Entre le Mac Mini et le MacPro, une place pour un Mac Medium ?

Démarré par Claudy, Janvier 27, 2014, 09:58:57

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Tiens, un petit truc que je viens de lire : marché du PC : -10%. Ventes de Mac : +17%.

Même si personnellement, je serais aussi intéressé par une machine intermédiaire, en gros un MacPro comme les anciens mais moins cher que le nouveau, j'en déduis qu'Apple est meilleur que moi pour définir une gamme gagnante sur ce marché (je m'en doutais un peu déjà il faut dire).

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 28, 2014, 16:57:21
Tiens, un petit truc que je viens de lire : marché du PC : -10%. Ventes de Mac : +17%.

Même si personnellement, je serais aussi intéressé par une machine intermédiaire, en gros un MacPro comme les anciens mais moins cher que le nouveau, j'en déduis qu'Apple est meilleur que moi pour définir une gamme gagnante sur ce marché (je m'en doutais un peu déjà il faut dire).

C'est clair que l'envie de la moyenne n'est pas forcément compatible avec l'envie d'une minorité surtout quand elle veut chipoter sur le prix.

De plus si le macMini est mis au gout du jours facon MBP 15, en fait il sera au niveau quasiment de ce qu'on veut. Si d'un autre côté Adobe se bouge pour mieux gérer le multihread et les GPU... c'est le MacPro d'entrée de gamme qui nous fera rêver... c'est juste à cet instant t qu'il y a vraiment un trou dans la gamme.

cfa

Je ne doute pas des vertus d'un Mac mini boosté ... N'empêche que je serais volontiers acheteur d'un Mac plus gros, ouvert, performant et doté d'origine par Apple d'un bon processeur.

Ou, dit autrement, j'achèterais volontiers un iMac sans son écran brillant !

Comme d'autres, et tant pis si ça énerve Pascal, je voudrais bien un Mac techniquement équivalent aux iMac actuels, mais dans une boîte séparée de l'écran.

Actuellement, si on ose émettre pareil vœu, on se fait moquer par Pascal. Si un jour Apple sort une telle machine, j'espere que Pascal se souviendra de ce qu'il a écrit et la dénigrera autant qu'il dénigre ceux qui l'espèrent...  :D ;)
Qu'on le veuille ou non, entre le Mac Mini et les actuels Mac Pro, il y a bel et bien une place pour un Mac Semi-Pro, intermédiaire, pour ceux qui ne veulent pas des iMac fermés à l'araldite ni de leur écran brillant.

Pascal Méheut

Citation de: cfa le Janvier 29, 2014, 20:06:28
Actuellement, si on ose émettre pareil vœu, on se fait moquer par Pascal. Si un jour Apple sort une telle machine, j'espere que Pascal se souviendra de ce qu'il a écrit et la dénigrera autant qu'il dénigre ceux qui l'espèrent...  :D ;)

Il faudrait apprendre à lire parce que j'ai justement dit plus haut que je serais intéressé par une telle machine mais que j'avais des doutes sur le volonté d'Apple de se positionner sur ce marché pour le moment...

Tgd

Je ne doute pas des vertus d'un Mac mini boosté ... N'empêche que je serais volontiers acheteur d'un Mac plus gros, ouvert, performant et doté d'origine par Apple d'un bon processeur.

Ou, dit autrement, j'achèterais volontiers un iMac sans son écran brillant !

Comme d'autres, et tant pis si ça énerve Pascal, je voudrais bien un Mac techniquement équivalent aux iMac actuels, mais dans une boîte séparée de l'écran.

Qu'on le veuille ou non, entre le Mac Mini et les actuels Mac Pro, il y a bel et bien une place pour un Mac Semi-Pro, intermédiaire, pour ceux qui ne veulent pas des iMac fermés à l'araldite ni de leur écran brillant.

Le problème est que ces questions récurrentes ne font qu'alimenter des discussions stériles sur les forums... Et je reconnais que c'est plutôt pénible.

Pour faire une analogie avec l'automobile, ce serait la même chose que de râler après Porsche parce-que le Boxter n'a que deux places et que la Panamera est trop chère. Et de vouer ce vénérable constructeur automobile aux gémonies de n'avoir pas mis sur le marché un coupé quatre places carrossé comme la Carrera, au prix du Boxter bien sûr !!!

Alors de grâce, choisissez ce qui est disponible chez Apple, allez à la concurrence ou montez un hackintosh  :o ; vous retrouverez le sourire  :) et ça nous fera des vacances ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Tgd le Janvier 29, 2014, 23:50:44

Alors de grâce, choisissez ce qui est disponible chez Apple, allez à la concurrence ou montez un hackintosh  :o ; vous retrouverez le sourire  :) et ça nous fera des vacances ;)

Le pb avec ton analogie c'est qu'historiquement Apple c'est la machine des photographes, donc on peut être surpris de voir qu'aujourd'hui aucune machine n'est pile poil la machine parfaite pour ces gens qui ont fait la renommée de la marque.
Les fans de la video ont cru avoir été abandonné mais on eu le MacPro finalement. Si demain Porsche ne sort plus que des monospace et qu'on se plaint qu'on aimait bien les deux places... ca sera un peu plus analogue. ;)

Mais en effet nos jérémiades ne changeront rien.

Pascal Méheut

Citation de: nmeunier le Janvier 29, 2014, 23:54:46
Le pb avec ton analogie c'est qu'historiquement Apple c'est la machine des photographes,

En cherchant bien, on doit aussi pouvoir remarquer qu'Apple a pas mal changé...
Et qu'il ne fait pas de la croissance sur un marché des ordis perso en dégringolade en étant "la machine des photographes".

Et l'avantage qu'ils avaient historiquement est nettement plus faible aujourd'hui s'il s'agit uniquement de faire tourner Photoshop, Lightroom, DxO et autres...
Donc pourquoi devraient ils s'attacher au marché en berne de la photo en sortant une machine taillée pour un nombre décroisant d'utilisateurs ?

Bref, oui, ca serait bien s'ils avaient une gamme plus vaste, tjs au top coté puissance et moins chère. Bon, ils perdraient de l'argent comme la majorité des marchands de PC mais en attendant, ce genre de fil récurrent ne fait pas avancer le schmilblick et est aussi lassant qu'à l'époque où tous les mois, un type avait l'idée du siècle en inventant le capteur courbe  ;D

Tgd

Pascal, je vois que ton avatar indique «loggué sous identité réelle». Comment fait-on ça ?

Pascal Méheut

Tgd

Gilala

Evidemment...Et je vois pas en quoi le fait que la marque ne l'ait pas (encore) fait soit signe que ce n'est pas judicieux...
Quand on voit les bides  connus par beaucoup de produits électroniques (la photo est particulièrement bien représentée d'ailleurs) on comprend qu'ils n'ont pas toujours la science infuse sur les attentes des consommateurs...Apple n'en est pas exempte (G4 cube, apple TV...)

Pascal Méheut

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2014, 12:47:47
Evidemment...Et je vois pas en quoi le fait que la marque ne l'ait pas (encore) fait soit signe que ce n'est pas judicieux...

Parce que dans le doute, on peut trouver plus rationnel de faire confiance coté marketing/création d'une gamme à Apple qu'à Gilala.

Citation de: Gilala le Janvier 30, 2014, 12:47:47
Quand on voit les bides  connus par beaucoup de produits électroniques (la photo est particulièrement bien représentée d'ailleurs) on comprend qu'ils n'ont pas toujours la science infuse sur les attentes des consommateurs...Apple n'en est pas exempte (G4 cube, apple TV...)

Effectivement, le fait que les gens qui font quelque chose se trompent est bien la preuve que les avis des "experts de forums" devraient être écoutés.
Les toubibs font de faux diagnostics parfois donc je propose que le forum donne désormais son avis quand quelqu'un est malade.

Gilala

Houla doucement cocher !
On parle matos là, pas faim dans le monde! Faut relativiser malgré ta passion transpirante pour cette marque, il ne s'agit que de vulgaires outils, comme facom ou bosch.
Que ça plaise ou pas, certains consommateurs ont des manques ou des desideratas, ils en discutent mais personne n'oblige à ouvrir ce post!
C'est pas un forum de fan d'apple ici, juste des utilisateurs.

Pascal Méheut

Ca, c'est de l'argumentaire où on passe du médecin du coin à la faim dans le monde suivi de quiconque te contredit parce que tes raisonnements sont foireux est un fan de la marque  :D

Continue à ne pas penser parce que quand tu essaies, ca ne marche clairement pas.

Gilala

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 30, 2014, 13:34:18
Continue à ne pas penser parce que quand tu essaies, ca ne marche clairement pas.
Kevin Grandin 6eme B
quand on cite, on met le nom de l'auteur ;)

joperrot

je pense que pour les besoins d'une bonne machine à un tarif intermédiaire, évolutive (tour) et  fiable
il y a deux voies:
Les Hackintosh
les Macpro en refurb quand on en trouve
les macpro d'occaz surtout les 2010 au rapport prix performance très bons pour certains modèles (aussi performant que certaines config du nouveau macpro d'entrée de gamme.

Je dois renouveller mon Macpro 8 coeur 2008...et perso je vais me faire faire un Hackintosh sur mesure.
Sauf si une bonne occase de 2010 se présente.

joperrot

Par ailleurs, il faut quand même admettre que la prospérité d'Apple tient dans les Ibidules, dont ils ont su inventer les concepts et les anticiper avec talent.
Les ordis traditionnels ne représentant plus un marché de croissance à forte marge...
Et encore moins les niches pro...

Concernant les particuliers, l'intégration dans du "tout en un" n'est pas nouveau chez Apple: ils ont commencé par là avec les SE, puis les  Tournesol, les Imac (ceux couleurs bonbon) et emac etc...
Il s'agit depuis le début d'avoir à la maison une machine pratique, sans soucis, à utiliser quotidiennement sans être "informaticien", ce qui a fortement énervé les "sachants" qui roulaient des mécaniques avec nos bons vieux 286 et 386 sous Window 3.1....quel ancien temps!
Alors si même la ménagère de 50ans pouvait se servir sans (trop) de soucis d'un ordi, où allait on....

Bref, les Imac actuel et autre Mac mini sont donc dans la ligne directe de ce concept du départ...ils sont même suffisamment performants de prime abord pour se substituer à des machines pro....
De prime abord seulement, car les Imac et Mac Mini à cause de cette intégration, en usage intensif n'ont pas une durée de vie suffisante.
En audio (donc en studio) on fait soit le pari d'avoir un Macpro sur la durée (et c'est vrai que mon Macpro de 2008 est dans un état impeccable) ou bien des machines pas trop chères comme des Imac ou Mac mini, sachant qu'il est impératif d'en avoir toujours un en réserve, neuf dans sa boite, et déjà paramétré si celui en fonction devait flancher: ce qui arrive malheureusement trop vite. Mais financièrement on s'y retrouve quand même.

fiatlux

Citation de: joperrot le Janvier 31, 2014, 10:39:08
je pense que pour les besoins d'une bonne machine à un tarif intermédiaire, évolutive (tour) et  fiable
il y a deux voies:
Les Hackintosh
les Macpro en refurb quand on en trouve
les macpro d'occaz surtout les 2010 au rapport prix performance très bons pour certains modèles (aussi performant que certaines config du nouveau macpro d'entrée de gamme.

Tu ne trouveras malheureusement plus d'anciens MacPro sur le refurb (en Europe) - Apple a arrêté la vente suite à l'entrée en vigueur de certains règlements européens, et cet arrêt semble également concerner le refurb.

Pour l'occase, je pense que le meilleur rapport perf/prix est offert par le 6 coeurs à 3,33 GHz. Pour limiter au max la dépense, tu peux procéder comme moi: acheter un MP 4,1 2009 d'entrée de gamme (un quad core à 2,8 GHz), et mettre à jour le firmware en 5,1 et le CPU avec un Xeon ou Core i7 à 6 coeurs (i7 980 dans mon cas). L'un dans l'autre mon MP 6 coeurs 3,33 GHz avec 24 Go de RAM m'a coûté moins de 1000€. J'ai transféré l'ensemble de mes disques du mon MP 1,1 ce qui fait que je n'ai même rien du réinstaller.

gi-mage

fiatlux, tu as fait une excellente affaire et ton raisonnement est bon pour cette machine intermédiaire qui n'existe pas, pour des raisons que notre volonté ne pourra contrarier  :-\ (sauf que la machine dont tu parles se négocie entre 2000 et 3000€ en occasion) et que là, ça ne vaut plus le coup.
Comme je l'ai déjà exprimé, dans ma plus totale subjectivité personnelle, ce qui est rageant, c'est que le "progrès" de la gamme apple, nous mène à un jouet miniaturisé pour je ne sais quelle raison esthético-packagée, très joli sur un bureau, sauf lorsqu'on a utilisé tous les connecteurs pour brancher clavier-souris- 2 écrans et disques externes et autres accessoires, avec un fouillis de cables et la galère pour trouver une solution satisfaisante pour caser ses multiples disques de stockage... en fait, c'est mon principal soucis actuel, les disques externes externalisés accessibles avec un bon débit et dans un boitier qui ne dépasse pas le prix du macmini... ;)
On en a déjà discuté sur l'autre fil consacré au macmini/ mac pro.

fiatlux

Citation de: gi-mage le Janvier 31, 2014, 12:51:47
fiatlux, tu as fait une excellente affaire et ton raisonnement est bon pour cette machine intermédiaire qui n'existe pas, pour des raisons que notre volonté ne pourra contrarier  :-\ (sauf que la machine dont tu parles se négocie entre 2000 et 3000€ en occasion) et que là, ça ne vaut plus le coup.

Le secret pour faire des bonnes affaires sur eBay (ou des sites de PA en général) est d'être patient et attendre que l'opportunité se présente. C'est vrai qu'étonnamment il y a actuellement très peu de MacPro 4,1 en vente sur eBay, ou à des prix élevés. Par contre, le prix des MacPro 1,1 s'est effondré: on en trouve à partir de 300€! Un MacPro 1,1 boosté est loin d'être totalement ridicule et peut assez facilement faire tourner Mavericks.

gi-mage

CitationPar contre, le prix des MacPro 1,1 s'est effondré: on en trouve à partir de 300€! Un MacPro 1,1 boosté est loin d'être totalement ridicule et peut assez facilement faire tourner Mavericks.
Exact! mais il est vrai que ça commence à ramer sérieusement (même boosté) sous LR5... J'en ai encore un que je refuse de vendre à ce prix!

Une idée, au passage, une question: N'y aurait-il pas un moyen d'utiliser cette tour super fonctionnelle qu'est le macpro (1,1 par exemple) comme stockage avec ses 4 baies de disques, facile d'accès et silencieuse/ bien ventilé , en travaillant sur un mac mini relié (je ne sais plus trop comment on fait, en slave FW800 ou en réseau RJ45)- bien que je craigne que le débit de connexion enter les machine soit faible comparé à de l'usb3 / TB ....

fiatlux

Citation de: gi-mage le Janvier 31, 2014, 14:03:59
Une idée, au passage, une question: N'y aurait-il pas un moyen d'utiliser cette tour super fonctionnelle qu'est le macpro (1,1 par exemple) comme stockage avec ses 4 baies de disques, facile d'accès et silencieuse/ bien ventilé , en travaillant sur un mac mini relié (je ne sais plus trop comment on fait, en slave FW800 ou en réseau RJ45)- bien que je craigne que le débit de connexion enter les machine soit faible comparé à de l'usb3 / TB ....

Ça en ferait le NAS le plus énergivore et encombrant qui soit, mais ça marcherait en Gigabit Ethernet ou en réseau FW800 (pas en mode target). Le Gigabit Ethernet plafonne à 100Mo/s dans le meilleur des cas, le FW800 sera logiquement un rien en dessous.

Il serait logiquement possible de mettre une carte PCIe 10Gb Ethernet dans le MacPro et un adaptateur Thunderbolt 10Gb Ethernet sur le MacMini pour aller encore plus vite mais ce serait extrêmement cher payer le gain de performances.

On trouve des boîtiers USB3 pour mettre 4 DD à partir de 130€: http://www.ldlc.be/fiche/PB00137177.html (plus si tu veux du RAID) et là, aucun soucis de débit!

Pascal Méheut

J'ai le boitier en question et il est en SataII apparemment. Je n'en ai pas sorti plus de 150 MBs.

gi-mage

Oui! c'est le boitier Icy que j'avais cité sur l'autre fil et que Pascal a commenté ... un peu bruyant selon les utilisateurs?
mais surement plus efficace que la solution hypothétique que je questionnais!

Cependant, j'imaginais cela dans le cas de conserver 2 postes (Macpro old+ mac mini), mais je pense que le FW800 ne fonctionne qu'en mode slave (du macpro) ou réseau sinon...
Pascal, 150mbs, c'est plutot pas mal avec des disques classiques. On dépasse ces valeurs en passant en ssd ou raid performant, non?

Joël Pierre

Citation de: gi-mage le Janvier 31, 2014, 14:03:59Une idée, au passage, une question: N'y aurait-il pas un moyen d'utiliser cette tour super fonctionnelle qu'est le macpro (1,1 par exemple) comme stockage avec ses 4 baies de disques, facile d'accès et silencieuse/ bien ventilé , en travaillant sur un mac mini relié (je ne sais plus trop comment on fait, en slave FW800 ou en réseau RJ45)- bien que je craigne que le débit de connexion enter les machine soit faible comparé à de l'usb3 / TB ....

Vitesse de transfert du disque interne de mon Mac Pro relié à l'iMac via Ethernet :