Canon: chute des ventes de reflex en 2013

Démarré par Dominique, Janvier 29, 2014, 08:59:10

« précédent - suivant »

Dominique

La bourse de Tokyo vient de fermer. Traditionnellement, Canon est le premier à publier ses résultats pour  l'année civile 2013:

http://www.canon.com/ir/conf2013/conf2013e.pdf

p. 12 pour la division "imaging" (Tableau en haut à droite) : - 6 % en volume pour les reflex (+ 3.1 % en valeur), "year to year" (2013/12). C'est du jamais vu depuis 2003.

Pour les compacts, c'est pire mais attendu : −20 %
Let's go !

TomZeCat

Citation de: Dominique le Janvier 29, 2014, 08:59:10
p. 12 pour la division "imaging" (Tableau en haut à droite) : - 6 % en volume pour les reflex (+ 3.1 % en valeur), "year to year" (2013/12). C'est du jamais vu depuis 2003.
J'imagine que les 70D et au dessus sont plus prisés que les entrées de gamme. Le 6D se vend comme des petits pains surtout depuis sa baisse des prix, il est loin du tarif d'origine... Sans parler du retour de beaucoup de ceux qui sont partis suite au 1D Mark III et son AF, ça en fait des 1DX !

Citation de: Dominique le Janvier 29, 2014, 08:59:10
Pour les compacts, c'est pire mais attendu : −20 %
De toute façon, Canon n'innove pas assez à ce niveau-là. Et sur le forum, personne n'était convaincu par le petit nouveau, ce PowerShot N qui faisait rire plus qu'envie ;)

Cptain Flam

Merci pour l'info, c'est toujours intéressant, mais tant qu'on n'a pas les chiffres des copains, pas de vue d'ensemble.

En tout cas faire une meilleure valeur avec moins de volume est quand même rassurant pour l'avenir.
Aimez qui vous résiste...

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2014, 11:19:34
En tout cas faire une meilleure valeur avec moins de volume est quand même rassurant pour l'avenir.
Euh... A voir comment il faut interpréter ça ;)
Je ne sais pas si on va pouvoir continuer sur cette voie avec les smartphones qui remplacent les compacts.
Je ne crains pas essentiellement pour les reflex, mais bon, un ralentissement du secteur photo signifie moins de R&D...

Cptain Flam

Vu la tournure que prend le monde, je crois qu'il faut quand même s'attendre à ce que le reflex devienne le successeur du télémétrique dans la pratique photo et le coeur des photographes. Canikon ou peut-être une seule moitié de ce tout, pourraient rejoindre ou succéder à Leica.

TomZeCat

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2014, 11:31:25
Canikon ou peut-être une seule moitié de ce tout, pourraient rejoindre ou succéder à Leica.
Surtout pas !
Canon ne produit de toute façon pas de boitier pour être vintage dans le futur et leurs optiques ont beau déchirer, il n'y a pas ce rendu à part que Leica a su rendre intemporel.

Cptain Flam

Je parle du système reflex avec viseur optique et cailloux corrects en général.

Tout ça risque de passer à la trappe, des ail-bidule en guise de compact et des hybrides EVF pour le reste.

Et un petit village Gaulois, avec des gros reflex pour les villageois et un télémétrique en co-propriété pour le chef et le druide.

Fab35

Ébé captain, il dit quoi ton horoscope en ce début d'année, car ça sent la déprime à plein nez là !!!  :-\

Ce sont les frasques de ton président qui te font ça ?  :P

JCCU

C'est Joel qui lui manque

;D ;D ;D

(ou alors il a ressorti son vieil X700 ...et constaté que c'était mieux qu'un 5DM3 :D)

TomZeCat

Citation de: JCCU le Janvier 29, 2014, 13:04:26
ou alors il a ressorti son vieil X700 ...et constaté que c'était mieux qu'un 5DM3 :D
Sauf qu'il n'y a pas de 4G dessus, c'est NUL ! ;D

JCCU

Oui mais tu as un buffer de 36 vues pleines perfs  ( sans dos, sinon, c'est 250)  :D

fski

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2014, 11:19:34
Merci pour l'info, c'est toujours intéressant, mais tant qu'on n'a pas les chiffres des copains, pas de vue d'ensemble.

rassurant pour qui?
pour eux ou pour nous?

car si les baissent des ventes se répercutent sur le prix du matos de ceux qui achetent...euhhhh comment dire....

TomZeCat

Citation de: JCCU le Janvier 29, 2014, 13:09:05
Oui mais tu as un buffer de 36 vues pleines perfs  ( sans dos, sinon, c'est 250)  :D
Enfin tu plaisantes mais il est en pleine période argentique... Il aime sniffer le révélateur ajouté au fixateur, que cela reste entre nous :D

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Janvier 29, 2014, 12:04:05
Ébé captain, il dit quoi ton horoscope en ce début d'année, car ça sent la déprime à plein nez là !!!  :-\

Ce sont les frasques de ton président qui te font ça ?  :P

Rien à voir, même si comme je suis très franc, sur ce coup là, je le trouve fortminable. Autant je déteste les nains hyperactifs et populistes qui font rentrer la boulimique dans la boulangerie, au grand péril des chocolatines innocentes, autant j'aurais aimé un peu plus de burnes et un peu moins de goujaterie de la part de notre Julio national...

Autrement, je fais une cure de sels d'argent et c'est très bon pour le moral.

Par contre, ici, je n'ai de cesse de le répéter, on se fait quand même un petit peu chier.

C'est bataille de poissonniers à tous les étages, le niveau intellectuel a encore baissé, et la photo, dans tout ça, elle doit voyager en Inde, toute seule, comme Lady Di et Valouche...

http://youtu.be/37eMpGFbrMs
Et pour le reste, ce n'est pas de la déprime, mais je pense sincèrement que notre génération est celle des derniers dinosaures ayant connu l'armée et le service militaire et joué à des vrais jeux, pas des consoles, puis photographié avec des vrais appareils photo, pas des caméscopes évolués...

Dans quelque temps, nous serons aussi nombreux au reflex que ceux qui utilisent un Leica en 2014 et ça nous coûtera à peu près aussi cher.

On nous regardera aussi comme de vieux snobs dépensiers! :D ;)

Cptain Flam

Citation de: fski le Janvier 29, 2014, 13:12:00
rassurant pour qui?
pour eux ou pour nous?

car si les baissent des ventes se répercutent sur le prix du matos de ceux qui achetent...euhhhh comment dire....

La marque reste rentable, donc pérenne.

M'en fous en plus, je suis sur-équipé, mais on ne sait jamais, une panne, l'usure..!  :D ;)

fski

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2014, 13:18:50
La marque reste rentable, donc pérenne.

M'en fous en plus, je suis sur-équipé, mais on ne sait jamais, une panne, l'usure..!  :D ;)

ahh ca pour les actionnaires je dis pas...quoi qu'on verra comment Canon sera aujourd'hui en bourse.
Mais normalement on produits plus pour gagner plus, pas produire moins pour gagner plus...
car la c'est pas bon signe pour le client.

Et si c'est pas bon signe pour le client, par sur que cela soit pour l'actionnaire...a moins que le client soit con et continue a acheter sans rien dire la marque perenne...

Sinon pour la chute dans le secteur compact, on le sait ca fait des annees que c'est predit...

Cptain Flam

Citation de: fski le Janvier 29, 2014, 13:25:07
ahh ca pour les actionnaires je dis pas...quoi qu'on verra comment Canon sera aujourd'hui en bourse.
Mais normalement on produits plus pour gagner plus, pas produire moins pour gagner plus...

Et si c'est pas bon signe pour le client, par sur que cela soit pour l'actionnaire...a moins que le client soit con et continue a acheter sans rien dire la marque perenne...

Sinon pour la chute dans le secteur compact, on le sait ca fait des annees que c'est predit...

Oui, ton analyse est pertinente pour un produit quelconque, mais pour un produit de niche conçu pour des passionnés, c'est tout l'inverse, et on peut gagner beaucoup d'argent, avec de la très petite série, en ayant des clients valorisés par le produit et des tas de fans respectueux, bien que fauchés...

Photo, auto, mode, téléphonie, informatique, cosmétique, parfums, cafetières, skis... Tu as déjà mis au moins un nom à chacune de ces catégories! ;)

fski

Citation de: Cptain Flam le Janvier 29, 2014, 13:29:52
Oui, ton analyse est pertinente pour un produit quelconque, mais pour un produit de niche conçu pour des passionnés, c'est tout l'inverse, et on peut gagner beaucoup d'argent, avec de la très petite série, en ayant des clients valorisés par le produit et des tas de fans respectueux, bien que fauchés...

Photo, auto, mode, téléphonie, informatique, cosmétique, parfums, cafetières, skis... Tu as déjà mis au moins un nom à chacune de ces catégories! ;)

malheuresement oui....

mais bon j'espere que Canon ne souhaite pas devenir le nouveau Leica... ;)

d'un point de vue industriel, plus de gens ont ton produit plus tu fais du fric...
On gagne plus a vendre plus moins cher que moins plus cher  ;)...a long terme...

Pour moi Canon fait du benef aussi parce qu'il depensent moins en RnD, en pub aussi et offre promotionelle...ils sont leader du marche a plus de 50%...pourquoi ce faire chier...
De toute maniere je pense que les autres acteur de la photos vont avoir des resultats similaires..voire pire !
Et pour cause la crise touche aussi les pays emergeants

dernier point, canon a sorti ses bons boitier en 2012...presque rien en 2013, donc peut etre que ceci explique le clame sur les ventes reflex...
si 2014 voit la sortie de pleins de boitiers ca peu doper les ventes.

ne pas oublier notre societe est faite de telle maniere que si tu cree pas l'envie, les gens n'en ont pas envie  ;)

Fab35

Citation de: fski le Janvier 29, 2014, 14:00:46
malheuresement oui....

mais bon j'espere que Canon ne souhaite pas devenir le nouveau Leica... ;)

d'un point de vue industriel, plus de gens ont ton produit plus tu fais du fric...
On gagne plus a vendre plus moins cher que moins plus cher  ;)...a long terme...

Pour moi Canon fait du benef aussi parce qu'il depensent moins en RnD, en pub aussi et offre promotionelle...ils sont leader du marche a plus de 50%...pourquoi ce faire chier...
De toute maniere je pense que les autres acteur de la photos vont avoir des resultats similaires..voire pire !
Et pour cause la crise touche aussi les pays emergeants

dernier point, canon a sorti ses bons boitier en 2012...presque rien en 2013, donc peut etre que ceci explique le clame sur les ventes reflex...

ne pas oublier notre societe est faite de telle maniere que si tu cree pas l'envie, les gens n'en ont pas envie  ;)

Ca fait déjà quelques temps que Porsche est le constructeur le plus rentable au monde... et ça ne semble pas prêt de s'arrêter de si tôt !

JCCU

Citation de: fski le Janvier 29, 2014, 14:00:46
...
....

Ben si tu as lu la présentation faite par Canon et en particulier leurs pronostics pour 2014, çà ne va vraiment dans ton sens...

Office (les photocopieurs) passerait de 2000 à 2115
      Industrie (les steppers, ...) passerait de 289 à 352
      Imaging (les caméras)      passerait de 1449 à 1388

Bref, plutôt optimiste sur l'ensemble de la marque ...mais n'envisage pas franchement un "dopage" sur les ventes photos

caoua futé

Citation de: fski le Janvier 29, 2014, 13:25:07
Pas obligatoirement, ça signifie aussi que le client monte en gamme.

TomZeCat

Citation de: caoua futé le Janvier 29, 2014, 17:33:02
Pas obligatoirement, ça signifie aussi que le client monte en gamme.
Peut-être un peu des deux. Je pense qu'il existe quelques personnes intelligentes capables de prévoir le marché...

canardphot

Bonjour.
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, dit-on... alors, le boum incroyable du marché de la photo depuis une dizaine d'année devrait se calmer, donc les ventes stabilisées ou en baisse. Rien de vraiment étonnant, pour le marché global. Si un seul constructeur, en revanche, subit la baisse, cela peut dire autre chose...
Deux tendances semblent se dessiner :
- "en bas" : compacts de base "bouffés" par les smartphones.
- en reflex : l'arrivée à maturité des formats "intermédiaires" tels que le m4/3 qui, pour un volume bien moindre en donnent photographiquement "presque autant" que les APS/C (sauf photos de sport p.ex.). Seul le 24x36 reste "un bon cran" au-dessus... et s'impose pour qui en a vraiment besoin en termes de performance (montée en iso au-delà de 3200, gestion des flous, AF "de course"...). !
TétraPixelotomisteLongitudinal

TomZeCat

Citation de: canardphot le Janvier 29, 2014, 18:09:26
- en reflex : l'arrivée à maturité des formats "intermédiaires" tels que le m4/3 qui, pour un volume bien moindre en donnent photographiquement "presque autant" que les APS/C (sauf photos de sport p.ex.). Seul le 24x36 reste "un bon cran" au-dessus... et s'impose pour qui en a vraiment besoin en termes de performance (montée en iso au-delà de 3200, gestion des flous, AF "de course"...). !
Tu sais, la multitude n'est pas toujours un bienfait. Et c'est ce que je pense des capteurs...
Je vais résumer autrement: 1 jolie nana dans un bar, et elle a l'embarras du choix avec 10 mecs tous différents... Mais les 10 mecs ont beau avoir des qualités, à trop se concurrencer, ils s'éliminent les uns les autres si bien que finalement, elle repart seule...
La compétition est rude mais encore plus depuis que le 1", le 4/3, l'APS-C, le FF, en compact, en COI, en bridge, en hybride, en format monobloc même pour un bridge (voir Samsung), en reflex, en vintage coexistent. Tant mieux pour le grand public mais attention, certains pourraient ne pas y survivre.
En tout cas, le Soleil ne brille pas pour tout le monde !

samoussa

Citation de: fski le Janvier 29, 2014, 13:12:00
rassurant pour qui?
pour eux ou pour nous?

Tandis que si le prix du D800E et du 5D III passaient de 2800 à 2000...;)