Canon EOS-M : réactions

Démarré par poppins92, Novembre 18, 2012, 20:56:03

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Fab35 le Janvier 10, 2014, 23:13:49
Par contre, je crois que nos amis outre Atlantique n'ont pas encore la chance de voir distribué ce petit UGA chez eux...  :-\
Salut,
A priori il ont eu puisque les seuls tests (que j'ai trouvé) en viennent  ;)

Citation de: JMB_QC le Janvier 11, 2014, 04:52:59
Je reprendrai sur le fil dédié, mais je serai pas loin de chez toi cet été (et pas encore de programme établi  8))

Mon 22mm est là, résolution impressionnante, d'ailleurs l'accentuation par défaut de Dpp est inadaptée.
En revanche, défaut gênant,  le vignetage est fort quelque soit le diaph !
qu'il soit important à f2, ok mais bien visible à f8 / f11 là c'est gênant !
Certes la correction automatique fait très bien son boulot mais la sous-ex dans les angles se traduit par du bruit visible dans les ombres et pour une focale fixe ça fait tache  :(
Cela étant, vu le prix payé, je suis content de mon achat.
Bon, je vais faire quelques images avec pour illustrer à quoi sert réellement Dpp/Dlo (je tease  8))
a+
Leave no trace, Take pictures.

JMB_QC

J'ai fait des tests comparatifs 7d avec efs 10-22 contre M avec le efm 22 et... c'est le M + efm 22 qui gagne! Faut que je recommence. Je vais essayer le M avec le efs 10-22, pour le fun. Au moins je n'aurai que le boitier comme variable.

Fab35

Citation de: JMB_QC le Janvier 15, 2014, 23:49:38
J'ai fait des tests comparatifs 7d avec efs 10-22 contre M avec le efm 22 et... c'est le M + efm 22 qui gagne! Faut que je recommence. Je vais essayer le M avec le efs 10-22, pour le fun. Au moins je n'aurai que le boitier comme variable.
j'ai pas encore eu le temps de faire ces tests, mais ça ne m'étonne pas vraiment tout ça, il est étonnant le mini UGA ! :)

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2014, 10:32:35
j'ai pas encore eu le temps de faire ces tests, mais ça ne m'étonne pas vraiment tout ça, il est étonnant le mini UGA ! :)
Non, pas le mini UGA, le fixe: je n'ai pas d'équivalent en ef-S du fixe ef-M 22, j'ai donc comparé les résultats du 7D + zoom ef-S 10-22mm à 22mm contre le M avec le fixe ef-M 22mm.

Faut que je compare aussi le ef-M 11-22, mais je manque cruelement de temps ces jours-ci pour la photo.

Et en plus, il fait super moche ...

Fab35

Citation de: JMB_QC le Janvier 16, 2014, 18:46:05
Non, pas le mini UGA, le fixe: je n'ai pas d'équivalent en ef-S du fixe ef-M 22, j'ai donc comparé les résultats du 7D + zoom ef-S 10-22mm à 22mm contre le M avec le fixe ef-M 22mm.

Faut que je compare aussi le ef-M 11-22, mais je manque cruelement de temps ces jours-ci pour la photo.

Et en plus, il fait super moche ...
Oups, chuis fatigué moi !  ;D :-\

Fait moche ici aussi !  :D :'(

JMB_QC

EOS M2 + 18-55 + 22 + flash + convertisseur EF/EF-M

Sur eBay, en provenance du Japon: 1100$us! livraison à 25$us Les prix remontent avec le M2.

Je n'ai aucune idée des droits de douanes entre le Japon et le Canada...

Fab35

Citation de: JMB_QC le Janvier 22, 2014, 21:21:08

Sur eBay, en provenance du Japon: 1100$us! livraison à 25$us Les prix remontent avec le M2.

Décidément, ils ont la tête dure et ne comprennent pas les expériences du passé !!
Ca doit leur plaire comme ça... :-\

A moins que ces prix traficolés pour l'export non officiel aient été artificiellement gonflés pour cause "d'exotisme" !!  ;D

JMB_QC

Citation de: JMB_QC le Janvier 22, 2014, 21:21:08

et de 1515$us à 1756$us, en fonction du vendeur, pour la totale : M2 + 11-22 + 18-55 + 22 + flash90ex + bague EF/EF-M + la strap + le chargeur et une pile + tous les cd

et non, Canon semble obstiné à ouvrir avec des tarifs costauds!

PS: je ne connais effectivement pas les prix sur les tablettes à Tokyo, mais je n'ai pas l'impression que ce serait moins cher because le coût de la boutique, le loyer, le chauffage, le vol, le staff, ...

JMB_QC

Une recherche rapide donne ceci, au Japon:

Estimated price:
64,800 yen (ou 620$us) - Only the body
84,800 yen (ou 815$us)  - Lens kit (Standard zoom lens: EF-M18-55 IS STM)
104,800 yen (ou 1000$us) - Double-lens kit (Standard zoom lens: EF-M18-55 IS STM & single focus lens: EF-M22mm F2 STM)
134,800 yen (ou 1300$us) - Triple-lens kit (Standard zoom lens: EF-M18-55 IS STM & single focus lens: EF-M22mm F2 STM & wide angle zoom lens: EF-M11-22mm F4-5.6 IS STM)

Ce ne sont pas de petits prix.

815$us pour le kit avec le trans-standard... j'ai eu le M, avec ce kit, à la moitié de ce prix. Je ne crois pas que le M2 soit 2x meilleur que le M!

JMB_QC

Je viens d'aller fouiner chez Yodobashi (www yodobachi com). Les tarifs sont les même qu'au Québec (sauf pour notre taxe de 15%). Ce n'est pas facile de s'y retrouver, c'est tout en japonais!

Une Nikon Df à 278,000 yen, ça donne 2950$can; une économie de 49.99$can par rapport à une bonne boutique ici. Mais ici, il faut payer un autre 450$can en taxes avant de quitter avec son jouet.

bruno-v

Salut,
J'ai vu un M "édition limitée" bleu en kit 22mm + 11+22mm à 839$(us=620€)
Intéressant pour le prix car le 11-22 fait 360€ à lui tout seul
Inintéressant à cause des surtaxes sur les taxes liés au mode de vente choisi. mais peut être que pour un canadien est-ce différent ?

Pour ce qui est du M2, j'attendrai la sortie du M4 pour avoir un M3 à prix décent...  ::)
(Surtout que je n'ai toujours pas digéré l'absence de mode remote via eos-utility  >:()
a+
Leave no trace, Take pictures.

JMB_QC

Bleu, j'ai vu ça moi aussi. Cute, bof.

Je suis allé bouffé avec un copain qui a un EOS 50 (version argentique), quelques objectifs, et qui roule de caméra compactes merdiques en caméras poches. Avec les M pas cher, ou d'occasion, je pense qu'il pourrait s'équipper avec un capteur de qualité, à un prix acceptable; et en plus se servir de ses optiques de qualité qui accumulent de la poussière ( 50mm f/1.4 85mm f/1.8 ).

En fouinant, je me suis demandé à combien se vendaient les M2...

xoni318

Bonsoir à tous  :)

Il y a quelques temps, peu après la découverte de mon nouveau M, j'avais remarqué l'absence de prise jack pour télécommande, alors que j'en ai toujours eu une sur tous mes Canon (sauf un vieux S30, mais y a prescription...).

Je me suis accommodé de la télécommande RC6.
Aujourd'hui j'ai découvert une nouvelle limitation de ce système IR : comment faire des prises en rafales à l'infini (et sans laisser le doigt sur le déclencheur, sans quoi ça tourne au supplice japonais) ?

Avec un télécommande filaire, on se met en mode M, on paramètre la vitesse (et l'ouverture bien entendu), on se met en rafale, et avec le déclencheur de la télécommande bloqué, les rafales s'enchaînent les unes après les autres (sous réserve de ne pas faire un "dark" après, une "réduction de bruit pose longue" quoi).

Là, avec le M et la télécommande IR, je n'ai pas trouvé de solution, sauf à me transformer en intervallomètre vivant.

OK, on surpasse la destination de nos attachants hybrides, mais bon, j'en veux toujours plus  :P

Monsieur(*) Canon, sur ton M3, pense à mettre la 'tite prise jack qui va bien, comme sur les G de ta gamme (le M a vocation à remplacer le G dans ma panoplie)
(*) ou Madame Canon, ça sonne mieux  :D

Fab35

La lignée des objos EF-M n'est peut-être pas terminée et on pressent que l'avenir des M n'est pas enterré encore : Canon a enregistré des brevets pour des pancakes EF-M, selon les sites de rumeurs habituels...
http://www.canonwatch.com/canon-patent-new-eos-m-pancake-lenses-18-40-18-55-10-20-9-18/

JMB_QC

Des specs un plutôt spécials:

- 18-55 f/4-8; c'est pas très lumineux... mais s'il est tout plat

- 18-40 f/3.5-5.6; c'est court (29-64mm effectif), est-ce que la vertu principale vient de l'aspect "pancake"? C'est tellement court, qu'avec le 22mm et ses jambes, j'ai l'impression qu'on pourrait s'en sortir dans bien des cas. Si l'objectif commençait à 15mm, on aurait un 24-64 (presque 70)...

- 10-20 vs 9-18 f/4-5.6; pourquoi un 10-20 (16-32mm), si on a un 9-18 (14-29mm effectif)? Peut être meilleure formule optique, les zooms étant des compromis... mais ils ne produiront peut être pas les deux anyway.

Où même un seul, à ce compte là...

Fab35

Pour le moment il est normal qu'ils protègent leurs études pour sortir éventuellement plus tard les objos correspondants.

Mais en effet, les specs sont assez étonnantes (pas spécialement dans le bon sens !), mais il faut mettre le focus sur le fait que ce sont des pancakes, sans doute encore bien plus difficiles à développer que leurs "gros" homologues. D'ailleurs, ce doit être des pancakes rétractables je pense...

On voit que Canon ose désormais étudier un 18-55 f/4-8, ce que permet maintenant l'AF dual du type de celui du 70D en liveview (utilisable jusqu'à f/11 je crois)...
L'AF phase pur va devenir ringard !!  :D

JMB_QC

Ils ont aussi des brevets pour un 16-120 f/3.5-5.6 et un 18-200 f/3.5-6.3; pas pancake ...  :D

Mais, pour des crêpes, les focales que j'aimerais voir dans la liste des brevets:
- 17mm f/2: pour un 28mm à tout faire
- 30mm f/1.8: pour le classique 50mm lumineux
- 55mm f/1.8: pour du portrait (85mm)
- 60mm macro f/2.8

Plus long (sport ou animalier), je ne vois pas l'intérêt avec un tel boîtier. Le 16-120 peut être mais un 18-200, vraiment?

Maintenant, je sais pas si Mr Canon a des fixes au menu pour le M, je dois être ne plein délire...

Fab35

Citation de: JMB_QC le Janvier 28, 2014, 16:57:43
Ils ont aussi des brevets pour un 16-120 f/3.5-5.6 et un 18-200 f/3.5-6.3; pas pancake ...  :D

Ca c'est déjà plus réaliste pour le M !
Je n'avais pas noté ces brevets là.
Quant aux autres fixes, faut pas désespérer, si le marché du M se développe, pourquoi pas écouter les demandes des clients... même celles qui paraissent délirantes !  ;D

Faut juste pas que ça se rapproche trop du combi "Bague EF + Objo EF" (ou EFS) en équivalent. Si c'est super compact, ça peut se concevoir, si c'est trop volumineux, ça a peu de chance de voir le jour.
Les 16-120 et 18-200 devront être adaptés à la philosophie du M, sinon...

Phyl7

On a l'impression que le M a été mis sur le marché par Canon, à regret, juste pour suivre la tendance des hybrides, et que chez Canon les commerciaux s'opposent au service R&D

Et pourtant, c'est un très bon appareil, performant avec son capteur de Réflex.

J'ai eu l'occasion de comparer des images faites avec l'EOS-M, l'EOS 650D et l'EOS 100D (sur écran et sur des tirages), et oui, les amis et connaissances ça sert aussi à ça; et bien, en matière de résultat, c'est difficile de voir quel est le meilleur, et lequel a produit telle image
Philippe
(Canon G16)

Fab35

Citation de: Phyl7 le Janvier 28, 2014, 18:56:24
On a l'impression que le M a été mis sur le marché par Canon, à regret, juste pour suivre la tendance des hybrides, et que chez Canon les commerciaux s'opposent au service R&D

J'ai eu l'occasion de comparer des images faites avec l'EOS-M, l'EOS 650D et l'EOS 100D (sur écran et sur des tirages), et oui les amis et connaissances ça sert aussi à ça; et bien, en matière de résultat, c'est difficile de voir quel est le meilleur, et lequel a produit telle image
Ce qui est somme toute logique vu qu'ils partagent des électroniques très proches !

JMB_QC

Citation de: Phyl7 le Janvier 28, 2014, 18:56:24

J'ai eu l'occasion de comparer des images faites avec l'EOS-M, l'EOS 650D et l'EOS 100D (sur écran et sur des tirages), et oui, les amis et connaissances ça sert aussi à ça; et bien, en matière de résultat, c'est difficile de voir quel est le meilleur, et lequel a produit telle image
Et voilà la plus grande raison de son existence malgré tous les défauts, réels ou imaginés, malgré le marketing... À l'époque argentique, mon petit Olympus Stilus Epic (le mu2) avait le même capteur que mon A1! et un beau petit fixe performant, 35mm, et lumineux f/2.8. Il était dans ma poche quand le réflex était trop encombrant. Dans bien de cas, impossible à distinguer les deux (outre le fait le A1 avait d'autres optiques).

Phyl7

Citation de: JMB_QC le Janvier 28, 2014, 19:32:23
Et voilà la plus grande raison de son existence malgré tous les défauts, réels ou imaginés, malgré le marketing... À l'époque argentique, mon petit Olympus Stilus Epic (le mu2) avait le même capteur que mon A1! et un beau petit fixe performant, 35mm, et lumineux f/2.8. Il était dans ma poche quand le réflex était trop encombrant. Dans bien de cas, impossible à distinguer les deux (outre le fait le A1 avait d'autres optiques).
Il était génial, le mu2 ! j'en ai eu un.
Malgré son apparence très plastique, il avait un super objectif qui donnait des résultats vraiment excellents, et il coûtait trois fois rien.
C'était une sorte "d'OVNI" dans le monde des petits compacts argentiques de l'époque  :)
Philippe
(Canon G16)

JMB_QC

Citation de: Phyl7 le Janvier 28, 2014, 20:57:04
Il était génial, le mu2 ! j'en ai eu un.
Malgré son apparence très plastique, il avait un super objectif qui donnait des résultats vraiment excellents, et il coûtait trois fois rien.
C'était une sorte "d'OVNI" dans le monde des petits compacts argentiques de l'époque  :)
... et Full Frame,  ;D

MT21

Bonjours
Les spec des brevets déposés me laissent perplexe car je ne vois pas trop l'intérêt d'un 10-20 et d'un 9-18 alors qu'il existe déjà un 11-22 et un 18-200 me semble contradictoire avec la taille d'un EOS M. En même temps cela prouve que Canon travaille toujours sur le concept et qu'il n'a pas laissé tombé. et puis si le 16-120 sort effectivement peut être qu'il peut être un plus. Personnellement je préférerais la sortie d'un 55 mm ou d'un 15 mm.
Et puis tant qu'à rêver un peu, un 16-50 f2,8 compact et super qualité  et, bien sûr,  pour pas cher cela devrait le faire.

TM

JMB_QC

Citation de: MT21 le Janvier 28, 2014, 21:28:55
Bonjours
Les spec des brevets déposés me laissent perplexe car je ne vois pas trop l'intérêt d'un 10-20 et d'un 9-18 alors qu'il existe déjà un 11-22 et un 18-200 me semble contradictoire avec la taille d'un EOS M. En même temps cela prouve que Canon travaille toujours sur le concept et qu'il n'a pas laissé tombé. et puis si le 16-120 sort effectivement peut être qu'il peut être un plus. Personnellement je préférerais la sortie d'un 55 mm ou d'un 15 mm.
Et puis tant qu'à rêver un peu, un 16-50 f2,8 compact et super qualité  et, bien sûr,  pour pas cher cela devrait le faire.

TM

+1 sur le 16-50 f/2.8... on peut rêver.

+100 sur des fixes toutes p'tites.

Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 3 zoom uga, à moins que le nouveau design ne soit plus compact. Le 11-22 n'est pas super compact et le besoin de le sortir de son fût pour prendre des photos fait un peu bric-à-brac.