Et maintenant, si on parlait du flare sensor

Démarré par polohc, Février 01, 2014, 16:41:50

« précédent - suivant »

Phil03

Tient, sans trop forcer... une qui devrait être dans la corbeille..   :D ;D  . Exif présents

sofyg75

Citation de: Phil03 le Février 03, 2014, 22:22:15
Sinon, l'objectif qui m'avait déçu en monture À, déjà dit plusieurs fois, c'est le 24-70 2,8 veux cèlent caillou mais alors un flare incroyable, du mes style que ceux montrés ici.
Bref, Alpha 99 &24-70, je dois trouver des trucs comme ça sans problème... Je ne peux plus retester, objectif vendu, mais c'est le seul qui me faisait des trucs du même genre.

A priori, le phénomène se voit en Liveview, directement au viseur, à confirmer. (Idem pour le 99&24-70)
Ça voudrait dire que le problème viendrait de l'optique ??

Sinon, sur le fil du Nikon DF....  Cliquer sur le lien ^^

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199048.msg4459074.html#msg4459074
ouchhhh  :D :D :D

Ilium ce n'est pas exactement ce qui est dit il me semble , effectivement quelqu'un à posté une photo en plein jour avec le lens flare (post d'Ayan Dakshi 664) mais ... au départ sa photo n'avait pas les exifs ... (je sais la confiance c'est pas mon fort ... ;D  donc au même titre que les intervenants de DPR ... gros doutes sur le contributeur quand même  ;) ). Résultat kkx72 (post 8 ) a fait le même test (à la montagne également) avec une optique identiques en A7 et A7r et le phénomène n'apparait que sur l'A7, sur l'A7r il y a du flare bien sur mais de "structure" classique, c'est moche mais pas bizarre  ;)

J'ai pris pas mal de photo de nuit, avec de bonnes grosses lampes  ;D  et du soleil pleine pastille aussi, y compris avec au fisheyes et je n'ai absolument rien vu d'étrange avec mon A7r ;)  (je doit tourner à 2000 déclenchements pour l'instant)

Pour le fun phil une photo de test que j'avais faite avec le 24LII canon sur le 5D2, pour voir ce qu'il pouvait encaisser (soleil de plomb, ombre/lumière violente, proxy à la map mini, PO, sur porte noire vernie réfléchissant la lumière ... ça donne des résultats étonnants  ;D :D ;D et pourtant le 24L est impressionnant optiquement et encaisse les pires traitements, mais là il a renoncé  :D
https://lh5.googleusercontent.com/-SXOZ3MW1F1s/TWknFZeDmoI/AAAAAAAAC8U/cbznYGtfRuY/w1024-h683-no/IMG_4039_web.jpg

Cette histoire est chiante, pas dramatique, mais bon ... autant les problèmes de "tremblote" m'indiffèrent complètement, autant là c'est agaçant.

Phil03

Citation de: sofyg75 le Février 03, 2014, 22:37:44
ouchhhh  :D :D :D

Pour le fun phil une photo de test que j'avais faite avec le 24LII canon sur le 5D2, pour voir ce qu'il pouvait encaisser (soleil de plomb, ombre/lumière violente, proxy à la map mini, PO, sur porte noire vernie réfléchissant la lumière ... ça donne des résultats étonnants  ;D :D ;D et pourtant le 24L est impressionnant optiquement et encaisse les pires traitements, mais là il a renoncé  :D
https://lh5.googleusercontent.com/-SXOZ3MW1F1s/TWknFZeDmoI/AAAAAAAAC8U/cbznYGtfRuY/w1024-h683-no/IMG_4039_web.jpg

;D ;D
Perso, ça me rappelle vraiment ce que j'avais eu avec le 99 & 24-70.
Ceux qui ont des A7 et peuvent reproduire le truc, voir à confirmer que vous le visualisez bien au viseur. Au début, on n'y prête pas attention, après, avec le 99 & 24-70, je le voyais systématiquement, et je cherchais à l'enlever, juste en décadrant un peu etc...
Je n'ai eu ça qu'avec cet objectif.  >:(

geo444

.

le début d'une piste pour ces 2 dernières photos :

z'ont toutes 2 été Exposées pour IL 2,3 alors que ce Type de Scène est à IL 5 minimum

elles ont donc été Exposées 2 fois trop Sur-Exposition = +1 IL !

d'autant que Raccourcir l'Expo est Super en Baissant les isos = Meilleure Dynamique + Meilleure IQ !

il est de 1ère Evidence qu'en Sur-Exposant = on augmente le Risque de Reflets...

tous les APN n'ont pas hélas les mèmes Traitements Anti-Reflets
... j'en sais quelque chose avec mon Eos 5d Mk1 !
peut-ètre une différence A7 vs A7R
.

geo444

.

z'ont toutes 2 été Exposées pour IL 2,3 alors que ce Type de Scène est à IL 5 minimum

d'autant que Raccourcir l'Expo est Super en Baissant les isos = Meilleure Dynamique + Meilleure IQ !

il est de 1ère Evidence qu'en Sur-Exposant = on augmente le Risque de Reflets...

... il faudrait vérifier les photos au A7 avec Exif : sont-elles Sur-Exposées aussi  

.

geo444

.

celle-ci, au Nikon Df ?... m'a bien l'air Sur-Ex aussi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199048.msg4459074.html#msg4459074

déjà vu la tronche du Ciel (le Banding)... on a poussé les ISO à donf !  :o

;)

livre

Citation de: polohc le Février 02, 2014, 21:26:32
Une dernière :

Sur le 5dmk2 et des photos de nuit avec des lampadaires j'avais à coté de chaque lumière un point noir de la même taille que la lumière, au début Canon penchait pour des poussières, mais devant les multiples récriminations il y a eu une mise à jour et le problème a été réglé.
Tu transmets tes photos à Sony en expliquant le défaut et avec quel objectif il se produit et si Sony n'envisage pas de mise à jour, tu demandes la reprise de l'objectif concerné et le remboursement, mais il faut laisser des traces une lettre avec AR et une photo en impression sur la lettre.
Certes ce n'est pas marrant.  ;)

Phil03

Tout à fait Géo.  ;)
Celles du A99 ou le phénomène apparaît  vraiment dans les lampadaires sont clairement sur exposées.
J'avais d'ailleurs mis ce commentaire sur la sur expo, avant de l'enlever, parce que seul cet objectif me faisait ça.

Après, le flare genre billes vertes, c'est sans surexp.

chelmimage

Citation de: geo444 le Février 04, 2014, 00:25:54
.

Sur cette photo place de la Concorde (si elle suit) les 2 reflets! verts de gauche me paraissent symétriques des lampadaires de droite par rapport à l'axe central de la photo. Connaissant leur écartement sur la photo on pourrait même calculer à quelle distance du plan du capteur est renvoyé ce reflet vert..
Soyez indulgents je n'y connais rien!!

Nikojorj

Pour distinguer le flare du à l'objo de celui du au capteur, en gros :
- flares de l'objo symétriques de révolution par rapport à l'axe optique comme le reste de l'objo (ie alignés un axe qui passe par le centre optique)
- flares du capteur groupés en quadrillage plus ou moins déformé

geo444

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2014, 09:37:51
- le flare de l'objo symétrique de révolution par rapport à l'axe optique comme le reste de l'objo (ie alignés sur un axe qui passe par le centre optique)...

voilà !... comme sur la Photo de Plage de polohc en P. 2 :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203311.msg4469894.html#msg4469894
de toutes façons l'Exposition avec les CMos Sony Exmor :
vous n'avez vraiment Aucun intérèt à monter les ISO, ni à Sur-Exposer !
vous avez mème intérèt - mème en Photo de Nuit - à exposer pour les Hautes Lumières
=> vous aurez Moins de Bruit en remontant les Ombres qu'en Montant les ISO dès la Prise de Vue !
( exactement le Contraire des Canon Eos !)

Photos de Nuit à Main-Levée à 200 iso Maxi :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196951.msg4304424.html#msg4304424

Exemple Extrème en Astro = pas de Bruit Thermique ni de Hot Pixel à 80 iso
... les 5 PEF Ultra-Propres ne font que ~14 Mo et Pas de Bias-Maps ni de Dark-Frames !
=> les Couleurs sont Superbes = pas du tout désaturées !... et on garde mème la couleur des Etoiles

... alors si en plus vous évitez les Reflets... c'est Bizance !
;)

Nikojorj

Citation de: geo444 le Février 04, 2014, 10:13:03
vous n'avez vraiment Aucun intérèt à monter les ISO, ni à sur-Exposer !
vous avez mème intérèt - mème en Photo de Nuit - à exposer pour les Hautes Lumières
Pour le bruit et la dynamique OK, mais pour les flare, à partir du moment où on remonte le fond pour avoir des détails le flare viendra avec, sauf contorsion genre masquage...

geo444

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2014, 10:17:58
Pour le bruit et la dynamique OK,
Pour les flare, à partir du moment où on remonte le fond pour avoir des détails le flare viendra avec, sauf contorsion genre masquage...
c'est pas certain du tout, faut essayer :
j'ai déjà expérimenté sur l'Eos 5d Mk I (+II) Canon a oublié le Noir-Mat sous le Miroir :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110615.msg2043632.html#msg2043632
=> le Problème ne survenait Que sous des Lumières Fortes !

au dessous d'un certain Seuil... ce phénomène de Reflets ne produisait absolument Rien !

juste comme le Flare Classique... avec un 1er quartier de Lune = pas de Diaph visible :
;)

polohc

Citation de: crisclac le Février 03, 2014, 16:48:54
Salut polohc.

Le sigma DP1 premier du nom produisait un effet assez semblable, à la couleur près...

Bonjour crisclac

Tu rappelles le bon temps des Sigma DP 5,6 Mpx ;)

J'ai mieux regardé dans ma photothèque, eh oui, j'ai eu quelques (très peu) de flare horrible, toujours à motifs rouge (a priori une particularité du Foveon)

Par contre la symétrie / source de lumière ne traduit pas le même phénomène que celui du A7 rayonnant du centre de la photo, donc maxi avec une source de lumière dans les angles.

PS : Es-tu tj équipé de Sigma Foveon ? Moi, j'ai abandonné...
Il est plus tard que tu ne penses

sofyg75

Citation de: geo444 le Février 04, 2014, 10:13:03
voilà !... comme sur la Photo de Plage de polohc en P. 2 :
de toutes façons l'Exposition avec les CMos Sony Exmor :
vous n'avez vraiment Aucun intérèt à monter les ISO, ni à sur-Exposer !
...
Pas facile d'oublier quelques années d'expo à droite  ;D  Mais effectivement inutile de monter avec l'exmor c'est une certitude  ;)
J'espère effectivement que tu a raison geo444 quand au fait qu'une remonté du fond pour avoir des détails n'entrainerai pas la mise en évidence du flare, mais j'ai peur que Nikojorj soit dans le vrai (pas que ça m'embête que tu ai raison  :D  enfin là ça me plairait que tu te trompe  :D )

geo444

Citation de: sofyg75 le Février 04, 2014, 11:01:36
...  effectivement inutile de monter l'Expo avec l'Exmor c'est une certitude...
J'espère effectivement que tu a raison geo444 quand au fait...
... quand au fait que les Phénomènes de Reflets se produisent... au-dessus d'un Certain Seuil :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203311.msg4472845.html#msg4472845
lis ce que j'ai dit : à propos de la Photo de Plage sous la Lune de polohc !

et en tout cas...
en plusieurs dizaines de milliers de Tofs de Nuit (mon dada)... je n'ai Jamais vu ça :
... on peut pas accuser Sony... ni l'Objo trop près du CMos, c'est au Df !
donc un Reflex Classique, un Objo Classique, un CMos Nikon D4

mais ce JPG est Sur-Ex et les ISO à donf : vise la tronche du Ciel !
;)

sofyg75

effectivement la photo au df c'est juste hallucinant, tout comme celle du sigma qu'a posté polohc
jamais je n'ai eu de tels phénomènes de fare, la photo de nuit n'est pas mon dada mais j'en fait pas mal.
finalement j'avais un peu d'inquiétudes pour l'A7, parce que je n'avais jamais eu de tels phénomènes (dans ces proportions) en Canon ... mais ça ne semble pas si rare  :D

Nikojorj

Citation de: geo444 le Février 04, 2014, 11:18:13
et en tout cas...
en plusieurs dizaines de milliers de Tofs de Nuit (mon dada)... je n'ai Jamais vu ça :
Ca dépend de l'objo, là avec les flare alignés sur un axe qui passe par le centre c'est clairement l'objo, et si, des fois, ça peut arriver (ça devait être un projo un peu puissant et pointé vers l'appareil?).
C'est juste une histoire de rapport entre la luminosité de la source ponctuelle et celle de ce qu'il y a autour.
Pour le flare sur capteur, demandez aussi "E-PL2 red dots" à Gougueule vous verrez ce qu'il va vous vomir sur les genoux. ;D
(clic pour la source)
Vous aurez remarqué que le flare varie d'intensité avec le motif du filtre de Bayer, trop classe 8) , et que là on ne peut pas parler de surex aussi

Arnaud17

Amusant ce fil.
Dois je comprendre que le A7 arrive au niveau d'un X10 ?
On n'arrête pas le progrès, c'est formidable.
veni, vidi, vomi

geo444

.
ouais, mails il ne faut pas tout mélanger !   ???

- le Sigma : c'est un phénomène de Blooming : l'Eblouissement d'1 Pixel Bave sur les Pixels autour !
= dans Tout les Cas : ce Phénomène reste Centré sur le Pixel qui a Débordé !

- les Photos du Soleil : y'a mème eu un gars qui a fait Fondre une partie de la Chambre de son Réflex !
= c'est juste de la bètise... et ça peut ètre Dangereux Aussi pour le CMos !
ce qui nous intéresse ici = c'est l'Aptitude des A7 - A7R à faire de Bonnes Tofs de Nuit = SANS REFLETS !
... vu le Plus des Exmor en Basse-Lum = on a 100% intérèt à Baisser l'ISO = Exposer pour les HL !
alors si en mème temps ça permet de Rester Sous le Seuil de tous les Reflets postés ici :

www.kenrockwell.com/tech/comparisons/2013-12-leica-sony-canon/20mm/DSC00081-christmas-lights.jpg
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1247655/121
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1247655/140
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1247655/142
http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1247655/144
http://www.dpreview.com/forums/post/52986307
http://www.dpreview.com/forums/post/52986357
http://www.dpreview.com/forums/post/52986644
http://www.dpreview.com/forums/post/52986667
http://www.dpreview.com/forums/post/52986338
http://www.dpreview.com/forums/post/52988150
;)

JCCU

Citation de: polohc le Février 04, 2014, 11:00:27
Bonjour crisclac

... toujours à motifs rouge (a priori une particularité du Foveon)

.....

Non, non. On peut y arriver avec d'autres senseurs ....mais çà demande une certaine habileté  ;D

A65+ Tamron 20/40, ce WE:un très beau jaune/orange avec une branche verte en bas à gauche et quelques rouges au niveau des boules rouges (en regardant bien,parce que c'est face au soleil ) . J'ai gagné le concours?  :D

PS: je fais souvent des photos avec des éclairages musclés /scène ...et des flares, j'en ai vu avec la plupart des objectifs (Zeiss, 50 macro de Minolta,Samyang ..), surtout que presque tous mes objectifs ont un filtre de protection, ce qui rajoute une possibilité de réflexion  En fait, je suis assez d'accord avec la réponse de Sony disant qu'il faut bouger légèrement d'angle parce que effectivement,çà peut réduire sérieusement le problème (ce que j'ai remarqué avec les Zeiss, notamment le 24mm monture A, c'est que le flare reste "groupé" et qu'en bougeant légèrement, on peut le sortir de toute zone intéressante et ensuite l'éliminer en PT très facilement)

Nikojorj

Citation de: geo444 le Février 04, 2014, 11:50:16
- le Sigma : c'est un phénomène de Blooming : l'Eblouissement d'1 Pixel Bave sur les Pixels autour !
= dans Tout les Cas : ce Phénomène reste Centré sur le Pixel qui a Débordé !
Ah non, sauf ton respect là c'est toi qui mélanges!
Le foveon a des gros pixels mais quand même quelques uns de peu plus que ça! ;D

Et oui, le flare sur capteur reste a priori plutôt centré autour de la source productrice.

crisclac

Citation de: polohc le Février 04, 2014, 11:00:27
Bonjour crisclac

Tu rappelles le bon temps des Sigma DP 5,6 Mpx ;)

J'ai mieux regardé dans ma photothèque, eh oui, j'ai eu quelques (très peu) de flare horrible, toujours à motifs rouge (a priori une particularité du Foveon)

Par contre la symétrie / source de lumière ne traduit pas le même phénomène que celui du A7 rayonnant du centre de la photo, donc maxi avec une source de lumière dans les angles.

PS : Es-tu tj équipé de Sigma Foveon ? Moi, j'ai abandonné...

Bonjour à toi. Et bonjour à tous.

Oui, c'était un peu différent sur les Sigma DPx (4,7 mpx).

Quand mon DP1 m'a lâché, j'ai pris un DP2M (15,3 mpx)... j'en suis plus que satisfait, le couple capteur/objectif donne des résultats vraiment excellents !
Reste que les défauts sont à peu près les mêmes, parfois en pire (autonomie de la batterie qui a du mal à dépasser 50 photos ?!!!!... j'en passe !).
Mais la qualité d'image surpasse (de loin) tout ce que je connais ! (Mais je ne connais pas les A7 et A7r).

J'ai récemment acquis un Nex6 que j'utilise avec les Sigma 19 et 60 mm, et je n'ai donc plus à faire avec les défauts des DPxM (mais je garde le DP2M) et c'est un plaisir !
En revanche, la qualité d'image est en très net retrait.

Fin du HS !

À+

DP1 DP2 DP3 Merrill