Et maintenant, si on parlait du flare sensor

Démarré par polohc, Février 01, 2014, 16:41:50

« précédent - suivant »

polohc

A chaque A7 son défaut ! ;D

Des tests de nuit sur des lampadaires seraient intéressants, non ?
Il est plus tard que tu ne penses

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

pueyo

ce doit être un x10 fuji   ;D ;D  ça promet  ;D ça  a généré une vingtaine de pages sur le fil du x10
Pierre

fabco

digigraphy

J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

geraldb

mais il y a quand même toutes les photos avec des lampes la nuit qui ont des étoiles!

Mais je n'ai rien contre les étoiles, parfois, on cherche à en faire, et elles ne viennent pas!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

digigraphy

c'est clair que tu n'as pas besoin de filtre à étoiles
Seulement dans certaines photos notamment les illuminations de noël, il y a comme un dédoublement des lampes.

Perso, les étoiles je n'aime pas trop surtout lorsque c'est imposé et non choisi.

Mais on ne peut pas tout avoir, il faudra que je trouve une autre solution

polohc

Le problème, ce n'est pas les HL en étoiles, mais le flare dont sont affublées celles qui sont dans les angles ;D

A priori ce sont des réflexions sur les puits périphériques du capteur qui ne sont pas inclinés comme sur le 7R

digigraphy

ok
Par contre les étoiles sur des lampes, bof
il doit bien avoir une solution pour atténué cet effet quand même non ?
Si on sous expose et qu'en post prod on réhausse la luminosité
Si on ajoute un filtre polarisant quel effet ça produira ?
Si on ajoute un filtre UV multicouche, ND ?
normalement un filtre multicouche d'absorber des reflets et autres désagréments, non?

gerarto

Marrant d'accuser "un boîtier" sur ce type de "problème" sans jamais évoquer l'objectif...

Pour tout dire, ça me laisse un peu dubitatif !  :o

FredEspagne

Même l'Otus 50 mm à plusieurs milliers d'euros, si vous cadrez avec le soleil dans le cadre, il va pas trop aimer! Photographier des lampadaires la nuit revient à peu près la même chose en écart de luminance.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

digigraphy

Si on sous expose et qu'en post prod on réhausse la luminosité
Si on ajoute un filtre polarisant quel effet ça produira ?
Si on ajoute un filtre UV multicouche, ND ?
normalement un filtre multicouche d'absorber des reflets et autres désagréments, non?
Vous ne devez pas bcp utiliser les filtres dans vos photos ?

Philippe Leroy

Citation de: digigraphy le Février 01, 2014, 19:47:05
ok
Par contre les étoiles sur des lampes, bof

Suffit d'ouvrir le diaph  ;)

Par contre ce flare est étrange. Faudrait un test avec diverses optiques.

Invictus

Il y a un fil sur qui parle de ce "problème" sur le site alpha DXD, bien plus approfondi qu'ici... au final rien d'alarmant, sauf pour ceux qui font beaucoup de photos de nuit à la limite...

pueyo

Citation de: FredEspagne le Février 01, 2014, 20:38:51
Même l'Otus 50 mm à plusieurs milliers d'euros, si vous cadrez avec le soleil dans le cadre, il va pas trop aimer! Photographier des lampadaires la nuit revient à peu près la même chose en écart de luminance.

Il y a des mecs qui adorent ça ;D ;D ;D
Pierre

polohc

Citation de: Invictus le Février 01, 2014, 21:06:37
Il y a un fil sur qui parle de ce "problème" sur le site alpha DXD, bien plus approfondi qu'ici... au final rien d'alarmant, sauf pour ceux qui font beaucoup de photos de nuit à la limite...

Le lien : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=90154

Pierre Yves

Citation de: Filoo le Février 01, 2014, 20:50:42
Suffit d'ouvrir le diaph  ;)

Par contre ce flare est étrange. Faudrait un test avec diverses optiques.

Pas réussi à avoir du flare comme ça. Cela dit je ne court pas après. Je pense qu'il n'apparaît que quand c'est fermé à fond, justement. Et j'ai pas de pied sous la main  ;D ;D pour pouvoir  fermer suffisamment de nuit. Ou alors il faut un super grand angle, que je n'ai pas non plus.

digigraphy

pueyo

Citation de: pueyo le Février 01, 2014, 17:15:44
ce doit être un x10 fuji   ;D ;D  ça promet  ;D ça  a généré une vingtaine de pages sur le fil du x10

je me site , j'avais prévu  ;D ;D ;D ;D
Pierre

polohc

Citation de: Pierre Yves le Février 01, 2014, 21:26:22
Pas réussi à avoir du flare comme ça. Cela dit je ne court pas après. Je pense qu'il n'apparaît que quand c'est fermé à fond, justement. Et j'ai pas de pied sous la main  ;D ;D pour pouvoir  fermer suffisamment de nuit. Ou alors il faut un super grand angle, que je n'ai pas non plus.

Un complément de photos à 24 et 70mm et à différents F, tirées de ce blog : http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&no=383

Mais c'est au centre (moins caricatural)

polohc

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Mistral75

Quelle découverte : en diaphragmant on obtient des étoiles !

Je peux même vous dire que, si le nombre de lamelles du diaphragme est impair, les étoiles ont deux fois plus de branches que le diaphragme a de lamelles.

polohc

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2014, 00:10:39
Quelle découverte : en diaphragmant on obtient des étoiles !

Je peux même vous dire que, si le nombre de lamelles du diaphragme est impair, les étoiles ont deux fois plus de branches que le diaphragme a de lamelles.

Ca on sait...
Le problème ce sont les éléments visibles entre les branches à partir de F8, F11, c'est habituel avec tous les APN ???