier 19, 2014, 19:23:24
Ouf, grâce à toi sofyg, je me sens moins seul.
Mode M dès que les conditions sont difficiles: en sport et avec de basses lumières donc. Après un bon Mode Av ne fait pas de mal de temps en temps ;)

Nemofoto

Citation de: fred134 le Janvier 18, 2014, 13:33:51
Pour ce que j'avais compris de l'iso auto sur le 6D, c'est plutôt la religion de l'iso minimum à tout prix:
- en A, il reste à 100iso (ou le minimum fixé) tant qu'il y a assez de lumière pour être au-dessus de la limite de vitesse (1/focale), après il monte l'iso sans toucher à la vitesse

En Av (je suppose que vous parlez de l'Av), il reste surtout à l'iso le plus bas jusqu'à ce que l'ouverture choisie ne laisse plus rentrer suffisamment de lumière pour assurer la vitesse que vous avez programmée dans le menu pour le réglage fin de l'iso auto, comme vitesse mini entrainant le passage à l'iso supérieur.

fred134

Citation de: Nemofoto le Janvier 20, 2014, 10:11:47
En Av (je suppose que vous parlez de l'Av), il reste surtout à l'iso le plus bas jusqu'à ce que l'ouverture choisie ne laisse plus rentrer suffisamment de lumière pour assurer la vitesse que vous avez programmée dans le menu pour le réglage fin de l'iso auto, comme vitesse mini entrainant le passage à l'iso supérieur.
Oui, c'est ça, c'est ce que je voulais dire également. Et si l'on ne programme pas une vitesse spécifique, c'est 1/focale.

(L'inconvénient à mes yeux c'est le manque de souplesse, on ne peut pas décaler ce "programme" d'un coup de molette. Ex : diminuer la vitesse et baisser l'iso, ou l'inverse. Mais c'est peut-être juste moi qui n'ai pas su m'adapter...)

Julien-supertux

Effectivement, dans certains cas ( qui sont plus familiers à certains qu'à d'autres) le mode M est la meilleure option.
Il s'agit soit de cas ou la mesure d'exposition est dans les choux (ça devient rare) soit de cas ou les conditions lumineuses sont extrêmement stables (sport en salle, photo de nuit) et où, une fois les réglages de l'exposition faits, il est préférable de les maintenir pour la continuité du rendu d'une photo à l'autre.

Ça peut aussi servir en photo de sport ou en animalier pour maintenir une vitesse suffisante (quand l'inverse de la focale ne suffit plus) et une profondeur de champ assez importante et en laissant les iso auto pour régler l'exposition. (genre f/8 1/1000è)

Bref, il s'agit de cas où on choisi le mode M pour des raisons précises. Mais par défaut, le mode Av est plus efficace dans la plupart des situations.

Broadpek

CitationMais par défaut, le mode Av est plus efficace dans la plupart des situations.
Mouais bof, pas convaincu.
A partir du moment ou tu détermines l'ouverture en fonction de ton sujet, c'est que tu as une idée de ce que tu veux faire.
Pour du paysage, je navigue en gros entre 7,1 et 11, très rarement au dessus.
Dès que la lumière vient à manquer, ça descend vite à 5,6 voir moins.
Le reste, avec la pratique on apprend vite.
Mais c'est bien le sport en salle qui m'a fait prendre cette habitude, mauvaise je veux bien l'admettre.
Je ferais une cure à l'occasion.
J'avais davantage tendance à utiliser AV avec mes précédents boitiers, car le viseur... :-\

chrisbol

Oui
Avant que le reglage iso auto existe On avait :
En TV une vitesse fixe par l'operateur et le diaph qui variait sans cesse selon l'eclairage

Avec le reglage iso auto
En TV la vitesse est fixee par l'operateur mais au lieu de varier le diaph en permanence il choisit l'ouverture maxi ex F:2.8  et fait varier l'iso Ce n'est que lorsque il arrive aux bornes de l'iso qu'il commence a faire varier le diaph.
Je trouve que la pratique est tres differente
Pour moi ca veut dire qu'on est en realite en "manuel" vitesse choisie par l'operateur  diaph "choisie par lui" a  F:2.8 et simplement en cas de grosse variation de lumiere l'assurance qu'il varie le diaph....

Dans ces conditions je trouve plus interessant de se mettre en mode M avec iso auto
Car le mode M devient dans ces conditions beaucoup plus facile a utiliser : si l'eclairage varie il adaptera l'iso et l'expo sera correcte
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2014, 14:18:17
Dans ces conditions je trouve plus interessant de se mettre en mode M avec iso auto
Car le mode M devient dans ces conditions beaucoup plus facile a utiliser : si l'eclairage varie il adaptera l'iso et l'expo sera correcte
Je suis d'accord avec ça, à la nuance près que l'accès à la sur ou sous-ex volontaire est rendue impossible. Sinon, oui, c'est un mode hyper intéressant dont j'abuse souvent !
Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2014, 14:18:17
Avec le reglage iso auto
En TV la vitesse est fixee par l'operateur mais au lieu de varier le diaph en permanence il choisit l'ouverture maxi ex F:2.8  et fait varier l'iso Ce n'est que lorsque il arrive aux bornes de l'iso qu'il commence a faire varier le diaph.
J'ai pô revérifié, mais es-tu sûr de ça ? Ou bien j'ai mal compris ta façon de le présenter...
Il me semblerait plus logique qu'en Tv, les ISO restent au mini tant que le diaph n'est pas à PO, pour monter ensuite dès lors qu'on ne peut pas plus ouvrir plus. Non ?