mon X100S est bloqué à 1597

Démarré par Eric T, Février 02, 2014, 23:37:45

« précédent - suivant »

Eric T

je dispose d'un deuxième X100S sous la main en ce moment et je viens de constater que mon X100S est bloqué à 1597 vues.
Que je mette une SD de 32 ou de 16, j'ai la même "autonomie".
Or, sur le deuxième boitié, une autre SD a 4904 images.
Même firmware sur les 2 boitiers.
Réinitialisation de mon boitier effectuée.
Bref, je comprends pas trop.
Si vous avez une idée, je suis preneur.

eric

jmporcher

Ben non, la, franchement... Je passe les 2500 sans problème, avec une 16 g ???

DamienLyon

Je me souviens avoir eu ce problème mais impossible de me rappeler si c'est le formatage de la carte ou le chargement à nouveau du dernier firmware.
Quoiqu'il en soit, ce problème a disparu par une de ces méthodes.
Photographe à Lyon.

Eric T

j'ai formaté ma carte sur mon mac et sur mon X100S mais sans résultat.
Pour le firmware, je suis en 1.10, le dernier.

bgl1

Citation de: Eric T le Février 03, 2014, 00:06:28
Pour le firmware, je suis en 1.10, le dernier.

Tu as essayé de le réinstaller au cas où ?

A suivre...

DamienLyon

Citation de: Eric T le Février 03, 2014, 00:06:28

Je pense que cela vient de là. Ne jamais formater sous Mac, le système installe des fichiers invisibles qui perturbent l'allumage du boîtier.
Formate toujours dans l'appareil.
Photographe à Lyon.

Eric T

alors, impossible de ré-installer le firmware.
Lorsque je lance la procédure sur mon boitier, j'ai un message m'annonçant que j'ai déjà le dernier firmware (1.10).

Pour ce qui est du formatage, j'ai depuis effectué la même opération mais depuis le boitier.
J'obtiens malheureusement toujours le même résultat...

Compliqué.

ENDEAVOUR

Bonjour,

sur mon X10, pour réinstaller le firmware,
je commence toujours avec celui d'une version différente.
Il m'est impossible d'installer 2 fois de suite la même version.
;)

Jinx

Essayes de réinitialiser le boîtier, je n'ai pas la procédure sous le nez mais c'est écrit dans la doc.

Eric T

ai réinitialisé mon boitier (menu 1 puis réinit. réglage).
Maintenant, je n'ai plus que 1515 images de dispo.
Si je passe de JPG à RAW, la, il y a une évolution puis que je n'ai que 973 images.
RAW+fine, de 812 à 931.
Donc, le problème n'intervient que lorsque je suis en mode JPG (Normal ou Fine).

eric

poppins92

Citation de: Eric T le Février 03, 2014, 14:15:09
ai réinitialisé mon boitier (menu 1 puis réinit. réglage).
Maintenant, je n'ai plus que 1515 images de dispo.
Si je passe de JPG à RAW, la, il y a une évolution puis que je n'ai que 973 images.
RAW+fine, de 812 à 931.
Donc, le problème n'intervient que lorsque je suis en mode JPG (Normal ou Fine).

eric

Essai avec une autre carte

Goelo

D'après ce que je lis, le problème semble provenir de la carte SD.
As-tu essayé la méthode suivante :

Insérer la carte SD dans un autre appareil,
Formater la carte dans le "nouvel" appareil,
Prendre une photo,
Vider la carte et reformater,
Remettre la carte dans le X100s sur lequel le problème est apparu,
Formater la carte dans l'appareil...
Et voir ce que ça donne.

Autre solution : acheter une nouvelle carte...  ;)

Edit : solution Poppins = plus rapide  :D

DamienLyon

Je pense aussi que cela vient de la carte. Les intervertir donnera sûrement un début d'explication.
Photographe à Lyon.

PatricThéo

Il semble que le changement de carte ait été tenté, sans résultat...

CitationQue je mette une SD de 32 ou de 16, j'ai la même "autonomie".

As-tu interrogé le Club Fuji ?
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

Eric T

dernière opération effectuée:
formatage "classique" de ma SD de 32Go sous Windows 7.
Capacité: 1515 en Fine (L, M & S).
Capacité de ma 16go formaté sur le boitier: 1515...

Pour info, j'ai appelé la hotline de Fuji ce matin. Pas d'explication à me donner & la qualité phonique de la ligne s'est détériorée alors que j'étais en attente...

Carte formaté sur l'APN de mon fils (un Nikon tout bleu ;) et même résultat.

poppins92

Citation de: Eric T le Février 03, 2014, 15:29:39
dernière opération effectuée:
formatage "classique" de ma SD de 32Go sous Windows 7.
Capacité: 1515 en Fine (L, M & S).
Capacité de ma 16go formaté sur le boitier: 1515...

Pour info, j'ai appelé la hotline de Fuji ce matin. Pas d'explication à me donner & la qualité phonique de la ligne s'est détériorée alors que j'étais en attente...

Carte formaté sur l'APN de mon fils (un Nikon tout bleu ;) et même résultat.

Ca n a rien à voir, mais par habitude et pour etre un brin maniaque
Tjrs formatter la carte avec le boitier qui prend les photos
Tu n irais pas formatter ton disque dur avec ton x100
Je sais c est stupide

olivierrychner

Citation de: Eric T le Février 02, 2014, 23:37:45
je dispose d'un deuxième X100S sous la main en ce moment et je viens de constater que mon X100S est bloqué à 1597 vues.
Que je mette une SD de 32 ou de 16, j'ai la même "autonomie".
Or, sur le deuxième boitié, une autre SD a 4904 images.
Même firmware sur les 2 boitiers.
Réinitialisation de mon boitier effectuée.
Bref, je comprends pas trop.
Si vous avez une idée, je suis preneur.

eric

Combien d'images as-tu prises avec cet appareil? A mon avis, 1597 n'est pas le nombre d'images que la carte peut enregistrer, mais le nombre qui te sépare de 10'000. Remets ton compteur à zéro, et le problème devrait disparaître.

Ce genre de truc m'est arrivé avec un X10...

Olivier

PatricThéo

Citation de: olivierrychner le Février 03, 2014, 16:06:01
A mon avis, 1597 n'est pas le nombre d'images que la carte peut enregistrer
ben si... le chiffre en face de chaque format indique combien la carte peut encore enregistrer de photos dans les différents formats... ce qui est clairement étrange dans ton problème c'est que tous les chiffres devraient être différents... les fichiers en format L 3:2 étant plus lourds que les fichiers en format S 3:2 (par exemple) le chiffre en format L 3:2 devrait être inférieur au chiffre du format S 3:2... au lieu de tous les 1597, tu devrais avoir 7 chiffres différents...
Donc, pour moi, ce n'est pas un problème de carte... mais une panne de ton boîtier....
Tu devrais contacter le Club-Fuji (si tu es inscrit) et non la hotline Fuji...

claude01

Citation de: PatricThéo le Février 03, 2014, 16:24:05
au lieu de tous les 1597, tu devrais avoir 7 chiffres différents...
Donc, pour moi, ce n'est pas un problème de carte... mais une panne de ton boîtier....
Effectivement, ça sent la panne d'un composent électronique, tout ça, retour SAV.

PatricThéo

je serais toi, je ferais le test suivant :

fais 3 photos en JPEG
une au format L 3:2 et les  autres aux formats L 1:1 et S 3:2

la même chose en RAF

puis tu vérifies sur MAC ou PC leurs tailles et poids...

et tu nous donnes le résultat...  ;)

olivierrychner

Je me permets d'insister:

Citation de: olivierrychner le Février 03, 2014, 16:06:01
...1597 n'est pas le nombre d'images que la carte peut enregistrer, mais le nombre qui te sépare de 10'000. Remets ton compteur à zéro, et le problème devrait disparaître.

Parce qu'avec une 16 ou une 31 GB, le nombre devrait dans toutes les options être supérieur. Or si c'est le compteur qui bloque parce qu'il considère que 10'000 est une limite, il bloquera à 1597. Et mieux encore, l'appareil se bloquera une fois arrivé à zéro. Essaye, ça ne coûte rien!

Olivier

PatricThéo

Citation de: olivierrychner le Février 03, 2014, 17:31:09
Je me permets d'insister:

Parce qu'avec une 16 ou une 31 GB, le nombre devrait dans toutes les options être supérieur. Or si c'est le compteur qui bloque parce qu'il considère que 10'000 est une limite, il bloquera à 1597. Et mieux encore, l'appareil se bloquera une fois arrivé à zéro. Essaye, ça ne coûte rien!

Olivier

d'où viendrait ce chiffre de 10000 ?

et moi j'insiste aussi :

Citationle chiffre en face de chaque format indique combien la carte peut encore enregistrer de photos dans les différentes tailles de photo...

et, d'ailleurs, le chiffre en face de la taille de l'image choisie est le même que celui affiché sur l'écran et le  viseur qui indique les photos restant à faire...
maintenant... que le chiffre 1597 soit erroné, nous sommes bien d'accord, il l'est de toute façon 6 fois sur sept (7 tailles de photos différentes pour un même nombre de photos restant à faire, ce n'est pas possible)

Au fait, on ne sait pas si 1597 correspond à des JPEGs ou des RAFs...
Quels est le chiffre en JPEGs ? quel est le chiffre en RAFs ? et quel est le chiffre en RAFs + JPEGs ?

Enfin... le problème observé se reproduit-il en JPEGs, en RAFs et en RAFs + JPEGs ?

Jc.

Je pencherais vers la solution d'Olivier Rychner en considérant que tous les chiffres annoncés devraient être supérieurs à 1.597, mais bloqués par la limite de numérotation. D'ailleurs elle est à 9.999, pas à 10.000 mais c'est un détail.

manuel

Bonsoir
Je ne vais certainement pas faire avancer les choses mais un truc me surprend aussi en regardant tes 2 photos. Pourquoi sur ton boîtier le texte en bas est en bleu et pas sur l'autre?
Tu as peut être "sélectionné" une étape en plus et pas sur l'autre...On est d'accord que ma remarque ne changera rien à ton problème de compteur...mais je trouvais ça bizarre.

PatricThéo

Citation de: Jc. le Février 03, 2014, 18:33:26
Je pencherais vers la solution d'Olivier Rychner en considérant que tous les chiffres annoncés devraient être supérieurs à 1.597, mais bloqués par la limite de numérotation. D'ailleurs elle est à 9.999, pas à 10.000 mais c'est un détail.
je suis pas convaincu... ce mode de fonctionnement serait une première... du jamais vu pour moi...
je n'ai pas tout vu non plus !... mais ça serait énorme qu'une "nouvelle" marque, je veux dire, une marque qui lancerait une nouvelle gamme, fasse ce genre de connerie, inédite, après avoir étudié ses concurrents... En tout cas, ce "phénomène" n'ayant, pour l'instant jamais été reporté (et on sait bien que toutes les pannes des X sont très vite connues ::)), donc, paraissant isolé, je persiste à penser qu'il s'agit d'un "bug", d'une panne du boitier...